Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lumah
Lumah
Niveau 1

Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français (Collège) Empty Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français (Collège)

par Lumah Jeu 19 Mai 2022 - 12:14
Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français (Collège) Affich11


Chères et chers collègues,

Enseignant de français en Belgique, j'ai rejoint l’équipe DiNarr (Didactique&Narratologie) de l’Université de Lausanne au sein de laquelle j'effectue ma recherche doctorale et y lance une enquête internationale à destination des enseignant·e·s de français. (Soit: un Belge en Suisse pour y étudier l'enseignement du français... tout va bien se passer Very Happy )

Je place à nouveau cette annonce dans le forum, mais ici, en espérant que cela soit adapté pour tenir informés le plus possible de collègues enseignant le français/les lettres. Comme pour toute enquête du genre, la robustesse des résultats dépendra du nombre et de la diversité des répondants. Nous sommes à 70% de notre objectif. Aidez-nous à atteindre le nombre visé! Merci déjà!

Cette recherche vise à mieux comprendre la place de la théorie du récit dans les pratiques de terrain afin, dans un temps second, de trouver des moyens pour mieux accompagner les enseignant·e·s et les élèves dans ce domaine.

La participation à cette phase de la recherche consiste à répondre à un questionnaire en ligne d’environ 15 à 30 minutes, composé principalement de questions fermées : https://www3.unil.ch/limes5-prod/index.php/537267.

Ce questionnaire est destiné aux enseignantes et aux enseignants de français dans l’enseignement secondaire (élèves de 12 à 18 ans) en Belgique, en Suisse, en France et au Québec.

En répondant intégralement au questionnaire, les participants reçoivent l’accès au livre de Raphaël Baroni (2017), Les rouages de l'intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l'analyse des textes littéraires. De plus, différents prix de remerciement seront tirés au sort parmi les répondants (exemplaires du Bon Usage, recueils de nouvelles de la collection Espace Nord, entrées au spectacle La Convivialité…).

N’hésitez pas à transférer cette invitation à tous vos collègues enseignants de français en les invitant à faire de même.

Je vous remercie déjà vivement de votre précieuse participation et de votre soutien dans la diffusion de cette enquête,


|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Luc Mahieu
Doctorant FNS

Cotutelle de thèse UNIL – UCLouvain
Sous la direction conjointe
de R. Baroni et de J.-L. Dufays
piesco
piesco
Modérateur

Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français (Collège) Empty Re: Enquête internationale : place de la théorie du récit dans l'enseignement du français (Collège)

par piesco Jeu 19 Mai 2022 - 13:31
Ce fil a déjà été créé par vos soins le 28 avril, tout nouveau fil sur le même sujet sera corbeillé, comme il est d'usage dans ce forum.
Merci de ne pas poster plusieurs fois le même message.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum