Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par trompettemarine Ven 25 Nov 2022 - 12:48
Il ne reste plus que l'association des parents d'élèves alerte la presse.
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Sapotille Ven 25 Nov 2022 - 13:20
Cela me fend le coeur pour les petiots de ce CP !
J'ai fait ce travail durant 35 ans, je pense que je pourrais peut-être être une roue de secours !
Mais j'habite trop loin, et j'ai un âge canonique ...
Provence
Provence
Enchanteur

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Provence Ven 25 Nov 2022 - 13:24
C’est adorable, Sapotille, et je suis sûre que ma nièce aurait tiré profit de ton enseignement ! I love you

Pour l’heure, ils écrivent leur prénom. Tous les jours. Sans lignes. En suivant des pointillés.
« On fait des trucs de bébé. »
avatar
Bouboule
Doyen

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Bouboule Ven 25 Nov 2022 - 13:41
Provence a écrit:
Provence a écrit:Je reviens donner quelques nouvelles: l'école a trouvé un remplaçant.
Merci néanmoins de vos idées et suggestions. fleurs2

Bien, bien, bien…

La remplaçante trouvée semblait très bien. Elle n’est pas restée (elle n’aurait pas été payée et aurait claqué la porte, ce que je comprends fort bien).
La titulaire ne semble pas près de reprendre et la classe a droit à la troisième ou quatrième remplaçante depuis le début de l’année. Ma nièce est démotivée; c’est à la maison qu’on essaie de lui apprendre à lire et à écrire, pas à l’école. J’ai l’impression d’être dans un système scolaire du tiers-monde. C’est complètement désastreux.

Pourquoi n'aurait-elle pas été payée ?
Aucun parent n'a retiré son enfant pour lui faire l'école à la maison ou le placer ailleurs ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Sapotille Ven 25 Nov 2022 - 13:42
Provence a écrit:C’est adorable, Sapotille, et je suis sûre que ma nièce aurait tiré profit de ton enseignement ! I love you

Pour l’heure, ils écrivent leur prénom. Tous les jours. Sans lignes. En suivant des pointillés.
« On fait des trucs de bébé. »

affraid Cela fend le coeur !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Ajonc35 Ven 25 Nov 2022 - 13:48
Sapotille a écrit:Cela me fend le coeur pour les petiots de ce CP !
J'ai fait ce travail durant 35 ans, je pense que je pourrais peut-être être une roue de secours !
Mais j'habite trop loin, et j'ai un âge canonique ...
Si tu es d'âge canonique, et pas à portée de canon de cette classe de CP, tu aurais pû être top canon au milieu de ces élèves en terrain miné des leurs premiers pas en primaire. A pleurer, quelle misère cette histoire!
Ou sont les medias? Non pas pour pleurer sur le manque de profs mais sur un manque d'attractivité de la profession. ( comme beaucoup de métiers de la fonction publique).


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 25 Nov 2022 - 19:28, édité 1 fois
Tornado
Tornado
Niveau 5

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Tornado Ven 25 Nov 2022 - 19:19
Ajonc35 a écrit:
Sapotille a écrit:Cela me fend le coeur pour les petiots de ce CP !
J'ai fait ce travail durant 35 ans, je pense que je pourrais peut-être être une roue de secours !
Mais j'habite trop loin, et j'ai un âge canonique ...
Si tu es d'âge canonique, et pas à portée de canon de cette classe de CP, tu aurais pu être top canon au milieu de ces élèves en terrain miné des leurs premiers pas en primaire. A pleurer, quelle misère cette histoire!
Ou son les medias? Non pas pour pleurer sur le manque de profs mais sur un manque d'attractivité de la profession. ( comme beaucoup de métiers de la fonction publique).
Si la remplaçante n'a pas été payé, il ne s'agit pas d'un manque d'attractivité de la profession mais bien de pratiques délictuelles contraires au code du travail, auquel les salariés du privé hors contrat sont soumis.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Ajonc35 Ven 25 Nov 2022 - 19:31
Tornado a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Sapotille a écrit:Cela me fend le coeur pour les petiots de ce CP !
J'ai fait ce travail durant 35 ans, je pense que je pourrais peut-être être une roue de secours !
Mais j'habite trop loin, et j'ai un âge canonique ...
Si tu es d'âge canonique, et pas à portée de canon de cette classe de CP, tu aurais pu être top canon au milieu de ces élèves en terrain miné des leurs premiers pas en primaire. A pleurer, quelle misère cette histoire!
Ou son les medias? Non pas pour pleurer sur le manque de profs mais sur un manque d'attractivité de la profession. ( comme beaucoup de métiers de la fonction publique).
Si la remplaçante n'a pas été payé, il ne s'agit pas d'un manque d'attractivité de la profession mais bien de pratiques délictuelles contraires au code du travail, auquel les salariés du privé hors contrat sont soumis.
Pas forcément du hors contrat, mais un État qui ne respecte pas le code du travail ce que n'oserait aucune boîte privée ( sauf patrons voyous). En fin de mois, quand un salarié a fourni un travail , il DOIT être payé ou si problème, il donne une somme donnée.
Je corrige. Il donne une somme. Il, c'est le patron. Sinon, ce n'est pas clair.


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 25 Nov 2022 - 19:40, édité 1 fois
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Poupoutch Ven 25 Nov 2022 - 19:37
Ajonc35 a écrit:
Tornado a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Sapotille a écrit:Cela me fend le coeur pour les petiots de ce CP !
J'ai fait ce travail durant 35 ans, je pense que je pourrais peut-être être une roue de secours !
Mais j'habite trop loin, et j'ai un âge canonique ...
Si tu es d'âge canonique, et pas à portée de canon de cette classe de CP, tu aurais pu être top canon au milieu de ces élèves en terrain miné des leurs premiers pas en primaire. A pleurer, quelle misère cette histoire!
Ou son les medias? Non pas pour pleurer sur le manque de profs mais sur un manque d'attractivité de la profession. ( comme beaucoup de métiers de la fonction publique).
Si la remplaçante n'a pas été payé, il ne s'agit pas d'un manque d'attractivité de la profession mais bien de pratiques délictuelles contraires au code du travail, auquel les salariés du privé hors contrat sont soumis.
Pas forcément du hors contrat, mais un État qui ne respecte pas le code du travail ce que n'oserait aucune boîte privée ( sauf patrons voyous). En fin de mois, quand un salarié a fourni un travail , il DOIT être payé ou si problème, il donne une somme donnée.
Ha oui, je pense même sincèrement que le privé hors contrat ne se permettrait pas le quart de ce que se permet l'état. Pour avoir enchaîné des CDD, subi des retards de paie et d'indemnisation chômage allant jusqu'à plusieurs mois, avoir parfois dû travailler plusieurs mois avant d'avoir un contrat, je peux dire que le fait de travailler pour un service public ne vous met absolument pas à l'abri de pratiques delictueuses de ce type.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Tornado
Tornado
Niveau 5

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Tornado Ven 25 Nov 2022 - 19:46
Ajonc35 a écrit:
Tornado a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Sapotille a écrit:Cela me fend le coeur pour les petiots de ce CP !
J'ai fait ce travail durant 35 ans, je pense que je pourrais peut-être être une roue de secours !
Mais j'habite trop loin, et j'ai un âge canonique ...
Si tu es d'âge canonique, et pas à portée de canon de cette classe de CP, tu aurais pu être top canon au milieu de ces élèves en terrain miné des leurs premiers pas en primaire. A pleurer, quelle misère cette histoire!
Ou son les medias? Non pas pour pleurer sur le manque de profs mais sur un manque d'attractivité de la profession. ( comme beaucoup de métiers de la fonction publique).
Si la remplaçante n'a pas été payé, il ne s'agit pas d'un manque d'attractivité de la profession mais bien de pratiques délictuelles contraires au code du travail, auquel les salariés du privé hors contrat sont soumis.
Pas forcément du hors contrat, mais un État qui ne respecte pas le code du travail ce que n'oserait aucune boîte privée ( sauf patrons voyous). En fin de mois, quand un salarié a fourni un travail , il DOIT être payé ou si problème, il donne une somme donnée.
Je corrige. Il donne une somme. Il, c'est le patron. Sinon, ce n'est pas clair.

Pour le sous contrat je ne sais pas comment ça marche , mais si je précise "hors contrat", c'est que pour le public, les fonctionnaires ne sont pas soumis au code du travail (et donc pour les sous contrat, comme ils sont assimilés fonctionnaires, faudrait voir sous quel régime ils sont) C'est comme ça que l'on se retrouve, par exemple, sans aucune médecine du travail , et qu'il n'y a pourtant aucune condamnation et plein d'autres bizarreries. Dit autrement, l'état n'est pas, pour les fonctionnaires, soumis à la loi qu'il impose aux entreprises. Aucun côté délictuel donc à de nombreuses pratiques dans le public, qui le seraient dans le privé. C'est pratique Wink
Mektoub
Mektoub
Niveau 2

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Mektoub Ven 25 Nov 2022 - 19:50
Lamentable ! Mais je ne suis pas étonnée qu’elle n’ait pas été payée rapidement. Quand j’étais suppléante dans le privé sous contrat, pour un poste commencé le 1/09, j’avais été payée en novembre (ou même décembre, ça date, je ne sais plus). Deux ou trois mois sans salaire !!!!!!J’avais appelé, et en gros on m’avait fait culpabiliser (« pensez aux enfants ») … c’était en 2008. Je vois que rien n’a changé. Respect zéro. Et on s’étonne qu’on ait du mal à recruter… et on continue de nous traiter de nantis pfffffffff
Provence
Provence
Enchanteur

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Provence Ven 25 Nov 2022 - 20:38
Je n’en sais pas plus. Je suppose que le rectorat a tardé à rémunérer son premier mois de travail et qu’elle n’a pas voulu jouer les serpillières.
Luciole
Luciole
Niveau 2

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Luciole Ven 25 Nov 2022 - 22:36
C'est effectivement les pratiques dans le privé sous contrat (j'ignore ce qu'il en est dans le public mais vu que c'est le même "payeur" je pense que ça ne change pas). Lors du premier post, lorsqu'on débute en tant que contractuel il y a toujours un délai de 2 à 3 mois avant que la paye ne commence à tomber. Tout fini par etre régularisé mais je suppose que le rectorat part du principe que nous sommes de purs esprits et n'avons pas besoin de manger/payer notre loyer....

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 1665347707
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par pseudo-intello Sam 26 Nov 2022 - 13:33
Bientôt, dans les jobs datings et autres pantalonnades vouées à embaucher des profs vite fait bien fait, il faudra exiger un papier d'engagement des autorités compétentes à verser le salaire en temps et en heure...

_________________
Publicité:
Tornado
Tornado
Niveau 5

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Tornado Sam 26 Nov 2022 - 16:39
Luciole a écrit:C'est effectivement les pratiques dans le privé sous contrat (j'ignore ce qu'il en est dans le public mais vu que c'est le même "payeur" je pense que ça ne change pas). Lors du premier post, lorsqu'on débute en tant que contractuel il y a toujours un délai de 2 à 3 mois avant que la paye ne commence à tomber. Tout fini par etre régularisé mais je suppose que le rectorat part du principe que nous sommes de purs esprits et n'avons pas besoin de manger/payer notre loyer....

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 1665347707

L'an passé, des stagiaires en primaire de je ne sais plus quelle académie de Bretagne n'avaient toujours pas été payés au mois de .... février.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Mathador Sam 26 Nov 2022 - 22:41
Tornado a écrit:C'est comme ça que l'on se retrouve, par exemple, sans aucune médecine du travail , et qu'il n'y a pourtant aucune condamnation et plein d'autres bizarreries. Dit autrement, l'état n'est pas, pour les fonctionnaires, soumis à la loi qu'il impose aux entreprises. Aucun côté délictuel donc à de nombreuses pratiques dans le public, qui le seraient dans le privé. C'est pratique Wink
Les enseignants sont soumis à une visite médicale périodique obligatoire, comme tous les fonctionnaires d'État:
Visite périodique

Vous bénéficiez d'une visite d'information et de préventiontous les 5 ans.

Cette visite peut être réalisée par le médecin du travail, un collaborateur médecin ou un infirmier.

La visite d'information et de prévention a pour but de vous interroger sur votre état de santé.

Cette visite a aussi pour but de vous informer sur les risques éventuels auxquels votre poste de travail vous expose et sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.

À la fin de chaque visite d'information et de prévention, le professionnel de santé qui l'a effectué (si ce n'est pas le médecin du travail), peut vous orienter vers le médecin du travail, s'il juge que votre état de santé ou les risques auxquels vous êtes exposé le nécessitent.

Vous devez fournir à votre administration le justificatif de votre visite d'information et de prévention.
(lien: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31472/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest= )
(PS: c'est dans l'art. 24-1 du décret n°82-453)
donc on est dans l'autre cas, celui où l'État-employeur se torche avec ses propres textes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Clecle78 Sam 26 Nov 2022 - 23:15
Seule et unique visite médicale en .... 1986 ! Et avec un toubib qui serait certainement en procès aujourd'hui pour propos sexistes et discriminatoires.
Tornado
Tornado
Niveau 5

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Tornado Dim 27 Nov 2022 - 10:09
@mathador: je connaissais mal les textes, et dans le privé, c'est tous les cinq ans aussi, mauvais exemple car aucune différence dans les statuts sur cette question. Reste que nous sommes soumis au code de la fonction publique et non du travail. Un meilleur exemple serait peut être celui de la prise en charge de la mutuelle qui vient tout juste de se mettre en place pour s'aligner sur le privé quand ce dernier en bénéficiait depuis quelques années.
dandelion
dandelion
Vénérable

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par dandelion Dim 27 Nov 2022 - 10:26
Quand j’étais PRAG j’avais eu une visite médicale. Sinon, pour la paie, en changeant d’académie il m’est arrivé d’attendre trois mois. Heureusement j’avais un peu mis de côté sinon on se retrouve vite à devoir faire un prêt pour pouvoir travailler.
Quand on est fonctionnaire, c’est une chose, mais pour un contractuel qui gagne moins qu’un serveur à Paris, je doute que les banques se montrent très accommodantes. Et pour un PE, difficile de trouver le temps pour aller voir une assistante sociale et son banquier de toute façon. D’autant que les banquiers savent que l’Etat prend parfois des mois et des mois à payer ce qu’il doit, ce qui n’incite pas non plus à se montrer clément.
En entretien, une boîte privée m’a signalé qu’eux payaient à la fin du mois sans faille contrairement à l’université.
A moins d’offrir des compensations, type logement gratuit, pas facile de trouver des candidats.
Provence
Provence
Enchanteur

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Provence Sam 16 Sep 2023 - 11:48
Un bilan de cette année : bon courage aux maîtresses de CE1 qui récupèrent la classe pleine de non-lecteurs.
Ma nièce a pu changer d’école, c’est un véritable soulagement. Elle se sent mieux dans un univers structuré et ses parents peuvent enfin faire confiance à l’école.

C’est d’une tristesse à pleurer et un gâchis véritable pour tant d’enfants.
Czar
Czar
Niveau 9

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Czar Sam 16 Sep 2023 - 19:59
J'ai une rémunération OGEC dans mon établissement pour une mission spécifique.
Une des premières question à la signature du contrat concernait la date de mon dernier rendez vous chez le médecin du travail. Vu ma réponse, on m'a pris un rendez vous, ce dernier étant bien sûr sur une heure OGEC qui était normalement travaillée, il était hors de question pour la gestionnaire que ce soit sur une de mes heures de temps libre. J'ai également une mutuelle prise en charge à 50% par mon établissement employeur.
Provence
Provence
Enchanteur

[résolu] CP sans enseignant - SOS  - Page 2 Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Provence Dim 17 Sep 2023 - 1:31
Je crois que tu t’es trompé de fil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum