Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roger
Roger
Niveau 1

Mi temps thérapeutique  Empty Mi temps thérapeutique

par Roger Jeu 23 Juin 2022, 22:05
Bonjour
Mon état de santé ne s'améliorant pas, mon médecin me propose de faire une demande de mi temps thérapeutique.
J'ai pris rdv avec le médecin du personnel, il m'a conseillé la même chose. Il m'a également conseillé de faire une demande de travailleur handicapé (rqth)
Le médecin du personnel m'a dit qu'il y a un formulaire à remplir par mon médecin (est-ce obligatoire que ce soit le médecin traitant ?), et qu'il est accordé d'office les 3 premiers mois. Car la 1ère demande est en fait qu'une démarche administrative validée par la demande du médecin et envoyée au service des affaires médicales.
Pour une prolongation, il faut passer par un médecin agréé.
Si quelqu'un peut me donner des informations supplémentaires, je suis preneur svp.
De plus, je n'arrive pas à trouver le formulaire. Si une personne peut m'aider ce serait avec plaisir.
Ps : le médecin du personnel m'a aussi confirmé qu'il est encore temps de faire la demande.
Merci pour votre lecture et de votre aide


Dernière édition par Roger le Jeu 23 Juin 2022, 22:43, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par chmarmottine Jeu 23 Juin 2022, 22:17
Bonsoir,
Je peux te donner quelques précisions car mon médecin m'a prescrit un temps partiel thérapeutique.

Pour les trois premiers mois, la démarche est très simple. Il faut fournir un certificat du médecin précisant, la durée, la quotité et les modalités (par exemple, les jours travaillés).
Selon les académies, la demande est à faire soit par mail, soit à l'aide d'un formulaire propre à l'académie. Ton gestionnaire au rectorat te donnera les informations à ce sujet.

Certaines académies demandent à ce que la demande soit faite quelques jours avant le début du temps partiel. Dans la mienne, on m'a demandé d'envoyer la demande le jour où je souhaitais que mon temps partiel débute. C'est ce que j'ai fait, mais j'avais pris soin d'avertir mon cde plusieurs jours avant.

Depuis le nouveau décret de juillet 2021, le temps partiel thérapeutique ne fait pas nécessairement suite à un congé maladie.

J'ai été mise en temps partiel thérapeutique le jour où j'ai envoyé ma demande. Cela a figuré rapidement sur Iprof et j'ai bien touché l'intégralité de mon salaire.



Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Laugarithme Jeu 23 Juin 2022, 22:30
Bonsoir
Je viens de passer l'année scolaire en mi temps thérapeutique par période de 3 mois.
1ERE étape : Allez voir son médecin traitant,  c'est lui qui te connaît, qui remplit une demande de mi temps thérapeutique pour 3 mois.  ATENTION de faire démarrer la  demande au 1 Septembre.
2e   étape  :  Envoyer le document au service concerné de l ' IA , j'ai oublié  le nom, de ton département.
3e étape : Le service étudié ta demande ( c'est une formalité) mais te demande de faire une visite médicale chez un médecin agréé.  Mais peut être pas pour une 1e demande , je crois que ça a changé  en juillet 2021.
Dans tous les cas, ça ne pose pas de problèmes.
Quant au formulaire,  tu le trouves sur le site du rectorat,  normalement.  Je suis surprise que le médecin de prévention ne te l'ai pas fourni.
Autre chose : l'assistante sociale de  l' IA est une grande aide mais ses services ferment début juillet.
Surtout : début du mi temps au 1 Septembre. Si tu as besoin de prolonger,  il ne faut pas " gaspiller" les 2 mois d'été.
Édit : grillée  Smile
Sur le site éducation.gouv.fr les infos datent de 2020 !
Roger
Roger
Niveau 1

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Roger Jeu 23 Juin 2022, 22:41
Merci beaucoup pour ces précisions.
J'ai déménagé, et depuis deux années, je ne suis plus suivi par mon médecin traitant.
Mon médecin actuel peut-il faire une demande de temps partiel thérapeutique ou est-il obligatoire de faire la demande par l'intermédiaire du médecin traitant ?
Je vous remercie de l'intérêt porté à mes demandes.
Bien à vous
Roger
Roger
Niveau 1

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Roger Jeu 23 Juin 2022, 22:42
Et faut il bien l'envoyer au service des affaires médicales svp?
Merci
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Laugarithme Jeu 23 Juin 2022, 22:45
Oui c'est ça.  
Pour le médecin, tu peux  voir celui dont tu parles dans ton post initial puisque c'est lui que tu vas voir maintenant et qui t'a incité  à  faire une demande de tps partiel.On parle de médecin traitant parceque , d'habitude, c'est lui qui te connaît mieux.
Un médecin inconnu ne voudra pas remplir la demande,  ce qui est logique.
Ne t'inquiette pas des délais, ça peut aller très vite.


Dernière édition par Laugarithme le Jeu 23 Juin 2022, 22:51, édité 1 fois
Roger
Roger
Niveau 1

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Roger Jeu 23 Juin 2022, 22:49
Laugarithme a écrit:Oui c'est ça.  
Pour le médecin, tu peux  voir celui dont tu parles dans ton poste initial, non ?
Oui c'est bien le médecin qui me suit depuis une année.
Mais ce n'est pas mon médecin traitant.
Doit-on forcément passer par le médecin traitant ?
Merci
Roger
Roger
Niveau 1

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Roger Jeu 23 Juin 2022, 22:50
Laugarithme a écrit:Oui c'est ça.  
Pour le médecin, tu peux  voir celui dont tu parles dans ton poste initial puisque c'est lui que tu vas voir maintenant. On parle de médecin traitant parceque , d'habitude, c'est lui qui te connaît mieux.
Un médecin inconnu ne voudra pas remplir la demande,  ce qui est logique.

Je suis rassuré merci
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par chmarmottine Jeu 23 Juin 2022, 22:52
Pour la demande initiale, il n'y a pas de rdv avec un médecin agréé.
Dans l'académie de Toulouse, pas de formulaire. J'ai rédigé une lettre et joint le certificat médical.
C'est mon gestionnaire de la DPE qui a géré mon dossier et non le service médical.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Laugarithme Jeu 23 Juin 2022, 22:53
Bon courage ! J'espère que ton état de santé s'améliorera mais n'hésite pas à  prolonger si nécessaire.
@Chmarmottine : A Bordeaux, il faut le formulaire et ,le bon  😀
Ma première demande datant de fin juin, juste avant le nouveau décret, j'ai dû passer par le médecin agréé.
Ça va aller plus vite pour toi Roger.


Dernière édition par Laugarithme le Jeu 23 Juin 2022, 22:59, édité 4 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par chmarmottine Jeu 23 Juin 2022, 22:54
Désolée, je n'avais pas vu que tu étais PE ...
Roger
Roger
Niveau 1

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Roger Ven 24 Juin 2022, 23:25
Merci beaucoup pour votre réactivité
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Laugarithme Sam 25 Juin 2022, 08:23
De rien 😀 Ce forum est là pour ça, entre autre.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par chmarmottine Sam 25 Juin 2022, 09:23
Laugarithme a écrit:Bon courage ! J'espère que ton état de santé s'améliorera mais n'hésite pas à  prolonger si nécessaire.
@Chmarmottine : A Bordeaux, il faut le formulaire et ,le bon  😀
Ma première demande datant de fin juin, juste avant le nouveau décret, j'ai dû passer par le médecin agréé.
Ça va aller plus vite pour toi Roger.

C'est plus simple avec un formulaire !
Moi, j'ai dû rédiger un courrier et pour ce faire, je me suis basée sur un formulaire que j'ai trouvé sur le site de l'académie de Lyon ...

@Roger : Bon courage ! Et tiens-nous au courant !
Roger
Roger
Niveau 1

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Roger Sam 25 Juin 2022, 21:53
Quand doit-on informer notre Inspection ?
Au moment où le temps partiel thérapeutique est validé où au moment de la demande ?
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Laugarithme Sam 25 Juin 2022, 22:01
Je pense que ta demande est transmise aux différents services de L'IA .
Si j'étais toi, je joindrais l'assistante sociale de ton IA. Elle saura te conseiller. Pour les profs du secondaire, c'est plus facile : Il y a un ou une secrétaire dans notre établissement qui peut nous aider.
Roger
Roger
Niveau 1

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Roger Sam 25 Juin 2022, 22:45
Laugarithme a écrit:Je pense que ta demande est transmise aux différents services de L'IA .
Si j'étais toi, je joindrais l'assistante sociale de ton IA. Elle saura te conseiller. Pour les profs du secondaire, c'est plus facile : Il y a un ou une secrétaire dans notre établissement  qui peut nous aider.

Bonne idée, merci
Ou les syndicats éventuellement ?...
A suivre
Roger
Roger
Niveau 1

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Roger Mar 28 Juin 2022, 06:03
Bonjour
J'ai préféré être transparent avec ma secrétaire de circonstances et lui ai dit que j'allais demander un temps partiel thérapeutique.
Elle a été très bienveillante et m'a expliqué les démarches à suivre.
Elle m'a également conseillé d'en informer ma gestionnaire.
Merci à tous pour vos conseils.
Roger
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Laugarithme Mar 28 Juin 2022, 06:15
De rien Roger. Tu vas pouvoir passer de bonnes vacances en étant rassuré.
Qui est une " secrétaire de circonstances " ?
Roger
Roger
Niveau 1

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Roger Ven 01 Juil 2022, 22:16
Laugarithme a écrit:De rien Roger. Tu vas pouvoir passer de bonnes vacances en étant rassuré.
Qui est une " secrétaire de circonstances " ?

Je voulais écrire circonscription mais mon dico automatique a changé le mot Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy cheers
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Laugarithme Ven 01 Juil 2022, 22:38
Roger a écrit:
Laugarithme a écrit:De rien Roger. Tu vas pouvoir passer de bonnes vacances en étant rassuré.
Qui est une " secrétaire de circonstances " ?

Je voulais écrire circonscription mais mon dico automatique a changé le mot Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy cheers
Je me doutais  qu'il y avait "anguille sous roche " 😀 mais j'aurais parié sur "secteur" . 
J'aurais appris quelque chose. Je parie que cette secrétaire a une grande circonscription et qu'elle a des circonstances atténuantes si elle ne répond pas tout de suite 😀
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par lialia7374 Mar 13 Fév 2024, 19:53
chmarmottine a écrit:Bonsoir,
Pour les trois premiers mois, la démarche est très simple. Il faut fournir un certificat du médecin précisant, la durée, la quotité et les modalités (par exemple, les jours travaillés).

Pour les modalités, le médecin traitant peut-il préciser les niveaux dans le certificat ?
avatar
Astuce
Niveau 7

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Astuce Mar 13 Fév 2024, 20:22
C'est un document officiel et cette mention ne figure pas il me semble.
Punky
Punky
Niveau 9

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Punky Mar 13 Fév 2024, 20:26
N'est il pas possible d'indiquer les heures effectuées sur le document et donc indirectement les niveaux ?pour une année en cours évidemment... je ne suis pas sûre de moi.
avatar
Astuce
Niveau 7

Mi temps thérapeutique  Empty Re: Mi temps thérapeutique

par Astuce Mar 13 Fév 2024, 20:32
Après vérification plus minutieuse, sur la demande de temps partiel thérapeutique académique il est noté : "modalités". Il doit donc être possible de préciser les niveaux. Je te conseille de regarder ce qu'il en est dans ton académie d'exercice.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum