Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Sam 24 Sep 2022 - 18:00
Je suis en train de terminer mon premier chapitre, et j'aimerais profiter du travail qu'on a fait sur les textes pour initier (sans le dire) mes élèves de 3e au sujet de réflexion, en leur proposant une question générale en lien avec le chapitre et en leur demandant de rédiger deux paragraphes contenant chacun une idée différente pour répondre à la question et un exemple de texte précis. C'est une idée qui avait émergé cet été lorsqu'on a parlé de la méthodologie de ce type de travail.
Je sèche un peu pour la question à soumettre à mes élèves : on a étudié "Le dormeur du val", "La guerre et ce qui s'ensuivit", "Oradour" et on va étudier "A tous les enfants" (chanson de B. Vian). La question "quelle vision de la guerre les poètes transmettent-ils ?" me paraît à la fois trop vague et très compliquée pour eux. J'hésite à leur donner en plus un poème lyrique, pas du tout engagé et à leur poser la question "à quoi peut servir la poésie ?" : ils pourraient ainsi développer l'idée que la poésie sert parfois à évoquer des sentiments, mais qu'elle peut aussi servir à dénoncer/critiquer. Ca me paraît un peu simple comme approche, mais ma classe n'est visiblement pas composée de flèches, et je me dis qu'il ne faut peut-être pas hésiter à aborder la chose de façon très simple au début. Qu'en pensez-vous ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par ernya Sam 24 Sep 2022 - 18:12
Je dirais que ça dépend des textes que tu souhaites continuer d'étudier dans cette séquence ou de ce que tu leur as fait relever.
Ta première question ne me semble pas si compliquée si tu la précises davantage en poussant peut-être davantage les élèves à évoquer la forme ou les ressources poétiques utilisées. Je pense à quelque chose comme  :" quelles ressources poétiques les poètes utilisent-ils pour dénoncer la guerre / dire l'horreur de la guerre ?". Ca n'aboutira sûrement pas à un plan dialectique mais si le but est de les faire argumenter à l'aide d'exemples précis, les forcer à revenir sur le texte et à le citer, c'est peut-être utile, non ? D'autant plus que certains sujets de réflexion ne sont pas dialectiques et qu'il n'est peut-être pas utile au début d'aller vers un plan mais plus vers le développement argumenté d'une réponse ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par *Ombre* Sam 24 Sep 2022 - 18:55
Je pense aussi que bien justifier ses réponses, comme on (devrait) le demande au brevet, constitue les prémices de l'argumentation. Répondre de façon claire et bien rédigée à des questions aussi banales que "À quel genre ce texte appartient-il ? Comment le voyez-vous ?" ou "Quels sentiments le poète exprime-t-il dans tel passage ? Justifiez vos réponses" oblige, en Troisième, à entrer déjà dans le paragraphe argumentatif. Il faut prendre conscience qu'on doit donner plusieurs éléments de réponses, chacun avec sa justification, donc faire plusieurs phrases, organisées, reliées par des mots de liaison.
J'ai commencé par là et je pense qu'en fait d'évaluation, en Troisième, je vais donner le travail en deux temps. Des questions de cours et d'analyse sur 10 points, on corrige, mais sans rédiger, et ensuite les élèves doivent rédiger à partir des éléments notés lors de la rédaction, sur 10 points aussi.
En Quatrième, nous ferons collectivement le travail de compréhension et d'analyse du poème et seule la rédaction sera notée.
Médée
Médée
Érudit

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Médée Sam 24 Sep 2022 - 19:02
*Ombre* a écrit:
En Quatrième, nous ferons collectivement le travail de compréhension et d'analyse du poème et seule la rédaction sera notée.

C'est comme cela que je procède pour les analyses en classe en 4e : on explique ensemble, tous les éléments sont donnés à l'oral et on ne prend que sous forme de notes, puis je leur donne les questions et c'est à eux de rédiger les réponses. Je ramasse une dizaine de travaux que je note sur 10. Ainsi, tout le monde travaille (ils ne savent qu'à la fin de l'heure qui je ramasse progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 437980826 ) et ils s'appliquent étant donné qu'ils ne se focalisent que sur cela.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
marjo
marjo
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Sam 24 Sep 2022 - 20:24
*Ombre* a écrit:Je pense aussi que bien justifier ses réponses, comme on (devrait) le demande au brevet, constitue les prémices de l'argumentation. Répondre de façon claire et bien rédigée à des questions aussi banales que "À quel genre ce texte appartient-il ? Comment le voyez-vous ?" ou "Quels sentiments le poète exprime-t-il dans tel passage ? Justifiez vos réponses" oblige, en Troisième, à entrer déjà dans le paragraphe argumentatif. Il faut prendre conscience qu'on doit donner plusieurs éléments de réponses, chacun avec sa justification, donc faire plusieurs phrases, organisées, reliées par des mots de liaison.
J'ai commencé par là et je pense qu'en fait d'évaluation, en Troisième, je vais donner le travail en deux temps. Des questions de cours et d'analyse sur 10 points, on corrige, mais sans rédiger, et ensuite les élèves doivent rédiger à partir des éléments notés lors de la rédaction, sur 10 points aussi.
En Quatrième, nous ferons collectivement le travail de compréhension et d'analyse du poème et seule la rédaction sera notée.

J'ai commencé par cela aussi, mais là je voudrais tenter un exercice un peu différent : pas de l'analyse de texte à proprement parler, mais une réflexion plus générale, même si les deux sont indissociables. Dans tous les cas, s'entraîner à rédiger de façon structurée est absolument indispensable.

Médée a écrit:
*Ombre* a écrit:
En Quatrième, nous ferons collectivement le travail de compréhension et d'analyse du poème et seule la rédaction sera notée.

C'est comme cela que je procède pour les analyses en classe en 4e : on explique ensemble, tous les éléments sont donnés à l'oral et on ne prend que sous forme de notes, puis je leur donne les questions et c'est à eux de rédiger les réponses. Je ramasse une dizaine de travaux que je note sur 10. Ainsi, tout le monde travaille (ils ne savent qu'à la fin de l'heure qui je ramasse progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 437980826 ) et ils s'appliquent étant donné qu'ils ne se focalisent que sur cela.

Je fais ça en 3e pour le moment, je ne les sens pas très forts...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par *Ombre* Dim 25 Sep 2022 - 10:45
Alors, Marjo, peut-être quelque chose comme : Par quels moyens la poésie peut-elle convaincre ?
Là encore, comme il s'agit d'une première fois, et surtout si tes élèves sont faibles, je commencerais par faire le travail avec eux à l'oral, en ne prenant que quelques notes au tableau, et ensuite je demanderais aux élèves de rédiger en s'aidant de leur classeur, de leurs notes sur les poèmes étudiés en classe, afin de retrouver les exemples précis à citer. La difficulté pour eux va être de comprendre ce qu'on entend en français par "moyens", des moyens précis : l'effet de saisissement créé par la chute d'un sonnet, la force des images, la puissance évocatrice des sonorités... Cela, je le formulerais en classe : à charge pour les élèves de l'intégrer dans un paragraphe et de l'articuler à un ou plusieurs exemples, avec tous les mots de liaison nécessaires.
Amaliah
Amaliah
Empereur

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Amaliah Dim 25 Sep 2022 - 10:56
Pour ma part, je ne me lancerais pas dans un tel sujet avec des élèves faibles pour un premier sujet, ça me semble compliqué et ça risque de tourner au catalogue.
marjo
marjo
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Dim 25 Sep 2022 - 11:03
Amaliah a écrit:Pour ma part, je ne me lancerais pas dans un tel sujet avec des élèves faibles pour un premier sujet, ça me semble compliqué et ça risque de tourner au catalogue.

Je partage cet avis. Ils ne sont pas faibles, mais me semblent bien moyens et je crains en effet un catalogue du style :
- par les métaphores
- par les comparaisons
- etc.
Ce qui ne les préparerait nullement à l'exercice du sujet de réflexion. Même si l'idée est bonne.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par *Ombre* Dim 25 Sep 2022 - 11:09
C'est pour ça qu'il faut faire avec eux la première fois.
L'effet catalogue, on l'a pour n'importe quel sujet argumentatif. Sur un sujet bateau comme plutôt ville ou plutôt campagne, j'ai des catalogues aussi : la pollution, le bruit, le coût de la vie, la place...
C'est toute la difficulté des élèves : développer leurs idées.
La difficulté particulière ici me semble moins dans ce que le sujet appellerait (un autre sujet n'appelle pas moins la liste d'arguments non développés) que dans le fait que le sujet reste très abstrait, très éloigné de l'univers des élèves, ce qui rend moins aisé d'accéder au développement.
Mais faire avec eux au début permet de montrer ce qu'on attend et comment on y arrive. On regroupe ce qui va ensemble (par ex, les métaphores et les comparaisons, qui sont des images) et on explique : pourquoi une métaphore peut convaincre ? On ne va pas lister les images une par une : qu'est-ce qu'on a d'autre ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par ernya Lun 26 Juin 2023 - 18:15
Nadejda a écrit:

Chapitre 5 : La poésie, entre lyrisme et engagement (GT)
Autour de 3 poètes : Hugo (2 poèmes), Baudelaire (un poème en prose), Aragon (2 poèmes)

Bonjour Nadeja, quels poèmes proposes-tu durant ce chapitre ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Nadejda Lun 26 Juin 2023 - 19:41
ernya a écrit:
Nadejda a écrit:

Chapitre 5 : La poésie, entre lyrisme et engagement (GT)
Autour de 3 poètes : Hugo (2 poèmes), Baudelaire (un poème en prose), Aragon (2 poèmes)

Bonjour Nadeja, quels poèmes proposes-tu durant ce chapitre ?

Bonjour,
Je n'ai finalement pas tenu mon programme !
J'ai proposé un chapitre "Illuminations et fureur de vivre" avec
- "Rêverie" de Hugo
- "Ma Bohème" de Rimbaud
- "En ce temps-là..." de Cendrars
- "Si je mourais là-bas" d'Apollinaire
+ une anthologie de poèmes dits "engagés" que j'avais rassemblés (« Hymne pour une jeunesse perdue » de Wilfred Owen ; Anna Akhmatova, extrait de Requiem ; Ossip Mandelstam, épigramme contre Staline ; Pablo Neruda, extrait de « J’explique certaines choses » ; Robert Desnos, « Ce cœur qui haïssait la guerre » ; Charlotte Delbo, poème extrait de Mesures de nos jours ; Boris Vian, « Le Déserteur » ; David Diop, « Afrique »)
flo
flo
Médiateur

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 7 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par flo Mar 27 Juin 2023 - 8:15
J'ai transféré les messages concernant les progressions pour l'année à venir ici :
https://www.neoprofs.org/t141077-lettres-college-progression-litterature-2023-2024


Wink

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum