Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Aëmiel
Expert

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par Aëmiel Ven 9 Oct 2009 - 15:33
Mon collègue d'hist-géo souhaite emmener les 3è faire un petit périple sur les traces de l'Europe et de la seconde GM (et camp de concentration), à Bruxelles, Amsterdam et Strasbourg.
Des idées sur la façon dont je peux me rallier à son programme, en français ? J'ai pensé à Anne Franck avec Amsterdam, pour le reste... Je ne connais pas du tout ni Bruxelles ni Amsterdam, et très peu Strasbourg.
Je sais qu'il y a le Musée de la BD, à Bruxelles, mais est-ce que ça vaut le coup ?
D'autres idées ?

_________________
Auteur
miss terious
miss terious
Doyen

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par miss terious Ven 9 Oct 2009 - 15:39
L'Enfant de Noé d'E. E Schmitt se passe en Belgique durant la Seconde guerre. Ca pourrait être une piste.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Aëmiel
Aëmiel
Expert

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par Aëmiel Ven 9 Oct 2009 - 15:41
Je ne connais pas, je vais regarder : merci miss terious !

_________________
Auteur
miss terious
miss terious
Doyen

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par miss terious Ven 9 Oct 2009 - 16:04
Je l'ai découvert à la fin de l'été, ici. Ca se lit très bien, même si ce n'est pas de la grande littérature. C'est l'histoire d'un gamin juif qui va être caché par une prêtre. S'ensuivent des échanges autour des religions et des histoires de collections. Je ne t'en dis pas plus et te laisse découvrir. (J'ai apprécié la fin - suis souvent déçue par les fins.)

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Aëmiel
Aëmiel
Expert

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par Aëmiel Dim 11 Oct 2009 - 19:19
je lirai !
Pas d'autres idées ? veneration

_________________
Auteur
avatar
superheterodyne
Niveau 9

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par superheterodyne Dim 11 Oct 2009 - 20:03
Tu peux (mais attention, sujet potentiellement très sensible) évoquer les réalisations d'Hergé durant la Seconde Guerre Mondiale, en particulier l'Etoile Mystérieuse, publiée en 1942 alors que le journal dans lequel officiait Hergé collaborait copieusement avec l'occupant.

La version originale, publiée en strips dans Le Soir, contenait une vignette abominablement antisémite (mais qui n'a pas été reprise dans l'album de 1942) :

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg 6020754

Les pays participant à l'opération sont soit neutres, soit des pays de l'Axe. Dans la version de 1942, le financier de l'expédition concurrente est américain, s'appelle Blumenstein et a toutes les apparences physiques du Juif des caricatures.

La version actuellement en vente est expurgée. Le pays qui organise l'expédition concurrente est le fictif Sao Rico. Le financier s'appelle Bohlwinkel (mais son apparence physique n'a pas changé). A noter que c'est toujours un nom à consonance hautement Yiddishland ... mais Hergé a prétendu qu'il n'avait fait que transcrire le mot bollewinkel, nom brusseller d'une petite confiserie.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Aëmiel
Aëmiel
Expert

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par Aëmiel Dim 11 Oct 2009 - 20:13
Je ne savais pas du tout, c'est très intéressant. Merci beaucoup.

_________________
Auteur
avatar
superheterodyne
Niveau 9

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par superheterodyne Dim 11 Oct 2009 - 22:27
De rien ! Par ailleurs (mais on s'éloigne quelque peu de la deuxième guerre mondiale en Europe), dans la première édition d'Au pays de l'or noir, parue en 1939 (journal) et en 1948 (album), Tintin fait face à des terroristes juifs de l'Irgoun menés par un rabbin. Ces éléments ont également disparu de l'édition remaniée en 1971.

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
méchante
méchante
Niveau 1

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par méchante Mar 13 Oct 2009 - 11:36
On a déjà à peine le temps de boucler notre programme, alors sécher les cours pour aller nous promener...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par Reine Margot Mar 13 Oct 2009 - 12:08
Il me semble que cette sortie fait partie d'un projet pédagogique, auquel cas ta remarque, méchante, est absolument inutile et non-constructive.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Violet
Violet
Empereur

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par Violet Mar 13 Oct 2009 - 12:14
Bonjour Méchante ! tu sais qu'il est d'usage de se présenter ici ? Je te souhaite la bienvenue et ai hâte de lire ta présentation, au vu des quelques posts que tu as déjà écrits...
avatar
superheterodyne
Niveau 9

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par superheterodyne Mar 13 Oct 2009 - 12:44
Sinon, Hugo Claus (très grand auteur flamand, décédé récemment) a écrit une œuvre magnifique sur la Belgique – en fait, plus particulièrement la Flandre – pendant la guerre : Le Chagrin des Belges ; mais c'est hors de portée, je crois, de collégiens ...

http://www.amazon.fr/Chagrin-Belges-Hugo-Claus/dp/202057926X

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
méchante
méchante
Niveau 1

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par méchante Mar 13 Oct 2009 - 13:29
marquisedemerteuil a écrit:Il me semble que cette sortie fait partie d'un projet pédagogique, auquel cas ta remarque, méchante, est absolument inutile et non-constructive.

Je ne fais que dire mon avis sur l'inflation des sorties pédagogiques, pardon "pédagogiques" dans nos établissements, à grands renforts de financement de la part des familles et dont l'intérêt "pédagogique" ne me semble pas toujours évident. Je sais que je donne un coup de pied dans la fourmilière, mais j'estime qu'on ne peut pas se plaindre, collectivement, de ne pas avoir assez de temps pour boucler le programme, et en même temps partir faire des sorties de plusieurs jours.
Franchement, faire les marchés de Noël à Aix la Chapelle pour des gamins qui sont en deuxième année d'allemand... et bien d'autres encore...
Je sais que ce n'est pas tout à fait le sujet du post, mais puisqu'on m'invite à répondre, je le fais. Et tant pis si je ne suis pas aveuglément la majorité d'entre nous.

Sinon, je suis enseignante (pas "prof") dan sun LP, après quelques années dans le privé très privé, avec un EDT non choisi...
leyade
leyade
Esprit sacré

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par leyade Mar 13 Oct 2009 - 13:35
Si ça c'est pas du pseudo bien choisi...
Leil
Leil
Esprit éclairé

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par Leil Mar 13 Oct 2009 - 13:39
En l'occurrence, si j'ai bien compris, Sérafina vient se greffer sur un projet de sa collègue d'histoire qui me semble avoir un grand intérêt pédagogique justement.
Elle ne parle pas de visiter le marché de Noël de Strasbourg ou leur montrer un Coffee Shop à Amsterdam. Relis bien le message initial.
Ce serait donc bien de ne pas plaquer une idée toute faite sur un projet qui n'a pas été monté dans le but de "sécher des cours".

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par Leil Mar 13 Oct 2009 - 13:43
leyade a écrit:Si ça c'est pas du pseudo bien choisi...

Merci d'éviter ce genre de remarques.
Méchante, merci aussi d'éviter de rentrer dans le lard à la moindre occasion. Nous sommes sur un forum d'échanges, nous ne sommes pas là pour nous casser du sucre sur le dos.

Comme Marquise a déjà modéré ce sujet, ce serait reposant de ne pas avoir à le modérer toute la journée.
Sinon des mesures seront prises.

_________________
http://www.bricabook.fr/
méchante
méchante
Niveau 1

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par méchante Mar 13 Oct 2009 - 13:50
Je ne casse du sucre sur le dos de personne. Je dis mon avis, qui est visiblement peu partagé et qui met mal à l'aise. Je ne rentre dans le lard de personne, et chacun est naturellement libre de contredire mon avis... à condition que je ne me fasse pas modérer quand je dérange trop.... (OK, pour les 55 minute?... ceux qui savent de quoi je parle comprendront ce qui je veux dire...).

Je vous laisse pour aujourd'hui.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par Reine Margot Mar 13 Oct 2009 - 14:31
Tu dis toi-même que ce 'nest pas le sujet, tu parles de sorties abusives et non justifiées...là on parle d'une sortie particulière.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aëmiel
Aëmiel
Expert

voyage - Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg Empty Re: Voyage scolaire bruxelles/amsterdam/strasbourg

par Aëmiel Mar 13 Oct 2009 - 17:26
Méchante, il est parfois des apprentissages plus importants que juste "finir le programme" (qui est, par nature, impossible à terminer).
Mon établissement est culturellement, socialement (et climatiquement) très enclavé, et l'ouverture sur le monde me semble, pour certains types de publics, essentielle.

D'autres idées ?
:lol:

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum