Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nc33
Niveau 10

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par nc33 Sam 8 Oct - 9:52
Pas charmante, elle a failli se fait enlever en 2012, a continué et s'est faite enlever en 2016, libérée en 2020 elle y retourne en 2021
Ergo
Ergo
Devin

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Ergo Sam 8 Oct - 9:53
Également:
Dans ce contexte, la sociologue Morvarid Ayaz diplômée de la Sorbonne – et un temps chercheuse à l’École Pratique des Hautes Études – a été arrêtée à Rasht, le mercredi 21 septembre 2022. À Paris, ses proches s’inquiètent.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/manifestations-en-iran-la-troublante-arrestation-de-morvarid-ayaz-sociologue-diplomee-a-paris_54246550.html

Et Fariba Adelkhah: https://www.leparisien.fr/international/iran-la-chercheuse-francaise-fariba-adelkhah-de-retour-en-prison-apres-une-permission-15-08-2022-S2S2IU55JFDYHHLSQ54HK2WIWU.php

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Tangleding Sam 8 Oct - 9:56
nc33 a écrit:Pas charmante, elle a failli se fait enlever en 2012, a continué et s'est faite enlever en 2016, libérée en 2020 elle y retourne en 2021
C'est quoi le rapport avec le charme ? Le fait qu'il s'agit d'une ex otage ?

_________________
"Never complain, just fight." Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Malavita Sam 8 Oct - 9:56
La France demande à tous ses ressortissants de quitter le territoire iranien dans les plus brefs délais.

Les Français «de passage en Iran sont invités à quitter le pays dans les plus brefs délais compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s'exposent», a alerté vendredi le ministère français des Affaires étrangères dans une mise à jour des conseils aux voyageurs sur son site. «Tout visiteur français, y compris binational, s'expose à un risque élevé d'arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable», indique le ministère, précisant que «ce risque concerne également les personnes effectuant une simple visite touristique», et qu'«en cas d'arrestation ou de détention, le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne sont pas garantis».

Cette mise à jour intervient après la diffusion sur la télévision officielle iranienne des «aveux» de deux ressortissants français arrêtés en mai dernier et accusés d'espionnage.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-visiteurs-francais-en-iran-invites-a-quitter-le-pays-dans-les-plus-brefs-delais-20221007

C'est donc en train de sérieusement se tendre encore davantage.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Zybulka Sam 8 Oct - 9:56
Je ne comprends pas bien non plus cette inversion des responsabilités, qui me paraît d'autant plus indécente qu'il s'agit d'une collègue, qui a/aura potentiellement accès à ce fil...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par epekeina.tes.ousias Sam 8 Oct - 10:09
Zybulka a écrit:Je ne comprends pas bien non plus cette inversion des responsabilités, qui me paraît d'autant plus indécente qu'il s'agit d'une collègue, qui a/aura potentiellement accès à ce fil...

Le principe me semble le suivant:
Des profs, militants syndicaux, se rendent en Iran aux alentours du premier mai — et sont arrêtés par les nervis d'un pouvoir dictatorial et d'un régime aussi meurtrier qu'obscurantiste ?
Il est évident qu'ils auraient dû penser à aller en vacances ailleurs (il y a tout de même assez de beaux paysages dans le Puy de Dôme ou en Ardèche sans aller perdre son temps à l'autre bout de la planète, ce même sans compter le kérosène qu'on doit brûler pour s'y rendre), car cela va encore coûter de l'argent pour les faire libérer (alors que la dette est déjà élevée et que c'est la crise), et alors qu'il est évident que prendre des risques inutiles est totalement absurde (on sait bien que l'Iran est irrécupérable et que, quand on joue avec le feu, on se brûle) — sans compter qu'il y a déjà eu des cas (tous les mêmes et pas de fumée sans feu). On finirait presque par se demander si ces gens-là ne sont pas dingues et s'ils ne l'ont pas fait exprès.

Il n'est donc aucunement question de manifester quelque forme de solidarité que ce soit avec ces personnes: réservons notre solidarité pour les gens qui la méritent, et qui le prouvent en faisant en sorte que rien ne leur arrive. Car, au fond, il était fort prévisible et, finalement, bien normal que le pouvoir iranien les mettent en prison: le seul fait de se rendre en Iran n'est-il pas une provocation? Aller en Iran, n'est-ce pas objectivement permettre à la dictature qui y règne de faire une bonne affaire?

Et donc, confortablement au chaud chez moi, bien tranquille derrière mon clavier, je me dis qu'effectivement, je n'en aurais pas fait autant, car je suis beaucoup plus malin, et que je suis même extrêmement intelligent de rester chez moi: contrairement à ces deux personnes emprisonnées — dont je finis par me demander ce qu'elles peuvent bien avoir dans la tête:
“Tss! tss! tss! ça n'est pas très raisonnable: quelle mouche vous a piqué? Et maintenant que vous vous êtes mis dans la mouise, ça serait encore à nous de vous en tirer? Vous voyagiez? et bien dansez maintenant!”

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Pontorson50 Sam 8 Oct - 11:34
epekeina.tes.ousias a écrit:
Zybulka a écrit:Je ne comprends pas bien non plus cette inversion des responsabilités, qui me paraît d'autant plus indécente qu'il s'agit d'une collègue, qui a/aura potentiellement accès à ce fil...

Le principe me semble le suivant:
Des profs, militants syndicaux, se rendent en Iran aux alentours du premier mai — et sont arrêtés par les nervis d'un pouvoir dictatorial et d'un régime aussi meurtrier qu'obscurantiste ?
Il est évident qu'ils auraient dû penser à aller en vacances ailleurs (il y a tout de même assez de beaux paysages dans le Puy de Dôme ou en Ardèche sans aller perdre son temps à l'autre bout de la planète, ce même sans compter le kérosène qu'on doit brûler pour s'y rendre), car cela va encore coûter de l'argent pour les faire libérer (alors que la dette est déjà élevée et que c'est la crise), et alors qu'il est évident que prendre des risques inutiles est totalement absurde (on sait bien que l'Iran est irrécupérable et que, quand on joue avec le feu, on se brûle) — sans compter qu'il y a déjà eu des cas (tous les mêmes et pas de fumée sans feu). On finirait presque par se demander si ces gens-là ne sont pas dingues et s'ils ne l'ont pas fait exprès.

Il n'est donc aucunement question de manifester quelque forme de solidarité que ce soit avec ces personnes: réservons notre solidarité pour les gens qui la méritent, et qui le prouvent en faisant en sorte que rien ne leur arrive. Car, au fond, il était fort prévisible et, finalement, bien normal que le pouvoir iranien les mettent en prison: le seul fait de se rendre en Iran n'est-il pas une provocation? Aller en Iran, n'est-ce pas objectivement permettre à la dictature qui y règne de faire une bonne affaire?

Et donc, confortablement au chaud chez moi, bien tranquille derrière mon clavier, je me dis qu'effectivement, je n'en aurais pas fait autant, car je suis beaucoup plus malin, et que je suis même extrêmement intelligent de rester chez moi: contrairement à ces deux personnes emprisonnées — dont je finis par me demander ce qu'elles peuvent bien avoir dans la tête:
“Tss! tss! tss! ça n'est pas très raisonnable: quelle mouche vous a piqué? Et maintenant que vous vous êtes mis dans la mouise, ça serait encore à nous de vous en tirer? Vous voyagiez? et bien dansez maintenant!”

Tout à fait d'accord, et je suis pourtant le roi des casaniers, incapable de sortir de mon pays sans trouiller (une honte redoublée pour un enseignant de géographie...), mais je suis d'abord admiratif de voir des compatriotes capables de porter haut et fort la défense du droit à la libre circulation des personnes en allant en vacances (et l'ancienne Perse est tout à fait un lieu de vacances pour profs!) dans un pays dont les dirigeants seraient ô combien! heureux qu'on ne les dérange pas en train de réprimer leur population : la seule présence d'étrangers démocrates est une gêne pour toute dictature. C'est en cela que, quand bien même ils ne sont pas venus pour cela, ces détenus sont des persécutés politiques utilisés comme chair à propagande et méritent notre entier soutien surtout quand ces régimes, vexés de ne pas parvenir à nous tenir tous à distance, tentent de retourner la situation à leur profit en nous imputant à charge leurs exactions contre des compatriotes.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Pontorson50 Sam 8 Oct - 12:00
Clecle78 a écrit:Personne ne remet en question le fait que l'Iran soit un régime totalitaire et  que c'est horrible ce qui arrive à ces deux personnes. Il n'en reste pas moins qu'aller là bas alors que c'est formellement déconseillé était une véritable prise de risque d'autant qu'un autre français avait été arrêté il y a quelques mois pour le même motif. Pour aller régulièrement dans un pays musulman je suis souvent surprise et angoissée de la naïveté dont font preuve certains occidentaux. Même les pays un peu ouverts peuvent se révéler de véritables traquenards. Alors l'Iran ...

Je comprends cela, il me semble qu"on doit distinguer entre des pays en guerre civile ou anarchie autre, où nous devons ne pas compliquer la situation ni baguenauder en tong/tee-shirt, et des dictatures qui veulent que nous, démocrates, ne les dérangions pas.
Il est normal que nos autorités nous informent des risques dans ces deux situations,  mais passer outre ces recommandations n'a pas à mon sens la même signification en termes de responsabilité.


Dernière édition par Pontorson50 le Sam 8 Oct - 15:16, édité 1 fois
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Mélusine2 Sam 8 Oct - 12:30
Malavita a écrit:La France demande à tous ses ressortissants de quitter le territoire iranien dans les plus brefs délais.

Les Français «de passage en Iran sont invités à quitter le pays dans les plus brefs délais compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s'exposent», a alerté vendredi le ministère français des Affaires étrangères dans une mise à jour des conseils aux voyageurs sur son site. «Tout visiteur français, y compris binational, s'expose à un risque élevé d'arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable», indique le ministère, précisant que «ce risque concerne également les personnes effectuant une simple visite touristique», et qu'«en cas d'arrestation ou de détention, le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne sont pas garantis».

Cette mise à jour intervient après la diffusion sur la télévision officielle iranienne des «aveux» de deux ressortissants français arrêtés en mai dernier et accusés d'espionnage.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-visiteurs-francais-en-iran-invites-a-quitter-le-pays-dans-les-plus-brefs-delais-20221007

C'est donc en train de sérieusement se tendre encore davantage.

Il est fort bien que les autorités avertissent, bien sûr, mais j'ai beaucoup de mal avec la formulation : le visiteur ne s’expose pas, il est exposé. Par, en l'espèce, les autorités iraniennes. Itou, une femme en balade la nuit, même jeune et court vêtue, ne "se fait" pas violer, elle l'est. Le seul responsable est l'agresseur. Ou encore, ici-même, plus haut, "se faire enlever", avec en sus un mépris bien gras pour la victime. Etc.

(Je ne suis pas allée vérifier, mais j'imagine que le ministère organise aussitôt l'évacuation des ressortissants français ? On ne les laisse évidemment pas se débrouiller seuls ?)

Ce n'est qu'une tournure, mais ce pronominal mal venu participe à l'inversion des responsabilités qui fait qu'en effet, il y a toujours des gens pour estimer que les victimes l'ont bien cherché, qu'eux sont plus sages, qu'il est bien scandaleux qu'on doive dépenser des sous pour récupérer des otages (ou pour protéger correctement la rédaction de Charlie, c'est du même ordre). On se fait couper les cheveux chez le coiffeur, mais on ne "se fait" ni enlever, ni emprisonner, ni violer, ni tuer.

Les propos que je lis ci-dessus sur la responsabilité prêtée aux victimes, eux, me dégoûtent très profondément.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Prezbo Sam 8 Oct - 13:58
Ergo a écrit:Également:
Dans ce contexte, la sociologue Morvarid Ayaz diplômée de la Sorbonne – et un temps chercheuse à l’École Pratique des Hautes Études – a été arrêtée à Rasht, le mercredi 21 septembre 2022. À Paris, ses proches s’inquiètent.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/manifestations-en-iran-la-troublante-arrestation-de-morvarid-ayaz-sociologue-diplomee-a-paris_54246550.html

Et Fariba Adelkhah: https://www.leparisien.fr/international/iran-la-chercheuse-francaise-fariba-adelkhah-de-retour-en-prison-apres-une-permission-15-08-2022-S2S2IU55JFDYHHLSQ54HK2WIWU.php

Merci pour le rappel Ergo.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Malavita Sam 8 Oct - 14:04
Mélusine2 a écrit:
Malavita a écrit:La France demande à tous ses ressortissants de quitter le territoire iranien dans les plus brefs délais.

Les Français «de passage en Iran sont invités à quitter le pays dans les plus brefs délais compte tenu des risques de détention arbitraire auxquels ils s'exposent», a alerté vendredi le ministère français des Affaires étrangères dans une mise à jour des conseils aux voyageurs sur son site. «Tout visiteur français, y compris binational, s'expose à un risque élevé d'arrestation, de détention arbitraire et de jugement inéquitable», indique le ministère, précisant que «ce risque concerne également les personnes effectuant une simple visite touristique», et qu'«en cas d'arrestation ou de détention, le respect des droits fondamentaux et la sécurité des personnes ne sont pas garantis».

Cette mise à jour intervient après la diffusion sur la télévision officielle iranienne des «aveux» de deux ressortissants français arrêtés en mai dernier et accusés d'espionnage.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-visiteurs-francais-en-iran-invites-a-quitter-le-pays-dans-les-plus-brefs-delais-20221007

C'est donc en train de sérieusement se tendre encore davantage.

Il est fort bien que les autorités avertissent, bien sûr, mais j'ai beaucoup de mal avec la formulation : le visiteur ne s’expose pas, il est exposé. Par, en l'espèce, les autorités iraniennes. Itou, une femme en balade la nuit, même jeune et court vêtue, ne "se fait" pas violer, elle l'est. Le seul responsable est l'agresseur. Ou encore, ici-même, plus haut, "se faire enlever", avec en sus un mépris bien gras pour la victime. Etc.

(Je ne suis pas allée vérifier, mais j'imagine que le ministère organise aussitôt  l'évacuation des ressortissants français ? On ne les laisse évidemment pas se débrouiller seuls ?)

Ce n'est qu'une tournure, mais ce pronominal mal venu participe à l'inversion des responsabilités qui fait qu'en effet, il y a toujours des gens pour estimer que les victimes l'ont bien cherché, qu'eux sont plus sages, qu'il est bien scandaleux qu'on doive dépenser des sous pour récupérer des otages (ou pour protéger correctement la rédaction de Charlie, c'est du même ordre). On se fait couper les cheveux chez le coiffeur, mais on ne "se fait" ni enlever, ni emprisonner, ni violer, ni tuer.

Les propos que je lis ci-dessus sur la responsabilité prêtée aux victimes, eux, me dégoûtent très profondément.

Je ne faisais que citer l'article du Figaro. En revanche, je suis d'accord avec le fait que tirer à boulets rouges sur les gens arrêtés de manière arbitraire n'est pas acceptable.
Pour répondre à ta question sur le rapatriement, si j'ai bien compris l'article, l'ambassade n'a pas les moyens de travailler correctement en ce moment et donc d'organiser des rapatriements.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Mélusine2 Sam 8 Oct - 14:34
Malavita a écrit:
Je ne faisais que citer l'article du Figaro. En revanche, je suis d'accord avec le fait que tirer à boulets rouges sur les gens arrêtés de manière arbitraire n'est pas acceptable.
Pour répondre à ta question sur le rapatriement, si j'ai bien compris l'article, l'ambassade n'a pas les moyens de travailler correctement en ce moment et donc d'organiser des rapatriements.

Bien sûr ! Je n'ai pas imaginé un instant que tu prenais les propos rapportés à ton compte.

Pour ce qui est du rapatriement, ta précision (merci) conforte tristement mon point de vue : si on n'est pas foutu de les rapatrier, on ne leur dit pas qu'ils "s'exposent". Ils sont exposés, et on n'est pas fichu de les protéger.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Plutarque Mer 12 Oct - 22:09
Ergo a écrit:Également:
Dans ce contexte, la sociologue Morvarid Ayaz diplômée de la Sorbonne – et un temps chercheuse à l’École Pratique des Hautes Études – a été arrêtée à Rasht, le mercredi 21 septembre 2022. À Paris, ses proches s’inquiètent.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/manifestations-en-iran-la-troublante-arrestation-de-morvarid-ayaz-sociologue-diplomee-a-paris_54246550.html

Et Fariba Adelkhah: https://www.leparisien.fr/international/iran-la-chercheuse-francaise-fariba-adelkhah-de-retour-en-prison-apres-une-permission-15-08-2022-S2S2IU55JFDYHHLSQ54HK2WIWU.php

Ça commence à faire beaucoup...

Je ne comprends pas pourquoi on n'y ferme pas notre ambassade et qu'on n'expulse pas les diplomates iraniens.

Cela éviterait au passage de devoir supporter la présence de terroristes iraniens que les services secrets iraniens cachent derrière une couverture diplomatique.
Duflos
Duflos
Je viens de m'inscrire !

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Duflos Mar 10 Oct - 7:09
Bonjour,
Je découvre seulement aujourd'hui ce fil de discussion et je suis effarée par certaines réactions émanant de gens qui ne connaissent pas la situation de l'Iran au moment où nos collègues Cécile et Jacques sont partis, ne connaissent évidemment ni Cécile ni Jacques et ne connaissent pas la situation des otages.
Je suis une amie de Cécile et membre de son comité de soutien.  Cécile et Jacques sont toujours en prison à Téhéran, incarcérés dans des conditions extrêmement difficile. Ça fait maintenant plus de 520 jours
N'hésitez pas à me demander des informations si vous le souhaitez.
Vous pouvez soutenir Cécile en vous abonnant ou en aimant notre page Facebook ou notre compte Instagram.

m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02PCpZnwh8YKKpeJUUW7NroUArMUHnTKovgVEY8pD5MKrmpzCY9zPL7KK5kiK461xtl&id=100095095389060


instagram.com/stories/liberte_pour_cecile/3210088637733553497?utm_source=ig_story_item_share&igshid=M2MyMzgzODVlNw==
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Hannibal Ven 5 Avr - 18:46
Je me permets de vous inviter à soutenir nos compatriotes et collègues détenus comme otages en Iran en signant la pétition suivante.

https://www.change.org/p/pour-la-lib%C3%A9ration-imm%C3%A9diate-de-c%C3%A9cile-kohler-et-jacques-paris-otages-en-iran


_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Clecle78 Ven 5 Avr - 19:00
Signé
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Lédissé Ven 5 Avr - 19:27
Signé aussi. Quelle situation affreuse.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Vieille etc._  Smile
gregforever
gregforever
Grand sage

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par gregforever Ven 5 Avr - 19:44
Signé. 😞
Condorcet
Condorcet
Oracle

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Condorcet Ven 5 Avr - 20:03
Itou.
dubasa
dubasa
Niveau 1

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par dubasa Ven 5 Avr - 23:58
Merci beaucoup Hannibal de relayer la pétition. Demain, samedi 6 avril, ça fera 700 jours que nos collègues Cécile et Jacques sont otages d'état, emprisonnés à Evin dans des conditions extrêmement difficiles, l'Iran ne respectant pas les conventions internationales qu'ils ont pourtant signées sur les droits des prisonniers. Nous sommes au delà de l'inquiétude quant à leur santé physique et psychologique.
Nous avons besoin de votre soutien pour notre pétition, son succès permettra d'améliorer la défense des droits de Cécile et Jacques en prison puis d'obtenir leur libération :

https://www.change.org/p/pour-la-lib%C3%A9ration-imm%C3%A9diate-de-c%C3%A9cile-kohler-et-jacques-paris-otages-en-iran

Vous trouverez plus d'information sur le site du comité :
http://libertepourcecile.com/
ou sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100095095389060
ou sur instagram : https://www.instagram.com/liberte_pour_cecile/
ou encore X: https://twitter.com/FreeCecile_

Czar
Czar
Niveau 9

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Czar Dim 7 Avr - 20:26
Dans la pétition, il est indiqué qu'il y a 4 otages en Iran, pourquoi n'en mettre que 2 en valeur ici?

Je remarque également que le ministère des affaires étrangère à classé l'Iran en Rouge depuis 2020, soit 4 ans pour, entre autres, éviter la situation actuelle: des touristes occidentaux capturés illégalement. Émoi légitime dans les démocraties occidentale avec une pression de la base de la population dudit pays via des pétitions et des adresses aux députés / ministres. Si la pression populaire est trop forte, le gouvernement occidental se retrouve obligé de négocier en lâchant des contreparties politiques / militaires importantes.

Tiens, l'ambassade de France à Téhéran est rue... Neauphle-le-Château. Comme quoi on peut être en tension mais au point de débaptiser la rue portant le nom du petit village où le grand Ayatollah fondateur à trouvé refuge.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Elaïna Lun 8 Avr - 10:00
Ils ont été arrêtés dans un contexte où l'Iran était encore relativement ouvert. En 2017, mes parents prévoyaient encore un voyage en Iran en 2020, la cagnotte de leur anniversaire de 40 ans de mariage était même prévue pour ça. Il se trouve qu'en 2019 ils n'ont pas pu partir, et ensuite c'était mort (covid, dictature etc). Mais non Cécile et Jacques n'étaient pas des ahuris irresponsables quand ils sont partis en 2020.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
dubasa
dubasa
Niveau 1

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par dubasa Lun 8 Avr - 11:13
Czar a écrit:Dans la pétition, il est indiqué qu'il y a 4 otages en Iran, pourquoi n'en mettre que 2 en valeur ici?

Je remarque également que le ministère des affaires étrangère à classé l'Iran en Rouge depuis 2020, soit 4 ans pour, entre autres, éviter la situation actuelle: des touristes occidentaux capturés illégalement. Émoi légitime dans les démocraties occidentale avec une pression de la base de la population dudit pays via des pétitions et des adresses aux députés / ministres. Si la pression populaire est trop forte, le gouvernement occidental se retrouve obligé de négocier en lâchant des contreparties politiques / militaires importantes.

Bonjour, une pétition existe déjà depuis plusieurs mois pour soutenir Louis Arnaud et les proches d'Olivier ne souhaitent pour l'instant pas que son identité soit rendue publique. La création d'un comité de soutien est une décision des proches et le choix de la communication également, avec des recommandations du quai d'Orsay. Ce sont des décisions qui peuvent paraitre simples de l'extérieur mais qui sont en réalité très compliquées tant il est important de tout faire pour ne pas prendre de risque pour la sécurité de l'otage. De plus, toutes les activités d'un comité demandent énormément de temps, c'est un bouleversement énorme pour la famille.
Quand Cécile et Jacques sont partis, l'Iran était en zone de vigilance pour certaines régions, mais pas globalement. Ils ne pouvaient donc pas imaginer prendre un tel risque. La pression populaire se fait sur l'état iranien avant tout. Alors que Cécile était à l'isolement total pendant 5 mois (je vous invite à lire le livre de Narges Mohammadi pour comprendre ce que signifie l'isolement total à Evin; aucun contact humain, aucune lumière naturelle, lumière 24/24, pas de lit, une cellule de 2m2 etc...), elle a eu droit à une visite le lendemain de la création du comité de soutien et du premier article de presse qui parlait d'elle. La pétition a pour but d'améliorer ses conditions de détention, qu'elle puisse avoir un livre, téléphoner un peu plus souvent à sa famille, qu'elle puisse avoir droit aux visites consulaires etc. Idem pour Jacques, évidemment.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Amaliah Lun 8 Avr - 11:18
Pétition signée également.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par Clecle78 Lun 8 Avr - 12:43
Elaïna a écrit:Ils ont été arrêtés dans un contexte où l'Iran était encore relativement ouvert. En 2017, mes parents prévoyaient encore un voyage en Iran en 2020, la cagnotte de leur anniversaire de 40 ans de mariage était même prévue pour ça. Il se trouve qu'en 2019 ils n'ont pas pu partir, et ensuite c'était mort (covid, dictature etc). Mais non Cécile et Jacques n'étaient pas des ahuris irresponsables quand ils sont partis en 2020.
Pas tout à fait d'accord. Il y avait déjà eu des arrestations de ressortissants étrangers. Il me semble qu'ils sont partis en 2022 et non 2020.   C'était quand même risqué. En tout cas j'espère qu'ils vont se sortir de là. C'est vraiment dur cette situation.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran - Page 2 Empty Re: Une professeure de français des Yvelines détenue en Iran

par A Tuin Lun 22 Avr - 11:45
Voltigeur a écrit:
Subsidiairement, on peut tout de même se demander comment qui que ce soit peut raisonnablement envisager aller faire du tourisme dans ce petit paradis totalitaire. ?

Ah, ça, bonne question. Et dans un bon certain nombre d'autres pays de ce type du reste....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum