Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Culture et humanités en DN MADE ?

par lialia7374 Jeu 12 Mai - 13:12
Bonjour,

Je suis enseignante certifiée en Lettres modernes. On m’a proposé pour la rentrée prochaine des heures en culture et humanités pour des étudiants en DN Made. J’hésite car je ne trouve pas grand chose (pas de manuel, rien au niveau des programmes). Qqn a t-il des infos par hasard ?

Merci.

Bien à vous.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Re: Culture et humanités en DN MADE ?

par lialia7374 Ven 13 Mai - 17:36
Personne ? Culture et humanités en DN MADE ? 2950807625
Hélips
Hélips
Prophète

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Re: Culture et humanités en DN MADE ?

par Hélips Ven 13 Mai - 17:45
Tu as probablement intérêt à contacter les collègues du DNMADe local : chez nous, le programme se construit en collaboration avec les professeurs d'arts appliqués.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Re: Culture et humanités en DN MADE ?

par lialia7374 Ven 13 Mai - 17:57
Hélips a écrit:Tu as probablement intérêt à contacter les collègues du DNMADe local : chez nous, le programme se construit en collaboration avec les professeurs d'arts appliqués.

Je dois contacter la CDE la semaine prochaine... Je ne sais pas si j'ai le profil adéquat pour ce public (CAPES). Culture et humanités en DN MADE ? 2314601941
Hélips
Hélips
Prophète

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Re: Culture et humanités en DN MADE ?

par Hélips Ven 13 Mai - 18:01
lialia7374 a écrit:
Hélips a écrit:Tu as probablement intérêt à contacter les collègues du DNMADe local : chez nous, le programme se construit en collaboration avec les professeurs d'arts appliqués.

Je dois contacter la CDE la semaine prochaine... Je ne sais pas si j'ai le profil adéquat pour ce public (CAPES). Culture et humanités en DN MADE ? 2314601941
Pourquoi ça n'irait pas ? Pas de panique !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Re: Culture et humanités en DN MADE ?

par lialia7374 Ven 13 Mai - 18:03
Hélips a écrit:
lialia7374 a écrit:
Hélips a écrit:Tu as probablement intérêt à contacter les collègues du DNMADe local : chez nous, le programme se construit en collaboration avec les professeurs d'arts appliqués.

Je dois contacter la CDE la semaine prochaine... Je ne sais pas si j'ai le profil adéquat pour ce public (CAPES). Culture et humanités en DN MADE ? 2314601941
Pourquoi ça n'irait pas ? Pas de panique !

J'ai surtout enseigné au lycée pro et au collège. Un public post-bac me fait un peu peur... affraid
Hélips
Hélips
Prophète

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Re: Culture et humanités en DN MADE ?

par Hélips Ven 13 Mai - 18:07
Ce sont des étudiants, en tout cas chez nous, qui viennent de tous horizons, des bac STD2A, des bac généraux, des bas pro, des réorientations... C'est effectivement une façon différente de travailler qu'en lycée ou en collège, ils sont plus grands, on leur demande plus d'autonomie (qu'ils n'ont pas nécessairement tous en début d'année).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Re: Culture et humanités en DN MADE ?

par lialia7374 Ven 13 Mai - 20:36
Hélips a écrit:Ce sont des étudiants, en tout cas chez nous, qui viennent de tous horizons, des bac STD2A, des bac généraux, des bas pro, des réorientations... C'est effectivement une façon différente de travailler qu'en lycée ou en collège, ils sont plus grands, on leur demande plus d'autonomie (qu'ils n'ont pas nécessairement tous en début d'année).

Les mêmes profils que ceux que l'on trouve en BTS ?
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Re: Culture et humanités en DN MADE ?

par ArtTeacher Ven 13 Mai - 23:36
Tout dépend si on les compare à des BTS tertiaires ou aux anciens BTS Design. Pour avoir enseigné en BTS ESF puis en DNMADE, je préfère largement le public des DNMADE… moins de choix par défaut on dira … bien que le niveau en matières générales est très hétérogène à cause des origines très diversifiées

Hormis cela, dans mon lycée, c’est une certifiée de philosophie qui est chargée de l’enseignement « cultures et humanités ». Elle travaille autour des thématiques abordées dans les disciplines artistiques du pôle transversal et du pôle professionnel
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Re: Culture et humanités en DN MADE ?

par lialia7374 Sam 14 Mai - 10:24
ArtTeacher a écrit:

Hormis cela, dans mon lycée, c’est une certifiée de philosophie qui est chargée de l’enseignement « cultures et humanités ». Elle travaille autour des thématiques abordées dans les disciplines artistiques du pôle transversal et du pôle professionnel

Dans cet établissement, c’est une titulaire PLP en Lettres-histoire. Elle doit probablement partir à la retraite. En lisant le référentiel de formation, j’ai l’impression que cela ressemble beaucoup à la HLP que l’on propose en terminale. Je dois contacter le CDE lundi. J’en saurai un peu plus… Sont-ils nombreux dans votre section ?

Merci.
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Re: Culture et humanités en DN MADE ?

par ArtTeacher Dim 15 Mai - 0:43
Nous avons une trentaine d’étudiants en première année, qui sont en classe entière sur le pôle humanités et le pôle transversal, et majoritairement en demi-groupe sur le pôle professionnel
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Re: Culture et humanités en DN MADE ?

par lialia7374 Dim 15 Mai - 17:29
ArtTeacher a écrit:Nous avons une trentaine d’étudiants en première année, qui sont en classe entière sur le pôle humanités et le pôle transversal, et majoritairement en demi-groupe sur le pôle professionnel

D'accord. Et comment ça se passe au niveau des évaluations ?
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Re: Culture et humanités en DN MADE ?

par ArtTeacher Dim 15 Mai - 18:39
L'évaluation se fait par bloc de compétences. Chaque enseignant détermine les compétences qui seront évaluées dans sa discipline pour chaque semestre en veillant à garantir un certain équilibre avec les autres blocs/disciplines bien qu'une même compétence puisse parfaitement être évaluée dans plusieurs disciplines, sous une approche différente avec une graduation par année (année 1 : initié, année 2 : guidé, année 3 : autonome)
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Re: Culture et humanités en DN MADE ?

par lialia7374 Dim 15 Mai - 19:44
ArtTeacher a écrit:L'évaluation se fait par bloc de compétences. Chaque enseignant détermine les compétences qui seront évaluées dans sa discipline pour chaque semestre en veillant à garantir un certain équilibre avec les autres blocs/disciplines bien qu'une même compétence puisse parfaitement être évaluée dans plusieurs disciplines, sous une approche différente avec une graduation par année (année 1 : initié, année 2 : guidé, année 3 : autonome)

Merci pour les infos "ArtTeacher". Cela me rassure un peu. Je dois contacter la CDE demain. Je verrai bien. Je me dis que cela pourrait être stimulant intellectuellement parlant... Culture et humanités en DN MADE ? 2314601941
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Culture et humanités en DN MADE ? Empty Re: Culture et humanités en DN MADE ?

par lialia7374 Jeu 19 Mai - 8:19
Bonjour,

J'ai échangé avec la CDE. Ce poste ne correspond pas vraiment à mon profil (ingénierie et architecture). Ils ont déjà une doctorante. J'ai donc laissé tomber.

Merci pour vos retours !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum