Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

salaire - Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger) - Page 10 Empty Re: Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger)

par Prezbo Dim 19 Fév 2023 - 14:03
Hélips a écrit:Oui, c'est 1/(nombre d'enfants +1) de la part du décédé.

Non, c'est bien 25% ou l'usufruit pour le conjoint quel que soit le nombre d'enfants.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1270

Dorine a écrit:Le quart de la moitié en plus de la moitié qui lui appartient s'il a participé à l'achat : ce qui est plus logique.

Bien sûr. En cas d’achat commun et de décès d'un conjoint avec enfant, le conjoint survivant garde sa moitié du bien et récupère 25% des 50% restants, ce qui fait un total de 62,5%.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

salaire - Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger) - Page 10 Empty Re: Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger)

par Sisyphe Dim 19 Fév 2023 - 14:23
Malgré tout, je me rends compte que je fais des choix que je peux me permettre. Nous avons fait des  travaux dans la maison que nous n'aurions pas pu faire sans nos salaires. La semaine dernière, un voisin a crevé nos pneus. On a porté plainte. Mais on en a eu pour 800 euros de réparation non couverts par l'assurance. On a râlé mais on peut payer. Je sais bien que tout le monde ne peut pas sortir cette somme sans en sentir le poids durant des mois. Alors, vous avez raison. Ne pas épargner pour moi même est un choix. J'en prends conscience grâce à vous. Mais pour la plupart des gens, il n'y a même pas ce choix de privilégier les enfants. On peut choisir de ne pas les inscrire au conservatoire mais pas de les laisser aller à l'école sans manteau. Je ne vois donc toujours pas comment le plus petit salaire pourrait épargner quand il est déjà trop juste pour la vie quotidienne. Ce qui est le cas pour une majorité de Français (je ne me compte pas dedans, bien sûr)
Pour répondre, économiser pour les études, c'est prévoir de pouvoir les financer sans bourse, puisqu'ils n'en auront pas. J'ai travaillé moi-aussi durant mes études. Mais j'ai l'impression que les études vont coûter de plus en plus cher avec les réformes annoncées. On essaie donc de mettre un maximum de côté. Il nous reste 7 ans avant que l'aîné commence mais si on compte 5 ans d'étude par enfants, il y aura un moment où 4 de nos enfants seront étudiants en même temps.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

salaire - Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger) - Page 10 Empty Re: Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger)

par Marie Laetitia Dim 19 Fév 2023 - 14:40
La semaine dernière, un voisin a crevé nos pneus.

Vous avez un bon voisin, dites donc. Moi qui pensais avoir la palme... Razz
Spoiler:

_________________
 salaire - Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger) - Page 10 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mektoub
Mektoub
Niveau 2

salaire - Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger) - Page 10 Empty Re: Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger)

par Mektoub Dim 19 Fév 2023 - 14:45
Sisyphe a écrit:Malgré tout, je me rends compte que je fais des choix que je peux me permettre. Nous avons fait des  travaux dans la maison que nous n'aurions pas pu faire sans nos salaires. La semaine dernière, un voisin a crevé nos pneus. On a porté plainte. Mais on en a eu pour 800 euros de réparation non couverts par l'assurance. On a râlé mais on peut payer. Je sais bien que tout le monde ne peut pas sortir cette somme sans en sentir le poids durant des mois. Alors, vous avez raison. Ne pas épargner pour moi même est un choix. J'en prends conscience grâce à vous. Mais pour la plupart des gens, il n'y a même pas ce choix de privilégier les enfants. On peut choisir de ne pas les inscrire au conservatoire mais pas de les laisser aller à l'école sans manteau. Je ne vois donc toujours pas comment le plus petit salaire pourrait épargner quand il est déjà trop juste pour la vie quotidienne. Ce qui est le cas pour une majorité de Français (je ne me compte pas dedans, bien sûr)
Pour répondre, économiser pour les études, c'est prévoir de pouvoir les financer sans bourse, puisqu'ils n'en auront pas. J'ai travaillé moi-aussi durant mes études. Mais j'ai l'impression que les études vont coûter de plus en plus cher avec les réformes annoncées. On essaie donc de mettre un maximum de côté. Il nous reste 7 ans avant que l'aîné commence mais si on compte 5 ans d'étude par enfants, il y aura un moment où 4 de nos enfants seront étudiants en même temps.

Ta réflexion est très juste et c’est tout à ton honneur. Tu anticipes les études de tes 5 enfants, certes parce que tu le peux mais aussi parce que c’est ton choix. Choisir c’est renoncer n’est-ce pas;-)?
Effectivement anticiper les études de 5 enfants x 5 années ça fait le financement de 25 années d’études, c’est fou…
Pour nous, et pour beaucoup de nos amis qui sont parents, notre enfant devra certainement faire un prêt étudiant pour ses études (cf si école d’ingénieur ou de commerce à + de 10000€ l’année 🙄); on paiera le logement la bouffe etc (rien que ça ça peut être un beau budget..), tout pour qu’il puisse bien se concentrer sur ses études, si il est dans une autre ville. On essaie de mettre de côté ce qu’on peut, mais c’est plutôt pour pallier les soucis du quotidien (pbm voiture etc..)  avec environ 4500€ de salaire à deux et ..2,29€ de supplément familial.
lene75
lene75
Prophète

salaire - Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger) - Page 10 Empty Re: Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger)

par lene75 Dim 19 Fév 2023 - 15:42
On en revient toujours au même type de réflexion. Oui, avec 4500€ à deux on vit bien, surtout quand on n'a qu'un enfant. Avec 4800€ et 3 enfants nous nous en sortons bien malgré les frais liés au handicap, donc je pense pouvoir extrapoler, surtout que nous n'avons pas toujours eu autant : quand l'aînée était petite nous étions plus dans les 3800€ à deux et, même si nous avons toujours fait attention, nous n'étions pas malheureux. Je pense que notre train de vie serait peu ou prou le même avec 2 enfants de plus et un peu plus de 2000€ de plus comme Sisyphe (qui au passage n'ose pas redire ici à quoi ressemblent ses journées, et ses nuits, pour arriver à un tel salaire : peu de gens pourraient travailler autant, pour ma part en tout cas je ne tiendrais pas longtemps un tel rythme.)

Mais non, on ne vivrait plus si bien en cas de divorce avec 2000€, il faut donc deux salaires et on devient dépendant l'un de l'autre, et non, si le conjoint décède, on ne vivra pas forcément si bien que ça avec une retraite amputée par les études qui ne comptent pas, les grossesses qui ont freiné la carrière et les temps partiels et autres. Même à 67 ans, à l'âge de la suppression de la décote, du fait du temps partiel, ma retraite ne sera sûrement pas extraordinaire sans bonifications familiales.

Mais surtout ça veut dire quoi avoir un niveau de vie dans la moyenne quand on est prof ? Ça veut dire que prof agrégé, maintenant, c'est un employé intermédiaire et plus un cadre A+ de la fonction publique ou une profession intellectuelle supérieure. Alors il faudrait revoir les catégories socio-professionnelles. Et pourquoi faire des études aussi longues et difficiles, bien au-dessus de la moyenne, si c'est pour se retrouver dans la moyenne et ne pas avoir son indépendance financière ? Ça n'a plus aucun sens... ce qui explique que plus grand monde ne veuille le faire.

Édit : et oui, pour les études on va vers un système à l'américaine. Il vaut mieux ne pas trop compter sur des études gratuites dans 10 ou 20 ans quand nos enfants seront étudiants. Idem pour les soins, ça risque d'être de plus en plus cher.
Jenny
Jenny
Médiateur

salaire - Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger) - Page 10 Empty Re: Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger)

par Jenny Dim 19 Fév 2023 - 16:45
4500 euros à deux en RP, ça ne me semble pas élevé.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

salaire - Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger) - Page 10 Empty Re: Notre vrai salaire... (celui qui nous fait manger)

par Pourquoi 3,14159 Lun 3 Avr 2023 - 23:53
Famille de 4 dans une ville de province (propriétaire), notre budget moyen mensuel est de 3400€.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum