Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alex2b01
alex2b01
Niveau 2

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Quel vœu de mutation choisir?

par alex2b01 Dim 31 Oct 2021 - 15:38
Chers collègues, bonjour.

Je suis actuellement jeune professeur stagiaire de 29 ans en éducation musicale en haute-corse pour l'année scolaire 2021-2022.
Je m'intéresse de près aux vœux de mutation que je dois formuler pour l'année prochaine et qui doit se dérouler courant novembre.

Actuellement, d'après ma situation personnelle et  professionnelle, je dispose (il me semble) du barème suivant (simulateur Snes-FSU):

Ancienneté de carrière14 pts(Certifié·e classe normale échelon 1)
Bonification 'Entrée dans le métier'10 pts(sur vœu 1)
Bonification pour académie de stage0.1 pts(Académie : CORSE)
Bonification pour vœu unique Corse600 pts
D'après les barres d'entrées de l'académie de Corse trouvées sur les sites de différents syndicats, je ne disposerai pas de suffisamment de points pour espérer rester dans cette région.
Je regarde donc les académies demandant le moins de points possible et je trouve (sans parler des DOM-TOM):

Académie d'Amiens
Académie de Créteil
Académie de Lille
Académie de Versailles

1) Est ce que mon raisonnement est juste?
2) Quelle académie, ville me conseillerez vous? 
3) Auriez vous d'autres conseils à me donner?

Merci pour votre compréhension.

Cordialement.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par Malavita Dim 31 Oct 2021 - 18:00
Ne pas se limiter à certaines académies. Les barres changent d'une année sur l'autre et les bonnes surprises sont de mises. Bref, mettre la Corse en premier et ensuite celles qui te plaisent le plus. Versailles et Créteil sont des grandes académies avec plus de postes, mais les loyers sont plus chers que Amiens et Lille. Il faut regarder aussi le transport, ce qui est le plus simple pour rentrer en Corse. Par ailleurs, pour accumuler les points, il y a les établissements REP + (avec des primes) et le statut de TZR, lors des mutations intra. De même, il ne faudra pas se contenter des postes affichés, un poste peut se libéré, donc tenter aussi les établissements ou zones qui ne semblent pas accessibles. Ce sont surtout des choix personnels à réaliser selon tes envies.
Hélips
Hélips
Prophète

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par Hélips Dim 31 Oct 2021 - 18:18
Attention, il me semble que la Corse a un régime spécial et que pour avoir les points, il faut le mettre en vœu unique.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
alex2b01
alex2b01
Niveau 2

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par alex2b01 Dim 31 Oct 2021 - 19:49
Merci Malavita, je pensais privilégier des zones moins chères en loyer. Aucun intérêt de vivre pour moi de dépenser la totalité de mon salaire dans un loyer...
Mais c'est vrai que je connais très mal les académies d'Amiens et de Lille.
"De même, il ne faudra pas se contenter des postes affichés, un poste peut se libéré, donc tenter aussi les établissements ou zones qui ne semblent pas accessibles."
Par rapport à ta citation, tu parles plus du mouvement intra-académique?

Merci Hélips, oui le vœu unique est risqué car la barre d'entrée pour la Corse dans ma matière est toujours supérieur à 1000 points. Faire vœu unique c'est donné la liberté au ministère de me mettre n'importe où...
Malaga
Malaga
Modérateur

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par Malaga Dim 31 Oct 2021 - 19:53
alex2b01 a écrit:Merci Malavita, je pensais privilégier des zones moins chères en loyer. Aucun intérêt de vivre pour moi de dépenser la totalité de mon salaire dans un loyer...
Mais c'est vrai que je connais très mal les académies d'Amiens et de Lille.
"De même, il ne faudra pas se contenter des postes affichés, un poste peut se libéré, donc tenter aussi les établissements ou zones qui ne semblent pas accessibles."
Par rapport à ta citation, tu parles plus du mouvement intra-académique?

Merci Hélips, oui le vœu unique est risqué car la barre d'entrée pour la Corse dans ma matière est toujours supérieur à 1000 points. Faire vœu unique c'est donné la liberté au ministère de me mettre n'importe où...

Après, si de toute façon tu penses mettres Amiens, Créteil ou Versailles dans tes voeux, tu peux mettre "voeu unique" car c'est très probablement dans l'une de ces académies où tu atterriras.

_________________
 Quel vœu de mutation choisir?  Banana244    Quel vœu de mutation choisir?  Banana244      Quel vœu de mutation choisir?  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
alex2b01
alex2b01
Niveau 2

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par alex2b01 Dim 31 Oct 2021 - 20:01
Merci Malaga pour ta réponse. Justement ne connaissant absolument pas ces académies: Créteil, Versailles , Amiens et Lille qui sont celles où j'ai le plus de chance d'atterrir par rapport à mes points. Je me demande laquelle privilégier ou éviter car je ne veux pas me risquer de mettre "vœu unique". J'aimerai éviter de regretter mes choix ...
menerve
menerve
Oracle

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par menerve Dim 31 Oct 2021 - 20:17
J'ai envie de dire:tout dépend de ce que tu recherches.
La ville, la campagne ? Une vie culturelle, des transports en commun ?
Préfères tu payer plus de loyer mais être dans une grande ville ou être dans un trou paumé sans train ni bus ?
alex2b01
alex2b01
Niveau 2

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par alex2b01 Dim 31 Oct 2021 - 20:23
Merci menerve.
Oui tu as raison. En ce moment je vis à Bastia, environ 40000 habitants. Donc j'aimerai atterrir dans une ville d'une même importance. Plutôt privilégier un loyer faible à modérer ....
ça me réjouit pas trop de me retrouver dans une chambre de 9m2 et un loyer qui me coûterait mon salaire entier   Quel vœu de mutation choisir?  730630440
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par *Fifi* Dim 31 Oct 2021 - 20:27
En effet il faut voir tes priorités. Je rajoute par rapport à ce qu’a dit menerve :
Préfères-tu être près d’un aéroport pour rentrer en Corse ? Et lequel ?
As-tu une voiture ?
Aimes-tu les expos/musées ou le calme ? Être près d’une région frontalière ? Un coin paume ou près de villes ? Vivre en transport en commun ou être indépendant ?
Difficile de te conseiller sans savoir. Il y a des coins très bien partout.

Si tu préfères un loyer faible, vise plutôt Amiens je pense. Mais ça t’éloigne sans doute de l’aéroport.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par MoyenCroco Dim 31 Oct 2021 - 20:29
Je ne sais pas si en voeu unique corse, il est possible d'atterrir dans les DOM, mais si tu veux éviter et que la corse n'est pas touchable cette année pour toi, c'est toujours mieux d'avoir des voeux de sécurité, qui dépendent de tes préférences (voir plus haut).
Mettre corse en voeu 1 et corse en voeu unique l'an prochain ne fait pas gagner les 10 points du premier voeu similaire d'une année sur l'autre ?
alex2b01
alex2b01
Niveau 2

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par alex2b01 Dim 31 Oct 2021 - 20:42
Merci Fifi
Je préfère l'indépendance. J'ai une voiture. J'aime la vie culturelle mais privilégie le confort de vie (loyer pas cher,  logement plus grand ....)
Près des villes me semble nécessaire quand même.
Pour l'aéroport, ce n'est pas grave si c'est pas à côté ...
Je pense qu'il ne faut pas se refuser de vivre ... donc mon objectif serait de pouvoir m'intégrer dans un endroit sympa si possible Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par *Fifi* Dim 31 Oct 2021 - 20:50
Si tu veux un logement moins cher regarde Amiens ou Lille plutôt que la banlieue parisienne. L’idéal est d’avoir accès aux barres intra pour savoir dans ta matière où tu peux accéder.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
alex2b01
alex2b01
Niveau 2

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par alex2b01 Dim 31 Oct 2021 - 20:56
Merci fifi, oui je pense privilégier ces deux académies. As tu une préférence entre ces deux académies? Et pourquoi?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par Madame_Prof Dim 31 Oct 2021 - 21:17
Pour avoir 600, puis 800, puis 1000 pts sur le voeu Corse, il faut cumuler successivement année après année les demandes en voeu unique.
Mais bon, ça peut tout à fait se faire une fois que tu es affectée en tant que néo-titulaire ! A toi de voir.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par *Fifi* Dim 31 Oct 2021 - 21:21
alex2b01 a écrit:Merci fifi, oui je pense privilégier ces deux académies. As tu une préférence entre ces deux académies? Et pourquoi?
Je ne connais pas assez pour t’aider. J’imagine qu’Amiens est plus rural mais avec peut-être moins d’établissements rep.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
piesco
piesco
Modérateur

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par piesco Dim 31 Oct 2021 - 21:33
MoyenCroco a écrit:Je ne sais pas si en voeu unique corse, il est possible d'atterrir dans les DOM, mais si tu veux éviter et que la corse n'est pas touchable cette année pour toi, c'est toujours mieux d'avoir des voeux de sécurité, qui dépendent de tes préférences (voir plus haut).
Mettre corse en voeu 1 et corse en voeu unique l'an prochain ne fait pas gagner les 10 points du premier voeu similaire d'une année sur l'autre ?

Non, ce n'est pas possible. Pour être muté dans un DOM il faut en faire la demande.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par Mathador Dim 31 Oct 2021 - 21:39
*Fifi* a écrit:Si tu préfères un loyer faible, vise plutôt Amiens je pense. Mais ça t’éloigne sans doute de l’aéroport.

Il semble y avoir des vols entre Beauvais et la Corse: https://www.aeroportparisbeauvais.com/vols/destinations/ajaccio/
Edit: seulement en saison… la carte des destinations est ici.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par Dadoo33 Lun 1 Nov 2021 - 4:22
alex2b01 a écrit:Merci Fifi
Je préfère l'indépendance. J'ai une voiture. J'aime la vie culturelle mais privilégie le confort de vie (loyer pas cher,  logement plus grand ....)
Près des villes me semble nécessaire quand même.
Pour l'aéroport, ce n'est pas grave si c'est pas à côté ...
Je pense qu'il ne faut pas se refuser de vivre ... donc mon objectif serait de pouvoir m'intégrer dans un endroit sympa si possible Smile

Si effectivement, tu cherches des loyers raisonnables et que tu es véhiculé, l’académie d’Amiens est faite pour toi.
Tu as l’aéroport de Beauvais qui te permettra d’aller en Corse.
L’académie peut être dépaysante, a fortiori pour quelqu’un qui vient de Corse. Pour ma part, je viens de la région parisienne et ce fut déjà folklo pour moi. Néanmoins, on s’y fait.
L’académie est très campagnarde avec beaucoup de misère sociale et un fort taux d’illettrisme, l’un des plus forts de France.
Je te déconseille l’Aisne ou du moins le fin fond de l’Aisne.
Dans la Somme, il y a beaucoup de rural.
L’Oise, à certains endroits, n’est pas si dépaysant: Beauvais, Compiègne, Chantilly etc…
Bon je suis l’une de ces 3 villes. Néanmoins, elles sont difficiles à obtenir.
Idem pour Amiens, Soissons, Château-Thierry etc… ds l’Aisne, ce qui est normal.
En tout cas à Beauvais, il y a de tout comme public: des campagnards comme de l’urbain.
Si tu veux une certaine vie culturelle, il y a pas mal de choses à visiter. Le coin est très riche historiquement. Toutefois, heureusement que tu peux te rendre très facilement à Paris si tu es muté à certains endroits parce-que bon…
Dans mon établissement, les élèves sont franchement sympas avec des élèves parfois avec un très bon niveau même si la rédaction peut être difficile. C’est ce côté agréable des élèves et de l’établissement qui fait que je ne veux pas y partir. En plus, en étant en lycée, il n’y a  pas cours le samedi ms le mercredi après-midi et ça, ça n’a pas de prix. N’ayant pas cours le vendredi, c’est aussi ce qui fait que je ne suis pas prête de bouger.
L’avantage de ce type d’académie, c’est qu’on y trouve beaucoup de jeunes profs.
Certains, d’ailleurs, y restent finalement car ils y trouvent l’amour ☺
Bref il faut te préparer mentalement à te dire que tu risques de te retrouver au fin fond de la pampa 😬. Cependant, si tu te sens prêt, vas-y.

Je trouve qu’en tout cas, cette académie  est  très formatrice car il existe de tout en terme d’établissement: des établissements bobo ( peu hein) comme à Compiègne bien que je trouve qu’il faille relativiser quand même le niveau parfois, des établissements ruraux ( beaucoup) et d’autres plus « urbains ». On va les appeler ainsi. Tu as quand même pas mal d’établissements Rep voire rep +.

Malheureusement, d’aucuns mériteraient d’être classés mais bon les établissements ruraux, on s’en fout car il n’y a pas de tour autour. Mais bon c’est un autre sujet.
Ah une chose, désolée hein, si je vais en choquer certains. Tu peux te retrouver avec des élèves avec des élèves vraiment limités. Il faut le savoir.
Aller dans la grande ville de l’académie, par exemple, est pour quelques-uns, une expérience.
Cela peut les effrayer. D’autres sont intrigués. Ce sont ceux généralement qui viennent de la campagne. Je ne te raconte même pas Paris.
Je me souviens encore des cours à l’Inspe et des anecdotes des formateurs, des stagiaires et également des anecdotes de mes collègues.
Et même là quand j’entends les stagiaires ou mes neo titulaires…ou quand je propose enfin proposais ( avant la Covid) une sortie à Paris.
L’accès à la culture s’avère compliqué pour beaucoup d’entre eux, mais je n’ai jamais rencontré d’élèves réticents à aller en sortie ou en voyage, bien au contraire.
Il est assez difficile aussi pour quelques-uns de concevoir des études post-bac hors de leur académie, même ceux ils le peuvent financièrement, alors qu’ils ne sont pas loin de Lille, de Paris.  

Le but n’est pas de t’effrayer ou de te dégoûter hein. Je me plais beaucoup dans cette académie.
J’avais commencé en rep à Paris et mon établissement qui n’est pas Rep a le même profil ( en plus de recevoir pas mal d’élèves des villes et villages des alentours) donc je n’étais pas vraiment perdue. Et encore une fois, je trouve cette académie hyper formatrice à condition de mettre ses préjugés de côté et j’ai envie de dire de ne même pas en avoir en fait.
Voilà si tu  as des questions, n’hésite pas.
alex2b01
alex2b01
Niveau 2

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par alex2b01 Lun 1 Nov 2021 - 7:55
Merci à tous pour vos réponses.
Un grand merci en particulier à Dadoo33 pour tous les renseignements que tu m'apportes au sujet de l'académie d'Amiens. C'est exactement les renseignements dont j'avais besoin.
Le fait de pouvoir me projeter dans une académie qui m'est complètement inconnue.

Je demanderai probablement une rep ou rep + pour espérer rester à proximité d'une ville. Je suis dans un collège qui mériterait d'être en rep ... Mais c'est sûr , en Corse nous n'avons pas de cités....
Les critères de classements en rep mériteraient d'être refait...

J'hésite pour le statut de TZR... Qu'en penses tu de ce statut? Est ce que tu as déjà vécu cette situation?
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par Ocelot Lun 1 Nov 2021 - 10:09
Bonjour, le barème change chaque année, et cette année il n'y a plus de bonification de 600 points dès la première demande de vœu unique vers la Corse (la bonification se fait à partir de la deuxième demande).

Voici le lien vers la circulaire de cette année : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Special6/MENH2131955X.htm

(Il y a donc 800 points pour une 2ème demande, 1000 point à partir de la 3ème.)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par Dadoo33 Lun 1 Nov 2021 - 10:16
alex2b01 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Un grand merci en particulier à Dadoo33 pour tous les renseignements que tu m'apportes au sujet de l'académie d'Amiens. C'est exactement les renseignements dont j'avais besoin.
Le fait de pouvoir me projeter dans une académie qui m'est complètement inconnue.

Je demanderai probablement une rep ou rep + pour espérer rester à proximité d'une ville. Je suis dans un collège qui mériterait d'être en rep ... Mais c'est sûr , en Corse nous n'avons pas de cités....
Les critères de classements en rep mériteraient d'être refait...

J'hésite pour le statut de TZR... Qu'en penses tu de ce statut? Est ce que tu as déjà vécu cette situation?

De rien.
J’ai été nommée directement sur un poste fixe donc non.
Néanmoins, tzr peut s’avérer très chiant dans cette académie et au vu de ta matière tu risques sans doute te retrouver sur plusieurs établissements. Je te conseille, par conséquent, de demander un poste fixe. Tu n’y perds de toute façon rien.
Pour les rep+, il faut passer des entretiens avec les cde des établissements concernés.
Attention, toutefois, car les rep et rep+ ds des villes ou proches des grandes villes sont convoités.
A voir avec les syndicats de l’académie au moment de l’intra en ce qui concerne ta matière.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par TrucOuBidule Lun 1 Nov 2021 - 12:19
Dadoo33 a écrit:
alex2b01 a écrit:Merci Fifi
Je préfère l'indépendance. J'ai une voiture. J'aime la vie culturelle mais privilégie le confort de vie (loyer pas cher,  logement plus grand ....)
Près des villes me semble nécessaire quand même.
Pour l'aéroport, ce n'est pas grave si c'est pas à côté ...
Je pense qu'il ne faut pas se refuser de vivre ... donc mon objectif serait de pouvoir m'intégrer dans un endroit sympa si possible Smile

Si effectivement, tu cherches des loyers raisonnables et que tu es véhiculé, l’académie d’Amiens est faite pour toi.
Tu as l’aéroport de Beauvais qui te permettra d’aller en Corse.
L’académie peut être dépaysante, a fortiori pour quelqu’un qui vient de Corse. Pour ma part, je viens de la région parisienne et ce fut déjà folklo pour moi. Néanmoins, on s’y fait.
L’académie est très campagnarde avec beaucoup de misère sociale et un fort taux d’illettrisme, l’un des plus forts de France.
Je te déconseille l’Aisne ou du moins le fin fond de l’Aisne.
Dans la Somme, il y a beaucoup de rural.
L’Oise, à certains endroits, n’est pas si dépaysant: Beauvais, Compiègne, Chantilly etc…
Bon je suis l’une de ces 3 villes. Néanmoins, elles sont difficiles à obtenir.
Idem pour Amiens, Soissons, Château-Thierry etc… ds l’Aisne, ce qui est normal.
En tout cas à Beauvais, il y a de tout comme public: des campagnards comme de l’urbain.
Si tu veux une certaine vie culturelle, il y a pas mal de choses à visiter. Le coin est très riche historiquement. Toutefois, heureusement que tu peux te rendre très facilement à Paris si tu es muté à certains endroits parce-que bon…
Dans mon établissement, les élèves sont franchement sympas avec des élèves parfois avec un très bon niveau même si la rédaction peut être difficile. C’est ce côté agréable des élèves et de l’établissement qui fait que je ne veux pas y partir. En plus, en étant en lycée, il n’y a  pas cours le samedi ms le mercredi après-midi et ça, ça n’a pas de prix. N’ayant pas cours le vendredi, c’est aussi ce qui fait que je ne suis pas prête de bouger.
L’avantage de ce type d’académie, c’est qu’on y trouve beaucoup de jeunes profs.
Certains, d’ailleurs, y restent finalement car ils y trouvent l’amour ☺
Bref il faut te préparer mentalement à te dire que tu risques de te retrouver au fin fond de la pampa 😬. Cependant, si tu te sens prêt, vas-y.

Je trouve qu’en tout cas, cette académie  est  très formatrice car il existe de tout en terme d’établissement: des établissements bobo ( peu hein) comme à Compiègne bien que je trouve qu’il faille relativiser quand même le niveau parfois, des établissements ruraux ( beaucoup) et d’autres plus « urbains ». On va les appeler ainsi. Tu as quand même pas mal d’établissements Rep voire rep +.

Malheureusement, d’aucuns mériteraient d’être classés mais bon les établissements ruraux, on s’en fout car il n’y a pas de tour autour. Mais bon c’est un autre sujet.
Ah une chose, désolée hein, si je vais en choquer certains. Tu peux te retrouver avec des élèves avec des élèves vraiment limités. Il faut le savoir.
Aller dans la grande ville de l’académie, par exemple, est pour quelques-uns, une expérience.
Cela peut les effrayer. D’autres sont intrigués. Ce sont ceux généralement qui viennent de la campagne. Je ne te raconte même pas Paris.
Je me souviens encore des cours à l’Inspe et des anecdotes des formateurs, des stagiaires et également des anecdotes de mes collègues.
Et même là quand j’entends les stagiaires ou mes neo titulaires…ou quand je propose enfin proposais ( avant la Covid) une sortie à Paris.
L’accès à la culture s’avère compliqué pour beaucoup d’entre eux, mais je n’ai jamais rencontré d’élèves réticents à aller en sortie ou en voyage, bien au contraire.
Il est assez difficile aussi pour quelques-uns de concevoir des études post-bac hors de leur académie, même ceux ils le peuvent financièrement, alors qu’ils ne sont pas loin de Lille, de Paris.  

Le but n’est pas de t’effrayer ou de te dégoûter hein. Je me plais beaucoup dans cette académie.
J’avais commencé en rep à Paris et mon établissement qui n’est pas Rep a le même profil ( en plus de recevoir pas mal d’élèves des villes et villages des alentours) donc je n’étais pas vraiment perdue. Et encore une fois, je trouve cette académie hyper formatrice à condition de mettre ses préjugés de côté et j’ai envie de dire de ne même pas en avoir en fait.
Voilà si tu  as des questions, n’hésite pas.

Bonjour,
est-il possible de dire misère (peut-être sociale mais) surtout économique.
On voit des problématiques identiques en banlieue ms être pauvre en IDF peut être moins pénalisant qu'être pauvre à la campagne (ça peut être choquant de le dire).
J'étais de ces élèves, j'aurais voulu (et pu, car plusieurs demandes acceptées à l'époque) aller étudier à Lille. Mais non, pour des raisons éco (non boursière) j'ai dû rester dans l'Aisne (et à part des formations en industrie ou en aide à la personne, peu d'offre pour les pauvres, d'où au mieux prof de techno).
C'est fou d'éviter de dire que ce st surtout des pb économiques qui limitent les possibilités (des travaux de l'INSEE peuvent le confirmer).
Bon courage en ts les cas
TrucOuBidule
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par Dadoo33 Lun 1 Nov 2021 - 12:38
Où est le pb de mes propos ? Je ne comprends pas ton intervention en fait. Tu voudrais quoi ? Que je lui fasse un cours de géo ?
Pardon mais tu as l’impression que j’explique que tout est génial pour les enfants picards ? Le but n’est pas de faire une comparaison entre le 93 et la Picardie. J’apporte juste une éclairage sur cette académie car notre collègue cherche à savoir si les loyers sont raisonnables. 😳
Je crois que le tableau que je dresse est suffisamment clair pour faire comprendre à notre collègue et à bien d’autres qu’il s’agit de « misère ». C’est fou hein mais je ne crois pas qu’alex soit stupide.
Par conséquent, si tu souhaites compléter, ok pour le reste, je me passerai bien de tes leçons.
piesco
piesco
Modérateur

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par piesco Lun 1 Nov 2021 - 13:46
Bon, allez : on souffle un coup et on revient aux interrogations de @alex2b01 en évitant les abréviations.
alex2b01
alex2b01
Niveau 2

 Quel vœu de mutation choisir?  Empty Re: Quel vœu de mutation choisir?

par alex2b01 Lun 1 Nov 2021 - 13:50
Bonjour TrucOuBidule, c'est vrai que je ne comprend pas ton intervention qui ne fait que paraphraser ce que Dadoo33 évoque. Et de surcroit s'apparente à de la frustration que je regrette sincèrement....

Ayant grandi en Corse, je comprend ta situation... La misère sociale on la trouve partout... J'ai attendu longtemps pour pouvoir découvrir le monde et en avoir les moyens financièrement... Mais ça ne m'a pas empêché de pouvoir faire de la musique (violoncelle) avant d'être professeur d'éducation musicale au collège... 

Malgré ce constat, je préfère vraiment privilégier un confort de vie et des relations humaines à la mode campagnarde Wink .Peut être parce que j'ai maintenant cette expérience d'avoir vécu sur le continent dans des villes un peu trop grandes à mon goût...

Merci pour tes éclaircissements Dadoo33 au sujet de l'académie d'Amiens.
Je suis étonné de ta remarque  à propos des rep+: "Pour les rep+, il faut passer des entretiens avec les cde des établissements concernés."

Bonjour Ocelot, oui je pense que tu as raison, aucune bonification si on a pas un passif de contractuel par exemple pour l'utiliser la première année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum