Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matteo
Niveau 10

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 3 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Matteo Dim 28 Aoû 2022 - 11:03
Ceux qui y officient... Un grand souvenir d'INSPE ce sont les formateurs qui nous hurlent dessus parce que nous étions 80% à venir de master recherche.
Concelhaut
Concelhaut
Niveau 4

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 3 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Concelhaut Dim 28 Aoû 2022 - 11:05
Nicétas a écrit:Mais qui peut en son âme et conscience conseiller un Master MEEF ?

Un moyen facile d'être "Bac+5"TM
melimelo69
melimelo69
Niveau 2

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 3 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par melimelo69 Dim 28 Aoû 2022 - 11:13
Nicétas a écrit:Mais qui peut en son âme et conscience conseiller un Master MEEF ?
Merci à tous ceux qui m'ont confirmé pour le master recherche. J'ai entendu toute ma courte vie qu'il fallait faire Meef, on ne m'a jamais parlé une seule fois du master recherche.. Que ca soit les professeurs ou plusieurs amies à moi qui sont aujourd'hui professeur. Elles se sont automatiquement dirigés là bas donc pour moi c'etait la suite logique. Comme quoi des fois malgré toutes les expériences autour de nous on peut se tromper Smile
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 3 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Nicétas Dim 28 Aoû 2022 - 11:15
Bon, disons que si tu vises le CAPES, soit, mais pour l'agrégation et surtout si tu veux avoir une chance dans le supérieur, c'est à proscrire absolument. Penser aussi que quand des universitaires conseillent à des étudiants d'aller en MEEF, c'est pour conserver leurs heures. Déjà vu.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
melimelo69
melimelo69
Niveau 2

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 3 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par melimelo69 Dim 28 Aoû 2022 - 12:03
Nicétas a écrit:Bon, disons que si tu vises le CAPES, soit, mais pour l'agrégation et surtout si tu veux avoir une chance dans le supérieur, c'est à proscrire absolument. Penser aussi que quand des universitaires conseillent à des étudiants d'aller en MEEF, c'est pour conserver leurs heures. Déjà vu.
Effectivement je n'avais jamais vu la chose sous cet angle c'est dommage de diriger quelqu'un vers le mauvais chemin juste pour conserver ses heures..
Swan
Swan
Niveau 6

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 3 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Swan Dim 28 Aoû 2022 - 12:14
Disons que le master MEEF a l'avantage de te préparer au CAPES et de te mettre dans le bain des injonctions ministérielle en prévision de ton année de stage (qui peut être très violente si tu n'as jamais été exposée au préalable au moule "INSPE"). Pour quelqu'un qui ne viserait que le CAPES sur le long terme, et que la carrière de professeur sur le long terme, c'est sans doute un bon choix.

Mais ton cas est un peu différent, car tu n'auras potentiellement pas d'obligation de diplôme donc possibilité de préparer seule, et parce que tu envisages le supérieur.

Concernant le master recherche, comme un membre l'a évoqué, je te conseille, en plus des masters à distance, de te renseigner sur ceux qui ont lieu en présentiel près de chez toi. Le volume horaire est moins élevé qu'en licence, et pouvoir assister aux séminaires, poser des questions aux professeurs, accéder à la bibliothèque universitaires, c'est quand même pas mal... (Bon, sachant que tu peux de toute façon prendre un abonnement annuel à la BU de ton secteur sans y être inscrite comme étudiante)

En formation à distance, celle de Paris III est réputée, du moins en anglais LLCE, et je vois qu'ils proposent un M1 et M2 "Langue et littérature française" :
http://www.univ-paris3.fr/les-masters-proposes-par-la-sorbonne-nouvelle-2112.kjsp?RH=1179926084097

Comme il s'agit d'une grosse fac, tu as beaucoup de choix dans les séminaires que tu peux choisir (en anglais en tout cas), ce qui te permet de viser au plus près de tes aspirations en terme de recherche.

Sinon, une solution intermédiaire pourrait être de t'inscrire à distance à un master pas trop loin de chez toi, et d'assister en présentiel à certains cours mais pas à tous, en fonction de tes possibilités matérielles... Ainsi, tu as tous les cours disponibles chez toi, mais un contact plus privilégié avec les enseignants mais également les autres étudiants, ce qui permet d'une part de sortir d'un certain isolement, mais aussi est plus enrichissant et stimulant intellectuellement, l'échange étant une partie utile à l'apprentissage.


melimelo69
melimelo69
Niveau 2

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 3 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par melimelo69 Dim 28 Aoû 2022 - 13:38
Swan a écrit:Disons que le master MEEF a l'avantage de te préparer au CAPES et de te mettre dans le bain des injonctions ministérielle en prévision de ton année de stage (qui peut être très violente si tu n'as jamais été exposée au préalable au moule "INSPE"). Pour quelqu'un qui ne viserait que le CAPES sur le long terme, et que la carrière de professeur sur le long terme, c'est sans doute un bon choix.

Mais ton cas est un peu différent, car tu n'auras potentiellement pas d'obligation de diplôme donc possibilité de préparer seule, et parce que tu envisages le supérieur.

Concernant le master recherche, comme un membre l'a évoqué, je te conseille, en plus des masters à distance, de te renseigner sur ceux qui ont lieu en présentiel près de chez toi. Le volume horaire est moins élevé qu'en licence, et pouvoir assister aux séminaires, poser des questions aux professeurs, accéder à la bibliothèque universitaires, c'est quand même pas mal... (Bon, sachant que tu peux de toute façon prendre un abonnement annuel à la BU de ton secteur sans y être inscrite comme étudiante)

En formation à distance, celle de Paris III est réputée, du moins en anglais LLCE, et je vois qu'ils proposent un M1 et M2 "Langue et littérature française" :
Comme il s'agit d'une grosse fac, tu as beaucoup de choix dans les séminaires que tu peux choisir (en anglais en tout cas), ce qui te permet de viser au plus près de tes aspirations en terme de recherche.

Sinon, une solution intermédiaire pourrait être de t'inscrire à distance à un master pas trop loin de chez toi, et d'assister en présentiel à certains cours mais pas à tous, en fonction de tes possibilités matérielles... Ainsi, tu as tous les cours disponibles chez toi, mais un contact plus privilégié avec les enseignants mais également les autres étudiants, ce qui permet d'une part de sortir d'un certain isolement, mais aussi est plus enrichissant et stimulant intellectuellement, l'échange étant une partie utile à l'apprentissage.



Oui je vise l'agreg et le sup mais comme j'ai précisé pour moi ca ne sera pas la fin du monde si j'arrive à obtenir "seulement" le Capes c'est déjà très bien même si l'agreg me fera plus plaisir evidemment. Effectivement la solution intermediaire me correspond plus car j'ai les 2 avantages et du presentiel mais aussi du distanciel c'est un bon compromis. Pour la BU j'y suis déjà inscrite et je confirme ca me sert énormement ce n'est pas negligeable.
avatar
Ishkar
Niveau 6

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 3 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Ishkar Lun 29 Aoû 2022 - 14:17
J'ai passé le CAPES en interne (j'étais contractuel) en lettres et l'ai obtenu du premier coup, sans avoir fait d'études de lettres, mais en ayant donc l'expérience du terrain. Je ne sais pas si en externe c'est faisable aussi de la sorte mais ça dépend quand même beaucoup de ta capacité de préparation et du niveau des autres. Je ne sais pas la difficulté "réelle" de l'externe en lettres mais évidemment, suivant les disciplines, il y a plus ou moins de place et plus ou moins de concurrents.

Pour l'agrégation, comme j'ai pu le lire, c'est un niveau totalement différent. Ceux que je connais l'ayant obtenu avaient tous déjà un master 1, un excellent niveau universitaire et ont fait un an de prépa. Assez souvent il y a des parcours de prépa initiaux ou une réelle capacité de travail que tout le monde n'a pas (par exemple moi).

Après, dans l'absolu, tu peux ne pas avoir tel ou tel diplôme et savoir extrêmement bien te préparer à un concours. Mais c'est souvent lié. Je présume que pour un agrégé ayant préparé pendant un an son concours jusqu'à subir ses 10 épreuves, un travail de master, c'est extrêmement facile.
melimelo69
melimelo69
Niveau 2

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 3 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par melimelo69 Mar 30 Aoû 2022 - 23:34
Ishkar a écrit:J'ai passé le CAPES en interne (j'étais contractuel) en lettres et l'ai obtenu du premier coup, sans avoir fait d'études de lettres, mais en ayant donc l'expérience du terrain. Je ne sais pas si en externe c'est faisable aussi de la sorte mais ça dépend quand même beaucoup de ta capacité de préparation et du niveau des autres. Je ne sais pas la difficulté "réelle" de l'externe en lettres mais évidemment, suivant les disciplines, il y a plus ou moins de place et plus ou moins de concurrents.

Pour l'agrégation, comme j'ai pu le lire, c'est un niveau totalement différent. Ceux que je connais l'ayant obtenu avaient tous déjà un master 1, un excellent niveau universitaire et ont fait un an de prépa. Assez souvent il y a des parcours de prépa initiaux ou une réelle capacité de travail que tout le monde n'a pas (par exemple moi).

Après, dans l'absolu, tu peux ne pas avoir tel ou tel diplôme et savoir extrêmement bien te préparer à un concours. Mais c'est souvent lié. Je présume que pour un agrégé ayant préparé pendant un an son concours jusqu'à subir ses 10 épreuves, un travail de master, c'est extrêmement facile.
Merci pour ta réponse. Question un peu hors sujet mais est ce vrai qu'un contractuel est souvent envoyé dans un rayon pas tres loin de son domicile alors qu'un titulaire lui peut être envoyé n'importe oú ?
Je pense comme toi que c'est également une capacité de travail, une préparation rigoureuse sur du long terme effectivement c'est à voir mais si je ne saute pas le pas du master dans tous les cas je ferai une prepa sur 2ans je ne compte pas me lancer comme ça. Je vais reflechir murement à mon projet Smile
avatar
Ishkar
Niveau 6

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 3 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Ishkar Mar 30 Aoû 2022 - 23:57
melimelo69 a écrit:
Ishkar a écrit:J'ai passé le CAPES en interne (j'étais contractuel) en lettres et l'ai obtenu du premier coup, sans avoir fait d'études de lettres, mais en ayant donc l'expérience du terrain. Je ne sais pas si en externe c'est faisable aussi de la sorte mais ça dépend quand même beaucoup de ta capacité de préparation et du niveau des autres. Je ne sais pas la difficulté "réelle" de l'externe en lettres mais évidemment, suivant les disciplines, il y a plus ou moins de place et plus ou moins de concurrents.

Pour l'agrégation, comme j'ai pu le lire, c'est un niveau totalement différent. Ceux que je connais l'ayant obtenu avaient tous déjà un master 1, un excellent niveau universitaire et ont fait un an de prépa. Assez souvent il y a des parcours de prépa initiaux ou une réelle capacité de travail que tout le monde n'a pas (par exemple moi).

Après, dans l'absolu, tu peux ne pas avoir tel ou tel diplôme et savoir extrêmement bien te préparer à un concours. Mais c'est souvent lié. Je présume que pour un agrégé ayant préparé pendant un an son concours jusqu'à subir ses 10 épreuves, un travail de master, c'est extrêmement facile.
Merci pour ta réponse. Question un peu hors sujet mais est ce vrai qu'un contractuel est souvent envoyé dans un rayon pas tres loin de son domicile alors qu'un titulaire lui peut être envoyé n'importe oú ?
Je pense comme toi que c'est également une capacité de travail, une préparation rigoureuse sur du long terme effectivement c'est à voir mais si je ne saute pas le pas du master dans tous les cas je ferai une prepa sur 2ans je ne compte pas me lancer comme ça. Je vais reflechir murement à mon projet Smile

Un contractuel est envoyé où le rectorat a envie de l'envoyer abi Et ça peut venir de différents critères.
Pour ma part j'ai eu un poste proche de chez mes parents initialement comme "test" car ils ne trouvaient personne. Ca s'est bien passé, et derrière j'ai toujours eu des postes accessibles à vélo (30 minutes ou moins) et sur du temps long, à savoir au moins 6 mois même s'ils ne peuvent pas totalement prévoir la durée exacte par avance.
Par contre, pour une raison que je peux évoquer en MP, par la suite, j'ai eu deux années de contrats courts.

Mais en gros, oui, en tant que contractuel, dans certaines zones, et bien sûr suivant la matière et la demande, tu peux te retrouver proche de chez toi. Mais en titulaire aussi, du moment que tu as les points nécessaires pour ça. Avec deux enfants et un pacs ou un mariage par exemple, si tu souhaites rester dans une académie pas incroyable d'accès, c'est jouable. Chaque situation a ses avantages et inconvénients. On pourrait dire par exemple qu'en contractuel tu es directement sur le terrain et esquives la formation que beaucoup trouvent peu utiles... mais c'est aussi une formation qui va tout de même t'aider et te permettre l'alternance avec un poste à mi-temps.
A savoir aussi, quand même, que tu sais un peu au dernier moment où tu vas atterrir et que ça peut être tout niveau entre collège et lycée et tout public. Tu peux avoir le collège de REP ou de REP + comme le lycée public huppé et ce n'est pas vraiment le même monde. Avantage important dans tout ça : tu navigues dans pas mal de contextes possibles du métier donc ça te donne un avis intéressant.
melimelo69
melimelo69
Niveau 2

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 3 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par melimelo69 Mer 31 Aoû 2022 - 8:36
Ishkar a écrit:
melimelo69 a écrit:
Ishkar a écrit:J'ai passé le CAPES en interne (j'étais contractuel) en lettres et l'ai obtenu du premier coup, sans avoir fait d'études de lettres, mais en ayant donc l'expérience du terrain. Je ne sais pas si en externe c'est faisable aussi de la sorte mais ça dépend quand même beaucoup de ta capacité de préparation et du niveau des autres. Je ne sais pas la difficulté "réelle" de l'externe en lettres mais évidemment, suivant les disciplines, il y a plus ou moins de place et plus ou moins de concurrents.

Pour l'agrégation, comme j'ai pu le lire, c'est un niveau totalement différent. Ceux que je connais l'ayant obtenu avaient tous déjà un master 1, un excellent niveau universitaire et ont fait un an de prépa. Assez souvent il y a des parcours de prépa initiaux ou une réelle capacité de travail que tout le monde n'a pas (par exemple moi).

Après, dans l'absolu, tu peux ne pas avoir tel ou tel diplôme et savoir extrêmement bien te préparer à un concours. Mais c'est souvent lié. Je présume que pour un agrégé ayant préparé pendant un an son concours jusqu'à subir ses 10 épreuves, un travail de master, c'est extrêmement facile.
Merci pour ta réponse. Question un peu hors sujet mais est ce vrai qu'un contractuel est souvent envoyé dans un rayon pas tres loin de son domicile alors qu'un titulaire lui peut être envoyé n'importe oú ?
Je pense comme toi que c'est également une capacité de travail, une préparation rigoureuse sur du long terme effectivement c'est à voir mais si je ne saute pas le pas du master dans tous les cas je ferai une prepa sur 2ans je ne compte pas me lancer comme ça. Je vais reflechir murement à mon projet Smile

Un contractuel est envoyé où le rectorat a envie de l'envoyer abi Et ça peut venir de différents critères.
Pour ma part j'ai eu un poste proche de chez mes parents initialement comme "test" car ils ne trouvaient personne. Ca s'est bien passé, et derrière j'ai toujours eu des postes accessibles à vélo (30 minutes ou moins) et sur du temps long, à savoir au moins 6 mois même s'ils ne peuvent pas totalement prévoir la durée exacte par avance.
Par contre, pour une raison que je peux évoquer en MP, par la suite, j'ai eu deux années de contrats courts.

Mais en gros, oui, en tant que contractuel, dans certaines zones, et bien sûr suivant la matière et la demande, tu peux te retrouver proche de chez toi. Mais en titulaire aussi, du moment que tu as les points nécessaires pour ça. Avec deux enfants et un pacs ou un mariage par exemple, si tu souhaites rester dans une académie pas incroyable d'accès, c'est jouable. Chaque situation a ses avantages et inconvénients. On pourrait dire par exemple qu'en contractuel tu es directement sur le terrain et esquives la formation que beaucoup trouvent peu utiles... mais c'est aussi une formation qui va tout de même t'aider et te permettre l'alternance avec un poste à mi-temps.
A savoir aussi, quand même, que tu sais un peu au dernier moment où tu vas atterrir et que ça peut être tout niveau entre collège et lycée et tout public. Tu peux avoir le collège de REP ou de REP + comme le lycée public huppé et ce n'est pas vraiment le même monde. Avantage important dans tout ça : tu navigues dans pas mal de contextes possibles du métier donc ça te donne un avis intéressant.
Tu est très chanceux car j'ai toujours vu tout le monde se plaindre d'être envoyé à des heures Sad Pour le MP je veux bien !
Pour les points je me suis renseigné et j'aurai du coup 2 enfants (ou 3) , un mariage, un cdi du côté de mon mari et je suis dans la Loire mais j'ai quand même peur qu'on m'envoie je ne sais oú même si je n'y suis pas encore il est vrai que cela me travaille beaucoup. Pour le type de lycée/collège cela ne me fait pas peur je suis moi même issue d'un collège classé REP et j'ai continué cependant en lycée privée donc on va dire que j'ai vu les 2 côtés. C'est surtout la peur de ne pas avoir un trajet faisable, 1h00 c'est faisable mais 3h00 non par exemple.
avatar
Ishkar
Niveau 6

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 3 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par Ishkar Jeu 1 Sep 2022 - 11:19
Je t'ai envoyé un MP.
melimelo69
melimelo69
Niveau 2

Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?  - Page 3 Empty Re: Un master est t-il indispensable à la reussite Capes/Agreg ?

par melimelo69 Jeu 1 Sep 2022 - 23:40
Ishkar a écrit:Je t'ai envoyé un MP.
Merci Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum