Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moher
Moher
Je viens de m'inscrire !

Séance type d'un cours en LVE Empty Séance type d'un cours en LVE

par Moher Lun 3 Oct 2022 - 11:19
Bonjour à tous
J'ai une petite expérience en tant que contractuelle dans le secondaire, qui remonte à une dizaine d'année. La vie m'ayant offert quelques surprises et détours inattendus je pense aujourd'hui postuler à nouveau, avec grand plaisir toutefois. Retrouver l'univers de la classe est une perspective qui me plaît bcp. je commence à m'y préparer en me penchant sur les nouveaux programmes; je m'essaie également à la construction de quelques séquences en suivant les textes officiels mais je peine à trouver des infos sur le déroulé de séance.
La séance type que je connais date de 2016 et me semble assez rigide en l'état pour des classes de cycle 4, particulièrement les 4ème/3ème. Je n'ai jamais suivi de séance type à la lettre mais j'aime m'en servir comme base de réflexion et là je ne trouve pas grand chose.
Savez-vous s'il y a eu des modifications ou de nouvelles recommandations à ce sujet??
Auriez-vous des conseils à me donner sur les étapes incontournables selon vous, celles dont on peut se passer...Votre touche personnelle m'intéresse également; je veux me préparer au mieux avant d'entrer à nouveau dans l'arène😅
Merci à vous
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Reyzund Mer 5 Oct 2022 - 18:36
Alors je vais peut être me faire incendier par les vieux de la veille qui sont biberonnes par les Ipr, mais pour moi une séance classique (je suis T3) se déroule ainsi:

1)Entrée en classe
2) Rituel (who's absent today ? Avec les élèves de 6e je fais un word of the day en plus de l'assistant où ils doivent demander la date, les absents et faire deviner un mot à la classe).
3) Les élèves écrivent le titre de la leçon du jour ainsi que les objectifs
4) Anticipation du document (CO ou CE)
5) Analyse du document (en gros questions réponses à l'oral, description etc).
6) Mise en commun a l'écrit -> Trace écrite
7) Répétition des phrases de la trace écrite et ce que je fais en fin d'heure si j'ai du temps c'est leur faire traduire en français (attention à l'oral seulement) pour vérifier qu'ils ont bien compris sur quoi ils ont travaillé.
8) Devoirs agend... Oh mince ça sonne déjà !
Caspar
Caspar
Prophète

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Caspar Jeu 6 Oct 2022 - 7:40
Je ne comprends pas bien ta remarque sur "les vieux de la vieille biberonnés par les IPR" (double insulte inside) car ta séance me semble tout à fait classique.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Reyzund Jeu 6 Oct 2022 - 12:36
Ben des collègues ou même des Ipr me diraient que c'est un cours frontal et qu'il faut laisser les élèves s'améliorer par eux mêmes gnia gnia

(Un Ipr m'avait reproché de trop parler et de me baser sur les réponses données par le faible nombre de volontaires a l'oral et d'en faire ma leçon). Comprenez que je ne cesse de remettre en question mes méthodes depuis ce remontage de bretelles.

Et au final je vois que plein de collègues font comme moi, d'où ma défiance des Ipr
Caspar
Caspar
Prophète

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Caspar Jeu 6 Oct 2022 - 14:12
J'ai beau être vieux, presque préhistorique en fait, je ne suis en aucun cas "biberonné par les IPR", je ne vois pas le rapport que tu fais entre "vieux de la vieille" et IPR.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Reyzund Jeu 6 Oct 2022 - 16:31
La plupart des profs de l'inspe et ceux qui suivent à lettre la parole des Ipr sont vieux mais j'ai le droit de me tromper
Caspar
Caspar
Prophète

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Caspar Jeu 6 Oct 2022 - 18:49
Reyzund a écrit:La plupart des profs de l'inspe et ceux qui suivent à lettre la parole des Ipr sont vieux mais j'ai le droit de me tromper

Non seulement tu te trompes mais en plus tu es insultant. Tu crois vraiment qu'on perd tout esprit critique en vieillissant ? Je te souhaite d'avoir la chance de découvrir un jour que tu te trompes...en devenant toi-même un "vieux de la vieille". Sur ce bonne soirée.
doubledecker
doubledecker
Sage

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par doubledecker Jeu 6 Oct 2022 - 19:09
Caspar a écrit:
Reyzund a écrit:La plupart des profs de l'inspe et ceux qui suivent à lettre la parole des Ipr sont vieux mais j'ai le droit de me tromper

Non seulement tu te trompes mais en plus tu es insultant. Tu crois vraiment qu'on perd tout esprit critique en vieillissant ? Je te souhaite d'avoir la chance de découvrir un jour que tu te trompes...en devenant toi-même un "vieux de la vieille". Sur ce bonne soirée.

Je partage ton avis Caspar.
On est un peu dans l’enfilage de perles par les portes ouvertes quand même Séance type d'un cours en LVE 1665347707

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Panta Rhei Ven 7 Oct 2022 - 5:50
Reyzund a écrit:La plupart des profs de l'inspe et ceux qui suivent à lettre la parole des Ipr sont vieux mais j'ai le droit de me tromper

Cette affirmation péremptoire est tout aussi absurde que fausse. Je suis vieux et plus je vieillis plus je m’affranchis de toute doxa didactique verticale nuisible.

_________________
Signature:
Hélips
Hélips
Prophète

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Hélips Ven 7 Oct 2022 - 6:47
Attention, il n'a pas dit "tous les vieux suivent les IPR" il a dit "tous ceux qui suivent les IPR sont vieux" professeur
C'est tout aussi faux et méprisant, mais vous ne pouvez pas servir de contre-exemple, il vous faut un jeune qui suit les IPR. Pour que la démonstration soit complète, il faudrait qu'il nous définisse mieux "vieux", histoire de savoir dans quelle tranche d'âge chercher notre contre-exemple.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Mitcindy Ven 7 Oct 2022 - 7:30
Bonjour,
Je ne trouve pas que tu sois si rebelle que cela. Tu suis à peu près les prescriptions des IPR...
Par exemple, tu écris que tu ne donnes pas de traduction en français par écrit.
Moi, je le fais assez souvent car j'ai constaté que c'était plus efficace pour la mémorisation (un IPR ne serait pas d'accord mais moi, je me base sur des observations faites depuis des années).
Caspar
Caspar
Prophète

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Caspar Ven 7 Oct 2022 - 7:47
Mitcindy a écrit:Bonjour,
Je ne trouve pas que tu sois si rebelle que cela. Tu suis à peu près les prescriptions des IPR...
Par exemple, tu écris que tu ne donnes pas de traduction en français par écrit.
Moi, je le fais assez souvent car j'ai constaté que c'était plus efficace pour la mémorisation (un IPR ne serait pas d'accord mais moi, je me base sur des observations faites depuis des années).

Toi on voit que tu es jeune et pas biberonné par les IPR.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Séance type d'un cours en LVE Empty .

par Reyzund Ven 7 Oct 2022 - 8:17
Panta Rhei a écrit:
Reyzund a écrit:La plupart des profs de l'inspe et ceux qui suivent à lettre la parole des Ipr sont vieux mais j'ai le droit de me tromper

Cette affirmation péremptoire est tout aussi absurde que fausse. Je suis vieux et plus je vieillis plus je m’affranchis de toute doxa didactique verticale nuisible.

Ah panta Rhei, me souviens de toi. On a a peu près le même parcours de galère de début de carrière.

J'ai de nouveau des 6e cette année et prendre a la racine c'est mieux pour repartir de zéro niveau gestion de classe.

Et oui mais moi a l'inspe j'avais principalement des gens de 40-60 balais. Et pas forcément bienveillants. Preuve que 4 ans après, je maudis encore cette époque
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Séance type d'un cours en LVE Empty .

par Reyzund Ven 7 Oct 2022 - 8:25
Mitcindy a écrit:Bonjour,
Je ne trouve pas que tu sois si rebelle que cela. Tu suis à peu près les prescriptions des IPR...
Par exemple, tu écris que tu ne donnes pas de traduction en français par écrit.
Moi, je le fais assez souvent car j'ai constaté que c'était plus efficace pour la mémorisation (un IPR ne serait pas d'accord mais moi, je me base sur des observations faites depuis des années).

Ben figure toi que j'ai tenu à peu près une séance comme ça avec vocabulaire donné pendant la séance etc et je me suis fait défoncer par l'IPR.


Elle me reprochait, comme ils étaient en îlots (j'avais pas changé la disposition des tables car elles étaient comme ça depuis le début d'année) de ne pas les avoir fait travailler en interaction orale et ensuite récapituler à l'oral.

Moi ce que je faisais c'était un peu frontal en mode "je pose des questions vous y répondez" mais pour moi un cours de langues (et meme un cours tout court) ça a toujours été ça.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Reyzund Ven 7 Oct 2022 - 8:26
Pour ce qui est de la traduction française à l'écrit je suis tiraillé :

une collègue donne des synonymes en anglais à côté des mots nouveaux.

moi je fais 50% synonymes 50% traduction française.

En même temps j'ai du mal à trouver un synonyme pour "About" en 6e
Caspar
Caspar
Prophète

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Caspar Ven 7 Oct 2022 - 9:06
Reyzund a écrit:
Panta Rhei a écrit:
Reyzund a écrit:La plupart des profs de l'inspe et ceux qui suivent à lettre la parole des Ipr sont vieux mais j'ai le droit de me tromper

Cette affirmation péremptoire est tout aussi absurde que fausse. Je suis vieux et plus je vieillis plus je m’affranchis de toute doxa didactique verticale nuisible.

Ah panta Rhei, me souviens de toi. On a a peu près le même parcours de galère de début de carrière.

J'ai de nouveau des 6e cette année et prendre a la racine c'est mieux pour repartir de zéro niveau gestion de classe.

Et oui mais moi a l'inspe j'avais principalement des gens de 40-60 balais. Et pas forcément bienveillants. Preuve que 4 ans après, je maudis encore cette époque

Forcément...Pour devenir formateur à l'INSPÉ il faut avoir un peu d'expérience...ce qui ne veut pas dire qu'ils soient forcément ou "bienveillants", mots tellement usé qu'il ne veut plus rien dire.

Et sinon tu vas continuer longtemps à faire des remarques désagréables sur l'âge de tes collègues ? Tu as souvent lancé des sujets pour demander des conseils, sur la gestion de classe entre autres: typiquement le genre de chose qu'on apprend avec l'expérience et après avoir essayé différentes techniques et méthodes. Si j'ai un conseil professionnel à demander à un collègue je ne m'occupe pas trop de son âge: ça peut être un "pilier" de l'établissement qui a connu les diverses réformes et lubies pédagogiques des trente dernières années ou une jeune collègue néotit qui maîtrise les nouvelles technologies mieux que moi.

Je te souhaite quand même d'atteindre l'âge avancé de "40 à 60 balais" et au-delà pour profiter de la vie et peut-être prodiguer des conseils à des collègues plus jeunes que toi et qui ne te considèreront pas comme un vieux schnock. La beauté d'une salle des profs c'est le mélange des genres et des générations. Tes remarques répétées là-dessus s'apparentent quand même à du trollage pour moi.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Reyzund Ven 7 Oct 2022 - 9:46
Pardon je ne souhaitais pas être insultant et je fais des remarques souvent maladroites.

Oui je confirme dans la salle des profs la plupart ont le double de mon âge .

J'ai suivi les conseils de certains collègues justement plus âgés. Ça n'a pas forcément marché et j'ai appris que dans mon dos ces mêmes collègues ont dit que je ne suivais pas l'expérience des gens âgés. Alors oui je l'ai un peu mauvaise avec certains. Fort heureusement ce n'est pas le cas sur ce forum
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Reyzund Ven 7 Oct 2022 - 9:54
Alors je vous prie de m'excuser ( je ne vais pas dire ' je m'excuse " car ce n'est pas français ) , je n'avais pas l'intention d'insulter les personnes âgées.

Il s'avérait simplement que ces personnes désagréables étaient plus âgées mais ça ne veut pas dire que les personnes âgées le sont forcément toutes.

Pour en revenir au sujet de départ jaimerais ajouter autre chose : l'utilisation du manuel est une bénédiction. Alors tous les manuels ne sont pas forcément bons mais j'ai remarqué qu'ils fournissent une structure a l'enseignant et à l'élève.

Un exemple tout bête : l'année dernière avec mes classes de 6e je devais photocopier sans arrêt le manuel et le workbook en ligne pour les exos etc pour les élèves. Résultat : b**** de feuilles sans nom et forcément déstructuré (après je faisais la même chose en 3e et ça se passait bien donc ça dépend du niveau).

Cette année mon établissement a acheté les manuels que j'ai demandés. Les élèves n'ont eu qu'à acheter le workbook et aaaah qu'est ce que je respire. Je n'ai plus qu'à dire " ouvrez votre workbook page tant" pour qu'ils fassent tels exercices
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Mitcindy Ven 7 Oct 2022 - 10:06
Reyzund a écrit:
Mitcindy a écrit:Bonjour,
Je ne trouve pas que tu sois si rebelle que cela. Tu suis à peu près les prescriptions des IPR...
Par exemple, tu écris que tu ne donnes pas de traduction en français par écrit.
Moi, je le fais assez souvent car j'ai constaté que c'était plus efficace pour la mémorisation (un IPR ne serait pas d'accord mais moi, je me base sur des observations faites depuis des années).

Ben figure toi que j'ai tenu à peu près une séance comme ça avec vocabulaire donné pendant la séance etc et je me suis fait défoncer par l'IPR.


Elle me reprochait, comme ils étaient en îlots (j'avais pas changé la disposition des tables car elles étaient comme ça depuis le début d'année) de ne pas les avoir fait travailler en interaction orale et ensuite récapituler à l'oral.

Moi ce que je faisais c'était un peu frontal en mode "je pose des questions vous y répondez" mais pour moi un cours de langues (et meme un cours tout court) ça a toujours été ça.

Séance type d'un cours en LVE 4105177660 Moi aussi, je me suis déjà fait "défoncer" par un IPR car j'ai eu le "grosse Malheur" de donner un cours de grammaire Séance type d'un cours en LVE 1427763993 et d'être un peu trop magistrale... Cela ne m'empêche pas de faire des groupes de travail quand c'est nécessaire et je pense qu'il y a beaucoup d'interaction dans ma classe.
Je suis bilingue et j'ai un fils bilingue. Je pense donc avoir un mot à dire sur les méthodes d'apprentissage en langues. Et les élèves, je suis désolée, ne sont pas contre quelques cours magistraux (paraît que c'est plus reposant Séance type d'un cours en LVE 437980826 pour eux).


Dernière édition par Mitcindy le Ven 7 Oct 2022 - 10:49, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Caspar Ven 7 Oct 2022 - 10:20
Reyzund a écrit:Alors je vous prie de m'excuser ( je ne vais pas dire ' je m'excuse " car ce n'est pas français ) , je n'avais pas l'intention d'insulter les personnes âgées.

Il s'avérait simplement que ces personnes désagréables étaient plus âgées mais ça ne veut pas dire que les personnes âgées le sont forcément toutes.

Pour en revenir au sujet de départ jaimerais ajouter autre chose : l'utilisation du manuel est une bénédiction. Alors tous les manuels ne sont pas forcément bons mais j'ai remarqué qu'ils fournissent une structure a l'enseignant et à l'élève.

Un exemple tout bête : l'année dernière avec mes classes de 6e je devais photocopier sans arrêt le manuel et le workbook en ligne pour les exos etc pour les élèves. Résultat : b**** de feuilles sans nom et forcément déstructuré (après je faisais la même chose en 3e et ça se passait bien donc ça dépend du niveau).

Cette année mon établissement a acheté les manuels que j'ai demandés. Les élèves n'ont eu qu'à acheter le workbook et aaaah qu'est ce que je respire. Je n'ai plus qu'à dire " ouvrez votre workbook page tant" pour qu'ils fassent tels exercices


Rolling Eyes

Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Séance type d'un cours en LVE Empty .

par Reyzund Ven 7 Oct 2022 - 10:28
Mitcindy a écrit:
Reyzund a écrit:
Mitcindy a écrit:Bonjour,
Je ne trouve pas que tu sois si rebelle que cela. Tu suis à peu près les prescriptions des IPR...
Par exemple, tu écris que tu ne donnes pas de traduction en français par écrit.
Moi, je le fais assez souvent car j'ai constaté que c'était plus efficace pour la mémorisation (un IPR ne serait pas d'accord mais moi, je me base sur des observations faites depuis des années).

Ben figure toi que j'ai tenu à peu près une séance comme ça avec vocabulaire donné pendant la séance etc et je me suis fait défoncer par l'IPR.


Elle me reprochait, comme ils étaient en îlots (j'avais pas changé la disposition des tables car elles étaient comme ça depuis le début d'année) de ne pas les avoir fait travailler en interaction orale et ensuite récapituler à l'oral.

Moi ce que je faisais c'était un peu frontal en mode "je pose des questions vous y répondez" mais pour moi un cours de langues (et meme un cours tout court) ça a toujours été ça.

Séance type d'un cours en LVE 4105177660 Moi aussi, je me suis déjà fait "défoncer" par un IPR car j'ai eu le "grosse Malheur" de donner un cours de grammaire Séance type d'un cours en LVE 1427763993 et d'être un peu trop magistrale... Cela ne m'empêche pas de faire des groupes de travail quand c'est nécessaire et je pense qu'il y a beaucoup d'interaction dans ma classe.
Je suis bilingue et j'ai un fils bilingue. Je pense donc avoir un mot à dire sur les méthodes d'apprentissage en langues. Et les élèves, je suis désolée, ne sont pas contre quelques cours en magistraux (paraît que c'est plus reposant Séance type d'un cours en LVE 437980826 pour eux).

Exactement. Des fois je fais des séances sur tel ou tel point de grammaire avec exercices et correction. C'est tellement plus facile que de passer par les élèves pour la PRL en mode "Alors les enfants, qu'est ce que vous remarquez dans cette phrase de nouveaaaau??" en mode showman Séance type d'un cours en LVE 437980826
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par mafalda16 Ven 7 Oct 2022 - 10:34
L’un n’est pas incompatible avec l’autre ! Faire observer des phrases, leurs constructions, les “irrégularités” par rapport à la norme connue jusqu’à présent, c’est intéressant. Et oui certains élèves parviennent à des remarques ou déductions intéressantes. Mais ça ne suffit pas, il faut ensuite expliquer vraiment comment fonctionne le point de grammaire, puis entraîner les élèves et ensuite les mettre dans des situations d’expression où ils auront besoin de le réutiliser.

Je ne sais pas par contre si je suis vieille ou pas. Mais pour Gustar ce matin en 4e ça a très bien fonctionné.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Caspar
Caspar
Prophète

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Caspar Ven 7 Oct 2022 - 11:08
Tu as encore huit ans avant de passer dans la catégorie "personnes âgées" à la botte des IPR.
scot69
scot69
Modérateur

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par scot69 Ven 7 Oct 2022 - 15:26
C'est vraiment selon la notion je trouve, et selon aussi la personnalité de chacun. J'adore la grammaire, je trouve que ça mobilise les élèves. Si on arrive à leur en montrer l'aspect mathématique et logique, certains peuvent réellement prendre confiance en eux.

Je leur donne souvent des pleines fiches d'applications des notions, on corrige en rangée d'ognon, chacun son tour corrige une phrase, et beaucoup d'élèves parviennent à y trouver de l'intérêt, se concentrent et y trouvent même une satisfaction.

Moher
Moher
Je viens de m'inscrire !

Séance type d'un cours en LVE Empty Re: Séance type d'un cours en LVE

par Moher Ven 7 Oct 2022 - 15:32
Merci à tous pour vos réponses, merci à vous Reyzund! Vous soulevez une problématique intéressante, certainement source de difficultés pour beaucoup d'enseignants: comment laisser parler son esprit critique et sa vision personnelle d'un cours de langue sans se mettre à dos tout le corps d'inspection... Séance type d'un cours en LVE 2790680366
Pour l'instant je n'ai pas d'idée précise de l'orientation que je souhaite donner à mes cours. Mon expérience assez réduite et poussiéreuse m'oblige à une certaine prudence; je fais en sorte de garder un oeil attentif sur les textes officiels afin de prévenir les erreurs les plus grossières et de ne pas rater mon retour. Je veux vraiment que ça fonctionne, quitte à me mettre sagement dans les rangs en bonne élève bien modèle le temps de refaire mes armes 😅
Toutefois, certaines nouveautés que vous évoquez (qui avaient commodément échappé à ma mémoire...) bousculent un peu mes bonnes intentions et promettent de joyeux instants de torsion mentale, à savoir l'interdiction de recourir au français...
L'emploi de reformulations, synonymes, antonymes, champs lexicaux et autre, a tout son intérêt, je l'entends mais je partage votre avis sur ce point Mitcindy, inclure au terme de ce travail, une traduction en français peut être utile, voir nécessaire! Mon propre fonctionnement cognitif ne saurait s'en passer, même lorsque les termes sont compris et mémorisés, j'ai besoin de leur équivalent en français. C'est comme ça. Par ailleurs mes tentatives pour échapper à la traduction lors de mes précédents remplacements n'ont pas toujours été couronnés de succès... je cerne aujourd'hui un peu mieux les limites de ce procédé.
Point de réflexion mis en liste...
Merci encore pour vos avis 👍
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum