Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par Caspar Lun 18 Juil 2022 - 12:37
Mon ancienne cde adjointe est passée de mon énorme lycée à un tout petit collège. Au début je me suis dit qu'elle allait s'ennuyer mais en fait je pense qu'elle voulait un peu lever le pied et profiter de sa vie personnelle.
Marieke
Marieke
Niveau 7

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par Marieke Lun 18 Juil 2022 - 15:41
Claire LD a écrit:Un grand merci à vous deux !
J’ai des lacunes en informatique, est ce primordial de maîtriser les différents logiciels et si oui, lesquels selon vous ?
Il y a un parcours M@gistere sur Excel progressif et très bien fait, avec toutes les bases nécessaires voire indispensables.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par Jacq Lun 18 Juil 2022 - 16:10
Jenny a écrit:
LadyOlenna a écrit:Effectivement je me prends à rêver d'être seule à la tête d'un petit collège : tu fais et tu sais ce que tu as à faire, tu n'es pas tributaire des incompétences/bêtises/de la fainéantise de ton binôme. Le pied !

Je te le souhaite. pompom trefle

Caspar a écrit:Mon ancienne cde adjointe est passée de mon énorme lycée à un tout petit collège. Au début je me suis dit qu'elle allait s'ennuyer mais en fait je pense qu'elle voulait un peu lever le pied et profiter de sa vie personnelle.

Mon ancienne CDE adjointe, hyper efficace, une brute dans le travail, s'est retrouvée seule dans un petit établissement pourtant surchargé. La charge de travail (pourtant elle faisait déjà presque tout chez nous en lycée) lui semble dure. Après, il y a aussi les personnalités.  Je pense qu'elle préfère les tâches liées à l'organisation, à la structure, qui lui plaisent plus que la partie relationnelle (extérieure) qui incombe aussi au CDE mais qui lui était épargnée lorsqu'elle était adjointe.  C'est une laborieuse (dans le véritable sens du terme) que les mondanités (il y en a) n'intéressent pas.

J'aimerais beaucoup la retrouver en CDE (tout court) plus qu'en adjoint mais je pense, et c'est pour moi une qualité que je le reconnais clairement, qu'elle est mieux à l'aise pour le travail de fond que fait l'adjoint.

Par contre si on pouvait me dégager les CDE et CDE adjoint actuels qui ne sont que des carriéristes... merci... Et pourtant je n'ai jamais critiqué mes CDE jusqu'à cette année ! Nous sommes dans la même barque, mais là je n'en peux plus des gens qui sortent dont ne sait où et viennent nous expliquer comment mener nos cours.


Dernière édition par Jacq le Lun 18 Juil 2022 - 18:58, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par Caspar Lun 18 Juil 2022 - 17:48
Oui je me doute que ça dépend des caractères de chacun et chacune effectivement, cette PA ne m'ayant pas fait de confidences je me contente de suppositions.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par LadyOlenna Lun 18 Juil 2022 - 19:41
Jacq a écrit:Je pense qu'elle préfère les tâches liées à l'organisation, à la structure, qui lui plaisent plus que la partie relationnelle (extérieure) qui incombe aussi au CDE mais qui lui était épargnée lorsqu'elle était adjointe.  C'est une laborieuse (dans le véritable sens du terme) que les mondanités (il y en a) n'intéressent pas.
Je me reconnais un peu (beaucoup !) dans ce profil d'adjointe. Au début je pensais même rester adjointe toute ma carrière pour rester dans l'organisation et ne pas avoir à prononcer de discours, serrer des pinces et remplir des PPCR.
Mais quand je vois le peu de considération des adjoints par les partenaires extérieurs (associations, DSDEN et rectorat, collectivités de rattachement...), je me dis que je ne vais pas supporter longtemps de trimer comme une malade sans reconnaissance (heureusement on a quand même celle des enseignants, qui savent qui fait tourner la boutique - ça peut être le chef aussi hein !). Quelques exemples :
L'enveloppe des heures allouées à Devoirs faits pour l'année prochaine a été envoyée au principal, pas à moi (c'est vrai que c'est pas du tout l'adjoint qui pilote Devoirs faits...)
Lors de mon évaluation, le Dasen m'a dit qu'il ne mettrait que "bon" ou "très bon" pour les adjoints, parce qu'il réserve "excellent" pour les chefs (la prime IF2R dépend de cette évaluation).
J'ai assisté cette année à toutes les réunions préparatoires aux travaux avec le Département, parfois même en l'absence du principal. Mais je ne suis pas dans la boucle des mails... faut dire aussi que je suis une petite nénette, je dois rien connaître aux travaux.
La gestionnaire ne m'informe pas quand elle change le barillet d'une salle, normal je ne suis que l'adjointe après tout...
Et puis les nouvelles modalités d'évaluation annuelle des adjoints par les chefs, et non plus par le Dasen, font aussi partie des éléments qui me font réfléchir.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par Jacq Lun 18 Juil 2022 - 20:06
LadyOlenna a écrit:
Jacq a écrit:Je pense qu'elle préfère les tâches liées à l'organisation, à la structure, qui lui plaisent plus que la partie relationnelle (extérieure) qui incombe aussi au CDE mais qui lui était épargnée lorsqu'elle était adjointe.  C'est une laborieuse (dans le véritable sens du terme) que les mondanités (il y en a) n'intéressent pas.
Je me reconnais un peu (beaucoup !) dans ce profil d'adjointe. Au début je pensais même rester adjointe toute ma carrière pour rester dans l'organisation et ne pas avoir à prononcer de discours, serrer des pinces et remplir des PPCR.
Mais quand je vois le peu de considération des adjoints par les partenaires extérieurs (associations, DSDEN et rectorat, collectivités de rattachement...), je me dis que je ne vais pas supporter longtemps de trimer comme une malade sans reconnaissance (heureusement on a quand même celle des enseignants, qui savent qui fait tourner la boutique - ça peut être le chef aussi hein !). Quelques exemples :
L'enveloppe des heures allouées à Devoirs faits pour l'année prochaine a été envoyée au principal, pas à moi (c'est vrai que c'est pas du tout l'adjoint qui pilote Devoirs faits...)
Lors de mon évaluation, le Dasen m'a dit qu'il ne mettrait que "bon" ou "très bon" pour les adjoints, parce qu'il réserve "excellent" pour les chefs (la prime IF2R dépend de cette évaluation).
J'ai assisté cette année à toutes les réunions préparatoires aux travaux avec le Département, parfois même en l'absence du principal. Mais je ne suis pas dans la boucle des mails... faut dire aussi que je suis une petite nénette, je dois rien connaître aux travaux.
La gestionnaire ne m'informe pas quand elle change le barillet d'une salle, normal je ne suis que l'adjointe après tout...
Et puis les nouvelles modalités d'évaluation annuelle des adjoints par les chefs, et non plus par le Dasen, font aussi partie des éléments qui me font réfléchir.

Je crois que tu l'avais déjà écrit ici.
Pour mon ancienne adjointe, actuellement principale d'un petit collège, elle va s'y faire car c'est une bosseuse. Et puis j'espère qu'elle va passer proviseur et je sais qu'elle va justement savoir allier et le boulot de terrain qu'elle affectionne et passer aussi au dessus.

Je n'ai pas trop de doute pour des gens comme toi ou mon ancienne pro adjointe... au contraire, c'est ce type de profil qui détermine les bons CDE. Ceux qui m'inquiètent ce sont les actuelles carrières rapides sans rapport avec le terrain... ce que nous avons maintenant dans notre établissement... C'est catastrophique. En deux ans nous n'en pouvons plus.

Humanité, compétences.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par LadyOlenna Lun 18 Juil 2022 - 20:09
Tu veux dire que je radote Jacq ? Razz
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par Clecle78 Lun 18 Juil 2022 - 21:39
Notre super adjointe ne veut pas être chef, elle préfère le travail d'adjointe. Je prie pour qu'elle reste le plus longtemps possible chez nous.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par Ajonc35 Lun 18 Juil 2022 - 21:45
Jacq a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Jacq a écrit:Je pense qu'elle préfère les tâches liées à l'organisation, à la structure, qui lui plaisent plus que la partie relationnelle (extérieure) qui incombe aussi au CDE mais qui lui était épargnée lorsqu'elle était adjointe.  C'est une laborieuse (dans le véritable sens du terme) que les mondanités (il y en a) n'intéressent pas.
Je me reconnais un peu (beaucoup !) dans ce profil d'adjointe. Au début je pensais même rester adjointe toute ma carrière pour rester dans l'organisation et ne pas avoir à prononcer de discours, serrer des pinces et remplir des PPCR.
Mais quand je vois le peu de considération des adjoints par les partenaires extérieurs (associations, DSDEN et rectorat, collectivités de rattachement...), je me dis que je ne vais pas supporter longtemps de trimer comme une malade sans reconnaissance (heureusement on a quand même celle des enseignants, qui savent qui fait tourner la boutique - ça peut être le chef aussi hein !). Quelques exemples :
L'enveloppe des heures allouées à Devoirs faits pour l'année prochaine a été envoyée au principal, pas à moi (c'est vrai que c'est pas du tout l'adjoint qui pilote Devoirs faits...)
Lors de mon évaluation, le Dasen m'a dit qu'il ne mettrait que "bon" ou "très bon" pour les adjoints, parce qu'il réserve "excellent" pour les chefs (la prime IF2R dépend de cette évaluation).
J'ai assisté cette année à toutes les réunions préparatoires aux travaux avec le Département, parfois même en l'absence du principal. Mais je ne suis pas dans la boucle des mails... faut dire aussi que je suis une petite nénette, je dois rien connaître aux travaux.
La gestionnaire ne m'informe pas quand elle change le barillet d'une salle, normal je ne suis que l'adjointe après tout...
Et puis les nouvelles modalités d'évaluation annuelle des adjoints par les chefs, et non plus par le Dasen, font aussi partie des éléments qui me font réfléchir.

Je crois que tu l'avais déjà écrit ici.
Pour mon ancienne adjointe, actuellement principale d'un petit collège, elle va s'y faire car c'est une bosseuse. Et puis j'espère qu'elle va passer proviseur et je sais qu'elle va justement savoir allier et le boulot de terrain qu'elle affectionne et passer aussi au dessus.

Je n'ai pas trop de doute pour des gens comme toi ou mon ancienne pro adjointe... au contraire, c'est ce type de profil qui détermine les bons CDE. Ceux qui m'inquiètent ce sont les actuelles carrières rapides sans rapport avec le terrain... ce que nous avons maintenant dans notre établissement... C'est catastrophique. En deux ans nous n'en pouvons plus.

Humanité, compétences.
Encore d'accord avec toi, Jacq. Il y en a qui monte et qui mérite, pour combien qui ont atteint le plafond de verre bien avant, mais il n' y a que la base qui le voit. Dans tous les domaines. Un mal français?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par Jacq Lun 18 Juil 2022 - 23:31
LadyOlenna a écrit:Tu veux dire que je radote Jacq ? Razz

Souvenirs d'une ancienne conversation, ce qui veut dire que nous radotons tous les deux !
Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 682370931
Enfin moi je radote de plus de en plus pour de l'inutile et de moins en moins quand je vois ce qu'il reste de contenu à mes cours.
J'arrête la digression.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par jonjon71 Mar 19 Juil 2022 - 11:35
Clecle78 a écrit:Notre super adjointe ne veut pas être chef, elle préfère le travail d'adjointe. Je prie pour qu'elle reste le plus longtemps possible chez nous.

On peut rester adjoint toute sa carrière ?
Perso le travail d'un adjoint m'intéresse davantage à celui d'un chef. J'aimerais faire les edt, gérer le quotidien, programmer les examens blancs etc
avatar
Doc
Niveau 5

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par Doc Mar 19 Juil 2022 - 11:57
Quelles différences y a-t-il concrètement les missions dun chef et adjoint,?
Moi aussi c'est de loin une fonction qui m'intéresserait sans avoir la responsabilité d'un chef.
Est ce qu'en tant qu' adjoint on se doit d'accepter le logement de fonction ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par LadyOlenna Mar 19 Juil 2022 - 14:07
Oui on peut faire le choix de rester adjoint, même si ce n'est pas toujours bien vu (certains professeurs et pairs peuvent penser que si tu es toujours adjoint après 12 ans de métier c'est que vraiment tu es nul !) et que le Dasen doit te mettre un peu de pression je pense.

L'adjoint n'est pas plus obligé que le principal/proviseur à loger sur place, mais c'est plus fréquent. Souvent le principal/proviseur ne loge pas et quand tu es adjoint et que tu arrives, c'est pas évident de dire que tu ne souhaites pas loger.

Pour les missions, disons que l'adjoint est un peu le "ministre de l'intérieur". A titre indicatif, voici ma lettre de mission :

Pilotage de l’établissement
- Fédérer les équipes autour de l’amélioration du suivi individualisé des élèves et de l’évaluation.
- Administrer les conseils de classes, les examens blancs.
- Assurer le suivi du dispositif « Devoirs Faits » et l’accompagnement personnalisé dans le cadre du projet global de l’établissement.
- Piloter les évaluations et attestations ministérielles (PIX, ASSR, Ev@lang, enquêtes ministérielles).

Politique pédagogique et éducative, notamment la mise en œuvre des réformes, la réussite des élèves, la prévention de la violence et le climat scolaire
- Concevoir et réaliser les emplois du temps, les gérer au quotidien.
- Préparer et animer des instances (conseil pédagogique, réunion des PP,…)
- Impulser et organiser le CESC.
- Développer le CVC.
- Coordonner le fonctionnement de l’UPE2A

Conduite et animation de l’ensemble des ressources humaines
- Assurer l’accueil et l’accompagnement des nouveaux personnels.
- Assurer le suivi du dispositif de remplacement de courte durée.
- Evaluer la pertinence et la qualité des projets dans les dépenses ASIE et en gérer l’enveloppe.
- Contribuer à la qualité et à l’efficacité de la communication par la maitrise des outils.
- Assurer le suivi et la coordination du PIAL

Relation avec l’environnement
- Assurer le lien entre les instances du conseil école/collège et du conseil de cycle 3.
- Améliorer la liaison CM2-6ème
- Maintenir le dialogue de confiance avec les fédérations de parents d’élèves.
- Enrichir les liens avec les associations.


La lettre de mission d'un chef d'établissement contiendra plutôt des missions du type "améliorer les indicateurs de valeur ajoutée en fluidifiant les parcours", "améliorer le taux d'accès 6e-3e", "renouer le dialogue avec les équipes et améliorer le climat scolaire", "renforcer les partenariats avec l'environnement associatif"...

En cas d'absence ou de défaillance du chef d'établissement, l'adjoint remplit les missions du chef d'établissement (j'ai présidé des CA et des conseils de discipline par exemple cette année).

La grande différence aussi c'est que l'adjoint n'est pas ordonnateur.


Dernière édition par LadyOlenna le Mar 19 Juil 2022 - 14:12, édité 1 fois
fanette
fanette
Fidèle du forum

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par fanette Mar 19 Juil 2022 - 14:11
LadyOlenna a écrit:
Et puis les nouvelles modalités d'évaluation annuelle des adjoints par les chefs, et non plus par le Dasen, font aussi partie des éléments qui me font réfléchir.

Ceci m'a interpellée. @LadyOlena, tu peux détailler un peu ? Je ne connais pas bien les protocoles d'évaluation des CDE et des adjoints, et cela m'intéresse. Le DASEN continue à vous évaluer de temps en temps ? Et les CDE, ils sont évalués tous les ans par le DASEN ?

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par LadyOlenna Mar 19 Juil 2022 - 14:18
fanette a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Et puis les nouvelles modalités d'évaluation annuelle des adjoints par les chefs, et non plus par le Dasen, font aussi partie des éléments qui me font réfléchir.

Ceci m'a interpellée. @LadyOlena, tu peux détailler un peu ? Je ne connais pas bien les protocoles d'évaluation des CDE et des adjoints, et cela m'intéresse. Le DASEN continue à vous évaluer de temps en temps ? Et les CDE, ils sont évalués tous les ans par le DASEN ?
Jusqu'à présent, les chefs comme les adjoints étaient évalués tous les 3 ans par le Dasen, dans le cadre des lettres de mission comme celle que j'ai citée ci-dessus. Désormais, les évaluations sont annuelles, pour s'aligner sur le reste de la fonction publique. Comme les Dasen ne peuvent pas travailler toute la nuit, la mission d'évaluation des adjoints a été déléguée aux chefs, créant ainsi un lien de subordination qui n'existait pas, puisque nous sommes issus du même concours et appartenons au même corps. Les syndicats ont été vent debout et ont obtenu qu'au moins l'adjoint puisse demander à être évalué par le Dasen en cas de tensions au sein du "couple" de direction, mais concrètement cela reste une démarche qui me semble difficile à mettre en oeuvre.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par fanette Mar 19 Juil 2022 - 14:22
Merci pour ces infos. Effectivement, cela crée une relation adjoint/CDE tout-à-fait nocive, je trouve... Bon courage LadyO !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Claire LD
Claire LD
Je viens de m'inscrire !

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par Claire LD Mar 19 Juil 2022 - 16:36
Bonjour,

Je cherche, depuis notre échange sur le sujet et la réception de vos nombreux conseils, à pallier mes lacunes en informatique. Je me suis inscrite au M@gistère sur Excel et j'ai téléchargé EDT monoposte. Mon ancien CDE m'a parlé de base de démo plutôt que de me passer la base de l'établissement dans lequel j'enseignais (afin que je puisse travailler sur une base de collège et non de lycée il me semble), mais je ne parviens pas à la trouver. Pouvez-vous me renseigner sur ce point ? savez-vous comment peut-on apprendre à se servir d'EDT et de pronote en tant qu'administrateur, en s'entraînant ?

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par Clecle78 Mar 19 Juil 2022 - 16:41
jonjon71 a écrit:
Clecle78 a écrit:Notre super adjointe ne veut pas être chef, elle préfère le travail d'adjointe. Je prie pour qu'elle reste le plus longtemps possible chez nous.

On peut rester adjoint toute sa carrière ?
Perso le travail d'un adjoint m'intéresse davantage à celui d'un chef. J'aimerais faire les edt, gérer le quotidien,  programmer les examens blancs etc
C'est ce qu'envisage mon adjointe en effet. Elle changera peut être d'avis ceci dit.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par LadyOlenna Mar 19 Juil 2022 - 17:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Sur Internet dans la FAQ EDT j'ai trouvé ça : "Vous pouvez télécharger l'application EDT monoposte et l'utiliser pendant 8 semaines (période d'évaluation). Une base exemple (accessible depuis la commande Fichier > Ouvrir la base exemple) est à votre disposition."
Je n'ai pas testé (je suis déjà sur une base authentique qui me prend bien la tête !)
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par neocdt Mar 19 Juil 2022 - 18:55
jonjon71 a écrit:
Clecle78 a écrit:Notre super adjointe ne veut pas être chef, elle préfère le travail d'adjointe. Je prie pour qu'elle reste le plus longtemps possible chez nous.

On peut rester adjoint toute sa carrière ?
Perso le travail d'un adjoint m'intéresse davantage à celui d'un chef. J'aimerais faire les edt, gérer le quotidien,  programmer les examens blancs etc

Rejoignez la grande famille des DDFPT ! Tout ce qui est graissé, je le fais (et bien plus !) et j'éprouve beaucoup de satisfaction !

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par Elberta Ven 23 Sep 2022 - 8:24
Bonjour,
Savez-vous quelle est la procédure pour "faire fonction" d'adjoint ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par LadyOlenna Ven 23 Sep 2022 - 19:32
En général il y a un appel à candidatures dans le courant de l'année, avec un formulaire à renvoyer à la DSDEN et un entretien avec  le Dasen. Ici ça se fait en mai, mais ça peut varier d'un département à l'autre. Rapproche-toi du secrétariat du Dasen pour savoir si les candidatures sont encore acceptées pour cette année.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ? - Page 2 Empty Re: Quelles sont les compétences à posséder, ou à acquérir pour faire fonction de principal adjoint ?

par Elberta Ven 23 Sep 2022 - 21:22
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum