Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

grammaire - Question grammaire - Page 2 Empty Re: Question grammaire

par Sei Mar 28 Juin 2022, 21:39
Blondie a écrit:En tout cas,, elles sont faciles. Ils auraient dû se débrouiller.

Tu me rassures en même temps que tu m'effraies.

Uneodyssée, la question sur les verbes porte sur le programme de 2de... dans la mesure du possible, j'ai évité d'interroger dessus, mais sur certains textes, c'est difficile de trouver une question à propos du programme de 1re. En même temps, si on ne peut même pas poser une question sur les verbes et leurs sujets... (est-il utile de préciser que même cette question a pu poser problème ?).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

grammaire - Question grammaire - Page 2 Empty Re: Question grammaire

par Clecle78 Mar 28 Juin 2022, 21:59
Sei a écrit:Qu'est-ce que ça a donné chez les élèves pour ceux qui ont déjà interrogé ?
Chez moi, ça a été un carnage, et pourtant, j'ai essayé de poser des questions qui me paraissaient ras des pâquerettes.
C'était un tel néant que je me demande bien le sens de cette question de grammaire.

Quelques exemples:
Très bien ces questions
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

grammaire - Question grammaire - Page 2 Empty Re: Question grammaire

par Thierry75 Mar 28 Juin 2022, 22:03
Cette question de grammaire me fait suer... à un point... Peut-on poser une question du genre : "Faites l'analyse grammaticale de la troisième strophe de "Mai" ?

_________________
Le moi est haïssable.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

grammaire - Question grammaire - Page 2 Empty Re: Question grammaire

par Dorine Mar 28 Juin 2022, 22:07
Très peu d'élèves ont eu 2 sur 2 en grammaire. C'est sur les circonstancielles qu'ils ont eu le plus de mal :
Exemples : "si tu l'oses" : prop. circonstancielle de cause quand ce n'est pas proposition sub. relative.
"Parce que je me suis perdu, la nuit dans la montagne" : proposition de manière.
"que sur l'herbe /Vous crûtes vous évanouir " : cause ou aucune réponse.
Je me contente de ces exemples mais j'en ai d'autres aussi inquiétants. Le pire c'est que j'ai pris le temps de bien préparer mes questions, d'éviter les phrases trop longues, les pièges et je n'ai interrogé que sur le programme de première mais ça n'a pas suffi. Même des élèves que j'ai trouvé excellents lors de l'entretien m'ont sorti des âneries.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

grammaire - Question grammaire - Page 2 Empty Re: Question grammaire

par Dorine Mar 28 Juin 2022, 22:12
Thierry75 a écrit:Cette question de grammaire me fait suer... à un point... Peut-on poser une question du genre : "Faites l'analyse grammaticale de la troisième strophe de "Mai" ?
Pour moi, la question doit être plus précise.
Pourquoi ne pas demander d'analyser l'interrogation au vers 4?
Ascagne
Ascagne
Grand sage

grammaire - Question grammaire - Page 2 Empty Re: Question grammaire

par Ascagne Mer 29 Juin 2022, 19:02
J'espère qu'on ne va pas me reprocher d'abuser de questions sur l'interrogation et la négation... grammaire - Question grammaire - Page 2 2790680366
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum