Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Boar
Boar
Je viens de m'inscrire !

Nombre de séances de TP en seconde Empty Nombre de séances de TP en seconde

par Boar Dim 28 Aoû 2022 - 18:52
Bonjour à tous,
Je commence à enseigner en 2nd cette année, et les 1h30 de TP par semaine commencent à m'effrayer un peu. Voici mes questions :
- Combien de séances de TP de 1h30 faites-vous à l'année ?
J'ai compté, j'en ai prévu en gros 26. Cela fait terminer à peu près vers mi/fin avril. Cela vous parait suffisant ? Pas assez ?
- En général, les ECE du bac signent la fin des TP non ? A quelle date sont-ils généralement ?

- Et enfin, j'ai prévu de "noter" 1 TP sur 2, cela vous parait-il excessif ?

Merci d'avance Smile
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Nombre de séances de TP en seconde Empty Re: Nombre de séances de TP en seconde

par JeanB. Dim 28 Aoû 2022 - 19:11
Bonjour Boar,

Ta progression est tout à fait cohérente et relativement proche de la mienne, pour l'instant, ça fonctionne bien. De toute façon, toutes ces "heures de TP" ne seront pas forcément utilisées pour manipuler : c'est aussi l'occasion d'avancer dans un cours si tu as l'impression de prendre du retard, ou de revenir sur une notion en plus petits effectifs. Les ECE ont lieu, normalement, après les épreuves écrites (en mars, s'il n'y a pas de nouveaux aménagements). Concernant la notation des TP, je le fais plutôt au ressenti, selon les ressources disponibles sur Internet, les compétences mobilisées et la difficulté de la manipulation.

Bienvenue parmi nous, et n'hésite pas à ouvrir un fil de présentation. Wink
Boar
Boar
Je viens de m'inscrire !

Nombre de séances de TP en seconde Empty Re: Nombre de séances de TP en seconde

par Boar Dim 28 Aoû 2022 - 20:10
D'accord, ce que tu dis me rassures. Mais si les ECE ont lieu au cours du mois de mars, y-a-t-il usuellement des TP de 2nd après ? Cela ma parait tôt pour finir, non ?

Je vais y penser pour la présentation Smile
avatar
MC311
Niveau 10

Nombre de séances de TP en seconde Empty Re: Nombre de séances de TP en seconde

par MC311 Dim 28 Aoû 2022 - 20:36
Boar a écrit:D'accord, ce que tu dis me rassures. Mais si les ECE ont lieu au cours du mois de mars, y-a-t-il usuellement des TP de 2nd après ? Cela ma parait tôt pour finir, non ?
Je ne comprends pas le rapport entre les ECE et un arrêt des TP en seconde.
Même cette année avec des ECE réalisées le 1 juin dans mon lycée, j'ai fait TP la semaine suivante.

Je ne note qu'un TP par trimestre en Seconde. Certains collégiens n'ont quasiment pas (voire pas du tout) manipulé donc les élèves manquent de pratique. J'ai préféré favoriser l'apprentissage sans le stress de la note (même les simulations, c'est-à-dire un TP où je signale toutes les erreurs et donne une note approximative, qui ne compte pas dans la moyenne, stressaient beaucoup d'élèves).
Ces deux dernières années, je ne suis pas arrivée à faire 26 TP dans l'année en Seconde (entre 15 et 20 suivant le niveau de la classe). J'ai passé beaucoup (beaucoup trop sans doute) de séances de TP à revenir sur des notions et à rattraper le "retard", en profitant de l'effectif réduit.
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Nombre de séances de TP en seconde Empty Re: Nombre de séances de TP en seconde

par JeanB. Dim 28 Aoû 2022 - 21:07
Boar a écrit:D'accord, ce que tu dis me rassures. Mais si les ECE ont lieu au cours du mois de mars, y-a-t-il usuellement des TP de 2nd après ? Cela ma parait tôt pour finir, non ?

Je vais y penser pour la présentation Smile

Oui, les ECE n'interfèrent pas avec le programme de Seconde (et donc pas avec les TP non plus). Si ta répartition des 26 TP de septembre à avril est trop "compacte", tu peux envisager d'étaler ça sur un laps de temps plus long sans être inquiété.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Nombre de séances de TP en seconde Empty Re: Nombre de séances de TP en seconde

par Dame Jouanne Lun 29 Aoû 2022 - 9:37
Les ECE et les TP de 2de sont deux choses déconnectées : tu peux très bien avoir le lundi et le mardi banalisés pour les ECE et avoir par le mercredi TP de 2de car tu auras ton emploi du temps normal. Par contre, la fin d'année risque d'être très "en pointillé" si c'est comme cette année avec les ECE, les oraux blancs , les conseils de classe, les jours fériés... Les cours dans mon établissement se sont arrêtés le 10-11juin mais je n'ai pas beaucoup vu les élèves après les vacances de printemps.
Après, un TP peut être aussi faire du python ou utiliser seulement l'ordinateur, faire une activité "papier",... Il n'y a pas toujours beaucoup de matériel : tout dépend du chapitre (la mécanique avec le mouvement et les forces, c'est plus ordinateur et activités de groupe pour moi)
avatar
Enaeco
Vénérable

Nombre de séances de TP en seconde Empty Re: Nombre de séances de TP en seconde

par Enaeco Lun 29 Aoû 2022 - 9:52
Les ECE signaient souvent la fin des TP mais c'est parce qu'ils représentaient une petite semaine de mise à l'arrêt (matériel réquisitionné pour la préparation + 1 à 2j de jury) qui coïncidait avec l'arrêt des notes, les conseils de classe et les élèves qui désertent.

Maintenant qu'ils sont en mars, il faut s'attendre à une semaine sans TP mais on reprendra bien évidemment par la suite.

En revanche, concernant la planification, il faut que tu prennes rapidement contact avec le coordo du lycée. Certains établissements sont contraints de faire des progressions concertées pour des questions d'organisation. Tu ne pourras probablement pas faire ce que tu veux et/ou quand tu veux.
eolyen
eolyen
Niveau 8

Nombre de séances de TP en seconde Empty Re: Nombre de séances de TP en seconde

par eolyen Lun 29 Aoû 2022 - 9:58
Enaeco a écrit:concernant la planification, il faut que tu prennes rapidement contact avec le  coordo du lycée. Certains établissements sont contraints de faire des progressions concertées pour des questions d'organisation. Tu ne pourras probablement pas faire ce que tu veux et/ou quand tu veux.

Pour Boar  : coordo de SPC du lycée   Wink , mais un collègue de la discipline pourra aussi certainement te renseigner.

+1 , ce serait dommage de faire un gros travail d'anticipation inutilisable ou seulement partiellement (par manque de matériel ou problèmes d'organisation).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum