Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilipomme
Niveau 8

élèves absentéistes Empty élèves absentéistes

par Lilipomme Mar 18 Oct - 20:14
Bonjour,

J'ai pas mal d'élèves absentéistes dans une classe et là, en tant que prof principal, il faut que je marque le coup. Je ne sais pas si j'ai envie de rencontrer tous les parents l'un derrière l'autre. Peut-être d'abord un mail pour une première prise de contact, invitant ensuite à un échange téléphonique ou un entretien. Qu'en pensez-vous ? Quel mail écrire ? Merci d'avance.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

élèves absentéistes Empty Re: élèves absentéistes

par Dadoo33 Mar 18 Oct - 20:16
En as-tu parlé avec le/la cpe ?
mimi
mimi
Niveau 9

élèves absentéistes Empty Re: élèves absentéistes

par mimi Mar 18 Oct - 20:52
J'estime que c'est du ressort de la vie sco, voire de l' institution avec signalements divers, Mimosas 1, 2 ,3 ( quand ils existent, ce qui n est manifestement pas le cas  dans toutes les académies), mais pas du mien.

Par expérience, les vrais absentéistes, qui sont différents de ceux qui sèchent un cours par ci par là ,les vrais de vrais, donc, ont des parents qui les couvrent ou qui s' en moquent ou qui n'en peuvent mais.
ernya
ernya
Fidèle du forum

élèves absentéistes Empty Re: élèves absentéistes

par ernya Mar 18 Oct - 21:45
Cela me semble effectivement du ressort de la vie scolaire. Rapproche-toi du CPE, au besoin, et si tu es dispo, tu peux être là si les parents sont convoqués mais l’initiative ne te revient pas normalement.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

élèves absentéistes Empty Re: élèves absentéistes

par Elaïna Mer 19 Oct - 8:33
En tant que PP, je considère que ce n'est pas tellement mon problème en fait. C'est du domaine de la vie scolaire.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
NanouV
NanouV
Niveau 5

élèves absentéistes Empty Re: élèves absentéistes

par NanouV Mer 19 Oct - 10:34
Je rejoins ce qui a été dit plus haut: mon travail de PP est suffisamment dur sans que je me mêle des absences et des retards. Je laisse ce plaisir à la vie scolaire et je me contente de rappeler que l'absent doit rattraper les cours.
Caspar
Caspar
Prophète

élèves absentéistes Empty Re: élèves absentéistes

par Caspar Mer 19 Oct - 10:50
C'est effectivement du ressort de la vie scolaire et/ou de la direction.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

élèves absentéistes Empty Re: élèves absentéistes

par Reyzund Mer 19 Oct - 13:11
Oui c'est du ressort de la vie scolaire.

En revanche question qui me taraude : faites vous rattraper les évaluations aux élèves absents? Je faisais ça mes deux premières années puis j'ai arrêté me rendant compte que l'élève absent prenait du retard sur le cours ayant déjà débuté.

Tous mes collègues font rattraper donc je me posais la question sur l'utilité de la chose....
Caspar
Caspar
Prophète

élèves absentéistes Empty Re: élèves absentéistes

par Caspar Mer 19 Oct - 13:26
Reyzund a écrit:Oui c'est du ressort de la vie scolaire.

En revanche question qui me taraude : faites vous rattraper les évaluations aux élèves absents? Je faisais ça mes deux premières années puis j'ai arrêté me rendant compte que l'élève absent prenait du retard sur le cours ayant déjà débuté.

Tous mes collègues font rattraper donc je me posais la question sur l'utilité de la chose....

Faire rattraper les contrôles est désormais obligatoire au lycée en cycle terminal à cause du passage au contrôle continu (sinon: absences stratégiques des élèves) en fonction du PLE de chaque lycée qui doit aussi organiser des épreuves si la moyenne de tel ou telle élève est jugée "non-représentative" dans une ou plusieurs disciplines. Faire rattraper une CO est compliqué donc je m'abstiens mais je fais rattraper les autres types d'évaluation.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

élèves absentéistes Empty Re: élèves absentéistes

par Prezbo Mer 19 Oct - 13:41
Caspar a écrit:
Reyzund a écrit:Oui c'est du ressort de la vie scolaire.

En revanche question qui me taraude : faites vous rattraper les évaluations aux élèves absents? Je faisais ça mes deux premières années puis j'ai arrêté me rendant compte que l'élève absent prenait du retard sur le cours ayant déjà débuté.

Tous mes collègues font rattraper donc je me posais la question sur l'utilité de la chose....

Faire rattraper les contrôles est désormais obligatoire au lycée en cycle terminal à cause du passage au contrôle continu (sinon: absences stratégiques des élèves) en fonction du PLE de chaque lycée qui doit aussi organiser des épreuves si la moyenne de tel ou telle élève est jugée "non-représentative" dans une ou plusieurs disciplines. Faire rattraper une CO est compliqué donc je m'abstiens mais je fais rattraper les autres types d'évaluation.


Il ne me semble pas que les textes imposent de faire rattraper toutes les évaluations, même en cycle terminal. Personnellement, si un élève est absent, je le préviens par la messagerie d'une date de rattrapage le plus tôt possible (dans l'idéal en salle de Perm, sinon en cours). S'il rate le rattrapage tant pis, je me suis lassé de courir après les stratèges des absences ciblées. Dans le pire des cas, il reste effectivement la possibilité d'organiser une épreuve de synthèse en fin de trimestre pour les élèves à la moyenne "non représentative" ( pas encore utilisé pour l'instant, la simple menace de cette épreuve m'a toujours permis d'obtenir assez de notes).

Je ne fais plus de rattrapage surprise dès que l'élève revient, trop de conflit pour peu d'intérêt.
Caspar
Caspar
Prophète

élèves absentéistes Empty Re: élèves absentéistes

par Caspar Mer 19 Oct - 13:51
Prezbo a écrit:
Caspar a écrit:
Reyzund a écrit:Oui c'est du ressort de la vie scolaire.

En revanche question qui me taraude : faites vous rattraper les évaluations aux élèves absents? Je faisais ça mes deux premières années puis j'ai arrêté me rendant compte que l'élève absent prenait du retard sur le cours ayant déjà débuté.

Tous mes collègues font rattraper donc je me posais la question sur l'utilité de la chose....

Faire rattraper les contrôles est désormais obligatoire au lycée en cycle terminal à cause du passage au contrôle continu (sinon: absences stratégiques des élèves) en fonction du PLE de chaque lycée qui doit aussi organiser des épreuves si la moyenne de tel ou telle élève est jugée "non-représentative" dans une ou plusieurs disciplines. Faire rattraper une CO est compliqué donc je m'abstiens mais je fais rattraper les autres types d'évaluation.


Il ne me semble pas que les textes imposent de faire rattraper toutes les évaluations, même en cycle terminal. Personnellement, si un élève est absent, je le préviens par la messagerie d'une date de rattrapage le plus tôt possible (dans l'idéal en salle de Perm, sinon en cours). S'il rate le rattrapage tant pis, je me suis lassé de courir après les stratèges des absences ciblées. Dans le pire des cas, il reste effectivement la possibilité d'organiser une épreuve de synthèse en fin de trimestre pour les élèves à la moyenne "non représentative" ( pas encore utilisé pour l'instant, la simple menace de cette épreuve m'a toujours permis d'obtenir assez de notes).

Je ne fais plus de rattrapage surprise dès que l'élève revient, trop de conflit pour peu d'intérêt.

Oui, j'ai peut-être été un peu péremptoire car le PLE n'a sans doute pas de valeur légale, c'est juste un cadre. La plupart des élèves me demandent quand ils vont rattraper le contrôle mais en général j'évite de les cueillir ès leur retour. Hier j'ai accueilli deux élèves d'un collègues pour qu'ils rattrapent un contrôle; c'est ce que j'appelle le "bricolage", de plus en plus fréquent. L'institution ne nous donne pas les moyens de faire appliquer ce qu'elle prône donc on se débrouille comme on peut. Encore un des imprévus, voire des impensés de la réforme.
Eloah
Eloah
Expert

élèves absentéistes Empty Re: élèves absentéistes

par Eloah Mer 19 Oct - 18:14
mimi a écrit:
Par expérience, les vrais absentéistes, qui sont différents de ceux qui sèchent un cours par ci par là ,les vrais de vrais, donc, ont des parents qui les couvrent ou qui s' en moquent ou qui n'en peuvent mais.

ou de vraies raisons d'être absent Rolling Eyes
mimi
mimi
Niveau 9

élèves absentéistes Empty Re: élèves absentéistes

par mimi Mer 19 Oct - 19:03
Ce qui peut rentrer ou dans la catégorie des parents qui n' en peuvent mais, ou dans celle qui s 'en moquent...
Cela dit, les vraies raisons, je n' en ai pas vu beaucoup hormis maladie grave (mais cela ne rentre plus dans la catégorie absentéisme,  )ou phobie scolaire, ce qui est sacré  problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum