Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
viga
Neoprof expérimenté

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par viga Mer 13 Juil 2022 - 23:30
ThomCarver a écrit:
Bonjour chères et chers collègues,

L'année scolaire touche à sa fin et je me projette déjà en septembre. Petite nouveauté : j'ai accepté de prendre en charge une 3e à petit effectif et petit niveau. C'est un défi puisque je suis habitué aux 3e euro qui carburent (et que je conserve aussi pour l'année prochaine).

Je cherche donc des oeuvres accessibles, pas trop longues (les élèves s'épuisent vite) mais toute de même stimulantes et enrichissantes.
Je réfléchis déjà à quelques textes et j'aimerais avoir vos retours et vos avis.
Pour le théâtre : La Colonie de Marivaux (dénoncer les travers de la société)
Pour l'autobiographie et la guerre : J'ai saigné de Cendrars
Pour agir dans la cité : La plus précieuse des marchandises de Grumberg
Je précise que je n'ai pas encore lu ces oeuvres mais qu'elles m'attirent pour ce profil de classe.
En LC, j'ai pensé à Patients de Grand Corps Malade, Le Sabotage amoureux de Nothomb, La Tombe des lucioles de Nosaka..

Pour ma 3e euro, je conserve Huis clos de Sartre et Aucun de nous ne reviendra de Delbo. Il faudrait que je trouve une troisième OI mais j'ai du mal.. La SF demeure costaud même pour des euro. J'avais donné Huxley et Bradbury et ils avaient éprouvé des difficultés.
Pour les LC, j'aime changer un peu tous les ans. Pour l'autobiographie, cela fait des années que je propose Où on va Papa ? de Fournier mais la violence de l'humour noir sur un thème difficile (enfants handicapés) perturbe les élèves en début d'année.. J'avais aussi proposé Métaphysique des tubes, La Vie devant soi.. Je vais peut-être revenir au Livre de ma mère (mais un poil trop lyrique pour eux sans doute...)
Cris de Gaudé fonctionne bien même si la polyphonie peut engendrer une certaine confusion.

Concernant les GT :
1)Pourquoi raconter sa vie ? Pacte autobiographique Rousseau/Montaigne ; le peigne cassé ; lettre de Hugo narrant la mort de Léopoldine.
Je pense changer mon évaluation finale. J'en ai assez de Valentine.
2)La satire de la mode : Black Mirror, "Le Singe et le léopard, Les Lettres persanes et Le Diable s'habille en Prada
3)La poésie : soit Rimbaud ("Roman","Le Mal", "Aube" et "Le Dormeur du val") soit poésie engagée (Eluard, Cohn...)
J'ai testé Ubu Roi en cette fin d'année avec une classe très très hétérogène. Ils ont bien accroché.
marjo
marjo
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Lun 18 Juil 2022 - 8:31
Je ne me suis toujours pas penchée sur ma progression pour l'année prochaine : il faut dire qu'entre le covid et la canicule, j'ai eu et ai encore peu d'énergie.
En 3e, je voudrais renouveler pas mal de choses : comme je sais que c'est un gros chantier, j'ai du mal à m'y mettre pour le moment.
J'aimerais bien commencer par un chapitre court, avec trois textes au maximum, pour traiter le thème de la satire dès le début de l'année, mais avec des textes de genre différent. Il faut que je trouve un thème...
alprechac2
alprechac2
Expert

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par alprechac2 Mer 20 Juil 2022 - 11:57
marjo a écrit:J'aimerais bien commencer par un chapitre court, avec trois textes au maximum, pour traiter le thème de la satire dès le début de l'année, mais avec des textes de genre différent. Il faut que je trouve un thème...
Pas de français pour moi l'an prochain, mais jusqu'à présent, je commençais l'année avec la satire, un GT intitulé de manière très classique :"sommes nous tous des moutons de Panurge ?" (Idée piquée dans le Fleurs d'encre, je crois), qui me permettait de faire : le texte de Rabelais avec un dessin de Mordillo, une fable de La Fontaine ("la cour du lion"), une lettre (la critique de la mode, dans les Lettres persanes), l'extrait de "Marcovaldo au supermarché" (celui du TDL) et un extrait de Zola en contrôle (extrait de "Au bonheur des dames"). C'était à peu près chronologique et on voyait plusieurs genres.

J'édite : je faisais le roman "Harold et Maude" en LC, ça marchait super bien !
Et une lettre satirique en rédaction.

Si j'avais eu des 3e en français l'an prochain, j'aurais bien fait un GT sur la femme (oui, dis comme ça, c'est vague)


Dernière édition par alprechac2 le Mer 20 Juil 2022 - 12:00, édité 1 fois (Raison : Précision)

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
marjo
marjo
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Mer 20 Juil 2022 - 12:04
alprechac2 a écrit:
marjo a écrit:J'aimerais bien commencer par un chapitre court, avec trois textes au maximum, pour traiter le thème de la satire dès le début de l'année, mais avec des textes de genre différent. Il faut que je trouve un thème...
Pas de français pour moi l'an prochain, mais jusqu'à présent, je commençais l'année avec la satire, un GT intitulé de manière très classique :"sommes nous tous des moutons de Panurge ?" (Idée piquée dans le Fleurs d'encre, je crois), qui me permettait de faire : le texte de Rabelais avec un dessin de Mordillo, une fable de La Fontaine ("la cour du lion"), une lettre (la critique de la mode, dans les Lettres persanes), l'extrait de "Marcovaldo au supermarché" (celui du TDL) et un extrait de Zola en contrôle (extrait de "Au bonheur des dames"). C'était à peu près chronologique et on voyait plusieurs genres.

J'édite : je faisais le roman "Harold et Maude" en LC, ça marchait super bien !
Et une lettre satirique en rédaction.

Si j'avais eu des 3e en français l'an prochain, j'aurais bien fait un GT sur la femme (oui, dis comme ça, c'est vague)

Merci pour l'idée ! J'ai envie de changement cette année (à part L'écume des jours, faite l'an dernier et que je vais proposer à nouveau cette année).
clélia
clélia
Fidèle du forum

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par clélia Mer 20 Juil 2022 - 12:30
alprechac2 a écrit:
Pas de français pour moi l'an prochain, mais jusqu'à présent, je commençais l'année avec la satire, un GT intitulé de manière très classique :"sommes nous tous des moutons de Panurge ?" (Idée piquée dans le Fleurs d'encre, je crois), qui me permettait de faire : le texte de Rabelais avec un dessin de Mordillo, une fable de La Fontaine ("la cour du lion"), une lettre (la critique de la mode, dans les Lettres persanes), l'extrait de "Marcovaldo au supermarché" (celui du TDL) et un extrait de Zola en contrôle (extrait de "Au bonheur des dames"). C'était à peu près chronologique et on voyait plusieurs genres.

J'aime bien cette idée mais je ne vois pas comment je pourrais l'intégrer à ma progression que je n'ai pas réussi à boucler cette année :

En gros :
1) GT sur l'autobiographie
2) Nouvelles de Bordage
3) GT sur la guerre (récits)
4) GT : la poésie engagée
5) Antigone d'Anouilh
6) La Ferme des Animaux d'Orwell

Il faudrait que je remplace le GT1 par une OI (mais je trouve qu'un groupement permet d'aborder des textes essentiels) et que j'enlève une des OI (mais laquelle ? Antigone ? J'ai eu un franc succès avec Antigone cette année, même si (parce que ?) les élèves détestent le personnage. C'est l'occasion de débats intéressants.)
De toutes façons, avec quatre heures hebdomadaires, je ne m'en sors pas (pardon pour la rengaine Wink). Cette année, jusqu'aux vacances de Pâques, je me suis dit : "C'est bon, je gère, je suis dans les temps" et j'ai perdu un nombre d'heures incalculables en mai et juin (bye bye Orwell !)

Edit : En lisant plus attentivement le fil, je vois qu'Ombre fait la Ferme des Animaux en cursive avec Antigone, c'est peut-être une solution. Il faudrait que je remplace alors un groupement par une OI, peut-être celui sur la guerre (autour de question "dire l'horreur, dire l'indicible"). Je réfléchis.


Dernière édition par clélia le Ven 29 Juil 2022 - 11:23, édité 3 fois

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
marjo
marjo
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Mer 20 Juil 2022 - 12:34
Toujours penser qu'à la fin de l'année, entre le pont de l'Ascension, les rattrapages PIX, ASSR et je ne sais quoi, les sorties (chez nous, c'est la spécialité : plein de voyages et de sorties mai/juin en 3e : mais quelle bonne idée), on va forcément perdre plein d'heures.
Antigone, moi c'est viscéral, je ne peux pas. Je déteste cette pièce.
clélia
clélia
Fidèle du forum

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par clélia Mer 20 Juil 2022 - 12:38
marjo a écrit:Toujours penser qu'à la fin de l'année, entre le pont de l'Ascension, les rattrapages PIX, ASSR et je ne sais quoi, les sorties (chez nous, c'est la spécialité : plein de voyages et de sorties mai/juin en 3e : mais quelle bonne idée), on va forcément perdre plein d'heures.

C'est exactement ça ! Mais il y a chez moi une forme de déni Very Happy ! J'ai l'impression de courir toute l'année avec les 3e ; à un moment, je ne peux pas courir plus vite.

Il faudrait que je relise Effroyables jardins, qui a l'avantage d'être court. Je pourrais changer l'ordre de mes chapitres et mettre celui sur Bordage en dernier, ce qui me permettrait de moduler le nombre de nouvelles en fonction du temps disponible. ( progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 682370931 )

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
marjo
marjo
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Mer 20 Juil 2022 - 12:52
clélia a écrit:
marjo a écrit:Toujours penser qu'à la fin de l'année, entre le pont de l'Ascension, les rattrapages PIX, ASSR et je ne sais quoi, les sorties (chez nous, c'est la spécialité : plein de voyages et de sorties mai/juin en 3e : mais quelle bonne idée), on va forcément perdre plein d'heures.

C'est exactement ça ! Mais il y a chez moi une forme de déni Very Happy ! J'ai l'impression de courir toute l'année avec les 3e ; à un moment, je ne peux pas courir plus vite.

Il faudrait que je relise Effroyables jardins, qui a l'avantage d'être court. Je pourrais changer l'ordre de mes chapitres et mettre celui sur Bordage en dernier, ce qui me permettrait de moduler le nombre de nouvelles en fonction du temps disponible. ( progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 682370931 )

C'est un fait qu'on n'a pas le temps. On est forcément obligé de bâcler quelque chose. Moi, c'est la rédaction...
Mais on va nous dire de nous appuyer sur leurs acquis des années antérieures, où ils avaient 4,5H progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 437980826 . J'ai envie de rire, mais vraiment jaune là.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par AsarteLilith Mer 20 Juil 2022 - 13:57
Je conseille vraiment Effroyables jardins, un vrai coup de coeur et effectivement assez court, avec un côté autobiographique.

Perso, c'est l'oral que je sacrifie....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Maju Mer 20 Juil 2022 - 14:00
Après avoir travaillé Antigone pendant des années parce que cela marchait bien avec les 3e, j'ai éprouvé une véritable saturation. L'an dernier, j'ai étudié Rhinocéros qui a bien marché, mais je voudrais par ailleurs tenter La ferme des animaux cette année, et j'ai peur que faire les deux soit redondant.
J'ai cherché une autre pièce de théâtre, mais je ne trouve pas. J'ai lu Ceux qui avaient choisi, de C. Delbo, qui ne m'inspire pas pour une OI. J'ai pensé à La guerre de Troie n'aura pas lieu, mais à la relecture, je me dis qu'il y a trop de références qui manquent à mes élèves pour que le décalage qui fait le sel de la pièce leur soit perceptible, ou alors il faudra apporter toutes les références et cela risque d'être très laborieux. Je suis preneuse de vos avis et de toute idée lumineuse qui pourrait vous venir.
avatar
Invité
Invité

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Invité Mer 20 Juil 2022 - 14:40
Jeux de massacre ? Peut-être difficile tout de même...
Beaucoup évoquent ici Les Justes ou La Machine infernale mais je n'ai jamais essayé...
ernya
ernya
Fidèle du forum

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par ernya Mer 20 Juil 2022 - 14:53

alprechac2 a écrit:
Pas de français pour moi l'an prochain, mais jusqu'à présent, je commençais l'année avec la satire, un GT intitulé de manière très classique :"sommes nous tous des moutons de Panurge ?" (Idée piquée dans le Fleurs d'encre, je crois), qui me permettait de faire : le texte de Rabelais avec un dessin de Mordillo, une fable de La Fontaine ("la cour du lion"), une lettre (la critique de la mode, dans les Lettres persanes), l'extrait de "Marcovaldo au supermarché" (celui du TDL) et un extrait de Zola en contrôle (extrait de "Au bonheur des dames"). C'était à peu près chronologique et on voyait plusieurs genres.
Même chose que clélia, ton GT m'intéresse beaucoup mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps de le caser...Et je n'ai que 2 OI même si je compte leur passer Persépolis en entier

Pour le moment, j'ai prévu ça :
1) Laisser une trace de soi  (GT autour de l'autoportrait pictural et littéraire)
2) Ecrire son histoire dans la tourmente de l'Histoire (GT avec Persépolis, Anne Frank, Veil)
3) Antigone (OI)
4) Poètes révoltés, poètes engagés (GT)
5) La Ferme des animaux (OI, à reprendre car on pense acheter la nouvelle édition sous forme de BD qui me permettrait de nouveau de travailler sur l'image après le GT1et Persépolis)
6) Lorsque l'homme s'arroge le pouvoir créateur (GT avec extraits de Frankenstein, Felicidad, Asimov et le film IA)

Et en LC qui fonctionnent bien: Moi, Malala, Le Passeur, La Vague + d'autres idées à greffer
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Maju Mer 20 Juil 2022 - 15:19
Nizab a écrit:.Jeux de massacre ? Peut-être difficile tout de même...
Beaucoup évoquent ici Les Justes ou La Machine infernale mais je n'ai jamais essayé...
Les Justes, cela pourrait être une bonne idée, je vais le relire.
Ernya, cela m'est déjà arrivé d'avoir une progression avec seulement 2 OI + une étude du film Persepolis menée comme une 3e OI. C'est vraiment le niveau où j'ai le plus de mal à équilibrer ma progression.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par AsarteLilith Mer 20 Juil 2022 - 15:46
La Vague en LC, intéressant ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
ernya
ernya
Fidèle du forum

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par ernya Mer 20 Juil 2022 - 15:56
AsarteLilith a écrit:La Vague en LC, intéressant ?
Oui, chez les miens, c'est un livre qui fonctionne bien, qu'ils lisent facilement (j'ai un public REP pas du tout lecteur). En fonction des sujets de réflexion, ils le prennent comme exemple.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par *Ombre* Mer 20 Juil 2022 - 16:00
Maju a écrit:Après avoir travaillé Antigone pendant des années parce que cela marchait bien avec les 3e, j'ai éprouvé une véritable saturation. L'an dernier, j'ai étudié Rhinocéros qui a bien marché, mais je voudrais par ailleurs tenter La ferme des animaux cette année, et j'ai peur que faire les deux soit redondant.
J'ai cherché une autre pièce de théâtre, mais je ne trouve pas. J'ai lu Ceux qui avaient choisi, de C. Delbo, qui ne m'inspire pas pour une OI. J'ai pensé à La guerre de Troie n'aura pas lieu, mais à la relecture, je me dis qu'il y a trop de références qui manquent à mes élèves pour que le décalage qui fait le sel de la pièce leur soit perceptible, ou alors il faudra apporter toutes les références et cela risque d'être très laborieux. Je suis preneuse de vos avis et de toute idée lumineuse qui pourrait vous venir.

J'ai essayé une année, La Guerre de Troie, mais ça n'a pas marché, trop difficile pour les élèves. Comme tu le dis, trop de références qu'ils n'ont pas.
Par contre, j'ai de bons souvenirs (les élèves, je ne sais pas Razz ) de Caligula. Le personnage avait marqué les élèves.
avatar
Floréale
Niveau 2

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Floréale Mer 20 Juil 2022 - 16:56
marjo a écrit:J'aimerais bien commencer par un chapitre court, avec trois textes au maximum, pour traiter le thème de la satire dès le début de l'année, mais avec des textes de genre différent. Il faut que je trouve un thème...

Pourquoi pas le thème de la comédie sociale / de l’hypocrisie avec une fable, une scène d’une pièce de Molière et un caractère de La Bruyère ? Par exemple : Les Obsèques de la lionne, Le Misanthrope I 1, Arrias. C’est ce que j’ai prévu sur le papier. A voir selon le niveau des élèves.

_________________
TZR depuis 2015. Et c’est pas fini ... !
alprechac2
alprechac2
Expert

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par alprechac2 Mer 20 Juil 2022 - 17:20
clélia a écrit:
alprechac2 a écrit:
Pas de français pour moi l'an prochain, mais jusqu'à présent, je commençais l'année avec la satire, un GT intitulé de manière très classique :"sommes nous tous des moutons de Panurge ?" (Idée piquée dans le Fleurs d'encre, je crois), qui me permettait de faire : le texte de Rabelais avec un dessin de Mordillo, une fable de La Fontaine ("la cour du lion"), une lettre (la critique de la mode, dans les Lettres persanes), l'extrait de "Marcovaldo au supermarché" (celui du TDL) et un extrait de Zola en contrôle (extrait de "Au bonheur des dames"). C'était à peu près chronologique et on voyait plusieurs genres.

J'aime bien cette idée mais je ne vois pas comment je pourrais l'intégrer à ma progression que je n'ai pas réussi à boucler cette année :

En gros :
1) GT sur l'autobiographie
2) Nouvelles de Bordage
3) GT sur la guerre (récits)
4) GT : la poésie engagée
5) Antigone d'Anouilh
6) La Ferme des Animaux d'Orwell

Il faudrait que je remplace le GT1 par une OI (mais je trouve qu'un groupement permet d'aborder des textes essentiels) et que j'enlève une des OI (mais laquelle ? Antigone ? J'ai eu un franc succès avec Antigone cette année, même si (parce que ?) les élèves détestent le personnage. C'est l'occasion de débats intéressants.)
De toutes façons, avec quatre heures hebdomadaires, je ne m'en sors pas (pardon pour la rengaine Wink). Cette année, jusqu'aux vacances de Pâques, je me suis dit : "C'est bon, je gère, je suis dans les temps" et j'ai perdu un nombre d'heures incalculables en mai et juin (bye bye Orwell !)

Edit : En lisant plus attentivement le fil, je vois qu'Ombre fait la Ferme des Animaux en cursive avec Antigone, c'est peut-être une solution. Il faudrait que je remplace alors un groupement par une OI, peut-être celui sur la guerre (autour de question "dire l'horreur, dire l'indicible"). Je réfléchis.

A mon humble (mais alors très humble avis), tu pourrais enlever le GT sur la guerre, pour le remplacer par autre chose (un GT sur la critique de la société, par exemple) ; de ta séquence 3 à la 6, c'est très ciblé "guerre / totalitarisme" ... etc, ce qui n'est pas très gai (ok, le programme n'est pas fait pour être gai, et c'est aussi moi qui ai toujours trouvé le programme de 3e assez lourd au niveau des thèmes abordés).

AsarteLilith a écrit:La Vague en LC, intéressant ?
Je n'aime pas particulièrement, je trouve ça super mal écrit et ne l'étudierai jamais en OI, mais en LC, il faut reconnaître que les élèves adorent ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
marjo
marjo
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Mer 20 Juil 2022 - 18:20
Floréale a écrit:
marjo a écrit:J'aimerais bien commencer par un chapitre court, avec trois textes au maximum, pour traiter le thème de la satire dès le début de l'année, mais avec des textes de genre différent. Il faut que je trouve un thème...

Pourquoi pas le thème de la comédie sociale / de l’hypocrisie avec une fable, une scène d’une pièce de Molière et un caractère de La Bruyère ? Par exemple : Les Obsèques de la lionne, Le Misanthrope I 1, Arrias. C’est ce que j’ai prévu sur le papier. A voir selon le niveau des élèves.

Bonne idée mais le début du Misanthrope, pièce que j'adore, c'est très difficile pour des troisièmes non ?
clélia
clélia
Fidèle du forum

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par clélia Mer 20 Juil 2022 - 18:38
alprechac2 a écrit:
A mon humble (mais alors très humble avis), tu pourrais enlever le GT sur la guerre, pour le remplacer par autre chose (un GT sur la critique de la société, par exemple) ; de ta séquence 3 à la 6, c'est très ciblé "guerre / totalitarisme" ... etc, ce qui n'est pas très gai (ok, le programme n'est pas fait pour être gai, et c'est aussi moi qui ai toujours trouvé le programme de 3e assez lourd au niveau des thèmes abordés).

C'est une possibilité. Dans ce cas, je garde Orwell en 3e OI. Je peux trouver un récit sur la guerre à lire pendant le chapitre sur la poésie par exemple. Je peux peut-être réorganiser le tout pour éviter le gros bloc déprimant. Merci pour les suggestions.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Maju
Maju
Habitué du forum

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Maju Mer 20 Juil 2022 - 20:00
Caligula, c'est aussi une bonne idée, merci Ombre !
avatar
Floréale
Niveau 2

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par Floréale Mer 20 Juil 2022 - 20:48
marjo a écrit:Bonne idée mais le début du Misanthrope, pièce que j'adore, c'est très difficile pour des troisièmes non ?

Ce serait juste la tirade d’Alceste. Je ne sais pas... Sinon il y a la tirade de Dom Juan à l´acte V scène 2, qui a le mérite d’être en prose. Je réfléchis encore.

_________________
TZR depuis 2015. Et c’est pas fini ... !
marjo
marjo
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Mer 27 Juil 2022 - 12:18
J'ai commencé ce matin à me pencher sur mes progressions : j'ai fait celle de langue, celle de méthodo (en vue de l'épreuve du DNB surtout) mais je n'ai pas encore touché à la littérature. Je publierai mes idées une fois que j'aurai tout fini. Je cloisonne beaucoup, alors que je sais que beaucoup ici fonctionnent en séquences (impossible pour moi, je n'y arrive pas) : j'espère que ça passera au moment de l'inspection car j'ai mon inspection PPCR cette année (et je ne compte pas changer ma façon de faire dans cette perspective).

Je fais appel à vos lumières en ce qui concerne la méthode du sujet de réflexion : habituellement, je bloque un moment dans l'année pour expliquer aux élèves la méthodologie de cet exercice, que je scinde bien sûr en différentes étapes, mais je ne suis pas satisfaite de cette façon de faire. On y passe une heure par semaine pendant 6/7 semaines le temps d'avoir vu toutes les étapes, et ensuite, par manque de temps, j'ai du mal à revenir sur cette méthode alors que les différents exercices notés qu'on peut faire par la suite montrent qu'elle a besoin d'être affinée au fur et à mesure et sur un temps plus long (deux points posent problème : 1/ développer sans faire de blabla 2/ savoir utiliser les exemples correctement, c'est-à-dire sans être trop allusif). Ce qui me gêne aussi, c'est qu'un jour en novembre j'annonce qu'on va commencer à voir la méthodologie de tel exercice du brevet, sans préparation préalable finalement. J'aimerais donc trouver une façon de faire qui me permette d'amener la méthode de cet exercice de façon plus progressive et avoir le temps (mais je pense que le coeur du problème est là, comme d'habitude !) d'affiner davantage ce qui doit l'être une fois que l'ensemble de la méthode a été expliquée et que les élèves ont fait au moins un entraînement, sans que ça fasse un gros bloc un peu indigeste sur un demi-trimestre. Je suis preneuse de "progressions" ou d'idées à ce sujet si vous en avez.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par lulucastagnette Mer 27 Juil 2022 - 12:30
Le programme de 3e est celui qui me plaît le moins... Je le trouve pesant et répétitif... En plus on court après le temps toute l'année.
Je ne sais pas encore quelle sera ma progression. Je vais sûrement garder Antigone en OI (car on a la série et que les élèves adorent chaque année, je suis étonnée de lire que les élèves détestent le personnage car toutes les fois où j'ai fait étudier la pièce les élèves ont plutôt tendance à s'identifier à elle).
J'ai fait Au revoir là-haut 3 ans de suite, je vais sûrement changer.
Je vais peut-être reprendre La promesse de l'aube que j'aime beaucoup.
Une collègue fait La Vague en OI, personnellement je n'y trouve aucun intérêt littéraire.
Effroyables jardins nous l'avions en série mais je n'accroche pas du tout.
Ca fait longtemps que j'ai envie de faire Les Justes, peut-être cette année ?

Pour le sujet de réflexion, en général je commence à en parler en décembre. J'étale sur plusieurs semaines (on va dire deux chapitres), en coupant bien les étapes. Par exemple, ils vont rédiger plusieurs introductions pour bien assimiler la méthode, puis plusieurs paragraphes de développement. Je suis partagée car il faut bien les former à l'exercice mais en même temps très peu choisissent ce sujet et surtout je trouve les sujets proposés tellement nuls... Je préfèrerais un sujet carrément littéraire type dissertation avec des exigences moins poussées que ce blabla argumentatif sur l'amitié ou que sais-je...
marjo
marjo
Grand sage

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par marjo Mer 27 Juil 2022 - 13:08
Je prends des 3e tous les ans pour prendre ma part de classes "lourdes" dans la répartition (entre le fait que je suis agrégée au collège à temps partiel + prof de lettres classiques, mes collègues me maudiraient si je ne le faisais pas !), mais il est vrai que j'en ai un peu marre de ce programme ET de courir après le temps sans cesse. Après, je suis aussi un peu agacée d'être, en bout de course, celle qui colle des rustines un peu partout, et plus particulièrement en langue, pour éviter un trop gros naufrage à l'épreuve du DNB (et au lycée).
clélia
clélia
Fidèle du forum

progression - [2022-2023] : progression français 3e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] : progression français 3e

par clélia Mer 27 Juil 2022 - 14:33
Pour la méthode du sujet de réflexion, je fais un peu comme Marjo et, moi non plus, je ne suis pas satisfaite. Les élèves réussissent à construire des plans et à rédiger des introductions, même maladroites, mais développer une vraie argumentation en exploitant des exemples est compliqué. Je leur fais pourtant rédiger des paragraphes argumentatifs régulièrement, souvent en prolongement des études de texte. En devoirs, je choisis des sujets pour qu'ils puissent exploiter les œuvres vues en classe mais aussi celles étudiées dans d'autres matières mais ils n'y pensent pas et le contenu de leur rédaction est souvent très pauvre.

Concernant Antigone, elle a quasiment fait l'unanimité cette année Very Happy : les élèves l'ont trouvée immature, égoïste , énervante... ("elle ne sait même pas pourquoi elle meurt", "elle change d'avis alors qu'elle était d'accord avec Créon", "elle fait du chantage à Hémon"...) C'était intéressant parce que c'est moi qui devait la défendre !

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum