Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

prof - Où commencer pour devenir prof ? - Page 3 Empty Re: Où commencer pour devenir prof ?

par Enaeco Sam 23 Juil 2022 - 20:00
Ha@_x a écrit:
Enaeco a écrit:Je nuancerai cependant en disant que c'est très différent. La parfaite maîtrise des savoirs, oui, le haut niveau de compétences dans la discipline, bof...

Il va falloir que tu m'expliques la différence entre les deux Very Happy .

Moi je voulais juste éviter une répétition, mais je parle exactement de la même chose prof - Où commencer pour devenir prof ? - Page 3 558662839

Peut-être que ça diffère selon les disciplines, mais je pense qu'on peut être très performant en collège sans un niveau de connaissance très poussé, tout comme on peut avoir une thèse en chimique quantique et très mauvais pour expliquer le modèle de l'atome à des collégiens.

A la fac, on avait beau admirer le brillant parcours de certains enseignants-chercheurs, on était quand même bien content de tomber dans l'autre groupe de TD (avec le collègue bien moins prestigieux mais avec qui on comprenait).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

prof - Où commencer pour devenir prof ? - Page 3 Empty Re: Où commencer pour devenir prof ?

par Mathador Sam 23 Juil 2022 - 20:10
Une passante a écrit:Outre ce que dit valle sur le master MEEF qui permet de créer un vivier de contractuels, il y a eu aussi une harmonisation européenne des diplômes, les enseignants ne pouvaient donc pas rester à bac + 3 puisque dans les faits ils faisaient au moins 4 ans d'études, sauf que la mastérisation a entraîné des diplômes + 2 / + 5 / + 8 (en gros).
Rien n'obligeait le MEN et le MESR à rendre la formation des enseignants diplômante.
Dans le reste de la catégorie A je ne connais pas beaucoup de corps dont la formation en stage est diplômante: je n'ai en tête que les corps d'ingénieurs, qui auraient de grandes difficultés à recruter en sortie de prépa si l'on ne leur proposait pas de préparer un diplôme d'ingénieur.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

prof - Où commencer pour devenir prof ? - Page 3 Empty Re: Où commencer pour devenir prof ?

par Ha@_x Sam 23 Juil 2022 - 20:10
Enaeco a écrit:Peut-être que ça diffère selon les disciplines, mais je pense qu'on peut être très performant en collège sans un niveau de connaissance très poussé, tout comme on peut avoir une thèse en chimique quantique et très mauvais pour expliquer le modèle de l'atome à des collégiens.

Nous avons aussi nos normaliens agrégés qui se retrouvent stagiaires en REP professeur Very Happy

Enfin ces choses là s'apprennent durant le stage et plus tard et se consolident pendant les premières années d'enseignement. On est souvent (tous ?) très mauvais en "didactique" les premières années, on se plante souvent, on corrige, on adapte (Que celui qui ne s'est jamais planté me jette la première p....  Very Happy ) Mais on va le répéter : la maîtrise des savoirs c'est la condition première. D'ailleurs les élèves font tout de suite le tri entre le prof qui sait et celui qui noie le poisson. Et peu importe l'établissement d'ailleurs. Il y a quantité de fils de gestion de classe sur le forum, ben maîtriser sa matière c'est la base. De la 6e à la terminale.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Caspar
Caspar
Prophète

prof - Où commencer pour devenir prof ? - Page 3 Empty Re: Où commencer pour devenir prof ?

par Caspar Sam 23 Juil 2022 - 20:12
Trois pages et aucune réaction de l'initiateur du fil...
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

prof - Où commencer pour devenir prof ? - Page 3 Empty Re: Où commencer pour devenir prof ?

par Ha@_x Sam 23 Juil 2022 - 20:16
@Caspar

Tu as regardé s'il y avait des stages du PAF dans ton académie pour reconnaissance du trolling ? prof - Où commencer pour devenir prof ? - Page 3 437980826

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
Enaeco
Vénérable

prof - Où commencer pour devenir prof ? - Page 3 Empty Re: Où commencer pour devenir prof ?

par Enaeco Sam 23 Juil 2022 - 21:37
Ha@_x a écrit:D'ailleurs les élèves font tout de suite le tri entre le prof qui sait et celui qui noie le poisson. Et peu importe l'établissement d'ailleurs. Il y a quantité de fils de gestion de classe sur le forum, ben maîtriser sa matière c'est la base. De la 6e à la terminale.

Ha@_x a écrit:Les élèves et les familles (qui ne sont généralement pas IA-IPR), n'ont aucun moyen de constater/mesurer la maîtrise disciplinaire d'un enseignant.
Mais en fait, peut-être faut-il être vraiment enseignant pour le savoir.

Un brin contradictoire.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

prof - Où commencer pour devenir prof ? - Page 3 Empty Re: Où commencer pour devenir prof ?

par Ha@_x Sam 23 Juil 2022 - 21:49
@Enaeco

Un brin lapidaire comme les 3/4 de tes contributions. L'argumentation et les messages de plus de 3 mots tu connais pourtant.
Et non, rien de contradictoire. Par contre si c'est pour contredire gratuitement, il existe le chemin, tellement plus rapide, de la fonction ignorer.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Caspar
Caspar
Prophète

prof - Où commencer pour devenir prof ? - Page 3 Empty Re: Où commencer pour devenir prof ?

par Caspar Sam 23 Juil 2022 - 21:56
Ha@_x a écrit:@Caspar

Tu as regardé s'il y avait des stages du PAF dans ton académie pour reconnaissance du trolling ? prof - Où commencer pour devenir prof ? - Page 3 437980826

Je vais me renseigner. prof - Où commencer pour devenir prof ? - Page 3 437980826 Même s'il n'est pas un troll je trouverais intéressant qu'il réagisse et nous en dise plus sur ses motivations.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

prof - Où commencer pour devenir prof ? - Page 3 Empty Re: Où commencer pour devenir prof ?

par Solovieï Sam 23 Juil 2022 - 22:35
Je pense de plus en plus au troll... mais tant que ça marche pourquoi se priver ? Rolling Eyes

Je constate que je ne suis pas le seul à être froissé par l'acidité de la mer Océane, mais enfin, aimons-nous avec nos défauts. Il est si bon d'être méchant. Et puis, je crois que nous sommes tous d'accord sur le fond du sujet.

Je rejoins ce qu'écrit @Ha@_x à propos de la maîtrise de la matière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum