Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cleaverbow
cleaverbow
Niveau 1

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par cleaverbow Dim 11 Sep 2022 - 20:12
Bonjour !

Je suis certifié stagiaire en anglais dans l'académie de Montpellier et je suis le cas typique du jeune prof célibataire sans aucun bonus pour ses muts. Je vais bientôt devoir faire mes voeux pour l'inter et je n'ai aucune idée de quoi faire. Au vu de ma situation, les alternatives comme le détachement à l'étranger ou un poste de PRCE ne me semblent pas envisageables, donc je m'y suis résigné. Hormis ceux qui ont obtenu un rapprochement de conjoint ou autre bonification familiale, toutes mes connaissances ont terminé à Créteil ou à Versailles. J'ignore si ce forum est le meilleur endroit pour cela, mais je ne sais pas trop où aller me renseigner. Voici un peu plus de détails sur ce que je recherche :

- Je ne suis pas attiré par la région parisienne, pour la simple raison que la vie y est trop chère. Peut-être serait-ce plus abordable avec les 2000€ soit-disant annoncés pour l'année prochaine, mais je préfère éviter de me baser sur quelque chose d'aussi incertain. Je viens de commencer à travailler, j'ai peu d'argent de côté et je ne peux compter que sur moi (aucune aide possible de la famille ou autre). Le salaire de néo-tit actuel me paraît un peu léger pour vivre confortablement à Paris...
- Je préfère le lycée au collège.
- Je ne suis pas particulièrement désireux d'enseigner en REP ou en SEGPA, ma première expérience m'ayant pas mal refroidi.
- Je préfère la vie en ville petite à moyenne, les métropoles immenses comme Lyon ou les toutes petites communes de campagne m'attirent moins.
- Je ne sais pas trop quoi penser de l'idée d'être TZR, j'en ai entendu du bien comme du mal. Je passe actuellement le permis, je serai donc théoriquement véhiculé, mais je déteste (comme quasiment tout le monde j'imagine) avoir un long trajet à effectuer quotidiennement, ce qui sera probablement le cas si je suis TZR non ?

De ce que j'ai vu des barèmes en anglais, j'aurais une chance d'obtenir avec 24 points les académies suivantes : Lyon, Orléans-Tours, Lille, Amiens, Nancy-Metz, Reims, Grenoble et peut-être Dijon (n'hésitez pas à me corriger, je n'ai qu'une très légère compréhension des arcanes du système de mutation). Serait-ce possible d'avoir un retour d'expérience ou de connaissance sur ces différentes académies pour m'aider à orienter mon choix ? Ou bien me rediriger vers le lieu ou la personne qui pourra plus m'aider. Ce n'est pas pour tout de suite, mais je pense qu'il vaut mieux y réfléchir maintenant pour ne pas se trouver fort dépourvu quand la bise sera venue.

Merci à vous.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par gnafron2004 Dim 11 Sep 2022 - 20:24
Pour commencer, les barres des années précédentes indiquent le barème du dernier entrant, mais en aucun cas le nombre de points nécessaires pour y rentrer. Cela donne une indication mais ce n'est pas une information, en quelques sortes.

Ensuite, sais-tu que les académies de Versailles et Créteil ne sont pas uniquement constituées de la banlieue parisienne? Mon premier poste (fixe, en plus) était un lycée à Provins, une ville de 10 000 habitants bien loin de la vie parisienne.

N'hésites pas à farfouiller sur le forum, il y a eu beaucoup de fils qui pourraient t'intéresser...
percehaie
percehaie
Niveau 10

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par percehaie Dim 11 Sep 2022 - 20:26
Tu as de fortes chances d’atterrir à Versailles avec 24 points, il faut être réaliste. Et tu peux tomber sur une ville agréable, avec un loyer tout à fait raisonnable. Il n’y a pas que Paris et d’ailleurs tu n’y seras pas. Les académies de Versailles et Créteil sont immenses et ont de nombreux postes.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par trompettemarine Dim 11 Sep 2022 - 20:28
Tu r'y prends tôt quand même ? 
L'idéal serait de contacter un syndicat qui t'aidera à formuler tes vœux.
cleaverbow
cleaverbow
Niveau 1

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par cleaverbow Dim 11 Sep 2022 - 21:47
Oui je m'attends à finir à Créteil ou à Versailles bien évidemment (des différences à noter entre les deux académies d'ailleurs ?) , je me dis simplement que je ne perds rien à tenter ma chance autre part. Cela dit, c'est vrai qu'en y regardant de plus près les académies sont grandes et vont bien plus loin que Paris-même.

C'est effectivement tôt, mais de ce que j'ai vu le mouvement a lieu début novembre et je préfère ne pas être en panique quand cela arrivera. J'aurai peut-être ma visite formative à préparer ou un partiel de je ne sais quoi à l'INSPE.

Je ne suis pas encore très familier avec le principe des syndicats, merci de la suggestion je vais me renseigner.
Caspar
Caspar
Prophète

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Caspar Dim 11 Sep 2022 - 22:47
Tu as aussi plus de chances d'être en collège pour un premier poste (ce n'est pas automatique non plus).

Si tu es TZR tout est possible mais je l'ai été pendant huit ans et je n'ai eu de longs trajets à faire que pendant un trimestre (remplacement dans un collège très éloigné de chez moi mais je savais que c'était provisoire).

Tu as encore le temps de penser à tout ça mais effectivement il faut te syndiquer pour être bien conseillé.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par MoyenCroco Dim 11 Sep 2022 - 22:53
cleaverbow a écrit:Oui je m'attends à finir à Créteil ou à Versailles bien évidemment (des différences à noter entre les deux académies d'ailleurs ?)
Selon où tu es, il sera plus simple de rejoindre une des autoroute (s ou pas s?), Une gare ou un aéroport. Ça dépend quel est ton projet par la suite.
Mais les deux académies sont très grandes, et le région parisienne est immense. En tant que marseillais d'origine, j'étais perdu a mon arrivée. J'ai eu Versailles nord, j'aurai préfère plein sud pour l'autoroute par exemple.
avatar
Enaeco
Vénérable

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Enaeco Dim 11 Sep 2022 - 23:12
Je pense qu'il faudra prendre chaque académie et s'intéresser de plus près aux barres intra pour savoir ce qui t'attend.

Typiquement pour l'académie de Créteil, tu as le cas du 77 qui se distingue clairement du 93 et 94. Dans le 77, la capitale et sa densité de population se font clairement oublier.
En revanche, la collègue qui a atterri en lycée à Provins sur son premier poste, c'est quelque chose sur lequel il ne faut pas trop miser... Même la ZR de Provins n'est pas garantie.

Créteil et Versailles restent tout de même des académies où on essaye de se sauver (en masse et souvent au bout de longtemps) et donc où il y a un turn-over important, y compris sur des postes corrects (les coins les plus enviables étant comme un peu partout pris par les anciens qui patientent depuis longtemps).
Ca peut être un peu moins évident sur d'autres académies.
Dodeline
Dodeline
Niveau 5

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Dodeline Dim 11 Sep 2022 - 23:27
Enaeco a écrit:Je pense qu'il faudra prendre chaque académie et s'intéresser de plus près aux barres intra pour savoir ce qui t'attend.

Typiquement pour l'académie de Créteil, tu as le cas du 77 qui se distingue clairement du 93 et 94. Dans le 77, la capitale et sa densité de population se font clairement oublier.
En revanche, la collègue qui a atterri en lycée à Provins sur son premier poste, c'est quelque chose sur lequel il ne faut pas trop miser... Même la ZR de Provins n'est pas garantie.

Créteil et Versailles restent tout de même des académies où on essaye de se sauver (en masse et souvent au bout de longtemps) et donc où il y a un turn-over important, y compris sur des postes corrects (les coins les plus enviables étant comme un peu partout pris par les anciens qui patientent depuis longtemps).
Ca peut être un peu moins évident sur d'autres académies.

Oui, enfin se retrouver à perpète-lès-oies.... Le 77 est un très grand département, les chances d'y faire un long trajet sont quand même énormes....

L'avantage d'être dans le 93 ou le 94, c'est qu'on est quand même bien proche de Paris. Cela peut être l'occasion de visiter la capitale pour ceux qui ne connaissent pas..

Après, en étant certifié, avoir un lycée semble un peu compromis.

Par ailleurs, le prix des loyers n'a rien à voir (mais alors rien du tout) entre Paris et la banlieue parisienne...
avatar
Enaeco
Vénérable

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Enaeco Dim 11 Sep 2022 - 23:41
Effectivement, on ne peut pas avoir l'assurance de se retrouver dans une ville de taille moyenne et il faudra choisir de s'exposer à un environnement très urbain ou un environnement très rural.
Le 77, c'est potentiellement loin et très paumé.

Le 93 ou le 94, c'est très bien pour visiter Paris mais les établissements sympas dans des villes au loyer accessible, c'est loin d'être gagné, même si c'est incomparable aux loyers de Paris (quasiment inenvisageable pour un enseignant célibataire d'ailleurs).

Ces départements me donnent une sensation de densité de population pesante. On passe de villes en villes comme si elles ne faisaient qu'une seule immensité.
L'initiateur du fil évoquait les "métropoles immenses comme Lyon" et je ne trouve pas que ce qui l'attend dans le 93 ou le 94 soit plus enviable en terme de qualité de vie.

Il serait intéressant d'avoir une idée de ce qu'on peut obtenir dans les autres académies citées.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Malavita Dim 11 Sep 2022 - 23:48
Le 77 est aussi de plus en plus demandé. Pour son cadre de vie ? Des loyers plus attractifs ? En tout cas dans ma zone, les postes sont beaucoup plus rares qu'il y a plusieurs années et le turn-over est plus faible. Dans mon établissement, j'ai beaucoup de collègues présents depuis 7-8 ans voire plus et les collègues partis récemment étaient en poste depuis au moins 10-15 ans.
Tsoaf
Tsoaf
Niveau 1

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Tsoaf Lun 12 Sep 2022 - 0:34
Bonsoir,

En fait ta première mut', tu la subis plus que tu la choisis.

Quand tu n'as aucun bonus à faire valoir, je ne pense pas que les syndicats soient très utiles. Enfin il ne faut pas s'attendre à un miracle.

La seule stratégie que tu puisses jouer, c'est effectivement de placer en haut de ta liste (éventuellement après ton choix préférentiel) une ou plusieurs académies peu demandées que tu as citées. Je te laisse regarder les villes mais académies de Dijon, Nancy-Metz, Orléans-Tours et Amiens, tu n'auras pas de grandes métropoles. Après dans chacune des académies, tu as la possibilité d'être paumé ou en rep...

Pour ce qui est d'être TZR, ça peut être une bonne chose pour découvrir les établissements de ta zone au gré de tes remplacements et témoignages recueillis avant de postuler pour un poste fixe.

Pour ma part (et pour montrer que finalement on ne choisit pas vraiment), j'avais postuler pour tout poste fixe et au final on m'a mis TZR alors que j'avais précisé que je ne le souhaitais pas. ^^
avatar
poutou
Niveau 9

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par poutou Lun 12 Sep 2022 - 5:54
Ne te prive pas de demander ce qui pourrait te plaire. Je m'explique: la jeune neotitulaire qui est TZR dans notre collège avait mis en 1er voeu Lyon, avant  Créteil et Versailles, et...elle  a eu son 1er voeu!
Elle se retrouve TZR pour une année chez nous, à temps complet, et s'en trouve ravie. Certes, elle a eu de la chance mais qui ne tente rien...
Caspar
Caspar
Prophète

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Caspar Lun 12 Sep 2022 - 8:44
Les syndicats sont utiles dans la mesure où ils conseillent, expliquent, préviennent, peuvent t'éviter de faire de grosses bourdes dans la formulation des vœux mais ils ne font pas de miracles, pour l'instant le barème reste le barème. Il faut en effet s'attendre à quatre où cinq ans pas très sympas avant d'obtenir une mutation proche de ses souhaits.


Dernière édition par Caspar le Ven 16 Sep 2022 - 8:48, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Jenny Lun 12 Sep 2022 - 9:18
Caspar a écrit:Les syndicats sont utiles dans la mesure où ils conseillent, expliquent, préviennent, peuvent t'éviter de faire de grosses bourdes dans la formulation des vœux mais ils ne font pas de miracles, pour l'instant le barème reste le barème. Il faut en effet s'attendre à autre où cinq ans pas très sympas avant d'obtenir une mutation proche de ses souhaits.

+1.
Comprendre comment ça fonctionne est essentiel y compris pour envisager une stratégie à moyen terme.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Cochonou Lun 12 Sep 2022 - 10:11
@Cleaverbow

As-tu envisagé de demander une affectation en dehors de la métropole ? La Guyane ou Mayotte sont souvent accessibles aux néo-titulaires. Puisqu'il s'agit d'académies déficitaires dans la plupart des matières, on peut espérer y obtenir un poste fixe dès le début de sa carrière, parfois même en lycée. Certes, la vie y est souvent un peu plus chère, mais les salaires y sont majorés. En outre, on touche une prime en Guyane (je crois qu'elle s'appelle désormais ISG) et il est facile pour un prof d'anglais de s'intégrer dans la communauté guyanienne, qui est assez grande, notamment à Cayenne.
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Mrs D. Lun 12 Sep 2022 - 11:16
Pour mon premier poste, je voulais aussi éviter Créteil et Versailles, que j'avais classés à la fin de ma liste de voeux. J'avais demandé en priorité des académies pas trop grandes par rapport à la question du trajet entre le lieu de résidence et l'établissement (quand tu essaies de trouver un appart en juin, tu n'as pas forcément ton établissement d'exercice). J'avais obtenu Rouen (académie à deux départements ! Bon, pas de chance, Rouen et Caen fusionnent...) et j'avais fait des voeux en priorité dans des communes accessibles en train depuis Rouen. J'avais eu de la chance, je suis restée en poste 5 ans dans une petite ville de l'Eure que je rejoignais en train.
Comme l'ont dit les collègues, il y a une grosse part d'aléatoire d'année en année (demande tout ce qui t'intéresse, les barres ne sont qu'indicatives), mais il faut aussi être vif et pragmatique en faisant ses voeux : combien de départements dans l'académie ? Combien d'établissements dans telle ou telle zone ? Comment sont les routes (autoroute payante vs. petite route de campagne/montagne...) ? Quelles sont les lignes de train (fréquence, premier/dernier train de la journée, trajet direct) ?
Tu as raison d'y réfléchir à l'avance, même s'il faut aussi concentrer tes forces pour réussir ton année de stage. Bon courage à toi !

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par lulucastagnette Lun 12 Sep 2022 - 11:37
Disons que si tu es certifié et que tu veux un lycée et pas une REP, et pas faire trop de route... Il faut te préparer à ne pas être satisfait sur tous les voeux. Mais tu peux aussi bien tomber, tout est possible, en fait.
Je n'ai jamais enseigné en RP mais j'ai été exilée deux ans dans l'aca d'Amiens (TZR) avant de réintégrer mon aca d'origine (Nancy-Metz) qui est en grave pénurie de profs d'anglais, d'ailleurs !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Daphné Lun 12 Sep 2022 - 11:46
Pour éviter à tout prix les académies de la région parisienne, il est souvent possible de tabler sur académies faciles à obtenir pour un petit barème : en général Amiens est accessible aux néotitulaires. Pendant un temps Reims aussi, les Ardennes étant considérées comme le bout du monde et attribuées en extension mais je crois que Reims est plus difficiles à obtenir maintenant. Mais il est toujours possible de les demander avant la RP. De toute façon les barres varient d'une année sur l'autre et dépendent aussi pas mal des disciplines.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Tulipia Lun 12 Sep 2022 - 11:47
Il est assez simple d'obtenir un poste fixe en lycée en anglais dans l'académie de Nancy-Metz dans des villes comme Thionville ou Fameck. En tant que néo-titulaire c'est jouable si tu bénéficies de bonifications familiales (ou si tu as la bonification agrégation). Cela ne semble pas, pour l'instant, correspondre à ta situation. Je le dis donc à titre informatif.
avatar
Ishkar
Niveau 6

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Ishkar Lun 12 Sep 2022 - 18:34
Je vais aussi en venir à faire mes demandes cette année.

Les barèmes sont accessibles, pour l'année passée ou celles d'avant. Et ce pour toutes les académies. Il "suffit" de regarder ce que tu peux obtenir probablement avec tes points et faire le meilleur compromis sur la prise de risque. Pour ma part je raisonne plus en termes de "Ce que je ne veux pas" plutôt que "Ce que je veux". Tu ne commenceras pas par un premier poste idéal, mais tu peux commencer par un premier poste qui ne sera pas vu comme une charge et qui te contentera le temps d'avoir vraiment mieux.

Je vise l'académie de Lyon : avec 14, un collègue a pu obtenir un lycée dans l'Ain. Ca pourrait correspondre à pas mal de tes critères, par exemple.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par MoyenCroco Lun 12 Sep 2022 - 18:41
Il faut aussi se rappeler que c'est quand même le loto.
L'année de mon stage, j'avais demandé Mayotte en voeu 1. 124 point cette année dans ma discipline, intouchable l'année suivante également
J'ai atterri à Versailles alors que mon académie(Aix-Marseille) de base intouchable était à 31 points, donc accessible aux neotit (71,1 points à l'époque)
avatar
Cochonou
Niveau 9

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Cochonou Lun 12 Sep 2022 - 21:04
MoyenCroco a écrit:Il faut aussi se rappeler que c'est quand même le loto.
L'année de mon stage, j'avais demandé Mayotte en voeu 1. 124 point cette année dans ma discipline, intouchable l'année suivante également
J'ai atterri à Versailles alors que mon académie(Aix-Marseille) de base intouchable était à 31 points, donc accessible aux neotit (71,1 points à l'époque)

C'est vrai qu'il y a toujours une part de chance et que les barres d'entrée dans les académies peuvent changer d'une année à l'autre. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais se retenir de demander une académie que l'on souhaite lorsque l'on participe au mouvement.

Pour ce qui est de Mayotte et de la Guyane, j'ai l'impression que la création d'un CAPES à affectation locale a quelque peu changé la donne. Autrefois, ces académies étaient accessibles avec le minimum de points dans presque toutes les matières. Il semblerait que les choses soient désormais un peu plus compliquées.
cleaverbow
cleaverbow
Niveau 1

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par cleaverbow Jeu 15 Sep 2022 - 20:28
Merci pour tous vos messages. Je commence à y voir plus clair petit à petit.
Je n'avais pas pensé à la Guyane ou Mayotte, mais me connaissant je ne pense pas que cela me convienne comme environnement. J'atteins déjà ma limite de tolérance avec le climat méditerranéen autour de Montpellier, pas certain que je survive à un climat tropical/équatorial.


lulucastagnette a écrit:Disons que si tu es certifié et que tu veux un lycée et pas une REP, et pas faire trop de route... Il faut te préparer à ne pas être satisfait sur tous les voeux. Mais tu peux aussi bien tomber, tout est possible, en fait.
Je n'ai jamais enseigné en RP mais j'ai été exilée deux ans dans l'aca d'Amiens (TZR) avant de réintégrer mon aca d'origine (Nancy-Metz) qui est en grave pénurie de profs d'anglais, d'ailleurs !

L'académie de Nancy était une des options que je considérais mettre en 1er, si il y a pénurie d'enseignants ça augmente mes chances logiquement ? Merci de l'info ! En plus j'ai quelques connaissances dans le coin c'est toujours ça.

J'ai cru comprendre qu'en tant que stagiaire, nous avons droit à un bonus de 10 points (pour passer de 14 à 24) mais uniquement sur le premier vœu. Idéalement je souhaiterai rester dans l'académie de Montpellier, mais c'est impossible il faut se rendre à l'évidence. Il faudra donc que je réfléchisse bien à quoi mettre en premier (et pas gâcher le bonus sur Montpellier), puis ensuite dans l'ordre qui me plaira. N'hésitez pas à me corriger si j'ai mal interprété.

Parisienne84
Parisienne84
Niveau 1

Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ? Empty Re: Première mutation : comment choisir ? Où se renseigner ?

par Parisienne84 Jeu 15 Sep 2022 - 21:05
Bonsoir,
Pour information, la situation actuelle (depuis le 12/09) à Mayotte n'est pas très engageante. Je vous invite à vous renseigner sur les sites d'info comme Mayotte 1e, info kwezi ou encore une émission Enjeux de territoires du 15 septembre sur Fr Culture.
Bon courage dans vos recherches!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum