Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Plutarque Jeu 6 Oct 2022 - 22:55
Voilà une bien triste affaire que je viens de lire à l'instant :

Depuis le 8 mai 2022, Cécile Kohler, 37 ans, professeure de français dans les Yvelines, est détenue en Iran avec son conjoint, Jacques Paris, 69 ans.
(...)
Elle relate être un agent de la DGSE. Autrement dit, elle reconnaîtrait être une espionne, abondant ainsi l’idée soutenue par l’Iran que le couple était venu, non pour faire du tourisme, mais pour porter « atteinte à la sûreté du pays. »
(...)
Le  11 mai, le ministre iranien des Renseignements avait annoncé l’interpellation, en précisant que les « deux Européens étaient accusés d’être venus déstabiliser la République islamique ». Ils étaient accusés d’avoir tenté de se rapprocher de syndicats iraniens, notamment celui des enseignants, en conflit avec le gouvernement.
(...)
Le Quai d'Orsay a dénoncé « une mise en scène indigne, révoltante, inacceptable et contraire au droit international » et pointe du doigt « des prétendus aveux extorqués sous la contrainte », et sans « aucun fondement ». Usant des termes de « mascarade », de « mépris de la dignité humaine », il réclame la libération immédiate de Cécile Kohler et de Jacques Paris « détenus arbitrairement. »

https://actu.fr/faits-divers/les-aveux-d-espionnage-de-cecile-kohler-la-professeure-des-yvelines-detenue-en-iran_54315444.html
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Elaïna Jeu 6 Oct 2022 - 23:07
Mon Dieu, je vois très bien de qui il s'agit... je suis abasourdie.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Tangleding Ven 7 Oct 2022 - 0:27
Va falloir que le quai d'Orsay se remue. Courage à la collègue incarcérée, à son compagnon incarcéré.

_________________
"Never complain, just fight." Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Oct 2022 - 9:56
Le Monde a écrit:Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez droitsdauteur@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/06/iran-la-television-d-etat-diffuse-ce-qu-elle-presente-comme-des-aveux-de-deux-francais-arretes_6144685_3210.html

Le site de la chaîne arabophone Al-Alam de la télévision officielle iranienne a diffusé, jeudi 6 octobre, ce qu’elle présente comme des « aveux » d’espionnage de deux Français arrêtés en mai en Iran. Dans la vidéo, une jeune femme s’exprimant en français affirme s’appeler Cécile Kohler et être agent de renseignement opérationnel à la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, service de renseignement français).

La femme affirme qu’elle et son conjoint étaient en Iran « pour préparer les conditions de la révolution et du renversement du régime iranien ». Ils devaient, toujours d’après ses déclarations, financer des grèves et des manifestations et même utiliser des armes « si nécessaire pour se battre contre la police ». Selon l’homme montré dans la vidéo, qui s’exprime aussi en français, les objectifs de la DGSE étaient de « faire pression sur le gouvernement » iranien.

Ils sont emprisonnés depuis le 11 mai : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/10/06/iran-la-television-d-etat-diffuse-ce-qu-elle-presente-comme-des-aveux-de-deux-francais-arretes_6144685_3210.html — des contraintes ont visiblement été exercées sur eux pour leur faire prononcer des “aveux”.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Fires of Pompeii Ven 7 Oct 2022 - 10:13
Quand l'affaire est sortie en mai (je l'ai su par une copine), il ne fallait pas en parler précisément pour éviter que l'Iran se dise que c'était quelqu'un "d'important, à échanger contre quelque chose", pour éviter que l'Iran en fasse un moyen de pression... j'imagine que maintenant que cette vidéo est sortie, il n'est plus question de cela.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Voltigeur Ven 7 Oct 2022 - 14:44
À la pratique hélas coutumière de la cynique "diplomatie des otages" utilisée par le régime iranien, se superpose ici une sournoise manipulation à des fins de propagande. Il s'agit de tenter d'accréditer aux yeux de l'opinion iranienne l'idée que les troubles de rue actuels seraient le résultat d'opérations de déstabilisation venant de puissances étrangères.

Il vaut mieux éviter de se demander par quels procédés dignes des procès de Moscou ces aveux truqués ont été extorqués à ces malheureux.

Subsidiairement, on peut tout de même se demander comment qui que ce soit peut raisonnablement envisager aller faire du tourisme dans ce petit paradis totalitaire. Cette remarque s'applique également à un autre ressortissant français, Benjamin B., jeune routard déjà condamné pour "espionnage" là-bas il y a quelque temps.

L'enjeu caché de tout ceci est la tentative de l'Iran de récupérer un diplomate terroriste, condamné en Belgique pour avoir préparé un attentat contre l'opposition iranienne en France. Par coïncidence, la Belgique a elle aussi des otages en Iran...

On n'a pas encore trouvé de solution efficace (et légale) pour enrayer l'impunité internationale que s'arroge ainsi le régime khameiniste depuis de nombreuses années grâce à cette "diplomatie des otages". Simples dégâts collatéraux ?

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par jamme Ven 7 Oct 2022 - 15:07
Fires of Pompeii a écrit:Quand l'affaire est sortie en mai (je l'ai su par une copine), il ne fallait pas en parler précisément pour éviter que l'Iran se dise que c'était quelqu'un "d'important, à échanger contre quelque chose", pour éviter que l'Iran en fasse un moyen de pression...  j'imagine que maintenant que cette vidéo est sortie, il n'est plus question de cela.

C'est exactement ce que le syndicat (elle et moi appartenons au même) nous avait dit en mai dès que son arrestation avait été connue. J'espère que maintenant, des actions pourront être menées.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Cochonou Ven 7 Oct 2022 - 15:21
Voltigeur a écrit: Subsidiairement, on peut tout de même se demander comment qui que ce soit peut raisonnablement envisager aller faire du tourisme dans ce petit paradis totalitaire. Cette remarque s'applique également à un autre ressortissant français, Benjamin B., jeune routard déjà condamné pour "espionnage" là-bas il y a quelque temps.

Effectivement. Sur le site "conseils aux voyageurs", qui relaie les consignes officielles du Ministère des Affaires étrangères, la carte de l'Iran est entièrement rouge, ce qui signifie qu'il est formellement déconseillé de s'y rendre. L'onglet "sécurité" mentionne même explicitement le "risque d'arrestation arbitraire" ainsi que le risque "d'arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable".
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Oct 2022 - 15:37
Arrêtés le 8 mai quand ils repartaient — et accusés d'avoir fomenté des troubles…

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/13/iran-l-arrestation-de-deux-enseignants-francais-signe-de-la-hausse-des-tensions-sociales-dans-le-pays_6125907_3210.html

Mercredi, le ministère des renseignements iranien a annoncé l’arrestation de deux « enseignants européens », sans préciser leur nationalité, mis en cause pour avoir cherché à « provoquer le chaos et le désordre social dans le but de déstabiliser » le pays. Ils sont notamment accusés d’avoir rencontré des membres du Conseil de coordination des associations d’enseignants iraniens, un réseau syndical qui lutte contre la dégradation du niveau de vie et la répression.

Les deux ressortissants français, un couple d’enseignants membres de la confédération syndicale Force ouvrière (FO), auraient été interpellés à l’aéroport de Téhéran, le 8 mai, alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer en France, selon le média Iran International, publié au Royaume-Uni. La Fédération nationale de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle-FO (FNEC-FP-FO) assure qu’ils étaient en visite dans le pays à titre privé, pour les vacances.

Mais leur profil, l’un d’eux étant membre de la direction de la fédération chargé des relations internationales du syndicat, a dû éveiller l’intérêt des services de sécurité en Iran. Les deux Français seraient entrés dans le pays le 29 avril, soit deux jours avant une mobilisation nationale, le 1er mai, des travailleurs du secteur de l’éducation ; elle a donné lieu à des rassemblements et à des manifestations dans près de soixante villes à travers les vingt et une provinces du pays, dans un climat tendu.

À mon sens, au lieu de blâmer les victimes, mieux vaudrait dénoncer le totalitarisme iranien.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Tangleding Ven 7 Oct 2022 - 15:40
La pertinence de cette décision ou des activités supposément menées sur place, ce n'est pas le sujet.

_________________
"Never complain, just fight." Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Clecle78 Ven 7 Oct 2022 - 15:41
Peut-être que les autorités iraniennes ont vu la série Le Bureau des légendes et qu'ils se méfient de toute personne étrangère un peu en dehors des circuits balisés. Après tout il y a certainement des espions là bas. Je dois dire que c'est quand même une très grosse prise de risque d'aller dans ces pays connaissant la réputation du régime.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Oct 2022 - 15:54
Clecle78 a écrit: Peut-être que les autorités iraniennes ont vu la série Le Bureau des légendes et qu'ils se méfient de toute personne étrangère un peu en dehors des circuits balisés. Après tout il y a certainement des espions là bas. Je dois dire que c'est quand même une très grosse prise de risque d'aller dans ces pays connaissant la réputation du régime.

Les “autorités iraniennes” sont une clique de tyrans, de meurtriers et de théocrates bornés: je ne pense pas que la question soit de savoir s'ils ont un abonnement à Canal+ — et encore une fois, critiquer les victimes d'un régime totalitaire sur le mode “qu'allaient-elles donc faire dans cette galère?” n'est guère opportun. On pourrait même se demander s'il n'y a pas quelque indécence à le faire pendant qu'elles sont emprisonnées et menacées dans leur vie.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Clecle78 Ven 7 Oct 2022 - 19:01
Personne ne remet en question le fait que l'Iran soit un régime totalitaire et  que c'est horrible ce qui arrive à ces deux personnes. Il n'en reste pas moins qu'aller là bas alors que c'est formellement déconseillé était une véritable prise de risque d'autant qu'un autre français avait été arrêté il y a quelques mois pour le même motif. Pour aller régulièrement dans un pays musulman je suis souvent surprise et angoissée de la naïveté dont font preuve certains occidentaux. Même les pays un peu ouverts peuvent se révéler de véritables traquenards. Alors l'Iran ...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Lédissé Ven 7 Oct 2022 - 21:32
Clecle78 a écrit:Personne ne remet en question le fait que l'Iran soit un régime totalitaire et  que c'est horrible ce qui arrive à ces deux personnes. Il n'en reste pas moins qu'aller là bas alors que c'est formellement déconseillé était une véritable prise de risque d'autant qu'un autre français avait été arrêté il y a quelques mois pour le même motif. Pour aller régulièrement dans un pays musulman je suis souvent surprise et angoissée de la naïveté dont font preuve certains occidentaux. Même les pays un peu ouverts peuvent se révéler de véritables traquenards. Alors l'Iran ...
Proposition de reformulation :
Personne ne remet en question le fait qu'aller dans un pays alors que c'est formellement déconseillé et qu'il a déjà été le lieu de prises d'otage est un véritable risque. Il n'en reste pas moins que ce que subissent ces personnes (la collègue dont il est question ici, son mari, et tous ceux dans une situation similaire) est révoltant, et sans commune mesure avec ce qu'ils "mériteraient" - je mets tous les guillemets imaginables ici, et je ne choisis ce terme que c'est parce que c'est l'idée que suggèrent les messages allant dans le sens "oui mais bon sérieusement qu'est-ce qu'ils allaient faire là-bas", un peu comme quand on rappelle opportunément que certes, rien n'excuse un viol, mais franchement se balader seule et en minijupe dans tel quartier, c'est un peu le chercher pas raisonnable n'est-ce pas.
Autrement dit, je peux imaginer plusieurs situations :
1) J'apprends que des connaissances sont allées dans un pays dangereux ; je leur dis "Ah là là mais ce n'est pas raisonnable / bien naïf, il aurait pu vous arriver n'importe quoi, blabla" : j'exprime mon soulagement de les voir indemnes et le souhait qu'ils ne renouvellent pas l'expérience parce que je craindrais pour leur vie, mes propos sont légitimes.
2) J'apprends que des connaissances souhaitent aller dans un pays dangereux ; je leur dis "Ah là là mais vous êtes fous, les risques sont énormes, blabla" : j'essaie de les en dissuader parce que je crains pour leur vie, mes propos sont légitimes.
3) J'apprends que des personnes sont retenues otages dans un pays où j'estime inconscient de mettre les pieds : dire "ah là là mais ils sont fous" n'apporte rien qu'une mise en cause de ces personnes ; je rejette une partie de la faute de cette situation sur les victimes elles-mêmes, des personnes dont la vie est menacée ; mes propos frisent l'indécence.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Vieille etc._  Smile
henriette
henriette
Médiateur

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par henriette Ven 7 Oct 2022 - 21:42
Ah oui, je comprends mieux ! idee En fait, c'est un peu comme ces gens qui ont publié les caricatures du prophète : bien naïfs eux aussi, si je comprends bien, vu ce qu'il s'était passé avant. Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran 1665347707

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Oct 2022 - 21:44
Ou bien, si ça se trouve, les collègues désormais emprisonnés étaient persuadés d'aller en vacances à La Bourboule, ou alors ils ont confondu avec le Club Méd'…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Prezbo Ven 7 Oct 2022 - 21:47
Clecle78 a écrit: Peut-être que les autorités iraniennes ont vu la série Le Bureau des légendes et qu'ils se méfient de toute personne étrangère un peu en dehors des circuits balisés. Après tout il y a certainement des espions là bas. Je dois dire que c'est quand même une très grosse prise de risque d'aller dans ces pays connaissant la réputation du régime.

Je ne suis pas sûr que le régime iranien ait besoin de regarder des séries télés pour savoir qu'il est espionné. Ce qui n'empêche pas les deux français emprisonnés d'être selon toute probabilité otage d'un jeu qui les dépasse, et qu'il soit un peu indécent de dire dans cette situation qu'ils ont quand même été imprudents.
avatar
gp20
Niveau 9

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par gp20 Sam 8 Oct 2022 - 8:53
epekeina.tes.ousias a écrit:Ou bien, si ça se trouve, les collègues désormais emprisonnés étaient persuadés d'aller en vacances à La Bourboule, ou alors ils ont confondu avec le Club Méd'…
En même temps, les reportages sur les JT de France 2 sur les beautés de l'Iran, passés il y a quelques mois où l'on voyait des touristes occidentaux visiter leurs plus beaux joyaux, a pu en inciter quelques uns à franchir le pas. Un vrai publireportage qui minimisait les risques liés au régime.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par epekeina.tes.ousias Sam 8 Oct 2022 - 8:56
C'est tout de même dingue, cette propension à vouloir absolument que des victimes soit des têtes de linottes, des personnes inconscientes ou des touristes trop balourds… Il s'agit de deux personnes emprisonnées par un régime aussi dictatorial que meurtrier: pas de gens dont on se demanderait si leur mode de vie est stupide ou non.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
nc33
nc33
Niveau 10

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par nc33 Sam 8 Oct 2022 - 9:37
Cela n'a rien de dingue de ne pas soutenir les personnes qui prennent des risques inconsidérés, surtout quand tout le monde sait bien que libérer un otage signifie financer des terroristes ou régimes voyous, donc sans doute tuer encore plus d'innocents pour sauver une seule personne. Du point de vue du président de la république, il s'agira surtout d'augmenter sa cote de popularité au bon moment.

On a encore en tête le cas de cette charmante personne où rien n'allait https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_P%C3%A9tronin
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par epekeina.tes.ousias Sam 8 Oct 2022 - 9:40
D'ailleurs, les femmes, en Iran, ne prennent-elles pas des risques inconsidérés ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Clecle78 Sam 8 Oct 2022 - 9:44
epekeina.tes.ousias a écrit:D'ailleurs, les femmes, en Iran, ne prennent-elles pas des risques inconsidérés ?
C'est de très mauvaise foi comme remarque.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par epekeina.tes.ousias Sam 8 Oct 2022 - 9:45
Clecle78 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:D'ailleurs, les femmes, en Iran, ne prennent-elles pas des risques inconsidérés ?
C'est de très mauvaise foi comme remarque.

Et critiquer des gens qui sont en prison, c'est de bonne foi ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Tangleding Sam 8 Oct 2022 - 9:49
nc33 a écrit:Cela n'a rien de dingue de ne pas soutenir les personnes qui prennent des risques inconsidérés, surtout quand tout le monde sait bien que libérer un otage signifie financer des terroristes ou régimes voyous, donc sans doute tuer encore plus d'innocents pour sauver une seule personne. Du point de vue du président de la république, il s'agira surtout d'augmenter sa cote de popularité au bon moment.

On a encore en tête le cas de cette charmante personne où rien n'allait https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_P%C3%A9tronin
Charmante ?

_________________
"Never complain, just fight." Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
nc33
nc33
Niveau 10

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par nc33 Sam 8 Oct 2022 - 9:52
Pas charmante, elle a failli se fait enlever en 2012, a continué et s'est faite enlever en 2016, libérée en 2020 elle y retourne en 2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum