Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ? Empty BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ?

par AustenLand Lun 30 Mai 2022 - 14:49
Bonjour les collègues,

Je m'interroge sur l'intérêt de faire une base spéciale pour les séries dans BCDI.
La collègue qui était sur le poste que j'occupe aujourd'hui avait enregistré tous les livres de séries dans une autre base que la Principale. J'ai du mal à comprendre car quoi qu'il arrive, les profs de lettres empruntent et distribuent à leurs élèves par la suite. Or, dans la base Série, il n'y a pas d'élèves dans les emprunteurs.

De plus, e-sidoc ne trouve rien sur cette base. Je voulais faire une sélection "Les Séries de Lettres" dans l'espace "Equipe éducative" d'esidoc mais je ne peux pas. BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ? 1665347707

Bref, ce truc m'embête plus qu'autre chose.

Vous faites comment vous ?

Merci d'avance pour vos retours.
No
No
Niveau 1

BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ? Empty Re: BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ?

par No Lun 30 Mai 2022 - 15:01
Bonjour,

Ici pas de base spécifique pour les séries mais je sais que c'est possible si en plus tu ouvres aux professeurs le droit de faire des prêts sur cette base. Du coup, ils gèrent seuls.

Concernant e-sidoc, il faut que dans la notice il faut que "Catalogue"= oui et idem dans la fiche de la notice.
Personnellement, j'ai tout sur la même base, mais je sais que certains et certaines collègues ont des bases séparées.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ? Empty Re: BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ?

par AustenLand Lun 30 Mai 2022 - 15:11
Merci pour ta réponse.
Du coup, j'ai vérifié pour "catalogue = oui" (dans Notice et dans Exemplaire) et c'est bien le cas.
Ouvrir les droits aux profs...d'accord. Mais je préfère pas. La base est déjà complètement en vrac alors que c'était une prof-documentaliste qui la gérait depuis plus de 10 ans... J'aurais trop de crainte que mes collègues fassent des erreurs.
menerve
menerve
Oracle

BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ? Empty Re: BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ?

par menerve Lun 30 Mai 2022 - 18:54
Pas de base séparée chez moi. Les collègues me notent le numéro d'exemplaire emprunté par chaque élève et je rentre tout dans la base. Idem pour le retour, la collègue ramassé les livres et me dépose tout sur mon bureau pour enregistrer le retour.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ? Empty Re: BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ?

par lulucastagnette Lun 30 Mai 2022 - 19:01
Je ne savais pas que les séries étaient parfois gérées par les profs docs. Ici, c'est l'équipe de lettres qui s'occupe de tout.
menerve
menerve
Oracle

BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ? Empty Re: BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ?

par menerve Lun 30 Mai 2022 - 19:33
L'avantage d'intégrer les séries dans bcdi est qu'on peut éditer une facture en cas de non retour. Et quand les parents reçoivent la facture, miraculeusement le livre retrouve le chemin du collège.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ? Empty Re: BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ?

par AustenLand Mar 31 Mai 2022 - 8:55
Intégrer les séries c'est plutôt logique car tout document acheté par l'établissement doit pouvoir être retrouvé dans la base de données. Et pour les facturations, les lettres de rappel, c'est plus simple pour récupérer les livres.
Du coup je pense que je vais devoir entrer les emprunteurs élèves aussi dans la base série l'année prochaine.

D'ailleurs, j'ai une autre question : pour les lettres de rappels et les facturations, je trouve que le modèle est super laid. Il y a moyen de modifier ? Je n'ai jamais eu besoin de le faire jusqu'ici étonnamment.
menerve
menerve
Oracle

BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ? Empty Re: BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ?

par menerve Mer 1 Juin 2022 - 8:08
Le modifier, je ne sais pas... Après il peut se copier coller dans un traitement de texte mais c'est du boulot supplémentaire.
Esperluette
Esperluette
Niveau 2

BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ? Empty Re: BCDI : faire un base "Séries", quel intérêt ?

par Esperluette Mar 14 Juin 2022 - 20:20
Pas de base séparée non plus.

On se met d'accord sur un créneau et le collègue envoie les élèves 5 par 5 pour que je distribue la série (c'est plus rapide pour moi de scanner le n° d'exemplaire que de récupérer une feuille volante avec des prénoms et parfois des erreurs dans les n° d'exemplaire notés vite fait).

Pour le retour, les élèves attendent le feu vert du collègue pour déposer l'ouvrage dans la boîte de retour, comme les autres emprunts.

En revanche, je me suis heurtée au problème de l'échange de livre : les élèves me disent avoir bien rendu leur livre alors qu'ils ont rendu celui d'un camarade, lequel n'a pas encore rendu le livre qui est en fait celui de l'élève ponctuel.
Bref, l'an prochain, je leur ferai écrire leur prénom au crayon de papier sur la 2e de couverture pour qu'ils sachent si c'est bien leur livre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum