Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M.@
Niveau 5

Questions parcoursup - Page 9 Empty Re: Questions parcoursup

par M.@ Dim 24 Mar 2024 - 20:15
pretoriahelsinki a écrit:@RogerMartin, comment cela se passe-t-il concrètement, par exemple, dans le cas d'un étudiant qui serait entré en CPGE, qui se rendrait compte que ce ne serait pas pour lui, et souhaiterait une réorientation en BUT ( qu'il aurait mis dans ses vœux de poursuite d'études)?

L'étudiant peut démarcher le département de l'IUT en cours d'année et être pris si il y a des désistements et donc des places. Chez nous on accepte les CPGE jusqu'à la Toussaint. On regarde si ils avaient postulé chez nous et si on les avait classés. Parfois même au S2.
De la même manière on a des étudiants qui partent en bts en cours d'année.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Questions parcoursup - Page 9 Empty Re: Questions parcoursup

par pretoriahelsinki Dim 24 Mar 2024 - 21:18
D'accord. Il faut encore qu'il y ait de la place, mais dans ce cas, c'est possible. Merci pour ta réponse.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Questions parcoursup - Page 9 Empty Re: Questions parcoursup

par RogerMartin Mar 26 Mar 2024 - 8:57
M.@ a écrit:
pretoriahelsinki a écrit:@RogerMartin, comment cela se passe-t-il concrètement, par exemple, dans le cas d'un étudiant qui serait entré en CPGE, qui se rendrait compte que ce ne serait pas pour lui, et souhaiterait une réorientation en BUT ( qu'il aurait mis dans ses vœux de poursuite d'études)?

L'étudiant peut démarcher le département de l'IUT en cours d'année et être pris si il y a des désistements et donc des places. Chez nous on accepte les CPGE jusqu'à la Toussaint. On regarde si ils avaient postulé chez nous et si on les avait classés. Parfois même au S2.
De la même manière on a des étudiants qui partent en bts en cours d'année.

Tous les ans on a des demandes d'intégration en double ou mono licence en novembre de la part de CPGE. Il faut faire une demande de réorientation et candidater dans la formation qui l'intéresse par (je crois) la plateforme Parcoursup.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 5

Questions parcoursup - Page 9 Empty Re: Questions parcoursup

par pretoriahelsinki Mar 26 Mar 2024 - 9:57
RogerMartin a écrit:
M.@ a écrit:
pretoriahelsinki a écrit:@RogerMartin, comment cela se passe-t-il concrètement, par exemple, dans le cas d'un étudiant qui serait entré en CPGE, qui se rendrait compte que ce ne serait pas pour lui, et souhaiterait une réorientation en BUT ( qu'il aurait mis dans ses vœux de poursuite d'études)?

L'étudiant peut démarcher le département de l'IUT en cours d'année et être pris si il y a des désistements et donc des places. Chez nous on accepte les CPGE jusqu'à la Toussaint. On regarde si ils avaient postulé chez nous et si on les avait classés. Parfois même au S2.
De la même manière on a des étudiants qui partent en bts en cours d'année.

Tous les ans on a des demandes d'intégration en double ou mono licence en novembre de la part de CPGE. Il faut faire une demande de réorientation et candidater dans la formation qui l'intéresse par (je crois) la plateforme Parcoursup.

D'accord. Dans ce cas , on sera attentif aux dates limites de réorientation. Merci pour ta réponse.
henriette
henriette
Médiateur

Questions parcoursup - Page 9 Empty Re: Questions parcoursup

par henriette Jeu 4 Avr 2024 - 2:09
La plate-forme de formulation des vœux pour l’enseignement supérieur Parcoursup a repoussé au jeudi 4 avril à 22 heures la date limite pour compléter les dossiers et confirmer les vœux, selon un message posté sur le site de Parcoursup.

Le serveur était inaccessible tard mercredi soir, alors que la date limite était initialement prévue au 3 avril à 23 h 59. Parcoursup ne précise pas si la prolongation a un lien avec ce dysfonctionnement.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/04/parcoursup-prolonge-la-confirmation-des-v-ux-jusqu-au-4-avril-a-22-heures_6225857_3224.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Questions parcoursup - Page 9 Empty Re: Questions parcoursup

par Prosper de Barante Jeu 4 Avr 2024 - 7:17
Il y a des lycéens qui ont eu des frayeurs ce mercredi soir...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 9 Empty Re: Questions parcoursup

par Ruthven Jeu 4 Avr 2024 - 9:13
Prosper de Barante a écrit:Il y a des lycéens qui ont eu des frayeurs ce mercredi soir...

S'ils attendent aussi la dernière minute pour valider leurs voeux alors qu'on leur serine de ne pas faire comme cela, cela relève aussi de la sélection naturelle.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Questions parcoursup - Page 9 Empty Re: Questions parcoursup

par Malavita Ven 26 Avr 2024 - 17:06
Une de mes terminales est venue me voir hier car malgré mes multiples avertissements, elle n'a pas validé ses vœux Parcoursup car elle avait trouvé une école qui la prenait en apprentissage... Questions parcoursup - Page 9 1665347707 Mais bien sûr, elle ne trouve pas d'entreprise. Donc sa maman veut me voir pour son orientation. La question que je me pose est : peut-elle participer à la "phase de secours" (je ne me rappelle plus du nom) du mois de juillet pour les élèves qui n'ont pas eu de vœux ?
Cela m'agace car c'est une élève sérieuse qui aurait sans doute été prise sans problème dans le BTS de mon établissement. A part lui conseiller la procédure complémentaire ou d'attendre septembre et les premières défections chez nous (et encore, je pense qu'il faut passer par Parcoursup), je ne vois pas quoi faire.
Eliette
Eliette
Niveau 9

Questions parcoursup - Page 9 Empty Re: Questions parcoursup

par Eliette Ven 26 Avr 2024 - 19:12
Un de mes fils en ré-orientation n'avait pas participé à la première phase, mais avait pu, fin juin il me semble, participer à la phase complémentaire (et avait trouvé un BTS qui lui convenait ! )
Hans
Hans
Niveau 2

Questions parcoursup - Page 9 Empty Re: Questions parcoursup

par Hans Ven 26 Avr 2024 - 21:08
Malavita a écrit:Une de mes terminales est venue me voir hier car malgré mes multiples avertissements, elle n'a pas validé ses vœux Parcoursup car elle avait trouvé une école qui la prenait en apprentissage... Questions parcoursup - Page 9 1665347707 Mais bien sûr, elle ne trouve pas d'entreprise. Donc sa maman veut me voir pour son orientation. La question que je me pose est : peut-elle participer à la "phase de secours" (je ne me rappelle plus du nom) du mois de juillet pour les élèves qui n'ont pas eu de vœux ?
Cela m'agace car c'est une élève sérieuse qui aurait sans doute été prise sans problème dans le BTS de mon établissement. A part lui conseiller la procédure complémentaire ou d'attendre septembre et les premières défections chez nous (et encore, je pense qu'il faut passer par Parcoursup), je ne vois pas quoi faire.

Elle pourra intégrer en septembre sans passer par parcoursup. Beaucoup de lycées font cela en esquivant parcoursup pour les élèves "locaux"
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 9 Empty Re: Questions parcoursup

par Mathador Hier à 1:08
Y compris des lycées publics ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
M.@
M.@
Niveau 5

Questions parcoursup - Page 9 Empty Re: Questions parcoursup

par M.@ Hier à 7:42
Si les listes parcoursup sont épuisées et que la formation n'est pas remplie alors oui.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Questions parcoursup - Page 9 Empty Re: Questions parcoursup

par Laotzi Hier à 9:51
Malavita a écrit:Une de mes terminales est venue me voir hier car malgré mes multiples avertissements, elle n'a pas validé ses vœux Parcoursup car elle avait trouvé une école qui la prenait en apprentissage... Questions parcoursup - Page 9 1665347707 Mais bien sûr, elle ne trouve pas d'entreprise. Donc sa maman veut me voir pour son orientation. La question que je me pose est : peut-elle participer à la "phase de secours" (je ne me rappelle plus du nom) du mois de juillet pour les élèves qui n'ont pas eu de vœux ?
Cela m'agace car c'est une élève sérieuse qui aurait sans doute été prise sans problème dans le BTS de mon établissement. A part lui conseiller la procédure complémentaire ou d'attendre septembre et les premières défections chez nous (et encore, je pense qu'il faut passer par Parcoursup), je ne vois pas quoi faire.

Elle pourra tout à fait participer à la phase complémentaire sur parcoursup. Attention, elle débute le 11 juin, pas en juillet.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Questions parcoursup - Page 9 Empty Re: Questions parcoursup

par Malavita Hier à 10:22
Merci pour vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum