Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ymarc25
ymarc25
Niveau 1

Recension d'un nouvel ouvrage pour la matière allemand  (DAF)+ histoire Empty Recension d'un nouvel ouvrage pour la matière allemand (DAF)+ histoire

par ymarc25 Sam 11 Juin 2022 - 19:36
Au programme des cours pour la licence d'allemand dans les années 70 à l'université de Strasbourg, il y avait le thème "Vergangenheitsbewältigung".
Je viens de découvrir un nouvel ouvrage traitant de ce sujet, à savoir l'exode de populations de Prusse orientale en 1945 et en 1947. Cet ouvrage est susceptible d'intéresser les profs d'allemand, langue étrangère (DAF) et les profs d'histoire ainsi que les candidats au CAPES.

Recension de Monsieur Thomas Wehrhahn, psychologue de profession, du livre de Günther Kienitz, ancien avocat et notaire :

Wir Kinder von Moritten - Flucht & Vertreibung aus Ostpreußen
Nous les enfants de Moritten - Fuite et expulsion de Prusse orientale

Warum ist dieses Buch äußerst lesenswert? Was macht dieses Buch von Günther Kienitz anders und interessanter als viele andere Bücher mit Vertreibungserinnerungen?

Im Rahmen eines Prologs und weiter in den ersten Kapiteln bettet der Autor seine Kindheitserinnerungen und die seiner Vorfahren in jenen historischen Kontext ein, in dem seine Familiengeschichte entstand. Seine Beschreibungen und Erklärungen dazu sind kurzweilig und mit großer Wortgewandtheit formuliert."

Es geht im Kern um die Geschichte Ostpreußens. Um den Werdegang einer Familie dort und um die furchtbaren historischen Entwicklungen im 3. Reich, wo das Schicksal der gesamten Region und damit seiner Familie spätestens nach dem Angriff der Wehrmacht auf Russland besiegelt war.

Die anschließende Flucht und die Aufgabe der gesamten Existenz schildert der Autor dann auf eine besondere Weise: Es ist nicht die Spur von Bitterkeit und Larmoyanz zu entdecken, die bei anderen Erzählungen gelegentlich durchscheint. Er hat seine Geschichte im Geist eines Verstehenden geschrieben, dem es nicht um Schuldzuschreibungen geht, sondern alles so darzulegen, wie es tatsächlich war.

Ein gelernter Jurist wie der Autor dieses Buches könnte im Verdacht stehen, so trocken zu formulieren, wie es der Beruf oft verlangt. Aber nein! Sein großes Talent, Personen und Begebenheit in der Fantasie des Lesers lebendig werden zu lassen, machte mir das Buch zu einer kurzweiligen Lektüre, in dem es nicht nur um eine Vertreibungsgeschichte geht.


Pourquoi ce livre vaut-il la peine d‘être lu ? En quoi cet ouvrage de Günther Kienitz est-il différent et plus intéressant que beaucoup d’autres récits qui relatent les souvenirs de populations déplacées (en fuite ou expulsées) ?

Dans le prologue et plus loin dans les premiers chapitres, l'auteur replace ses souvenirs d'enfance et ceux de ses ancêtres dans le contexte historique de cette province dont l’histoire se confond avec sa propre histoire familiale. Ses descriptions et explications sont divertissantes et rédigées dans un style fort élégant.

L’histoire de la Prusse orientale est placée au cœur de ce roman, comme le sont aussi l’itinéraire d’une famille établie dans cette région et les évènements dramatiques qui s’y sont déroulés sous le 3e Reich. C’est l’invasion de la Russie par la Wehrmacht qui a finalement scellé le sort de toute une région et de ses habitants.

L'auteur expose alors d'une manière particulière la fuite qui s'ensuivit et l'abandon de toute son existence. Aucune trace d'amertume et de larmoiements, comme elle transparaît parfois dans d'autres récits. Il a rédigé son histoire dans l'esprit de celui qui comprend, pour lequel il ne s'agit pas de rejeter la faute sur autrui, mais d'exposer tous les faits, tels qu'ils se sont déroulés.

On pourrait s'attendre à ce qu'un juriste de formation, comme l'auteur de cet ouvrage, rédige en un style des plus secs, comme la profession l'exige souvent. Mais non ! Son grand talent de faire revivre les personnages et les évènements dans l'imagination du lecteur en fait un ouvrage divertissant où il n'est pas seulement question d'une histoire d'expulsion.


Laverdure
Laverdure
Empereur

Recension d'un nouvel ouvrage pour la matière allemand  (DAF)+ histoire Empty Re: Recension d'un nouvel ouvrage pour la matière allemand (DAF)+ histoire

par Laverdure Sam 11 Juin 2022 - 20:04
Bonsoir ymarc25 : peux-tu te présenter dans la section du forum prévue à cet effet ? C'est là : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Topic verrouillé en attendant.

_________________
Recension d'un nouvel ouvrage pour la matière allemand  (DAF)+ histoire 2320853811
Enna
Enna
Niveau 10

Recension d'un nouvel ouvrage pour la matière allemand  (DAF)+ histoire Empty Re: Recension d'un nouvel ouvrage pour la matière allemand (DAF)+ histoire

par Enna Sam 11 Juin 2022 - 20:58
Vielen Dank !

_________________
Enna
ymarc25
ymarc25
Niveau 1

Recension d'un nouvel ouvrage pour la matière allemand  (DAF)+ histoire Empty Not at all

par ymarc25 Dim 12 Juin 2022 - 11:44
You're welcome!
Gern geschehen!
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Recension d'un nouvel ouvrage pour la matière allemand  (DAF)+ histoire Empty Re: Recension d'un nouvel ouvrage pour la matière allemand (DAF)+ histoire

par Maroussia Dim 12 Juin 2022 - 12:09
J'avoue être légèrement dubitative , même si chaque livre est en soi intéressant: le côté novateur mis en exergue dans cette présentation ne me convainc pas vraiment
Cette thématique a été abondamment abordée par des auteurs comme Schlink ou Mechtild Borrmann, et les juristes qui se mettent à l'écriture sont légion, comme le petits-fils de Baldur von Schirach (nazi responsable de la politique de la jeunesse sous le 3e Reich) , Ferdinand von Schirach, dont la plume est extraordinaire.

Je suis très contente de lire des recommandations de lecture, mais un peu gênée par l'aspect "scoop" de la présentation.
ymarc25
ymarc25
Niveau 1

Recension d'un nouvel ouvrage pour la matière allemand  (DAF)+ histoire Empty Tes objections

par ymarc25 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
Je comprends tes objections. Voilà donc quelques détails supplémentaires.

Lors de mes études d'allemand et de civilisation allemande à l'université de Strasbourg, je n'avais que des connaissances livresques du sujet en question.

Il y a vingt ans, j'ai fait la connaissance de l'auteur, Monsieur Günther Kienitz, qui désirait continuer à apprendre le français. Il m'a raconté en détail son exode en 1945 et 1947. En 1945 lors de la fuite de sa famille, il n'avait que 9 ans. Comme sa fuite a échoué, celle-ci a rejoint son village natal Moritten d'où elle a été expulsée en 1947 par les Soviétiques. Elle s'est alors retrouvée en Basse-Saxe dans la région du Deister. Elle a été tout d'abord accueillie par la famille Wehrhahn qui possédait une ferme. Il y a cinq ans, j'ai rendu visite avec Monsieur Günther à la famille Wehrhahn et fait la connaissance de Monsieur Thomas Wehrhahn et de sa mère déjà fort âgée.

Mes connaissances historiques de cette époque ne sont donc plus uniquement livresques.


Enna
Enna
Niveau 10

Recension d'un nouvel ouvrage pour la matière allemand  (DAF)+ histoire Empty Re: Recension d'un nouvel ouvrage pour la matière allemand (DAF)+ histoire

par Enna Dim 12 Juin 2022 - 19:23
Une belle histoire...😊

_________________
Enna
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum