Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cit6
Niveau 6

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 3 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par cit6 Dim 3 Juil 2022 - 17:30
Lord Steven a écrit: En cours cela ne me viendrait pas plus à l'idée que de dire 'ma grand-mère"

Eh bien moi, je leur est justement parler de mon grand-père cette année, à propos de la guerre de 14 (qu'il a faite), pour permettre aux élèves de relativiser sur des événement historiques qui leur paraissent très anciens Wink . Par contre, j'évite effectivement soigneusement toute référence à ma situation familiale personnelle actuelle et je n'irais pas évoquer mon mari, ma femme ou mes enfants devant les élèves. Mais mes grands-parents (décédés il y a longtemps) ou mon poisson rouge, ça me gêne beaucoup moins Wink. Je ne vois pas trop en quoi évoquer une anecdote personnelle peut être gênant (je le fais aussi parfois concernant mes années vécues à l'étranger, pour appuyer ou illustrer certains éléments du cours).

Cit6.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 3 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Charles-Maurice Dim 3 Juil 2022 - 23:34
Je ne leur ai jamais parlé de mon grand-père...
Khermelias
Khermelias
Je viens de m'inscrire !

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 3 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par Khermelias Lun 4 Juil 2022 - 5:39
>Tout au plus des interventions ponctuelles d'associations locales, cela se limite à cela.

Oui mais c'est justement sur ça que l'auteur se pose des questions
Ils viennent dire quoi ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Groupe LGBT dans un établissement scolaire - Page 3 Empty Re: Groupe LGBT dans un établissement scolaire

par JEMS Lun 4 Juil 2022 - 6:28
Ma petite expérience : un petit groupe de parole s'est créé de manière informelle à la suite de soucis autour des questions d'homosexualité et de genre dans une classe. Ma collègue m'a sollicité (car je pense que toute la communauté connaît ma situation familiale et mon maaaari) afin que j'écoute trois jeunes qui avaient réellement besoin de parler à un adulte qui peut les comprendre - dixit un des jeunes. Les discussions ont essentiellement tourné dans un premier temps autour de la vie dans l'établissement et des comportements de certains élèves (que faire, ne pas faire, vers qui se tourner...), ensuite les échanges ont été plus déconnectés de l'école pour évoquer leur vie personnelle (coming out, relations familiales tendues, projet professionnel, prévention...). Nous avons eu trois temps d'échanges et je dois dire qu'ils étaient tous constructifs. La discussion a été très libre, rien ne me choque Smile même si je reste assez effrayé par l'émancipation sexuelle à travers les réseaux.

J'aurais aimé à leur âge avoir cet espace d'écoute.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum