Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelxxx
Érudit

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par angelxxx Jeu 29 Sep 2022 - 20:05
J'écrirai dans le registre CHSCT : mon cde m'appelle à telle heure pour me dire que le fait de respecter la loi à tel propos (...) n'est pas correct.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Ha@_x Jeu 29 Sep 2022 - 20:10
@Alcyone

tu peux aussi m'envoyer les coordonnées de ton chef en MP et je vais lui envoyer un rappel syndical et constit' très simple Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 1665347707

Non mais je rêve....je n'ai jamais vu ça...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Mélusine2 Jeu 29 Sep 2022 - 20:10
Alcyone a écrit:Et allez...  Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 1665347707

Sur mon répondeur:

Non non : dans mon LGT, on nous demande de prévenir sous prétexte de ne pas opérer de retrait de salaire erroné (ah ah ah !), je ne préviens jamais (à part la classe que j'ai à 8h, inutile d'être cruel). Ne culpabilise pas, si tu en as la patience rappelle au chef ce qu'est le droit de grève, un préavis syndical, tout ça. Il ne peut pas, à moins d'être idiot, être de bonne foi. Quant aux collègues, tant mieux pour eux s'ils s'estiment suffisamment payés, ce n'est pas ton problème.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Ha@_x Jeu 29 Sep 2022 - 20:12
Mélusine2 a écrit:Non non : dans mon LGT, on nous demande de prévenir sous prétexte de ne pas opérer de retrait de salaire erroné (ah ah ah !), je ne préviens jamais (à part la classe que j'ai à 8h, inutile d'être cruel). Ne culpabilise pas, si tu en as la patience rappelle au chef ce qu'est le droit de grève, un préavis syndical, tout ça. Il ne peut pas, à moins d'être idiot, être de bonne foi. Quant aux collègues, tant mieux pour eux s'ils s'estiment suffisamment payés, ce n'est pas ton problème.

Nous n'avons aucune obligation de prévenir.

Je préviens le/la CPE par courtoisie (ou pas) et mes élèves des fois, pas toujours.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Charles-Maurice Jeu 29 Sep 2022 - 20:14
Dans mon lycée, on ne nous demande pas de prévenir. On previent les élèves, s'ils sont sympas et si on a envie. C'est le principe, désorganiser le service public.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Ha@_x Jeu 29 Sep 2022 - 20:17
Les seuls qui soient soumis à préavis sont les PE (et d'ailleurs ça m'enrage Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 992729132 )
Nous n'avons aucune obligation. Un seul chef dans toute ma carrière, m'avait appelé : vous êtes absent ? Non je suis en grève, et donc ? Il avait frisé téléphoniquement....

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
mgb35
Érudit

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par mgb35 Jeu 29 Sep 2022 - 20:38
Mathador a écrit:« Les autres » sont aussi un certain nombre à avoir fait grève: j'ai vu dans le cortège des collègues des hôpitaux, de la territoriale, des impôts… qui eux aussi ont participé à la grève.
Qu'attends-tu de plus d'eux ? Qu'ils rejoignent un appel à la grève spécifique à l'EN et qui ne les couvre donc pas ?
Non, je ne veux plus d'appel interprofessionnel ou même fonction publique sur le thème des salaires. La plupart de la fonction publique a eu des primes depuis 40 ans qui contribuent énormément à leur niveau de vie. Pas nous. Alors une manif FP pour les salaires, non merci.

Une interprofessionnelle pour les salaires alors qu'on a pas le même employeur me paraît etrange.

Par contre, pour les retraites une interprofessionnelle a du sens.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Prezbo Jeu 29 Sep 2022 - 20:39
musa a écrit:Pour moi la distinction revendication rémunération/ conditions de travail c'est un peu un faux problème. Les deux sont liées: si on était mieux payés, il serait plus facile notamment de se mettre à temps partiel ou de refuser les Heures Supp imposées. Plus facile aussi de refuser les missions mal payées du genre prof principal ou IMP dérisoires. Et puis, l'essentiel quand même c'est qu'on entende notre colère. Quand même, il y a de quoi: on nous propose des augmentations bidons, on nous fait lanterner indéfiniment pour toucher 3 francs 6 sous et parallèlement, on nous annonce un train d'enfer de réformes délétères (collège, lycée pro) à un rythme effréné. Dans l'Educ Nat, on sait aller vite pour les réformes toute pourries et bizarrement, le rythme est beaucoup plus lent dès qu'il s'agit de budget furieux Dans ces conditions, ils pourraient au moins avoir la décence de nous f... la paix.

Je crois surtout que mettre en avant systématiquement les conditions de travail et l'intérêt des élèves, c'est entretenir l'idée que les profs ne font pas ça pour l'argent, et donc qu'ils accepteront un peu tout -en râlant, mais un peu tout-, y compris en terme de conditions. Seul les personnels bien payés sont considérés. C'est triste, mais faire comprendre qu'on ne bosse pas pour des clopinettes et qu'on sait compter et négocier me semble un préalable indispensable à être respecté.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Lefteris Jeu 29 Sep 2022 - 20:45
Alcyone a écrit:Et allez...  Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 1665347707

Sur mon répondeur:
Tu ne dis rien, tu les oublies (sauf si l'on te relance) et surtout tu ne culpabilises pas. Ce qui est dit plus haut est judicieux. Ils veulent en fait des grèves qui n'en sont pas, où l'on ne voit rien, ou tu perds ta journée de traitement par fantaisie.
Si l'on prévient, ce que j'ai déjà fait, on se retrouve deux jours avant avec des emplois du temps refaits, les non-grévistes se frottent les mains, il n'y a aucun 'trou" à gérer, et on ne voit pas qu'il y a eu une grève, surtout si les grévistes sont peu nombreux. Or une grève doit être visible, et si possible empêcher le service d'avoir lieu.
Désormais, je préviens la classe de 8 heures, c'est tout, et encore au dernier moment, sinon ça se sait et les discussions sans fin sur l'emploi du temps (une passion pour nos élèves) démarrent, suivies des négociations (au secrétariat, chez les CPE, chez les autres enseignants...) pour faire sauter tel cours, avancer tel autre. Une de mes ruses : je dis aux élèves de confiance que je ne sais pas pour le cours de 8 heures, qu'ils regardent le cahier de textes pour le jour de la grève. Si le travail est indiqué pur une date ultérieure, c'est que je serai absent, et ils peuvent faire circuler. Le matin juste avant l'ouverture des portes j'envoie un message à l'administration, pour être compté.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Ha@_x Jeu 29 Sep 2022 - 20:47
Mathador a écrit:j'ai vu dans le cortège

Je ne suis allé dans aucun cortège aujourd'hui.
Et ça va faire plusieurs années. J'étais en grève et je suis resté chez moi.

Il y a un moment où il va falloir changer de méthode, la grève ballon, ça va 5 minutes.

Entre la manif et je fais fermer mon bahut, je préfére l'option 2, tiens, là je me bouge,
à peine 10% de grévistes dans AFA 1, 15% dans AFA 2 cet après midi, finalement les chiffres du ministère me paraissent plus crédible que ceux du S....

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
musa
musa
Fidèle du forum

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par musa Jeu 29 Sep 2022 - 20:48
Tout à fait d'accord avec toi Prezbo. Insister trop sur les conditions de travail donne à notre employeur l'impression qu'il peut nous amadouer avec des verroteries. Dans le discours du Président aux Recteurs fin août, il a beaucoup insisté sur la liberté qu'on allait donner aux enseignants pour qu'ils puissent monter des projets avec un fonds de 500 millions d'euros pour des innovations pédagogiques. Quand on entend ça, on a vraiment l'impression d'être pris pour des imbéciles.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Lefteris Jeu 29 Sep 2022 - 20:51
mgb35 a écrit:
Non, je ne veux plus d'appel interprofessionnel ou même fonction publique sur le thème des salaires. La plupart de la fonction publique a eu des primes depuis 40 ans qui contribuent énormément à leur niveau de vie. Pas nous. Alors une manif FP pour les salaires, non merci.

Une interprofessionnelle pour les salaires alors qu'on a pas le même employeur me paraît etrange.

Par contre, pour les retraites une interprofessionnelle a du sens.
Il y a une partie des revendications qui  est commune, une autre spécifique. Le rattrapage du point d'indice  en raison de l'inflation fait partie des revendications communes, comme les retraites (qui sont d'ailleurs liées à ça). Nous avons le même employeur, l'Etat, et il est bon de s'en  souvenir car le discours de division est utilisé pour faire sauter les catégories de la Fonction Publique et les statuts. Nous n'avons pas le même directeur et les mêmes contremaîtres  contremaître et notre usine et nos  ateliers sont dans les moins bien lotis, et c'est là qu'il  faut, aussi, des mouvements catégoriels.

musa a écrit: Quand on entend ça, on a vraiment l'impression d'être pris pour des imbéciles.
Juste une impression, hein...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Tangleding Jeu 29 Sep 2022 - 21:00
Je ne sais pas si les chiffres du SNES-FSU sont justes mais ils ont été repris par les médias, et rien que pour ça je les trouve très bons. Même si la mobilisation était inférieure dans mon bahut, malheureusement.

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Prezbo Jeu 29 Sep 2022 - 21:00
musa a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Prezbo. Insister trop sur les conditions de travail donne à notre employeur l'impression qu'il peut nous amadouer avec des verroteries. Dans le discours du Président aux Recteurs fin août, il a beaucoup insisté sur la liberté qu'on allait donner aux enseignants pour qu'ils puissent monter des projets avec un fonds de 500 millions d'euros pour des innovations pédagogiques. Quand on entend ça, on a vraiment l'impression d'être pris pour des imbéciles.

J'imagine assez bien comment "condition de travail" peut être entendu par "plus d'autonomies locales aux établissements, fin du barème de mutation et possibilité par les CDE de choisir leurs équipes, annualisation du temps de travail, fin des rigidités..."...Avec un peu de promesse d'innovations pédagogiques et d'obtenir quelques financements de projets par dessus.

Comment, ce n'est pas ce que vous vouliez dire ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par VicomteDeValmont Jeu 29 Sep 2022 - 21:22
Dans la manifestation parisienne, le cortège FSU composait une grosse part du cortège. La manifestation enseignante a été bonne.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Logo_s11, je m'y syndique !
olive27400
olive27400
Niveau 7

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par olive27400 Jeu 29 Sep 2022 - 21:32
Alcyone a écrit:Et allez...  Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 1665347707

Sur mon répondeur:

Cela m'étonnerait que le chef n'ait pas appelé parce que d'autres se sont plaints.

Je ne suis pas gréviste mais je respecte le droit des autres à la faire. Si c'était quelque chose où la participation de tous était nécessaire, il fallait la déplacer car l'appel à la grève était connu. Il fut un temps où les CDE plutôt anciens déplaçaient les RPP, CA ou autres si c'était un jour de grève annoncé.
De plus, ils refusaient les changements d'EDT sur les collègues grévistes. Comme indiqué, une grève est faite pour embêter le monde.

Par contre, envoyer un mail lors de la première heure de grève pourrait permettre d'éviter ce genre d'appel. Il n'aurait plus de raison de le faire...
Jenny
Jenny
Médiateur

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Jenny Jeu 29 Sep 2022 - 21:35
Alcyone : je me ferais accompagner par les délégués syndicaux. C’est une remise en cause du droit de grève.
Je préviens l’administration à 8h (et les élèves qui commencent la journée avec moi, une heure ou deux de sommeil, c’est précieux Wink ).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Lefteris Jeu 29 Sep 2022 - 21:40
Jenny a écrit:Alcyone : je me ferais accompagner par les délégués syndicaux. C’est une remise en cause du droit de grève.
Je préviens l’administration à 8h (et les élèves qui commencent la journée avec moi, une heure ou deux de sommeil, c’est précieux Wink ).
A mon avis, faut laisser braire, il ne reviendra pas dessus, c'était justement une tentative de culpabilisation. Avortée grâce à nous abi

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Ha@_x Jeu 29 Sep 2022 - 21:42
VdV a écrit:Dans la manifestation parisienne, le cortège FSU composait une grosse part du cortège. La manifestation enseignante a été bonne.

Ben oui tiens, la manif' était bonne, le cortège était chouette, les merguez à point, et les bières à fraicheur de saison....c'est consternant... Rolling Eyes

Je ne te jette pas la pierre @VicomteDeValmont, je fais régulièrement les mêmes réflexions à ma propre paroisse syndicale, et qui est pourtant assez radicale, enfin, c'est ce qu'ils disent... Rolling Eyes (certains auraient besoin d'un sévère reset historique).

Mais là il va falloir sérieusement changer de braquet et de méthode. La grève ballon face à la casse sociale, ça ne sert à rien.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Laotzi Jeu 29 Sep 2022 - 21:54
La manif parisienne était plutôt belle. Elle a commencé plutôt dans la morosité, sous une météo encore humide, dans le calme. Puis le soleil est arrivé, et cela a semble-t-il réveillé aussi les manifestants.
Bon après, le ministre doit être rassuré. Comme toujours, la majorité des collègues reste docilement faire cours (tout au plus ça râle - un peu - en salle des profs ou sur internet). Le vote du budget dans une dizaine de jours pourra se faire dans la sérénité.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Pourquoi 3,14159 Jeu 29 Sep 2022 - 22:09
Ha@_x a écrit:
Mais là il va falloir sérieusement changer de braquet et de méthode. La grève ballon face à la casse sociale, ça ne sert à rien.

Je n'y crois plus, j'ai fait mon deuil du jour de gloire. Cette journée sera définitivement ma dernière journée de grève.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Malavita Jeu 29 Sep 2022 - 22:16
La prochaine grève est le 18 octobre. A la base, il s'agit d'un appel d'une intersyndicale très très large (sauf deux syndicats) contre la réforme du LP. Il est possible que cela s'élargisse au reste de l'Education nationale, notamment au collège. Chez nous, des collègues qui ne font quasiment jamais grève ont bien noté la date mais on est concerné plein pot car c'est la mort du LP qui est prévue avec un plan social car depuis un décret de juin, les PLP peuvent aller enseigner au collège, LG et LT. Dans certains établissements, des collègues envisagent des barrages filtrants pour informer les élèves avec tracts.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Charles-Maurice Jeu 29 Sep 2022 - 23:11
Il faut que les syndicats élargissent les mots d'ordre à la défense des salaires et des statuts. À la fin du saccage de l'EN.
Halybel
Halybel
Érudit

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Halybel Ven 30 Sep 2022 - 6:53
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Ha@_x a écrit:
Mais là il va falloir sérieusement changer de braquet et de méthode. La grève ballon face à la casse sociale, ça ne sert à rien.

Je n'y crois plus, j'ai fait mon deuil du jour de gloire. Cette journée sera définitivement ma dernière journée de grève.

Même constat ici. Fini la grève perlée. Oui les collègues ne se mobilisent pas mais les syndicats ont aussi leur rôle.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Cléopatra2 Ven 30 Sep 2022 - 6:58
olive27400 a écrit:
Alcyone a écrit:Et allez...  Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 1665347707

Sur mon répondeur:

Cela m'étonnerait que le chef n'ait pas appelé parce que d'autres se sont plaints.

Je ne suis pas gréviste mais je respecte le droit des autres à la faire. Si c'était quelque chose où la participation de tous était nécessaire, il fallait la déplacer car l'appel à la grève était connu. Il fut un temps où les CDE plutôt anciens déplaçaient les RPP, CA ou autres si c'était un jour de grève annoncé.
De plus, ils refusaient les changements d'EDT sur les collègues grévistes. Comme indiqué, une grève est faite pour embêter le monde.

Par contre, envoyer un mail lors de la première heure de grève pourrait permettre d'éviter ce genre d'appel. Il n'aurait plus de raison de le faire...

Je devais faire passer les rattrapages du bac hier, j'ai fait décaler, mais vraiment parce que sinon ça aurait été compliqué de retrouver une date (pas de salles etc.), et j'ai donc prévenu l'administration que je serais gréviste à l'avance, ce que je ne fais jamais. Mais le chef ne place aucune réunion sur les jours de grève. J'espère aussi qu'il ne change pas les edt, mais ça je n'en sais rien (et je ne vais pas aller vérifier les edt de tous mes collègues).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 Empty Re: Grève du 29 septembre : pour nos salaires

par Tangleding Ven 30 Sep 2022 - 7:03
Penser que les collègues qui ne font pas grève une journée avant le bouclage du budget et le début de négo sur les rémunérations vont faire grève dans le cadre d'une grève perlée ou reconductible...

Comment dire. 

Une grève perlée (pas légale mais on peut ruser) ou reconductible, ça commence par une première journée de grève.

Par ailleurs tous ceux qui expliquent que "tu comprends, le programme..." pour une seule journée de grève, ou "je n'ai pas les moyens de faire grève" à l'évocation du retrait d'UN trentième, vous pensez vraiment qu'ils vont s'engager dans une grève perlée ou reconductible ?

Bref, zéro crédibilité cette théorie.

_________________
"Never complain, just fight." Grève du 29 septembre : pour nos salaires - Page 6 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum