Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
adelou
Niveau 8

future séance d'inspection en langue, type Montessori Empty future séance d'inspection en langue, type Montessori

par adelou Dim 12 Juin 2022 - 22:49
Bonjour à tous.

Etant inspectée l'an prochain, et voulant l'être sur une séance consacrée à la langue, j'aimerais vos avis sur la méthode que j'utilise, assez atypique, et si cela "passerait" aux yeux de l'IPR. Je suis également preneuse de tous conseils qui pourraient l'améliorer.

(Je précise que j'ai mis du temps à l'élaborer, et, depuis 3 ans que je fonctionne ainsi, j'avoue en être satisfaite, au vu des réactions et des progrès notables de beaucoup d'élèves... Mais évidemment cela ne fait pas tout. D'ailleurs quelques élèves en revanche, ont du mal avec cette méthode. Ils sont vraiment minoritaires mais ça me turlupine.)

Je vais décrire ma méthode en plusieurs points, de manière synthétique.
> J'étudie la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) de manière totalement décrochée, sur un jour de la semaine lui étant dédié spécifiquement.
> Les séances de langue sont numérotées (de 1 à 20) et suivent le schéma suivant:
sem A: séance impaire : analyse et manipulation grammaticales d'une phrase type "phrase du jour"
                                   exercices de réécriture: chaînes d'accords + transposition de temps / modes
sem B: séance paire : analyse grammaticale d'une phrase + dictée (entraînement)
> toutes les 4 séances est prévue une évaluation, établie sur le modèle d'une séance impaire, et reprenant les notions étudiées (des 4 dernières séances, donc).