Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par frimoussette77 5/6/2022, 15:54
Catar a écrit:
frimoussette77 a écrit:On peut conserver deux voeux ?
Mon fils a reçu six réponses positives pour l'instant et 4 réponses en attente.
Il ne peut faire qu'un seul choix parmi les six réponses positives (ou je me trompe ?)
Par contre, il peut laisser les 4 réponses en attente et espérer avoir l'un des vœux même si concernant les internats je n'y crois pas trop étant donné le classement annoncé ... (Internat possible avec moins de 101 points et il en a 839 Questions parcoursup - Page 3 1665347707 )

Ici mon fils a du choisir parmi les 7 formations dans lesquelles il était accepté mais il a pu garder ses vœux en attente.
Pour l'internat,  vous avez votre rang internat avec le rang du dernier accepté ça peut donner une idée.
Le rang du dernier accepté 101 points pour l'instant, avec 839 points ça me semble compromis.
Il va donc falloir chercher un logement très vite.
Catar
Catar
Niveau 2

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par Catar 5/6/2022, 16:07
Le plus étonnant, c'est qu'il est plutôt bien classé dans cette prépa (moyenne), dans le premier quart plus ou moins haut selon les matières. Alors qu'il est très certainement le plus mal classé de tous à partir des notes de lycées...

C'est chouette et rassurant, ça montre que quand on a envie on peut y arriver.

frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par frimoussette77 5/6/2022, 16:09
Catar a écrit:Le plus étonnant, c'est qu'il est plutôt bien classé dans cette prépa (moyenne), dans le premier quart plus ou moins haut selon les matières. Alors qu'il est très certainement le plus mal classé de tous à partir des notes de lycées...

C'est chouette et rassurant, ça montre que quand on a envie on peut y arriver.

Oui et que le recrutement est peut-être fait de manière curieuse...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par RogerMartin 5/6/2022, 16:13
Il avait l'an dernier des notes moyennes dans une très bonne classe d'un lycée privé assez costaud, la notation était très sèche et lui ne fichait pas grand chose tout en ayant de très bonnes appréciations sur ses capacités. Je me dis que la prépa qu'il visait ou bien considère ce lycée (qui se croit la crème de la crème mais est pratiquement inconnu) comme nul, ou bien ne paramètre pas les lycées.


Catar a écrit:
RogerMartin a écrit:Le plus étonnant, c'est qu'il est plutôt bien classé dans cette prépa (moyenne), dans le premier quart plus ou moins haut selon les matières. Alors qu'il est très certainement le plus mal classé de tous à partir des notes de lycées...

C'est chouette et rassurant, ça montre que quand on a envie on peut y arriver.


Mon fils est un horrible cossard et pas du tout surdoué, mais il est plus sérieux je pense que l'an dernier -- surtout grâce au fait que les cours ont lieu en présentiel. Il est plus heureux en prépa qu'en terminale, c'est un peu paradoxal.
Bon courage pour la longue remontée dans la liste d'attente !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
dandelion
dandelion
Vénérable

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par dandelion 5/6/2022, 16:32
Le truc c’est qu’un étudiant comme ça en a encore sous le pied, alors qu’un étudiant mention très bien a peut-être atteint ses limites. Mon mari et moi discutions il y a peu de combien d’étudiants sur le papier beaucoup plus brillants que nous n’avaient pas tenu en prépa, alors que nous avons continué sans trop de problèmes. C’est toute la difficulté de la sélection. Il est possible de briller avant le bac et de s’apercevoir que les maths et la physique de prépa c’est quand même autre chose. Aux Etats-Unis les recruteurs aiment bien voir que les étudiants ont fait des cours AP ou du calculus précisément parce que ça donne des assurances quant à la possibilité de réussir dans le supérieur.
Catar
Catar
Niveau 2

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par Catar 5/6/2022, 16:46
RogerMartin a écrit:Il avait l'an dernier des notes moyennes dans une très bonne classe d'un lycée privé assez costaud, la notation était très sèche et lui ne fichait pas grand chose tout en ayant de très bonnes appréciations sur ses capacités. Je me dis que la prépa qu'il visait ou bien considère ce lycée (qui se croit la crème de la crème mais est pratiquement inconnu) comme nul, ou bien ne paramètre pas les lycées.


Catar a écrit:
RogerMartin a écrit:Le plus étonnant, c'est qu'il est plutôt bien classé dans cette prépa (moyenne), dans le premier quart plus ou moins haut selon les matières. Alors qu'il est très certainement le plus mal classé de tous à partir des notes de lycées...

C'est chouette et rassurant, ça montre que quand on a envie on peut y arriver.


Mon fils est un horrible cossard et pas du tout surdoué, mais il est plus sérieux je pense que l'an dernier -- surtout grâce au fait que les cours ont lieu en présentiel. Il est plus heureux en prépa qu'en terminale, c'est un peu paradoxal.
Bon courage pour la longue remontée dans la liste d'attente !

Mon fils a une énorme capacité de travail et peut encore faire plus ( il a près de 10h d'activités extra-scolaires musique et sport dans lesquels il se donne à fond également). Par contre il est très attaché à ses notes et j ai peur que ça le decourage en prepa...on verra bien. En tout cas il ca devoir arrêter la musique et ça c'est moins drôle parce qu'il adore ça.

Merci et bonne soirée
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par chmarmottine 5/6/2022, 17:58
frimoussette77 a écrit:
Catar a écrit:
frimoussette77 a écrit:On peut conserver deux voeux ?
Mon fils a reçu six réponses positives pour l'instant et 4 réponses en attente.
Il ne peut faire qu'un seul choix parmi les six réponses positives (ou je me trompe ?)
Par contre, il peut laisser les 4 réponses en attente et espérer avoir l'un des vœux même si concernant les internats je n'y crois pas trop étant donné le classement annoncé ... (Internat possible avec moins de 101 points et il en a 839 Questions parcoursup - Page 3 1665347707 )

Ici mon fils a du choisir parmi les 7 formations dans lesquelles il était accepté mais il a pu garder ses vœux en attente.
Pour l'internat,  vous avez votre rang internat avec le rang du dernier accepté ça peut donner une idée.
Le rang du dernier accepté 101 points pour l'instant, avec 839 points ça me semble compromis.
Il va donc falloir chercher un logement très vite.

Cela dépend des lycées, mais on peut être pris très tardivement sur les voeux internat. Tout simplement parce que les deux listes sont quasi-indépendantes et beaucoup d'élèves de la liste internat n'ont aucune chance d'obtenir la prépa en question.

Ma fille avait eu son voeu prépa dès l'ouverture, sans internat. Elle avait gardé le voeu internat, juste au cas où, elle était autour de la 1000eme place. Elle a obtenu l'internat en juillet, mais on a finalement trouvé un appart en face du lycée et elle n'était pas trop prête pour l'internat. Elle est interne-externe et se régale.
BR
BR
Niveau 8

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par BR 6/6/2022, 00:11
chmarmottine a écrit:Normalement, les boursiers sont déjà intercalés dans le classement de départ.
Pour ma belle-fille, c'est le contraire. En ajoutant son rang LA et le rang du dernier accepté, ça donne un nombre in férieur au rang du classement. Par exemple, si le dernier pris est au rang 100 et que son rang de classement est 400, elle devrait attendre que 300 places se libèrent. Or, elle est 250 sur LA. Et c'est comme ça pour tous ses voeux.
Les boursiers ne sont pas intercalés dans le classement de départ mais au fur et à mesure des appels. Reprenons l'exemple d'une formation à qui on impose 20% de boursiers. Si elle a déjà appelé 100 candidats, elle doit avoir appelé 20 boursiers. Si elle appelle un 101-ème candidat et s'il reste des boursiers en liste d'attente, il y a deux possibilités :
  1. si elle a déjà appelé 21 boursiers ou plus, elle appelle le candidat le mieux classé sur la liste d'attente,
  2. si elle n'a appelé que 20 boursiers, elle appelle le boursier le mieux classé sur la liste d'attente. Ainsi, si le premier candidat en liste d'attente est classé 300-ème, mais que, suite à des désistement de candidats boursiers appelés sur d'autre vœux, le meilleur boursier en liste d'attente est classé 500-ème, c'est le boursier classé 500-ème qui sera appelé.

Ensuite, du 102-ième au 105-ième appel, elle appelle dans l'ordre de la file d'attente, puis on revient au problème précédent pour le 106-ème appel : ordre du classement si elle a déjà appelé 22 boursiers ou plus, ou boursier le mieux classé parmi les candidats en attente sinon.

Cette opération est transparente pour les candidats non boursiers : dans le premier cas, si un candidat boursier placé devant lui sur liste d'attente se désiste avant d'être appelé, tout le monde avance d'une place dans la liste d'attente, dans le deuxième cas, le candidat boursier qui se désiste avant d'être appelé sera remplacé par un autre candidat boursier, ce qui ne change pas le rang dans la liste d'attente d'un candidat non boursier.
avatar
Bouboule
Doyen

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par Bouboule 6/6/2022, 00:28
Oui, autrement dit il y a deux listes :
- la liste des classés par l'établissement
- la liste d'appel de parcoursup qui tient compte du % de boursiers à respecter
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par RogerMartin 6/6/2022, 08:47
Bouboule a écrit:Oui, autrement dit il y a deux listes :
- la liste des classés par l'établissement
- la liste d'appel de parcoursup qui tient compte du % de boursiers à respecter
Et j'ajoute pour les formations non sélectives
- la liste d'appel de Parcoursup qui tient compte du taux de boursiers à respecter et de la sectorisation géographique : les boursiers remontent et les non-sectorisés (hors dossiers de l'étranger qui sont considérés comme locaux) descendent.

D'ailleurs pour chaque licence où mon UFR est partie prenante, j'ai demandé les droits de lecture et j'ai accès à cette double numérotation bien visible (et évolutive dans mon souvenir, puisque si beaucoup de boursiers refusent, c'est complété au fur et à mesure) dans l'onglet "Candidats classés".
Je vous mets ci-dessous une capture d'écran pour les 10 premiers appelés de notre monolicence :
Questions parcoursup - Page 3 Parcou10
Vous voyez que les 1er et 6e dossiers appelés le 2 juin sont des dossiers avec bourse qui ont été remontés, de la 26e et la 80e place.
Et que le dossier qu'on avait classé 1er est descendu en 10e place : il est hors secteur, et comme c'est une formation non sélective le rectorat nous limite à 10% d'extérieurs.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par Clecle78 6/6/2022, 09:13
Merci, c'est très intéressant de voir comment ça fonctionne.


Dernière édition par Clecle78 le 6/6/2022, 09:53, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par chmarmottine 6/6/2022, 09:51
BR a écrit:
chmarmottine a écrit:Normalement, les boursiers sont déjà intercalés dans le classement de départ.
Pour ma belle-fille, c'est le contraire. En ajoutant son rang LA et le rang du dernier accepté, ça donne un nombre in férieur au rang du classement. Par exemple, si le dernier pris est au rang 100 et que son rang de classement est 400, elle devrait attendre que 300 places se libèrent. Or, elle est 250 sur LA. Et c'est comme ça pour tous ses voeux.
Les boursiers ne sont pas intercalés dans le classement de départ mais au fur et à mesure des appels. Reprenons l'exemple d'une formation à qui on impose 20% de boursiers. Si elle a déjà appelé 100 candidats, elle doit avoir appelé 20 boursiers. Si elle appelle un 101-ème candidat et s'il reste des boursiers en liste d'attente, il y a deux possibilités :
  1. si elle a déjà appelé 21 boursiers ou plus, elle appelle le candidat le mieux classé sur la liste d'attente,
  2. si elle n'a appelé que 20 boursiers, elle appelle le boursier le mieux classé sur la liste d'attente. Ainsi, si le premier candidat en liste d'attente est classé 300-ème, mais que, suite à des désistement de candidats boursiers appelés sur d'autre vœux, le meilleur boursier en liste d'attente est classé 500-ème, c'est le boursier classé 500-ème qui sera appelé.

Ensuite, du 102-ième au 105-ième appel, elle appelle dans l'ordre de la file d'attente, puis on revient au problème précédent pour le 106-ème appel : ordre du classement si elle a déjà appelé 22 boursiers ou plus, ou boursier le mieux classé parmi les candidats en attente sinon.

Cette opération est transparente pour les candidats non boursiers : dans le premier cas, si un candidat boursier placé devant lui sur liste d'attente se désiste avant d'être appelé, tout le monde avance d'une place dans la liste d'attente, dans le deuxième cas, le candidat boursier qui se désiste avant d'être appelé sera remplacé par un autre candidat boursier, ce qui ne change pas le rang dans la liste d'attente d'un candidat non boursier.

Cela veut-il dire que l'information du rang du dernier appelé l'année précédente peut être trompeuse ? Si le rang du dernier appelé est 500, il se peut que ce soit un boursier mais qu'en réalité, le gros des acceptés soient dans les 300 ou 400 premiers ?

J'avais bien compris cette façon de faire mais je ne pensais pas que c'était fait en amont et je pensais que la liste d'appel ne bougeait pas tout au long de la procédure.

avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par chmarmottine 6/6/2022, 09:54
RogerMartin a écrit:
Bouboule a écrit:Oui, autrement dit il y a deux listes :
- la liste des classés par l'établissement
- la liste d'appel de parcoursup qui tient compte du % de boursiers à respecter
Et j'ajoute pour les formations non sélectives
- la liste d'appel de Parcoursup qui tient compte du taux de boursiers à respecter et de la sectorisation géographique : les boursiers remontent et les non-sectorisés (hors dossiers de l'étranger qui sont considérés comme locaux) descendent.

D'ailleurs pour chaque licence où mon UFR est partie prenante, j'ai demandé les droits de lecture et j'ai accès à cette double numérotation bien visible (et évolutive dans mon souvenir, puisque si beaucoup de boursiers refusent, c'est complété au fur et à mesure) dans l'onglet "Candidats classés".
Je vous mets ci-dessous une capture d'écran pour les 10 premiers appelés de notre monolicence :
Questions parcoursup - Page 3 Parcou10
Vous voyez que les 1er et 6e dossiers appelés le 2 juin sont des dossiers avec bourse qui ont été remontés, de la 26e et la 80e place.
Et que le dossier qu'on avait classé 1er est descendu en 10e place : il est hors secteur, et comme c'est une formation non sélective le rectorat nous limite à 10% d'extérieurs.

C'est exactement ce que j'avais compris. La colonne 1 est décidée dès l'ouverture et ne bouge plus ensuite ?
Solveig24
Solveig24
Niveau 3

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par Solveig24 6/6/2022, 10:20
Bonjour,
je suis cette discussion, ma fille étant en terminale.

Peut-être que certaines personnes auraient des réponses à deux questions que je me pose :

- Le but sur lequel ma fille postule avait 53 places l'an dernier (45 bac général + 8 bac techno), la plaquette de la formation annonce 56 places, lors des JPO et de l'entretien individuel on nous annonce 60 places. Sur parcoursup, quand on regarde les résultats, on nous annonce 38 places pour les bacs généraux. Est-il possible que la part des bacs techno ait autant augmenté ? ou il y a eu une diminution des places proposées depuis les JPO ?

- Dans la fiche avenir, dans la partie "appréciation du chef d'établissement" lisible depuis le 2 juin, l'avis est très favorable mais il y a une erreur : ce n'est pas le prénom de ma fille mais un autre qui est écrit. Le lycée me dit que ça ne peut pas être modifié et que ce n'est pas grave. Lorsque le classement se joue à pas grand chose, est-ce-que ça ne peut pas être un détail défavorable ? On ne peut vraiment pas faire de correction ?


Dernière édition par Solveig24 le 6/6/2022, 10:21, édité 1 fois (Raison : envoyé avant la fin du message)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par Laotzi 6/6/2022, 10:31
Solveig24 a écrit:Bonjour,
je suis cette discussion, ma fille étant en terminale.

Peut-être que certaines personnes auraient des réponses à deux questions que je me pose :

- Le but sur lequel ma fille postule avait 53 places l'an dernier (45 bac général + 8 bac techno), la plaquette de la formation annonce 56 places, lors des JPO et de l'entretien individuel on nous annonce 60 places. Sur parcoursup, quand on regarde les résultats, on nous annonce 38 places pour les bacs généraux. Est-il possible que la part des bacs techno ait autant augmenté ? ou il y a eu une diminution des places proposées depuis les JPO ?

- Dans la fiche avenir, dans la partie "appréciation du chef d'établissement" lisible depuis le 2 juin, l'avis est très favorable mais il y a une erreur : ce n'est pas le prénom de ma fille mais un autre qui est écrit. Le lycée me dit que ça ne peut pas être modifié et que ce n'est pas grave. Lorsque le classement se joue à pas grand chose, est-ce-que ça ne peut pas être un détail défavorable ? On ne peut vraiment pas faire de correction ?

Il y a un prénom écrit par le chef d'établissement dans la partie qui lui revient ? C'est une faute, la consigne est d'anonymiser les appréciations (même si les bulletins sont remontés avec les prénoms en général).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
celitian
celitian
Sage

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par celitian 6/6/2022, 10:36
Solveig24 a écrit:Bonjour,
je suis cette discussion, ma fille étant en terminale.

Peut-être que certaines personnes auraient des réponses à deux questions que je me pose :

- Le but sur lequel ma fille postule avait 53 places l'an dernier (45 bac général + 8 bac techno), la plaquette de la formation annonce 56 places, lors des JPO et de l'entretien individuel on nous annonce 60 places. Sur parcoursup, quand on regarde les résultats, on nous annonce 38 places pour les bacs généraux. Est-il possible que la part des bacs techno ait autant augmenté ? ou il y a eu une diminution des places proposées depuis les JPO ?

- Dans la fiche avenir, dans la partie "appréciation du chef d'établissement" lisible depuis le 2 juin, l'avis est très favorable mais il y a une erreur : ce n'est pas le prénom de ma fille mais un autre qui est écrit. Le lycée me dit que ça ne peut pas être modifié et que ce n'est pas grave. Lorsque le classement se joue à pas grand chose, est-ce-que ça ne peut pas être un détail défavorable ? On ne peut vraiment pas faire de correction ?
Le quota de bac techno de l'année dernière semble bas, j'avais lu plusieurs articles qui parlaient de 50% dans certaines filières (notamment les filières tertiaires).
Logiquement il ne doit pas y avoir de prénom dans les documents transmis, nous avons eu cette erreur sur un dossier pour un bts, aucune importance pour nous.
Solveig24
Solveig24
Niveau 3

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par Solveig24 6/6/2022, 10:40
Merci pour vos réponses, et il s'agit d'un BUT Métiers du livre
celitian
celitian
Sage

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par celitian 6/6/2022, 10:48
Les articles que j'avais lus étaient sur le BUT journalisme, la direction expliquait qu'il était impossible de prendre 50% de bacs techno sans baisser le niveau du diplôme.
Malheureusement pas le choix, le niveau du BTS est déjà en train de baisser à cause des quotas de bacs pro, maintenant cela va être au tour du BUT (déjà que le passage en 3 ans pour faire quasiment la même chose qu'en 2 ans...).
BR
BR
Niveau 8

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par BR 6/6/2022, 12:24
chmarmottine a écrit:
RogerMartin a écrit:
Bouboule a écrit:Oui, autrement dit il y a deux listes :
- la liste des classés par l'établissement
- la liste d'appel de parcoursup qui tient compte du % de boursiers à respecter
Et j'ajoute pour les formations non sélectives
- la liste d'appel de Parcoursup qui tient compte du taux de boursiers à respecter et de la sectorisation géographique : les boursiers remontent et les non-sectorisés (hors dossiers de l'étranger qui sont considérés comme locaux) descendent.

C'est exactement ce que j'avais compris. La colonne 1 est décidée dès l'ouverture et ne bouge plus ensuite ?

La colonne 1 est actualisée au fur et à mesure. Si on doit appeler 20% de boursiers, après 100 propositions et 20 appels de boursiers, la liste d'attente est du type (B1)(N1)(N2)(N3)(N4)(B2)(N5)(...) en notant (Bk) le k-ième boursier (dans l'ordre de classement) dans la liste d'attente et (Nk) le k-ième non boursier.
  • si (Bk) se désiste, les boursiers avancent dans la file d'attente et les non boursiers ne bougent pas. Par exemple, si (B1) se désiste avant d'avoir été appelé, la file d'attente devient (B2)(N1)(N2)(N3)(N4)(B3)(N5)(...)
  • si (Nk) se désiste, les non-boursiers avancent dans la file d'attente et les boursiers ne bougent pas. Par exemple, si (N3) se désiste avant d'avoir été appelé, la file d'attente devient (B1)(N1)(N2)(N4)(N5)(B2)(N6)(...)

Attention : le système ne peut pas désavantager les boursiers. Un boursier en liste d'attente est toujours appelé avant tous les non-boursiers moins bien classés que lui. La liste d'attente pourrait donc être du type : (B1)(B2)(B3)(N1)(N2)(N3)(B4)(N4)(N5)(...) et, dans ce cas, lorsqu'un boursier ou un non boursier se désiste, tout le monde avance d'une place. De même, si la formation a fait une proposition à 25 boursiers sur les 100 propositions, alors elle peut avoir jusqu'à 25 non boursiers en tête de l'ordre d'appel (mais au moins 1 boursier parmi les 26 premiers en liste d'attente).

Comme l'indique RogerMartin, le principe est le même pour la sectorisation géographique, si une formation est soumise à un quota sur cette base : dans ce cas, les candidats locaux jouent le rôle des boursiers. Bonjour les conflits pour gérer les priorités entre candidats locaux non boursiers et candidats boursiers hors secteur.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par RogerMartin 6/6/2022, 12:29
chmarmottine a écrit:
RogerMartin a écrit:
Bouboule a écrit:Oui, autrement dit il y a deux listes :
- la liste des classés par l'établissement
- la liste d'appel de parcoursup qui tient compte du % de boursiers à respecter
Et j'ajoute pour les formations non sélectives
- la liste d'appel de Parcoursup qui tient compte du taux de boursiers à respecter et de la sectorisation géographique : les boursiers remontent et les non-sectorisés (hors dossiers de l'étranger qui sont considérés comme locaux) descendent.

D'ailleurs pour chaque licence où mon UFR est partie prenante, j'ai demandé les droits de lecture et j'ai accès à cette double numérotation bien visible (et évolutive dans mon souvenir, puisque si beaucoup de boursiers refusent, c'est complété au fur et à mesure) dans l'onglet "Candidats classés".
Je vous mets ci-dessous une capture d'écran pour les 10 premiers appelés de notre monolicence :
Spoiler:
Vous voyez que les 1er et 6e dossiers appelés le 2 juin sont des dossiers avec bourse qui ont été remontés, de la 26e et la 80e place.
Et que le dossier qu'on avait classé 1er est descendu en 10e place : il est hors secteur, et comme c'est une formation non sélective le rectorat nous limite à 10% d'extérieurs.

C'est exactement ce que j'avais compris. La colonne 1 est décidée dès l'ouverture et ne bouge plus ensuite ?
Non, c'est bien ce que je te graisse, je pense que c'est appelé à bouger, parce que les appelé.e.s le sont pour respecter un taux donné de dossiers boursiers dans le total : candidat.e.s ayant accepté + candidat.e.s appelé.e.s.
J'ai donc l'impression que les rangs d'appel donnés à une date t sont pour partie vrais (quand les dossiers ont déjà été appelé) soit simplement prévisionnels.
Pour le vérifier, j'ai téléchargé le dossier en l'état et je vérifierai dans quelques jours si les rangs ont bougé et/ou si les dates d'appel suivent les rangs.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par RogerMartin 6/6/2022, 12:33
BR a écrit:
chmarmottine a écrit:
RogerMartin a écrit:
Bouboule a écrit:Oui, autrement dit il y a deux listes :
- la liste des classés par l'établissement
- la liste d'appel de parcoursup qui tient compte du % de boursiers à respecter
Et j'ajoute pour les formations non sélectives
- la liste d'appel de Parcoursup qui tient compte du taux de boursiers à respecter et de la sectorisation géographique : les boursiers remontent et les non-sectorisés (hors dossiers de l'étranger qui sont considérés comme locaux) descendent.

C'est exactement ce que j'avais compris. La colonne 1 est décidée dès l'ouverture et ne bouge plus ensuite ?

La colonne 1 est actualisée au fur et à mesure. Si on doit appeler 20% de boursiers, après 100 propositions et 20 appels de boursiers, la liste d'attente est du type (B1)(N1)(N2)(N3)(N4)(B2)(N5)(...) en notant (Bk) le k-ième boursier (dans l'ordre de classement) dans la liste d'attente et (Nk) le k-ième non boursier.
  • si (Bk) se désiste, les boursiers avancent dans la file d'attente et les non boursiers ne bougent pas. Par exemple, si (B1) se désiste avant d'avoir été appelé, la file d'attente devient (B2)(N1)(N2)(N3)(N4)(B3)(N5)(...)
  • si (Nk) se désiste, les non-boursiers avancent dans la file d'attente et les boursiers ne bougent pas. Par exemple, si (N3) se désiste avant d'avoir été appelé, la file d'attente devient (B1)(N1)(N2)(N4)(N5)(B2)(N6)(...)

Attention : le système ne peut pas désavantager les boursiers. Un boursier en liste d'attente est toujours appelé avant tous les non-boursiers moins bien classés que lui. La liste d'attente pourrait donc être du type : (B1)(B2)(B3)(N1)(N2)(N3)(B4)(N4)(N5)(...) et, dans ce cas, lorsqu'un boursier ou un non boursier se désiste, tout le monde avance d'une place. De même, si la formation a fait une proposition à 25 boursiers sur les 100 propositions, alors elle peut avoir jusqu'à 25 non boursiers en tête de l'ordre d'appel (mais au moins 1 boursier parmi les 26 premiers en liste d'attente).

Comme l'indique RogerMartin, le principe est le même pour la sectorisation géographique, si une formation est soumise à un quota sur cette base : dans ce cas, les candidats locaux jouent le rôle des boursiers. Bonjour les conflits pour gérer les priorités entre candidats locaux non boursiers et candidats boursiers hors secteur.
De ce que je vois sur une autre formation non sélective où on n'a eu que 400 dossiers, donc où j'arrive à peu près comprendre ce qui se passe, le critère sectorisation semble primer sur le critère bourse : j'ai l'impression qu'il n'y a pas de dérogation supplémentaire accordée aux boursiers non sectorisés, sauf qu'ils passent devant les non boursiers hors secteur. Questions parcoursup - Page 3 2164541516

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Solga
Solga
Niveau 6

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par Solga 6/6/2022, 13:04
Bonjour,
Je suis ce fil avec attention d'autant que je serai  confrontée à Parcoursup l'année prochaine...
Je lis dans vos commentaires les mentions "secteur/hors secteur". Histoire d'être sûre, le secteur est-il bien défini par l'académie d'origine ou est-ce par région ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par chmarmottine 6/6/2022, 13:28
Merci à tous les deux pour les explications.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par frimoussette77 6/6/2022, 14:13
Solga a écrit:Bonjour,
Je suis ce fil avec attention d'autant que je serai  confrontée à Parcoursup l'année prochaine...
Je lis dans vos commentaires les mentions "secteur/hors secteur". Histoire d'être sûre, le secteur est-il bien défini par l'académie d'origine ou est-ce par région ?
Je pense que c'est par académie. Le fils d'un collègue demande une formation non sélective, l'a eue dans notre académie et est sur liste complémentaire dans l'académie voisine.
Mon fils a pourtant eu une formation sélective sur liste principale dans l'académie voisine par contre il est peu probable qu'il obtienne l'internat. Il faut moins de 101 pour obtenir l'internat et il a plus de 800 points. Il avait obtenu une place à l'internat pour un lycée à 30 km de chez nous.
Catar
Catar
Niveau 2

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par Catar 6/6/2022, 14:30



quote="frimoussette77"]
Solga a écrit:Bonjour,
Je suis ce fil avec attention d'autant que je serai  confrontée à Parcoursup l'année prochaine...
Je lis dans vos commentaires les mentions "secteur/hors secteur". Histoire d'être sûre, le secteur est-il bien défini par l'académie d'origine ou est-ce par région ?
Je pense que c'est par académie. Le fils d'un collègue demande une formation non sélective, l'a eue dans notre académie et est sur liste complémentaire dans l'académie voisine.
Mon fils a pourtant eu une formation sélective sur liste principale dans l'académie voisine par contre il est peu probable qu'il obtienne l'internat. Il faut moins de 101 pour obtenir l'internat et il a plus de 800 points. Il avait obtenu une place à l'internat pour un lycée à 30 km de chez nous. [/quote]

Pour les fac ce n'est pas forcément l'académie. Ici pour la Vendée c'est Nantes et Rennes mon fils a été accepté tout de suite à Nantes et Rennes mais il a attendu 2 jours pour avoir La Rochelle.
Pour les formations sélectives je ne sais pas trop...il a demandé licence double diplome maths physiques Paris saclay et est sur liste d’attente mais pas très loin.
Au niveau des mpsi, c'est assez bizarre le rang internat à Nantes est beaucoup plus loin qu'à Rennes et il est encore plus loin à Tours. C'est assez incompréhensible en fait.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Questions parcoursup - Page 3 Empty Re: Questions parcoursup

par chmarmottine 6/6/2022, 14:40
frimoussette77 a écrit:
Solga a écrit:Bonjour,
Je suis ce fil avec attention d'autant que je serai  confrontée à Parcoursup l'année prochaine...
Je lis dans vos commentaires les mentions "secteur/hors secteur". Histoire d'être sûre, le secteur est-il bien défini par l'académie d'origine ou est-ce par région ?
Je pense que c'est par académie. Le fils d'un collègue demande une formation non sélective, l'a eue dans notre académie et est sur liste complémentaire dans l'académie voisine.
Mon fils a pourtant eu une formation sélective sur liste principale dans l'académie voisine par contre il est peu probable qu'il obtienne l'internat. Il faut moins de 101 pour obtenir l'internat et il a plus de 800 points. Il avait obtenu une place à l'internat pour un lycée à 30 km de chez nous.

oui, c'est l'académie. Ici, académie de Toulouse, les facs de Montpellier sont hors secteur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum