Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fourier
fourier
Niveau 4

aide : iff ou frais réels stagiaire ? Empty aide : iff ou frais réels stagiaire ?

par fourier Mer 17 Aoû 2022 - 9:13
Bonjour à tous,
je suis agrégé et serai stagiaire mi-temps à la rentrée ; je devrai me rendre à l'INPSE le lundi et le jeudi.
Seulement, je me demande si les frais réels ne seraient pas plus avantageux que l'IFF; mais je trouve peu d'informations claires à ce sujet, c'est pourquoi je me tourne vers vous, en espérant que certains aient une expérience récente de cela.
Voilà ma situation : j'habite à 70 km de l'inspe, et mon lycée est à 40 km de l'INSPE.
Pour aller à l'INSPE, je prendrai le train (+ le bus pour aller de la gare à l'INSPE, mais j'imagine que cela n'est pas pris en charge). Déjà, dans le calcul des frais kilométriques, je présume que la distance la plus courte sera considérée (même si je prends le train depuis chez moi et non depuis le lycée ...)
Ensuite, j'ai cru comprendre que les frais étaient calculés selon la formule suivante :
Sur le 1er mois de formation :

Indemnité = (3 x 9,40 € x nb de jours de formation) + un aller-retour par période de formation  selon le barème SNCF 2ème classe

Du 2ème au 6ème mois de formation :

Indemnité = (2 x 9,40 € x nb jours de formation) + un aller-retour par période de formation selon le barème SNCF 2ème classe

A partir du 7ème mois de formation :

Indemnité = (9,40 € x nb jours de formation) + un aller-retour par période de formation selon le barème SNCF 2ème classe


Ensuite, si j'ai bien compris, dans mon cas le barème SNCF se base sur 80 km (40 km aller/40 km retour) et puisque mes jours de formation ne sont pas consécutifs, une période de formation correspond à un jour.

Déjà, j'aimerais savoir ce qu'il faut fournir en terme de justificatifs : faut-il acheter chaque billet aller-retour à l'unité (à plein tarif, cela revient bien plus cher que le barème SNCF), ou peut-on aussi prendre un abonnement (mensuel, hebdomadaire...), est-ce que dans ce cas on est moins remboursé ?

Par ailleurs, j'ai vu que parfois les frais de déplacements (selon les académies) comprenaient les frais de repas : comment cela  se passe-t-il en termes de justificatifs ?

Et enfin, je voulais savoir si le fait d'adopter les frais réels est vraiment une galère en termes de remboursements (attente jusqu'à la fin de l'année, envoi des justificatifs fastidieux ...

J'ai vraiment du mal à savoir ce qui serait le plus avantageux par rapport à l'IFF (il est clair que j'aurai plus de 110€ de frais mensuels, mais j'ai peur de me lancer dans de l'administratif sans fin)
Je vous remercie par avance pour les renseignements que vous pourrez m'apporter
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

aide : iff ou frais réels stagiaire ? Empty Re: aide : iff ou frais réels stagiaire ?

par Malavita Mer 17 Aoû 2022 - 9:50
Si tu veux éviter l'envoi des justificatifs, tu peux déclarer que tu te rends en voiture à l'INSPE et cela règlera le problème du bus. Les frais sont alors calculés sur le tarif SNCF (il faut quand même vérifier que cela couvrira le prix de ton billet de train, en général, oui, surtout si tu as un abonnement). Pour les frais de repas, comme tu seras à l'INSPE , je pense qu'ils vont compter un repas en résidence administrative à 7 € et des poussières. Il est peu probable que même avec des justificatifs, on te rembourse des repas au-delà (le forfait maximum est autour de 15 € mais repas pris en-dehors des résidence administrative).
Pour le reste, je ne peux pas t'aider mais un syndicat sera peut-être plus à même de te répondre.

Bon courage pour l'année de stage.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

aide : iff ou frais réels stagiaire ? Empty Re: aide : iff ou frais réels stagiaire ?

par Miniloupiotte Mer 17 Aoû 2022 - 10:05
Attention : si tu optes pour les frais réels, tu devras ajouter à tes revenus tous les remboursements de frais de transports obtenus.
fourier
fourier
Niveau 4

aide : iff ou frais réels stagiaire ? Empty Re: aide : iff ou frais réels stagiaire ?

par fourier Mer 17 Aoû 2022 - 10:37
d'accord, merci, je vais encore réfléchir alors !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

aide : iff ou frais réels stagiaire ? Empty Re: aide : iff ou frais réels stagiaire ?

par Mathador Mer 17 Aoû 2022 - 10:38
Miniloupiotte a écrit:Attention : si tu optes pour les frais réels, tu devras ajouter à tes revenus tous les remboursements de frais de transports obtenus.
Il n'est pas question des impôts mais de la prise en charge des frais de formatage par le rectorat (qui peut se faire via l'IFF ou un tas de paperasse).
Les deux choix sont indépendants.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum