Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Canicule le 17 juin : écoliers et collégiens pourront rester chez eux dans les zones rouges - Page 7 Empty Re: Canicule le 17 juin : écoliers et collégiens pourront rester chez eux dans les zones rouges

par Ajonc35 Sam 18 Juin 2022 - 12:26
henriette a écrit:
Danska a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Verdurette a écrit:Malheureusement beaucoup d'établissements scolaires, surtout du second degré, ont été construits à la va-vite dans les années 70 avec la massification du collège, or c'est la pire période de construction y compris pour le logement, des constructions mal isolées, chauffées de façon aussi inefficace que dispendieuse par des grille-pain, et mal isolées aussi contre la chaleur car souvent beaucoup trop vitrées.   C'est l'époque des collèges Pailleron, des préfas ...  Si on avait planté des arbres à cette époque, ils seraient maintenant de bonne taille, et donneraient de l'ombre, mais c'est rarement le cas.

J'ai tendance à penser que les conditions sont un peu meilleures dans les bâtiments anciens, sans doute pas très  bien isolés l'hiver, mais relativement frais l'été derrière leurs gros murs, souvent avec une cour centrale plantée.
Vieux bâtiments, très vieux. J'ai le souvenir de ce type de bâtiment pour mon collège. Vieux bâtiments, beaux volumes, fenêtres ouvrant largement sur une cour arborée.  Par contre lycce, juste à côté, bâtiment fin années 60 , plafonds plus bas, salles plus petites et on avait chaud. Pourtant les fenêtres s'ouvraient,... mais sur une cour bitumée. 
Aujourd'hui salles trop petites ( économies) basses de plafonds ( economies)  fenêtres qui n'ouvrent pas ou peu ( secuirite) arbres disparus ( sécurité)., exposition sud  ( economies de chauffage) On voit clairement que les conditions de travail des élèves, des personnels, ne sont pas prioritaires.

L'exposition sud pour économiser le chauffage n'est pas une lubie vu le coût environnemental et financier du chauffage, c'est même une nécessité.

Le problème c'est qu'il faut prévoir le problème de la surchauffe l'été dès la construction en prévoyant des protections solaires - rien que des casquettes solaires correctement dimensionnées limitent considérablement le problème (et évitent en plus que le soleil tape directement sur les élèves ou sur le tableau et éblouisse tout le monde). Sans quoi on se retrouve avec les bâtiments mal fichus qu'on connaît bien, et des solutions non durables comme la clim (qu'on n'arrive même pas à obtenir d'ailleurs).

À la place on pourrait imaginer un programme de travaux gigantesque pour renforcer l'isolation des bâtiment scolaires dans tout le pays, remplacer les menuiseries par des fenêtres qui s'ouvrent, ajouter des stores, des volets, des protections solaires, il y a de quoi faire. Ça coûterait extrêmement cher, mais ce serait plus utile que de continuer à construire des centres commerciaux ou des complexes résidentiels démesurés comme on le fait encore en dépit du bon sens.
Bien d'accord avec toi. Et certes cela coûterait cher, mais ce genre de rénovations donnerait aussi du travail à de nombreuses petites entreprises et artisans locaux.
OK pour exposition sud pour des économies de chauffage. Mais dans mon lepa, rideaux intérieurs et donc la chaleur rentre quand même. Rien n'est pensé pour septembre ou juin, voire juillet aujourd'hui.  De plus cours bitumees. Volets, arbres, ... bref des éléments qui laissent la CHALEUR DEHORS, voire l'absorbe.
Économies, economies.
Quand ceux qui construisent, décident auront l'obligation d'essayer les bâtiments, je rêve, on aura moins de problème.
Je parie que les bâtiments qui abritent nos élus dans les départements, les régions, les ministères sont mieux pensés dans la grande majorité.
Déjà des salles plus spacieuses et pas des salles où 30 , voire plyus, élèves s'agglutinnent alors qu'elles sont pensées pour 24- 25.
Halybel
Halybel
Érudit

Canicule le 17 juin : écoliers et collégiens pourront rester chez eux dans les zones rouges - Page 7 Empty Re: Canicule le 17 juin : écoliers et collégiens pourront rester chez eux dans les zones rouges

par Halybel Sam 18 Juin 2022 - 13:03
Caspar a écrit:
Halybel a écrit:
Caspar a écrit:
Enaeco a écrit:

Et ce n'est pas non plus ce que je veux te faire dire.

C'était pour éviter un raccourci "les allemands font mieux que nous".
Oui, ils ont une organisation du système éducatif qui possède d'indéniables avantages sur le notre.
Mais tout n'est pas transposable pour autant chez nous (sans une restructuration assez profonde de notre société). Discussion déjà abordée dans le cadre de la gestion covid
 Oui oui, je suis le premier à être fortement agacé par les arguments du type "En Finlande/Allemagne/Italie...on fait comme ça donc pourquoi pas nous?" Type d'argumentation très répandu chez les politiques ainsi que les journalistes et autres experts médiatiques: "La France est le seul pays où...", "Tous nos voisins..."

Oui c'est vrai que dire qu'en Espagne les femmes ont droit à des jours de congés sans carence pour règles douloureuses est un scandale sans nom et pas du tout transposable en France à cause de l'histoire profondément sexiste française. En faisant des généralités inverses, c'est finalement pas mieux...
Après si vous cautionnez que des gens meurent de chaud ou mettent en danger leur santé pour la sainte économie alors oui c'est sur c'est complétement irréaliste mais ca n'a rien à voir avec un modèle de société, de tel ou tel pays, mais avec la cupidité.
 Je parlais de généralisations faites par des politiques ou des journalistes  sans sources ou exemples précis, et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas s'inspirer de nos voisins. La chaleur enflamme aussi les esprits manifestement.

Effectivement j’ai réagi inutilement avec agressivité. Sorry.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Caspar
Caspar
Prophète

Canicule le 17 juin : écoliers et collégiens pourront rester chez eux dans les zones rouges - Page 7 Empty Re: Canicule le 17 juin : écoliers et collégiens pourront rester chez eux dans les zones rouges

par Caspar Lun 20 Juin 2022 - 12:19
Tu es pardonnée, je pense que la chaleur a dû enflammer mon propre esprit également.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum