Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Audrey Sam 10 Sep 2011 - 16:39
Remarque des modérateurs : Vous trouverez ci-dessous un vif débat, lancé suite à la question d'une contractuelle en Lettres modernes, qui doit assurer des heures de français et de latin. Chaque membre est en droit de donner son avis : il n'y a pas de position unique qui serait imposée à qui que ce soit, sur ce point comme sur les autres, par les modérateurs du forum.

Voilà ce que ça donne d'embaucher des LM pour enseigner le latin...
Désolée, mais je ne donnerai pas la réponse à ta question.

Si tu n'as même pas eu l'idée de regarder dans un dico pour répondre...
avatar
artaxerxes
Niveau 6

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par artaxerxes Sam 10 Sep 2011 - 17:01
Réponse méchante mais pertinente.

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
kahiina
kahiina
Niveau 5

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par kahiina Sam 10 Sep 2011 - 17:37
"Neoprofs est un lieu d'échanges et de discussion entre professeurs. Il permet d'établir des contacts professionnels et amicaux entre collègues de l'Education nationale, ainsi que d'échanger, de s'informer et de débattre sur le monde de l'éducation"

Ma situation de contractuelle, OBLIGEE d'accepter un poste avec enseignement de latin alors que j'ai passé l'été à préparer des cours de français pour tous les niveaux pour être opérationnelle dès la rentrée, je la subis et, croyez-moi, je la déplore bien plus que vous encore.

Je suis en difficulté dans cette situation et très fatiguée (déjà !!) par la préparation des cours de latins, mais je ne suis pas la dernière des andouilles sutpides. J'ai évidemment regardé dans le Gaffiot - de poche, peut-être insuffisant ? - (acheté à mes frais, en plus d'une bonne quinzaine de livres et manuels divers commandés en urgence !), et je vous invite à comparer les deux définitions, elles ne sont pas très éclairantes à mon avis...

Continuez donc à vous vautrer dans votre docte savoir et je vous remercie infiniment de la part de mes élèves, à qui je ne donnerai pas à connaître ce mot, ne voulant pas risquer une question à laquelle je ne saurai pas répondre.

PS : si je vous entends bien, JE suis responsable du manque cruel de LC dans ma région (et pas seulement ma région ce me semble) et j'aurais dû refuser le poste, au risque de ne pas (ou peu) avoir de travail cette année ?
En ce cas, c'est aussi au nom de mes enfants que je vous remercie de votre non-réponse hautement supérieure.

... la prochaine fois, je me ferai passer pour une prof lambda qui se pose une petite question par pure curiosité, vous vous précipiterez alors pour répondre, car vous aurez à coeur d'étaler votre si immense, si éblouissante et si admirable culture latine ! professeur

salve.
Derborence
Derborence
Modérateur

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Derborence Sam 10 Sep 2011 - 17:55
Provence a écrit:http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?p=1536

Je partage entièrement l'avis d'Audrey.
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Violet
Violet
Empereur

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Violet Sam 10 Sep 2011 - 18:04
+ 1
Violet
Violet
Empereur

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Violet Sam 10 Sep 2011 - 18:06
Mais au fait, tu as accepté d'assurer les cours de latin car au collège, tu en avais fait ? :lol:
Derborence
Derborence
Modérateur

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Derborence Sam 10 Sep 2011 - 18:09
Violet a écrit:Mais au fait, tu as accepté d'assurer les cours de latin car au collège, tu en avais fait ? :lol:
Rhoooooo, Violet ! Wink

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
thrasybule
Devin

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par thrasybule Sam 10 Sep 2011 - 18:10
Audrey et Violet, vous êtes des méchantes! Razz
Provence
Provence
Bon génie

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Provence Sam 10 Sep 2011 - 18:33
kahiina a écrit:
Ravie de vous avoir donné l'occasion de vous amuser.

Parce que tu trouves qu'il y a de quoi rire?!
avatar
thrasybule
Devin

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par thrasybule Sam 10 Sep 2011 - 18:35
Nil admirari prope res est una, Numici, solaque quae possit facere et servare beatum



No
Audrey
Audrey
Oracle

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Audrey Sam 10 Sep 2011 - 19:33
Je ne suis pas méchante. J'ai une formation, un métier, des convictions. J'assume.

Non, je n'étale pas ma science.

Et quitte à être vache, je vais jusqu'au bout: oui, tu aurais dû refuser ce poste. Si le seul taff qu'on te propose est un job pour lequel tu n'as ni le concours ni la formation, dans ce cas, tu le refuses. Quitte à te chercher un autre job. Point. Il y aurait eu du grec sur le bahut qu'on te proposait, en t'expliquant que c'était le seul poste que tu aurais de l'année dans ton coin, tu l'aurais accepté aussi? Parce que c'est "seulement" du latin, c'est moins grave de l'enseigner sans formation?

Oui, j'en ai ras la casquette de voir des gens tenter de faire pleurer dans les chaumières dès qu'on dit qu'ils exercent un job pour lequel il n'ont pas les compétences. Faut arrêter de nous prendre pour des cons!

Tu veux être sûre de trouver un taff sans qu'on te fasse suer avec nos remarques que tu juges suffisantes et méprisantes? Mais ma foi, reprends les études, et découvre les joies du latin, du grec ancien, des maths, des sciences physiques, de la chimie, de la SVT, de l'EPS, des Arts plastiques, de l'HG, de la philo, de l'éco....là, oui, tu pourras être contractuelle tout terrain. Sinon, ma foi, tu n'es qu'une profiteuse du système, au détriment des élèves, et tu contribues volontairement (oui, même si tu ne l'assumes pas et te réfugies derrière les besoins nutritifs de tes enfants) à tuer un peu plus les disciplines pour lesquelles nous, Lettres Classiques, avons donné une grande part de notre vie, et que nous continuons à essayer de sauver en y laissant notre énergie, notre moral, et parfois même notre santé.

Franchement, MERDE!


Dernière édition par Audrey le Sam 10 Sep 2011 - 19:34, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Audrey Sam 10 Sep 2011 - 19:33
Mais ta fosse aux lions, tu l'as choisie hein... pas la peine de faire le petit lapin devant le grand fauve.
avatar
Invité
Invité

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Invité Sam 10 Sep 2011 - 20:03
Tout mon soutien Kahiina dans cette période difficile pour toi.


Dernière édition par Al le Dim 11 Sep 2011 - 17:03, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Iphigénie Sam 10 Sep 2011 - 20:07
audrey, je comprends tout à fait ta colère, mais je ne suis pas sûre que tu t'en prennes à la vraie responsable
.La situation dépend peut=être des académies:dans la mienne, il n'y a qu'un seul TZR en tout et pour tout en LC......
Dans un établissement de mon secteur, trois profs de LC tous les trois en congé (un maternité et deux maladies): qu'est-ce qu'on fait dans ce cas?
-ou on supprime les options
-ou c'est un LM qui prend les classes, plus ou moins épaulé par les titulaires en CM;ce qui est scandaleux aussi
-ou quoi? honnêtement, je ne vois pas.

Le vrai scandale, c'est qu'on est en train d'enterrer les études classiques et d'ailleurs aussi médiévales dans les facs, quant aux lettres modernes, ce n'est pas si brillant non plus .Pas la peine de nous égorger entre nous, d'autres se chargent de notre disparition programmée.

S'il faut mordre, ce sont les recteurs, voire lIG que l'on entend étonnamment peu .
Et surtout informer les parents, c'est le seul levier à notre disposition.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Emeraldia Sam 10 Sep 2011 - 20:08
J'ajouterai que parler de ses enfants, c'est bien joli mais à 43 ans, on n'est pas censé avoir décroché le sésame pour enseigner, à savoir le fameux CAPES ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Daphné Sam 10 Sep 2011 - 20:24
iphigénie a écrit:audrey, je comprends tout à fait ta colère, mais je ne suis pas sûre que tu t'en prennes à la vraie responsable
.La situation dépend peut=être des académies:dans la mienne, il n'y a qu'un seul TZR en tout et pour tout en LC......
Dans un établissement de mon secteur, trois profs de LC tous les trois en congé (un maternité et deux maladies): qu'est-ce qu'on fait dans ce cas?
-ou on supprime les options
-ou c'est un LM qui prend les classes, plus ou moins épaulé par les titulaires en CM;ce qui est scandaleux aussi
-ou quoi? honnêtement, je ne vois pas.

Le vrai scandale, c'est qu'on est en train d'enterrer les études classiques et d'ailleurs aussi médiévales dans les facs, quant aux lettres modernes, ce n'est pas si brillant non plus .Pas la peine de nous égorger entre nous, d'autres se chargent de notre disparition programmée.

S'il faut mordre, ce sont les recteurs, voire lIG que l'on entend étonnamment peu .
Et surtout informer les parents, c'est le seul levier à notre disposition.

Audrey a parfaitement raison.
Et ce n'est pas en faisant enseigner la latin ou le grec par des gens qui n'y connaissent rien ou pas grand chose qu'on va améliorer la situation !!
Les IG sont carriéristes, même pas capables de défendre leur discipline dans le maëlstrom actuel humhum
Quant aux parents ils ont ce qu'ils ont semé : à force de nous cracher dessus, il ne peuvent pas en plus exiger que ce soient les meilleurs qui se dirigent vers la carrière et que leurs enfants aient des enseignants brillants. Faut pas s'étonner de la crise de recrutement dans certaines disciplines.
Audrey
Audrey
Oracle

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Audrey Sam 10 Sep 2011 - 20:31
Iphigénie, je pense que si, au contraire, il est légitime de mettre en cause les personnes qui délibérément font le choix de faire ce que le système leur demande pour enterrer un peu plus l'enseignement. Ces "collègues" ne peuvent prétendre ne pas être au courant des conséquences de ce qu'ils font.

Accepter de pallier les failles du système, faire qu'il tourne tant bien que mal dans ce dénuement mis en place par l'état, entériner le dénigrement de nos formations LC, c'est se rendre coupable.
Nul ne peut dire aujourd'hui qu'il ne sait pas.
Nul ne peut dire qu'il n'est pas responsable de ses actes.
Nul ne peut s'attendre à espérer être soutenu quand il vient demander de l'aide à ceux dont il contribue à tuer le métier.

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Iphigénie Sam 10 Sep 2011 - 20:33
donc dans le cas particulier que je cite, au nom de la défense des LA, ON DEMANDE LA SUPPRESSION DE L'OPTION dans cet établissement?
Moi je veux bien, mais pas sûr que ce soit très efficace non plus comme ligne de défense.
D'autant que ensuite, ce sera dur de défendre l'existence de trois postes de lettres classiques.
En réalité, tout le monde se retrouve piégé dans cette situation

Le dénigrement de notre discipline a commencé avec la bénédiction des ARELA qui ont accepté d'abandonner la langue au profit de pseudo cours de civilisation-art et cuisine antique, etv de créer cette ridicule appellation de "bilinguisme" qui n'est qu'une bi-ignorance.


Dernière édition par iphigénie le Sam 10 Sep 2011 - 20:36, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Audrey Sam 10 Sep 2011 - 20:36
Dans ce cas, on laisse le poste vide, et on se charge de rameuter les parents pour obtenir la nomination de quelqu'un ayant une formation LC.

Etrangement, à chaque fois que j'ai vu de telles situations et de telles réactions se mettre en place, ça a marché.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Iphigénie Sam 10 Sep 2011 - 20:37
Audrey a écrit:Dans ce cas, on laisse le poste vide, et on se charge de rameuter les parents pour obtenir la nomination de quelqu'un ayant une formation LC.

Etrangement, à chaque fois que j'ai vu de telles situations et de telles réactions se mettre en place, ça a marché.

Quant tu es à 200 km de la fac tu peux crier tant que tu veux: quand il n'y a personne, il n'y a personne.Le poste vide, il le reste. Et les parents, ils gueulent pour les maths, l'anglais la physique;pour le latin ,ils font une lettre pour demander qu'on enlève leur enfant de la liste pour ne pas qu'il perde son temps en permanence.
Et d'ailleurs quand les sections de LC périclitent dans les facs, on les trouve où les remplaçants?
On ne sauve pas le monde à soi tout seul. 9a fait 34 ans que je me bats pour les LC: 34 ans que la situation se dégrade.
Peut-être que j'ai une vision plus désespérée que toi de ce fait.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Ruthven Sam 10 Sep 2011 - 20:55
Audrey, il n'y a plus d'étudiants de lettres classiques ... Même si on cherchait des contractuels chez eux, on ne les trouverait pas. Les masters sont déserts, ils survivent par des stratagèmes divers (en ouvrant notamment les modules aux modernes, aux historiens ...).

Et puis, il y a l'argument économique : une contractuelle a besoin de travailler, on n'a pas le choix de refuser un poste quand on a besoin d'un salaire. On se forme sur le tas.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Hannibal Sam 10 Sep 2011 - 23:10
Jacques a dit :
Quel que soit le niveau de qualification, il y a d'abord les consciencieux et les autres.

Bon courage, Kahiina !





_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Emeraldia Sam 10 Sep 2011 - 23:25
Hannibal a écrit:Jacques a dit :
Quel que soit le niveau de qualification, il y a d'abord les consciencieux et les autres.

Bon courage, Kahiina !




En ce qui concerne les concours, c'est avec ce genre de sentences qu'on se tire une balle dans le pied !
Quel Jacques a dit ça ? Jacques Chirac ?
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Hannibal Sam 10 Sep 2011 - 23:41
Emeraldia a écrit:En ce qui concerne les concours, c'est avec ce genre de sentences qu'on se tire une balle dans le pied !
Quel Jacques a dit ça ? Jacques Chirac ?

On se tire une balle dans le pied en fétichisant un concours et en faisant l'alpha et l'oméga. Il serait mieux reconnu pour ce qu'il est réellement si des gens comme vous n'en faisaient pas un brevet d"infaillibilité. Résultat, des incompétents et des gens qui n'en fichent pas une continuent d'être décrétés compétents parce qu'ils ont eu leur concours la dernière fois qu'ils ont bossé. Oui, ça existe.
Audrey
Audrey
Oracle

Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM Empty Re: Du remplacement de titulaires LC par des contractuels LM

par Audrey Sam 10 Sep 2011 - 23:50
Alors, perso, je ne fais pas du concours un "brevet d'infaillibilité".. et pour avoir mon concours, je n'en ai pas "bavé", j'ai simplement fourni le travail nécessaire, en y consacrant du temps, chose normale. Parmi ceux qui ont le concours, comme dans tous les métiers, il y a des branques, des inadaptés, des fainéants, des gens qui font leur boulot et rien de plus, des perfectionnistes, des bûcheurs parce qu'ils aiment ça...

Les propos que je tiens ne sont pas l'expression d'une rancœur de ma part comme tu sembles le sous-entendre.
Si tu lisais un peu mieux ce forum, tu verrais que jamais personne ici n'a affirmé que le capes ou l'agreg étaient la garantie de "l'infaillibilité" humaine, pédagogique ou intellectuelle des enseignants. Prétendre que chez les non certifiés et non agrégés il n'y a pas plus d'incompétents que de l'autre côté de la barrière est un argument fallacieux en faveur du recours massifs aux précaires de l'EN: s'ils sont compétents, ma foi, rien ne les empêche justement de passer la fameuse barrière du concours, non? J'ai peine à croire qu'on puisse préférer être contractuel plutôt que titulaire dans l'EN...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum