Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Ven 1 Juil 2022 - 9:02
Hello,

Je cherche à recueillir des expériences sur les groupes LGBT dans des établissements scolaires.
En existe-t-il dans les lieux où vous travaillez ?
Comment fonctionnent-ils ?
Comment les réunions sont-elles organisées ?
Quels types d'activités y sont proposés ?
Quel est le niveau d'adhésion des élèves ?
Quelle forme prend (ou pas) l'implication des enseignants ?

Bref, racontez-moi un peu.

Afin de limiter le risque de dérapage, je vous propose de ne pas discuter ici la légitimité de l'existence de ce type de groupe. Limitons-nous à des considérations pratiques.

Je vous remercie par avance pour vos témoignages.

PS : je ne crois pas avoir vu de fil sur ce sujet, j'espère ne pas me tromper.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par beaverforever Ven 1 Juil 2022 - 9:13
Qu'est-ce qu'un groupe LGBT ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Lord Steven Ven 1 Juil 2022 - 9:21
Je n'ai jamais entendu parler de groupe LGBT dans les établissements scolaires que j'ai pu fréquenter, au même titre qu'un café littéraire. Tout au plus des interventions ponctuelles d'associations locales, cela se limite à cela.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Groupe LGBT dans un établissement scolaire 929169480
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Ven 1 Juil 2022 - 9:23
beaverforever a écrit:Qu'est-ce qu'un groupe LGBT ?
Ça peut prendre des formes assez différentes (d'où mes questions) mais il s'agit souvent d'un groupe de parole et d'activités autour de ces thématiques, destiné aux élèves intéressés.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par beaverforever Ven 1 Juil 2022 - 9:32
Et qui compose ce groupe ?
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Zybulka Ven 1 Juil 2022 - 9:35
Chez nous il y a un club, monté par quelques élèves, qui conçoit un affichage d'information et de prévention des lgbtphobies (assez chouette !), et qui se présente comme un soutien / une ressource pour des élèves qui seraient en interrogation sur des histoires de genre et/ou d'orientation sexuelle, ou qui seraient victimes par rapport à ça. Ce club est en autogestion et soutenu matériellement (pour l'organisation et les affichages) par la vie sco.
Jenny
Jenny
Médiateur

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Jenny Ven 1 Juil 2022 - 9:43
Tu parles des groupes AGIS ?
Je n’ai pas tenté l’expérience, mais quelques lycées parisiens en ont. C’est en grande partie autogéré par les élèves. Les collègues aident à l’organisation.
Un exemple ici : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2465968/fr/agis
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Ven 1 Juil 2022 - 9:48
beaverforever a écrit:Et qui compose ce groupe ?
Justement, ça dépend : parfois que des élèves, parfois certains adultes (de divers statuts) peuvent avoir un rôle. D'où ma question.

Jenny a écrit:Tu parles des groupes AGIS ?
Je n’ai pas tenté l’expérience, mais quelques lycées parisiens en ont. C’est en grande partie autogéré par les élèves. Les collègues aident à l’organisation.
Un exemple ici : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2465968/fr/agis
Je suppose que je parle par exemple de ça, je ne sais pas comment ça s'appelle en France Wink
Je connaissais le concept, pas le nom, ç'a l'air intéressant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Jenny Ven 1 Juil 2022 - 9:49
Peut-être que tu peux trouver plus d’infos avec le nom. Wink
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Ven 1 Juil 2022 - 10:00
Jenny a écrit:Peut-être que tu peux trouver plus d’infos avec le nom. Wink
Absolument, ce que je suis d'ailleurs en train de faire.
Mais je m’intéressait aussi à des témoignages de première main, histoire de m'en inspirer.
scot69
scot69
Modérateur

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par scot69 Ven 1 Juil 2022 - 15:55
Quelques affiches et tracts au CDI, avec des numéros verts.
Des interventions ponctuelles (on parle de la tolérance au sens général).
Et surtout une CDE qui est capable d'empoigner et de jeter du 4e étage un élève qui oserait prononcer la moindre parole LGBTphobe.
Eloah
Eloah
Expert

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Eloah Ven 1 Juil 2022 - 19:46
Zybulka a écrit:Chez nous il y a un club, monté par quelques élèves, qui conçoit un affichage d'information et de prévention des lgbtphobies (assez chouette !), et qui se présente comme un soutien / une ressource pour des élèves qui seraient en interrogation sur des histoires de genre et/ou d'orientation sexuelle, ou qui seraient victimes par rapport à ça. Ce club est en autogestion et soutenu matériellement (pour l'organisation et les affichages) par la vie sco.

Un groupe similaire a tenté de se créer dans mon LP l'année dernière et m'avait demandé de l'accueillir au CDI ce que j'ai accepté mais assez vite la direction a plus ou moins étouffé la chose, c'est dommage. On avait juste eu le temps de faire une belle expo baptisée "on vous aime comme vous êtes !".
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Sam 2 Juil 2022 - 9:09
Je vous remercie pour ces témoignages.
Je vais en tirer quelques idées pour le groupe dont je me suis retrouvé responsable, histoire d'essayer d’intéresser un peu plus les élèves.

Eloah a écrit:Un groupe similaire a tenté de se créer dans mon LP l'année dernière et m'avait demandé de l'accueillir au CDI ce que j'ai accepté mais assez vite la direction a plus ou moins étouffé la chose, c'est dommage. On avait juste eu le temps de faire une belle expo baptisée "on vous aime comme vous êtes !".
Le projet est très chouette. C'est pénible quand la hiérarchie ne soutient pas. Je dois dire qu'au moins ça n'est vraiment pas un problème que j'ai.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Panta Rhei Sam 2 Juil 2022 - 9:30
Sur les réseaux sociaux, il y a un professeur de sciences physiques au lycée, une véritable star qui fait des choses “incroyables” (au sens mais comment est-ce possible, légal, autorisé par son CDE ??? ) comme faire des vidéos DANS une salle de classe, ou AVEC ses élèves qui a évoqué une telle action à la rentrée.

Venant de lui, je ne sais quoi penser. Je joue dans la même équipe que lui mais j’ai quelquefois l’impression que sa focalisation sur une hyper visualisation des 🏳️‍🌈 s’approche dangereusement du prosélytisme.


Dernière édition par Panta Rhei le Sam 2 Juil 2022 - 13:04, édité 1 fois

_________________
Signature:
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Sam 2 Juil 2022 - 10:27
Panta Rhei a écrit:Venant de lui, je ne sais quoi penser. Je joue dans la même équipe que lui mais j’ai quelquefois l’impression qu’il est plus près que sa focalisation sur une hyper visualisation des 🏳️‍🌈 s’approche dangereusement du prosélytisme.
Je ne vois pas vraiment comment on peut faire du prosélytisme dans ce domaine...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Panta Rhei Sam 2 Juil 2022 - 13:03
Taillevent a écrit:
Panta Rhei a écrit:Venant de lui, je ne sais quoi penser. Je joue dans la même équipe que lui mais j’ai quelquefois l’impression qu’il est plus près que sa focalisation sur une hyper visualisation des 🏳️‍🌈 s’approche dangereusement du prosélytisme.
Je ne vois pas vraiment comment on peut faire du prosélytisme dans ce domaine...

J’ai oublié de corriger ma phrase qui n’a aucun sens. Je voulais dire qu’il en fait un peu trop à mon avis. Pour moi, un professeur n’a pas vocation à s’afficher partout en tant qu’être si “sexué”. D’ailleurs, je le suis depuis un bout de temps et il me semble bien qu’au début son orientation sexuelle n’était pas mise en avant du tout.

Bref, j’ai parlé de lui car je l’ai entendu dire qu’il avait le projet d’un tel club pour l’année prochaine (ou quelque chose de cet ordre).

_________________
Signature:
Caspar
Caspar
Prophète

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Caspar Sam 2 Juil 2022 - 13:13
Panta Rhei a écrit:
Taillevent a écrit:
Panta Rhei a écrit:Venant de lui, je ne sais quoi penser. Je joue dans la même équipe que lui mais j’ai quelquefois l’impression qu’il est plus près que sa focalisation sur une hyper visualisation des 🏳️‍🌈 s’approche dangereusement du prosélytisme.
Je ne vois pas vraiment comment on peut faire du prosélytisme dans ce domaine...

J’ai oublié de corriger ma phrase qui n’a aucun sens. Je voulais dire qu’il en fait un peu trop à mon avis. Pour moi, un professeur n’a pas vocation à s’afficher partout en tant qu’être si “sexué”. D’ailleurs, je le suis depuis un bout de temps et il me semble bien qu’au début son orientation sexuelle n’était pas mise en avant du tout.

Bref, j’ai parlé de lui car je l’ai entendu dire qu’il avait le projet d’un tel club pour l’année prochaine (ou quelque chose de cet ordre).

Orientation pas mise en avant...mais on s'en doutait un peu quand même.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Panta Rhei Sam 2 Juil 2022 - 13:19
Caspar a écrit:
Panta Rhei a écrit:
Taillevent a écrit:
Panta Rhei a écrit:Venant de lui, je ne sais quoi penser. Je joue dans la même équipe que lui mais j’ai quelquefois l’impression qu’il est plus près que sa focalisation sur une hyper visualisation des 🏳️‍🌈 s’approche dangereusement du prosélytisme.
Je ne vois pas vraiment comment on peut faire du prosélytisme dans ce domaine...

J’ai oublié de corriger ma phrase qui n’a aucun sens. Je voulais dire qu’il en fait un peu trop à mon avis. Pour moi, un professeur n’a pas vocation à s’afficher partout en tant qu’être si “sexué”. D’ailleurs, je le suis depuis un bout de temps et il me semble bien qu’au début son orientation sexuelle n’était pas mise en avant du tout.

Bref, j’ai parlé de lui car je l’ai entendu dire qu’il avait le projet d’un tel club pour l’année prochaine (ou quelque chose de cet ordre).

Orientation pas mise en avant...mais on s'en doutait un peu quand même.

Bien sûr, Caspar. Mais je préférerais nettement cette époque où c’était un non sujet. Après, ce n’était pas aussi vendeur que ce qu’il fait maintenant. Et je le redis, vu la popularité et le capital sympathie/plastique du monsieur, ses revenus annexes doivent largement multiplier son traitement par deux…..

_________________
Signature:
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Sam 2 Juil 2022 - 13:38
Ok, je comprends un peu mieux.
Ceci dit, je pense quand même qu'il faut distinguer :
La sexualisation des vidéos, c'est une chose, on peut débattre mais je peux comprendre que ça ne plaise pas.
La question de mettre en avant son orientation sexuelle, c'est aussi le genre de points sur lesquels ce type de discours peut être utile. Il est très pertinent de banaliser, un des gros problèmes des LGBT est (même si ça évolue rapidement) le manque de représentation. Ça n'est pas du prosélytisme (je sais que tu voulais corriger le mot mais il est quand même là), c'est juste dire aux gens qu'ils existent, qu'ils ne sont pas seuls.
D'ailleurs, histoire de revenir au fil, c'est exactement à ça (entre autres) que sert un groupe LGBT dans une école.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Panta Rhei Sam 2 Juil 2022 - 13:48
Taillevent a écrit:Ok, je comprends un peu mieux.
Ceci dit, je pense quand même qu'il faut distinguer :
La sexualisation des vidéos, c'est une chose, on peut débattre mais je peux comprendre que ça ne plaise pas.
La question de mettre en avant son orientation sexuelle, c'est aussi le genre de points sur lesquels ce type de discours peut être utile. Il est très pertinent de banaliser, un des gros problèmes des LGBT est (même si ça évolue rapidement) le manque de représentation. Ça n'est pas du prosélytisme (je sais que tu voulais corriger le mot mais il est quand même là), c'est juste dire aux gens qu'ils existent, qu'ils ne sont pas seuls.
D'ailleurs, histoire de revenir au fil, c'est exactement à ça (entre autres) que sert un groupe LGBT dans une école.

Qu’il est plaisant d’échanger de manière constructive et apaisée. :serge:

Tu as raison. Peut-être que je devrais moi-même ne pas seulement me contenter de réprimer les comportements ou propos 🏳️‍🌈 phobes et dévoiler ma propre homosexualité. Étrangement je n’ai jamais ressenti le besoin de le faire. Peut-être est-ce lié à mon âge? Mais tu as raison, revenons au fil initial.

_________________
Signature:
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Sam 2 Juil 2022 - 13:59
Panta Rhei a écrit:Qu’il est plaisant d’échanger de manière constructive et apaisée. :serge:

Tu as raison. Peut-être que je devrais moi-même ne pas seulement me contenter de réprimer les comportements ou propos 🏳️‍🌈 phobes et dévoiler ma propre homosexualité. Étrangement je n’ai jamais ressenti le besoin de le faire. Peut-être est-ce lié à mon âge?  Mais tu as raison, revenons au fil initial.
Je t'en prie, j'ai en général pour politique de tenter d'abord l'échange constructif (et de passer à l’agression plus franche en cas de preuve de hauteur insuffisante du plafond je l'avoue Wink )

La question que tu te poses me sembles entrer totalement dans le cadre de la discussion. Elle est en effet délicate et chacun doit y répondre pour soi. On n'est évidemment pas obligé de se dévoiler ; le problème apparaît lorsque la chose commence à se savoir ou se deviner. À ce stade, on peut avoir l'air de cautionner le fait que ce serait quelque chose qu'il est légitime de cacher, ce qui ne viendra jamais à l'esprit d'un hétérosexuel.
Ma réponse est actuellement la suivante : je ne fait pas une annonce officielle mais je ne le cache pas. Le sujet vient parfois par un simple pronom au détour d'une phrase et ça permet juste de dire aux élèves qu'on est là, qu'on existe et que la vie continue. Après, je suppose que le moment où j'ai repris l'animation de ce groupe a eu valeur de coming-out officiel pour tout l'établissement. (On est d'accord qu'un hétéro pourrait tout à fait assurer cette fonction mais là encore, ça traverse l'esprit de peu de gens.)
avatar
eleonore69
Érudit

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par eleonore69 Sam 2 Juil 2022 - 14:13
Je vais sans doute paraître ringarde mais je pense la sexualité est une affaire privée. Les établissements sont des lieux d'enseignement et devrait -à mon sens- se limiter à cette fonction.
NanouV
NanouV
Niveau 5

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par NanouV Sam 2 Juil 2022 - 14:23
Est-ce qu'un groupe LGBT n'irait pas à l'encontre de la banalisation ? Est-ce que ça ne montrerait pas justement les orientations sexuelles autres que l'heterosexualite comme exceptionnelles et méritant discussion ?
valle
valle
Expert

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par valle Sam 2 Juil 2022 - 14:33
eleonore69 a écrit:Je vais sans doute paraître ringarde mais je pense la sexualité est une affaire privée. Les établissements sont des lieux d'enseignement et devrait -à mon sens- se limiter à cette fonction.
Je pense que @"Pantha Rei" parle plutôt à laisser tomber une tournure du type "je suis allé avec mon mari...". Il s'agit de la dimension socio-afective, ou purement sociale, de la sexualité humaine.
Il y a bien des enseignants qui peuvent à un moment donné faire référence à un membre de leur famille, à une anecdote de leur vie privée, etc., voire des couples d'enseignants qui exercent dans le même établissement / dans des établissements proches et dont le lien est connu de tous.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Groupe LGBT dans un établissement scolaire Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Taillevent Sam 2 Juil 2022 - 14:47
valle a écrit:
eleonore69 a écrit:Je vais sans doute paraître ringarde mais je pense la sexualité est une affaire privée. Les établissements sont des lieux d'enseignement et devrait -à mon sens- se limiter à cette fonction.
Je pense que @"Pantha Rei" parle plutôt à laisser tomber une tournure du type "je suis allé avec mon mari...". Il s'agit de la dimension socio-afective, ou purement sociale, de la sexualité humaine.
Il y a bien des enseignants qui peuvent à un moment donné faire référence à un membre de leur famille, à une anecdote de leur vie privée, etc., voire des couples d'enseignants qui exercent dans le même établissement / dans des établissements proches et dont le lien est connu de tous.
C'est absolument ça, je n'aurais pas dit mieux.
Je ne parlerais pas de ringardise, je dirais simplement qu'il y a un réflexe consistant à se braquer sur la "sexualité" (dans "homosexualité" ou "orientation sexuelle") en laissant de côté le fait qu'elle a pour tout individu des implications large au plan social et identitaire. Ce raccourci est malheureusement largement exploité par ceux qui ne veulent pas du tout évoquer la question, quand bien même on l'entend aussi de personnes qui n'ont aucune intention de ce genre.

NanouV a écrit:Est-ce qu'un groupe LGBT n'irait pas à l'encontre de la banalisation ? Est-ce que ça ne montrerait pas justement les orientations sexuelles autres que l'heterosexualite comme exceptionnelles et méritant discussion ?
Dans une certaine mesure, c'est exact. Force est toutefois de constater que de simples questions numériques font que ces situation sont sinon exceptionnelles, du moins minoritaires. En conséquence, il y a un besoin de discussion, d'information et d'échange qui permet à certains de trouver leur place dans un monde plus complexe qu'un premier regard ne laisse penser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum