Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
melimelo69
Niveau 2

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par melimelo69 Sam 27 Aoû 2022 - 23:07
Mathador a écrit:
melimelo69 a écrit:Je n'ai pas les 5 ans de services publics qui doivent s'ajouter au master ou equivalent Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 2790680366
Je m'en doutais un peu, à vrai dire.
Sache simplement que si d'autres métiers de la fonction publique t'intéressent ils sont susceptibles de te servir de tremplin pour l'agrégation interne dès que tu exerces l'un d'entre eux en tant que fonctionnaire titulaire.
En tout cas c'est bon à savoir je te remercie pour cette info Wink
melimelo69
melimelo69
Niveau 2

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par melimelo69 Sam 27 Aoû 2022 - 23:12
Astolphe33 a écrit:
Une passante a écrit:Je suis en Lettres, et il me semble totalement illusoire d'avoir seulement un niveau licence pour décrocher l'agrégation, ce n'est pas seulement une question de connaissances, mais également de pratique des différents exercices. Par exemple, le travail d'une œuvre pour l'agrégation nécessite une capacité de raisonnement et d'approfondissement pour la dissertation que je doute qu'une licence actuelle permette d'atteindre. (…)
Les études de Lettres demandent un travail de maturation intellectuelle, ce n'est pas du bachotage ni la maîtrise de certains exercices "simples", et pour cela, il faut du temps. Il est tard, je ne sais pas si je suis bien claire...

C'est aussi mon sentiment. Une dissertation d'agreg n'est pas une dissertation de licence. Il me semble aussi qu'être passé par la rédaction du mémoire de master (ou maîtrise autrefois) prépare pour la réflexion, pour l'argumentation approfondie à partir d'exemples mis en perspective, pour l'intégration d'appuis sur la critique, à ce qui est requis à l'agrégation.

Quant à viser le supérieur plus tard, bonne chance vu l'embouteillage, pour les retours que j'en ai. Même pour un poste de Prag à la fac, si tu n'as pas travaillé avec un directeur de recherches, au moins au niveau master, sans parler d'un doctorat, les critères de sélection en lettres te seront défavorables. Et si tu es Prag, reste à voir ce qu'on te donnera à assurer comme cours…
Mon amie Odile s'en est mordu les doigts : elle était peinarde dans un excellent lycée de centre-ville, dont elle regrette le niveau et la motivation des élèves maintenant qu'elle enseigne dans l'université disons de masse, et des cours pas forcément "littéraires", avec plus de contraintes que dans son ancien établissement.
Il est certain que je parle sans expérience, vos experiences sont précieuses car cela montre que parfois le supérieur n'est pas forcement mieux qu'un lycée. Cependant même si j'aurai souhaiter enseigner au supérieur l'idée d'enseigner au lycée ne me dérange pas vraiment mais il est vrai que je tiens à avoir l'agreg car c'est un objectif que je me suis fixée tout simplement. Bon il y a aussi l'histoire des heures et du salaire mais c'est vraiment ce qui intervient à la fin de ma liste.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Matteo Sam 27 Aoû 2022 - 23:16
Je suis certifié, ma copine est agrégée, je t'assure qu'il faut remonter le salaire et les heures en haut de la liste. Ça donne aussi accès au lycée beaucoup plus vite.
Provence
Provence
Enchanteur

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Provence Sam 27 Aoû 2022 - 23:17
adumbrate a écrit:
Sinon, obtenir l'agrégation externe de lettres sans réel bagage universitaire me semble quand même compliqué.

Je suis du même avis. Je crains que tu ne sous-estimes la difficulté. Je suppose que le jury appréciera également une langue précise et rigoureuse.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par MoyenCroco Sam 27 Aoû 2022 - 23:23
melimelo69 a écrit:

Si ce n'est pas indiscret avec qui as tu fais ta preparation au Capes ? C'est sure que bien connaître les epreuves ainsi que le déroulé ça aide. Effectivement en littérature cela peut changer assez rapidement c'est le désavantage mais cela ne me déplaît pas.

J'étais inscrit à la fac mais n'y allait pas car je travaillais.
Je n'avais que 2 demi journées de présence pour assister (et/ou présenter) aux oraux.

Toute la partie disciplinaire peut se travailler en autodidacte, d'autant plus avec l'essor du télétravail et des cours en ligne, il est relativement facile de trouver des cours (ou certaines notions) de bonnes qualités qui te permettront de progresser.

Après il faut avoir à l'esprit que l'agrégation est un concours très sélectif et que beaucoup le passent sans jamais y arriver, ou après plusieurs essais. Même si, je ne pense pas que ton objectif est de majorer l'agrégation en autodidacte !
Mathador
Mathador
Empereur

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Mathador Sam 27 Aoû 2022 - 23:35
Matteo a écrit:Je suis certifié, ma copine est agrégée, je t'assure qu'il faut remonter le salaire et les heures en haut de la liste. Ça donne aussi accès au lycée beaucoup plus vite.
Je rempile sur le sujet: maintenant que je suis en catégorie A dans une administration qui paye bien, je serais réticent à diminuer ma paye en repassant l'agrégation. Même si les conditions de travail dans le secondaire étaient redevenues correctes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Mrs D. Dim 28 Aoû 2022 - 0:37
Je rejoins ceux qui ont dit que les niveaux de l'agrégation et du CAPES sont très différents.
Pour le CAPES, dont j'ai été au jury, la préparation au concours dans certaines universités joue parfois des tours aux candidats quand elle est trop didactique et que les candidats peinent à s'inscrire dans un propos de fond. On attend quand même une bonne maîtrise disciplinaire, même si la réforme rebat un peu les cartes. Donc je dirais qu'une préparation en autonomie sans master est possible, en dosant bien l'effort entre la maîtrise disciplinaire (y compris la méthode et la maîtrise de la langue) et la connaissance des attentes didactiques.
Concernant l'agrégation, je pense que c'est utopique sans master, pour ne pas tourner autour du pot. Il y a peu de places, c'est très compétitif, et très normé : il faut avoir les codes, et je pense que c'est à peu près impossible sans suivre une préparation quelque part. Pour répondre aussi à ta question sur l'étendue du programme, apparemment moindre à l'agrégation : oui, il y a un programme limitatif, contrairement au CAPES, mais il est quand même assez vaste, ce qui n'est pas une mince affaire ! Et ensuite (et cela répond en partie à ta question sur la nécessité ou non d'un master), les attentes sur les œuvres sont très élevées. Il ne s'agit pas uniquement de les avoir lues, on attend aussi une bonne maîtrise de la bibliographie critique sur chacune. Et, à mon sens, cela se prépare déjà en master, dans le cadre du travail de rédaction du mémoire : lire une œuvre, lire des ouvrages et des articles sur l’œuvre, suivre une pensée qui n'est pas la nôtre, la comprendre, la discuter, la mettre à distance, la nuancer...
Pour ce qui est de l'agrégation interne, elle est vraiment difficile, me semble-t-il : une fois que l'on travaille à temps plein, on n'a souvent pas assez de temps pour se replonger dans des exercices universitaires et pour travailler un programme différent de celui du secondaire. Il faut généralement un congé de formation (et beaucoup d'énergie), pour ce que j'ai pu constater autour de moi.
Préparer l'agrégation externe, si tu es actuellement étudiante, n'est donc pas un mauvais calcul. Mais je pense qu'il faut que tu évalues bien la difficulté de ce concours : il me semble qu'un master et une préparation au concours dans une université, physiquement, sont nécessaires.
Bon courage dans la poursuite de tes projets !

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Aphrodissia Dim 28 Aoû 2022 - 4:57
Il y a désormais au CAPES de lettres modernes un programme qui est composé d'une sélection d'œuvres tirées de celui d'agrégation et de celui de 1e.

Je ne sais pas si on doit absolument avoir un Master, mais il est certain qu'il faut un excellent niveau en littérature et une maîtrise de la langue rigoureuse, comme le disait Provence, quel que soit le concours.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Clecle78 Dim 28 Aoû 2022 - 8:22
J'ai passé le capes en candidate libre après 3 ans de prépa et une maîtrise. J'ai eu l'agreg interne en travaillant à plein temps, sans préparation autre que le CNED, mais c'est ma solide formation qui m'a permis avant tout de réussir ces deux concours. A l'époque le master n'existait pas mais la prépa donnait vraiment toutes les bases pour réussir.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Nicétas Dim 28 Aoû 2022 - 9:03
Bonjour,
Agrégé de lettres également et actuellement en poste dans le supérieur (j'enseigne notamment en licence de lettres) je rejoins les avis des collègues, une licence ne suffira pas, et un travail en autodidacte, compte tenu du nombre de matières techniques, ça me semble difficile. Tu dis de plus viser le supérieur, il faut donc un master recherche pour y être crédible. Le problème des maquettes de master recherche, c'est qu'elles sont parfois peu pragmatiques du point de vue des concours d'enseignement, il est nécessaire de travailler les épreuves de son côté, à moins que la fac ne propose quelques cours qui permettent d'anticiper l'agrégation (je crois que cela se fait tout de même de plus en plus).
Par ailleurs, si je puis me permettre, attention à ton orthographe et à ta syntaxe Smile
Bon courage dans ton projet !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
avatar
Cath
Enchanteur

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Cath Dim 28 Aoû 2022 - 9:17
Provence a écrit:
adumbrate a écrit:
Sinon, obtenir l'agrégation externe de lettres sans réel bagage universitaire me semble quand même compliqué.

Je suis du même avis. Je crains que tu ne sous-estimes la difficulté. Je suppose que le jury appréciera également une langue précise et rigoureuse.

Il était temps de le faire remarquer.
melimelo69
melimelo69
Niveau 2

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par melimelo69 Dim 28 Aoû 2022 - 10:06
Provence a écrit:
adumbrate a écrit:
Sinon, obtenir l'agrégation externe de lettres sans réel bagage universitaire me semble quand même compliqué.

Je suis du même avis. Je crains que tu ne sous-estimes la difficulté. Je suppose que le jury appréciera également une langue précise et rigoureuse.
Je suis consciente de la difficulté et surtout de mon niveau qui est très loin d'être parfait. C'est d'ailleurs pour cela que l'agregation n'est pas le but ultime de ma vie, peut être bien que je ne l'aurai jamais et ce n'est pas grave j'aurai tout donné Smile
melimelo69
melimelo69
Niveau 2

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par melimelo69 Dim 28 Aoû 2022 - 10:10
Mrs D. a écrit:Je rejoins ceux qui ont dit que les niveaux de l'agrégation et du CAPES sont très différents.
Pour le CAPES, dont j'ai été au jury, la préparation au concours dans certaines universités joue parfois des tours aux candidats quand elle est trop didactique et que les candidats peinent à s'inscrire dans un propos de fond. On attend quand même une bonne maîtrise disciplinaire, même si la réforme rebat un peu les cartes. Donc je dirais qu'une préparation en autonomie sans master est possible, en dosant bien l'effort entre la maîtrise disciplinaire (y compris la méthode et la maîtrise de la langue) et la connaissance des attentes didactiques.
Concernant l'agrégation, je pense que c'est utopique sans master, pour ne pas tourner autour du pot. Il y a peu de places, c'est très compétitif, et très normé : il faut avoir les codes, et je pense que c'est à peu près impossible sans suivre une préparation quelque part. Pour répondre aussi à ta question sur l'étendue du programme, apparemment moindre à l'agrégation : oui, il y a un programme limitatif, contrairement au CAPES, mais il est quand même assez vaste, ce qui n'est pas une mince affaire ! Et ensuite (et cela répond en partie à ta question sur la nécessité ou non d'un master), les attentes sur les œuvres sont très élevées. Il ne s'agit pas uniquement de les avoir lues, on attend aussi une bonne maîtrise de la bibliographie critique sur chacune. Et, à mon sens, cela se prépare déjà en master, dans le cadre du travail de rédaction du mémoire : lire une œuvre, lire des ouvrages et des articles sur l’œuvre, suivre une pensée qui n'est pas la nôtre, la comprendre, la discuter, la mettre à distance, la nuancer...
Pour ce qui est de l'agrégation interne, elle est vraiment difficile, me semble-t-il : une fois que l'on travaille à temps plein, on n'a souvent pas assez de temps pour se replonger dans des exercices universitaires et pour travailler un programme différent de celui du secondaire. Il faut généralement un congé de formation (et beaucoup d'énergie), pour ce que j'ai pu constater autour de moi.
Préparer l'agrégation externe, si tu es actuellement étudiante, n'est donc pas un mauvais calcul. Mais je pense qu'il faut que tu évalues bien la difficulté de ce concours : il me semble qu'un master et une préparation au concours dans une université, physiquement, sont nécessaires.
Bon courage dans la poursuite de tes projets !
Je te remercie ta réponse est assez complète et je pense que beaucoup sont de ton avis. Pour le master j'avais l'impression que ce n'etait pas réellement une préparation aux concours tu m'apprends quelquechose. Effectivement je ne me vois pas travailler à temps plein, avoir une vie de famille et preparer une agreg interne. Encore merci pour ta réponse qui donne à réfléchir sur mes projets futurs.
melimelo69
melimelo69
Niveau 2

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par melimelo69 Dim 28 Aoû 2022 - 10:13
Aphrodissia a écrit:Il y a désormais au CAPES de lettres modernes un programme qui est composé d'une sélection d'œuvres tirées de celui d'agrégation et de celui de 1e.

Je ne sais pas si on doit absolument avoir un Master, mais il est certain qu'il faut un excellent niveau en littérature et une maîtrise de la langue rigoureuse, comme le disait Provence, quel que soit le concours.
Pour le niveau je me doute bien qu'il faut être irréprochable, au vu des reponses pour atteindre ce niveau j'ai l'impression qu'un master est quand même vivement recommandé.
melimelo69
melimelo69
Niveau 2

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par melimelo69 Dim 28 Aoû 2022 - 10:32
Nicétas a écrit:Bonjour,
Agrégé de lettres également et actuellement en poste dans le supérieur (j'enseigne notamment en licence de lettres) je rejoins les avis des collègues, une licence ne suffira pas, et un travail en autodidacte, compte tenu du nombre de matières techniques, ça me semble difficile. Tu dis de plus viser le supérieur, il faut donc un master recherche pour y être crédible. Le problème des maquettes de master recherche, c'est qu'elles sont parfois peu pragmatiques du point de vue des concours d'enseignement, il est nécessaire de travailler les épreuves de son côté, à moins que la fac ne propose quelques cours qui permettent d'anticiper l'agrégation (je crois que cela se fait tout de même de plus en plus).
Par ailleurs, si je puis me permettre, attention à ton orthographe et à ta syntaxe Smile
Bon courage dans ton projet !
Selon toi les matières techniques ne peuvent s'etudier via des livres ? Si je ne vise pas l'enseignement supérieur admettons, quel serait le master qui me preparerait au Capes ou à l'Agreg ?
Concernant mon orthographe effectivement j'ai tendance à ne pas faire très attention lorsque je suis sur mon portable et en plus entouré de mes enfants contrairement à mes copies. On me l'a déjà fait remarquer lorsque je contacte mes professeurs par mail, il faut que j'y travaille.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Fires of Pompeii Dim 28 Aoû 2022 - 10:36
melimelo69 a écrit:
Nicétas a écrit:Bonjour,
Agrégé de lettres également et actuellement en poste dans le supérieur (j'enseigne notamment en licence de lettres) je rejoins les avis des collègues, une licence ne suffira pas, et un travail en autodidacte, compte tenu du nombre de matières techniques, ça me semble difficile. Tu dis de plus viser le supérieur, il faut donc un master recherche pour y être crédible. Le problème des maquettes de master recherche, c'est qu'elles sont parfois peu pragmatiques du point de vue des concours d'enseignement, il est nécessaire de travailler les épreuves de son côté, à moins que la fac ne propose quelques cours qui permettent d'anticiper l'agrégation (je crois que cela se fait tout de même de plus en plus).
Par ailleurs, si je puis me permettre, attention à ton orthographe et à ta syntaxe Smile
Bon courage dans ton projet !
Selon toi les matières techniques ne peuvent s'etudier via des livres ? Si je ne vise pas l'enseignement supérieur admettons, quel serait le master qui me preparerait au Capes ou à l'Agreg ?
Concernant mon orthographe effectivement j'ai tendance à ne pas faire très attention lorsque je suis sur mon portable et en plus entouré de mes enfants contrairement à mes copies. On me l'a déjà fait remarquer lorsque je contacte mes professeurs par mail, il faut que j'y travaille.

Je ne sais pas ce que tu nommes matières techniques, mais toutes les épreuves de l'agrégation, sont des moments où tu devras témoigner de ta grande maîtrise d'un contenu difficile selon une méthode tout aussi difficile, qu'il faut acquérir par l'expérience (la sienne, en pratiquant, et celle des professeurs !).

Pour rebondir sur le message précédent, déjà quand j'étais étudiante on conseillait bien un master recherche pour les futurs agrégatifs, et je ne saurais que trop t'encourager à cela aussi. Ensuite il y aura des préparations spécifiques aux épreuves (dissertation, cours sur oeuvres etc.). Il faut te renseigner sur ce que propose ta fac. Mais il est vrai que moi, à l'époque j'avais passé mon master et seulement l'année d'après, j'avais suivi des cours uniquement centrés sur l'agrégation.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Ruthven Dim 28 Aoû 2022 - 10:40
Il faut faire attention aussi à l'illusion de perspective à propos des exigences quand on fait des études à distance ; les étudiants à distance ne sont pas réellement confrontés à leurs pairs et ne se rendent pas toujours compte de la hauteur de la marche (notamment parce que les enseignants ne peuvent rabacher que la notation en licence/master et celle en concours n'a rien à voir) ; c'est déjà difficile pour les étudiants en présentiel mais lorsque je vois des étudiants à distance rejoindre la prépa concours je trouve qu'ils ont encore plus de mal à se plier aux attendus.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Nicétas Dim 28 Aoû 2022 - 10:47
Que ce soit bien clair, je ne conseille pas autre chose qu'un master recherche ! Il faut juste garder à l'esprit le concours et s'y mettre un peu pendant le master - qui n'invite pas forcément aux concours directement, c'est tout. Pour les capacités de réflexion que ce master aide à développer, l'approfondissement disciplinaire auquel il invite, il faut le choisir, oui.
Les matières techniques, en lettres modernes : ancien français, grammaire, latin, langue vivante. A mon sens il faut prendre le temps de les travailler régulièrement dès le master, sous peine de grosses déconvenues, je l'ai vu cette année chez beaucoup d'étudiants... Seul avec des livres, c'est possible, mais il faut beaucoup d'autodiscipline et tout de même un niveau de départ raisonnable.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
melimelo69
melimelo69
Niveau 2

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par melimelo69 Dim 28 Aoû 2022 - 10:53
Ruthven a écrit:Il faut faire attention aussi à l'illusion de perspective à propos des exigences quand on fait des études à distance ; les étudiants à distance ne sont pas réellement confrontés à leurs pairs et ne se rendent pas toujours compte de la hauteur de la marche (notamment parce que les enseignants ne peuvent rabacher que la notation en licence/master et celle en concours n'a rien à voir) ; c'est déjà difficile pour les étudiants en présentiel mais lorsque je vois des étudiants à distance rejoindre la prépa concours je trouve qu'ils ont encore plus de mal à se plier aux attendus.
Je n'ai pas précisé mais j'ai fais ma L1 en présentiel et effectivement la présence des professeurs, celle des élèves aident beaucoup à nous remettre les pieds sur Terre cependant avec ma vie personelle j'en ai eu un mauvais souvenir. Au final ma journée c'etait plus un combat que de l'apprentissage.
J'ai l'avantage de réaliser la difficulté que ca soit celle du Capes ou celle de l'Agreg. Je ne me fais pas d'illusion.
melimelo69
melimelo69
Niveau 2

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par melimelo69 Dim 28 Aoû 2022 - 10:55
Nicétas a écrit:Que ce soit bien clair, je ne conseille pas autre chose qu'un master recherche ! Il faut juste garder à l'esprit le concours et s'y mettre un peu pendant le master - qui n'invite pas forcément aux concours directement, c'est tout. Pour les capacités de réflexion que ce master aide à développer, l'approfondissement disciplinaire auquel il invite, il faut le choisir, oui.
Les matières techniques, en lettres modernes : ancien français, grammaire, latin, langue vivante. A mon sens il faut prendre le temps de les travailler régulièrement dès le master, sous peine de grosses déconvenues, je l'ai vu cette année chez beaucoup d'étudiants... Seul avec des livres, c'est possible, mais il faut beaucoup d'autodiscipline et tout de même un niveau de départ raisonnable.
Pour le coup tu m'apprends encore quelquechose car on m'a toujours dit de faire un master Meef, le master recherche ne m'est jamais passé par l'esprit je vais d'avantage me pencher dessus pour voir sa maquette.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Fires of Pompeii Dim 28 Aoû 2022 - 10:55
Oui, master recherche uniquement. Le master MEEF est une stupidité.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Concelhaut
Concelhaut
Niveau 4

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Concelhaut Dim 28 Aoû 2022 - 10:57
En fait ceux qui recrutent les PRAG ne vont pas te retenir si tu n'as pas fait de Master R. C'est aussi simple que ça. C'est un élément de sélection.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Clecle78 Dim 28 Aoû 2022 - 10:58
Ah oui ! Master recherche indispensable !
Punky
Punky
Niveau 9

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Punky Dim 28 Aoû 2022 - 10:59
Bonjour,
Pour nuancer, légèrement le propos, j'ai fait ma licence de lettres entièrement à distance. En revanche, j'ai repris les cours en présentiel pour la maîtrise et le dea. C'est faisable. Pour le capes. Pour l'agrégation, je rejoins mes collègues. Sans formation universitaire, cela me semble très difficile.
Bon courage à toi.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Nicétas Dim 28 Aoû 2022 - 11:02
Mais qui peut en son âme et conscience conseiller un Master MEEF ?

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Matteo
Matteo
Niveau 10

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 2 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Matteo Dim 28 Aoû 2022 - 11:03
Ceux qui y officient... Un grand souvenir d'INSPE ce sont les formateurs qui nous hurlent dessus parce que nous étions 80% à venir de master recherche.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum