Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Bon prof / Mauvais prof ?

par Invité Mer 5 Oct 2022 - 15:07
Comment sait-on si on est un "bon prof" ? C'est une question vague et très large. J'aurais voulu des avis. Je fourmille de questionnements, j'avance comme je peux, de mon mieux.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par MoyenCroco Mer 5 Oct 2022 - 15:13

Il n'y a pas d'indicateurs de bon professeur.
C'est ton ressenti et le retour des élèves qui te permet de jauger et de t'améliorer...
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Mélusine2 Mer 5 Oct 2022 - 15:15
Very Happy

Plus sérieusement : on ne sait pas. Il y a ce que te renvoient tes élèves, leurs parents, tes collègues, mais c'est très aléatoire. A mon humble avis, tu ne sauras jamais, fais de ton mieux sans trop te faire pigeonner, ce ne sera déjà pas mal.
avatar
Invité
Invité

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Invité Mer 5 Oct 2022 - 15:18
Merci MoyenCroco, je ne m'attendais pas à cette réponse, mais je ne pense pas en recevoir de meilleure Very Happy Very Happy J'essaierai de la garder en tête pendant mes moments de doute !
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Sainté Stef Mer 5 Oct 2022 - 15:22
"Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon".
avatar
Invité
Invité

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Invité Mer 5 Oct 2022 - 15:32
Sainté Stef a écrit:"Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon".

Certes ! On est un peu tous en quête d'amélioration perpétuelle par ici... Mais avec si peu de retours sur ce qu'on fait.
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Sainté Stef Mer 5 Oct 2022 - 15:40
Tu peux aussi avoir des retours positifs d'anciens élèves lorsqu'ils te croisent plus tard, mais c'est rare... Ou alors, je ne suis effectivement pas bon.
blahblahblah
blahblahblah
Niveau 3

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par blahblahblah Mer 5 Oct 2022 - 15:44
En fin d'année je demande systématiquement aux élèves de rédiger sur un morceau de papier un "avis" sur le cours, fractionné en trois parties : ce qu'ils ont aimé, ce qu'ils n'ont pas aimé, ainsi qu'un éventuel message personnel qu'ils n'auraient pas eu le temps de me faire passer dans l'année. Les élèves ne sont pas obligés de signer.
C'est toujours très intéressant d'avoir leurs retours, même si je crois qu'il faut garder à l'esprit que ce n'est pas parce qu'ils t'aiment bien que tu es forcément un "bon" prof, mais c'est toujours un indicateur éclairant.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Marie Laetitia Mer 5 Oct 2022 - 15:58
Sainté Stef a écrit:"Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon".

Oh ça me plaît ça!


Ça ne va pas arranger ma réputation d'être "élitiste". Enfin, parce qu'il paraît que je m'intéresse (aussi) aux bons élèves. Visiblement, c'est péché.

_________________
 Bon prof / Mauvais prof ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
lisa81
Habitué du forum

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par lisa81 Mer 5 Oct 2022 - 16:27
Je ne l'ai pas lu et j'ai de gros doutes  Bon prof / Mauvais prof ? 437980826
https://www.amazon.fr/prof-cest-meilleur-Jean-Sarram%C3%A9a/dp/2914436017

Bon prof / Mauvais prof ? 51IjgXJHXDL._SX349_BO1,204,203,200_
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Zetitcheur Mer 5 Oct 2022 - 16:30
Je me souviens en avoir lu la définition par un élève dans le livre d'or d'une collègue qui partait en retraite : "un prof qui arrive à nous faire aimer sa matière". C'est un élément, mais il y a une multitude de critères selon moi. Trouver des réponses objectives n'est pas évident !
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Mitcindy Mer 5 Oct 2022 - 16:45
Le plus important pour moi, c'est quelqu'un qui sait bien expliquer et qu'un maximum d'élèves ait compris votre contenu en sortant de la salle.
Et bien évidemment que ce ne soit pas le bordel dans la classe.
Le reste est totalement annexe.
Par exemple, je m'en contre-fiche de savoir s'ils ont aimé ma matière ou non, qu'ils m'aiment ou non.
Par contre, je passe beaucoup de temps dans la pédagogie.


Dernière édition par Mitcindy le Mer 5 Oct 2022 - 16:49, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Caspar Mer 5 Oct 2022 - 16:47
Zetitcheur a écrit:Je me souviens en avoir lu la définition par un élève dans le livre d'or d'une collègue qui partait en retraite : "un prof qui arrive à nous faire aimer sa matière". C'est un élément, mais il y a une multitude de critères selon moi. Trouver des réponses objectives n'est pas évident !

Parce que c'est très subjectif ? Bon prof / Mauvais prof ? 682370931 Tous les élèves ne sont sans doute pas d'accord sur la définition d'un "bon prof", mais j'attends avec impatience de lire ce livre sur un parcours triomphant (j'ose espérer qu'il s'agit d'un titre humoristique).
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Cassandrine Mer 5 Oct 2022 - 16:53
Ce sujet est une blague non? troll
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Fesseur Pro Mer 5 Oct 2022 - 17:32
Cassandrine a écrit:Ce sujet est une blague non? troll
Si...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User9525
Niveau 8

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par User9525 Mer 5 Oct 2022 - 17:34
lisa81 a écrit:Je ne l'ai pas lu et j'ai de gros doutes  Bon prof / Mauvais prof ? 437980826
https://www.amazon.fr/prof-cest-meilleur-Jean-Sarram%C3%A9a/dp/2914436017

Bon prof / Mauvais prof ? 51IjgXJHXDL._SX349_BO1,204,203,200_

"Arriver gagnant" et repartir perdant ?
avatar
User9525
Niveau 8

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par User9525 Mer 5 Oct 2022 - 17:36
Cassandrine a écrit:Ce sujet est une blague non? troll

Bon prof / Mauvais prof ? 999940070
roxanne
roxanne
Oracle

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par roxanne Mer 5 Oct 2022 - 17:40
Sainté Stef a écrit:Tu peux aussi avoir des retours positifs d'anciens élèves lorsqu'ils te croisent plus tard, mais c'est rare... Ou alors, je ne suis effectivement pas bon.
Si, il y a des retours, j'en ai quelques-uns avec les notes du bac. Mais, là où ce métier est ingrat ou une sorte de challenge permanent, c'est qu'à chaque nouvelle année et classe, tout est remis sen cause/. Là, je suis un peu dans le dur avec mes classes parce que je suis exigeante. Moi, je sais qu'au bout d'un moment, ça va leur passer et que même ils me remercieront (pour certains) mais pour l'instant, ben, mes oreilles sifflent et les messages pleuvent.
Hocam
Hocam
Sage

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Hocam Mer 5 Oct 2022 - 18:00
Un bon prof, c'est un BG qui n'a pas une haleine qui sent le café. J'ai bon ? bounce

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Caspar
Caspar
Prophète

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Caspar Mer 5 Oct 2022 - 18:18
Hocam a écrit:Un bon prof, c'est un BG qui n'a pas une haleine qui sent le café. J'ai bon ? bounce

Ce qui est certain c'est qu'être BG ça doit aider (même si ça ne fait tout). Je ne parle pas d'expérience mais on m'a raconté... Bon prof / Mauvais prof ? 437980826
roxanne
roxanne
Oracle

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par roxanne Mer 5 Oct 2022 - 18:31
Ca doit attirer aussi d'autres types de problèmes.
NanouV
NanouV
Niveau 5

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par NanouV Mer 5 Oct 2022 - 20:08
Je pars du principe que je serai toujours la meilleure prof d'un élève et la pire prof d'un autre.
Je n'ai aucune idée de ce qui fait un bon enseignant: les théories pullulent sans véritablement s'entendre.
Je me dis que, tant que nous faisons notre travail honnêtement, dans le respect des élèves, des collègues et des valeurs de la République, ça n'est déjà pas si mal !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Pourquoi 3,14159 Mer 5 Oct 2022 - 20:25
On m'a appelé... ?

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Tangleding Mer 5 Oct 2022 - 20:28
Pour la plupart des élèves c'est un prof qui sera absent demain. Surtout si ça les fait commencer à 10h, ou terminer à 14h.

_________________
"Never complain, just fight." Bon prof / Mauvais prof ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Bon prof / Mauvais prof ? Empty Re: Bon prof / Mauvais prof ?

par Dhattura Mer 5 Oct 2022 - 20:35
Tangleding a écrit:Pour la plupart des élèves c'est un prof qui sera absent demain. Surtout si ça les fait commencer à 10h, ou terminer à 14h.
Bon prof / Mauvais prof ? 437980826 C'est toutafévré! Bon prof / Mauvais prof ? 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum