Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
Modérateur

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par LadyOlenna Sam 22 Oct 2022 - 9:41
Oui je confirme, la journée d'un perdir fait souvent 12h : en journée on gère les affaires courantes au fur et à mesure qu'elles se présentent, à partir de 17h on peut se plonger dans des tâches de longue haleine relatives au pilotage de l'établissement. Enseigner à mi-temps me paraît impossible.
Je n'ai pas honte de dire qu'une de mes motivations pour passer le concours (pas la principale mais quand même) était que je ne voulais plus enseigner. Non que ça se passait mal, mais une forme de lassitude et une peur d'être un jour une vieille prof dépassée par ses élèves (je ne dis pas que les profs en fin de carrière sont dépassés par leurs élèves, beaucoup forcent mon admiration par tout ce qu'ils trouvent encore l'énergie de faire, mais moi j'ai eu peur de ne plus trouver cette force). Mais pour autant ça ne fait pas forcément de moi un mauvais perdir (enfin j'espère). On peut ne plus vouloir enseigner sans avoir oublié ce que c'est, sans mépriser ceux qui sont restés au charbon ni vouloir leur montrer comment faire.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Vieux_Mongol Sam 22 Oct 2022 - 9:46
Bien sûr. Et puis l'envie d'une seconde carrière n'a rien de déshonorant.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par trompettemarine Sam 22 Oct 2022 - 10:02
freche a écrit:Moi non plus, et en plus, si tu gardes une charge de 50% d'enseignement, tu vas faire des semaines de 60 heures. Et accessoirement, il faut une "petite" formation pour être CDE, CPE, gestionnaire.... Tu réfléchis exactement comme ceux qui pensent que n'importe qui peut "faire" prof.
J'imagine comme d'autres néos que tu blagues.
J'ai connu beaucoup de cde. La plupart faisaient bien leur travail, même si nous pouvions avoir des désaccords sur certains points. J'en ai connu un horrible qui m'a rendue malade et j'ai encore des séquelles physiques. Il a été muté deux fois grâce à la mobilisation des équipes  ( à chaque fois néanmoins dans un lycée plus grand). Il finit bientôt sa carrière et je souhaite bon courage aux collègues qui vont subir sa tyrannie. Je n'ai jamais autant lu les textes de loi qu'à cette époque.
Mais à part lui, tous ont travaillé.  Ils étaient très différents. 
Jamais, je ne me sentirai capable d'exercer leur métier et de supporter la loyauté imposée et la gestion incessante des conflits, les pressions du rectorat, etc.
Je sais enseigner mais diriger un établissement pour que tout le monde se sente bien, pour gérer les problèmes avec le département, la région et le rectorat, supporter les.mutations tous les 5 ou 6 ans, c'est un sacré choix de vie dont je ne me sens pas capable. 
Chapeau à LadyOlenna et aux CDE qui interviennent parfois sur ce fil même s'il y a des désaccordsimportants parfois (je.pense à pogonophile par exemple).
dandelion
dandelion
Vénérable

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par dandelion Sam 22 Oct 2022 - 10:07
Les doyens suisses ont vraiment beaucoup de travail de ce que j’ai pu observer. Et cela n’enlève pas obligatoirement les tensions, car le problème c’est quand même que comme tous les personnels de direction, ils sont souvent entre le marteau et l’enclume. Ce n’est pas parce que l’on est ‘chef’ que l’on a tous les pouvoirs. Il y a des pressions, ne serait-ce que budgétaires, et il faut faire avec. Nous sommes à une époque où les pressions sont intenses (sociétales, budgétaires, et même climatiques), et où les gouvernements font des choix qui me semblent plutôt les accroître. Bref, il est logique que les conditions de travail se dégradent. Et pas que dans l’éducation. Pour les échelons intermédiaires, c’est quand même beaucoup de boulot et de pression pour des salaires peu enviables.
J’ajouterai qu’avoir été enseignant ne confère pas une connaissance illimitée de la fonction.
avatar
Kea
Fidèle du forum

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Kea Sam 22 Oct 2022 - 12:49
Dans le secondaire privé, les CDE conservent en théorie un service d’enseignement, un mi-temps maximum.
D’un côté, ils gardent un pied dans le métier de professeur, vivent l’évolution des élèves, utilisent l’équipement des salles etc., ça aide à garder les pieds sur terre, je pense.
D’un autre côté, leur formation me semble bien plus légère que celle des CDE du public, et il n’y a pas de concours pour filtrer à l’entrée. Sans compter le fait que le jonglage entre les deux fonctions peut être très délicat.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Clecle78 Sam 22 Oct 2022 - 12:58
Ma sœur, chef dans le privé, a conservé un service d'enseignement et ça ne l'empêche pas de dégommer les profs un max, y compris, et surtout, ceux de sa matière !
Caspar
Caspar
Prophète

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Caspar Sam 22 Oct 2022 - 13:04
Clecle78 a écrit:Ma sœur, chef dans le privé,  a conservé un service d'enseignement et ça ne l'empêche pas de dégommer les profs un max, y compris, et surtout, ceux de sa matière !

Il y a même parfois des profs qui dégomment des profs. [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 437980826
avatar
Kea
Fidèle du forum

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Kea Sam 22 Oct 2022 - 13:42
Clecle78 a écrit:Ma sœur, chef dans le privé,  a conservé un service d'enseignement et ça ne l'empêche pas de dégommer les profs un max, y compris, et surtout, ceux de sa matière !
J’ai quelques exemples en tête aussi, notamment de collègues qui ont "fui" les classes (enfin, "fui" à mi-temps^^) et d’autres / des mêmes qui jouent les petits chefs. Le "pouvoir" change parfois les gens, ou révèle un trait de personnalité... Je crois aussi que certains sont grandement influencés par le discours du SGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique), qui est volontiers anti-enseignants (ils doivent travailler plus, il faut les mettre sous la coupe des CDE, etc. ; le SGEC soutient notamment le projet de réforme de la voie professionnelle).

Comme l’écrit @Caspar, ça existe aussi entre enseignants (j’ajouterais "malheureusement" car ça pourrit vite une ambiance).
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Maroussia Sam 22 Oct 2022 - 14:44
Pour les anciens et anciennes comme moi, il est tout de même possible de noter aussi une évolution que je juge positive de la relation cde /enseignant.e.s.
Dans mes 20 premières années de métier, il était impensable d'écrire un mail à son CDE ou de frapper à son bureau pour lui parler de quoi que ce soit.
Il fallait écrire une lettre avec moult formules de politesse et prendre rv auprès de la secrétaire de direction.
Aujourd'hui les mails circulent et il est possible de frapper à la porte sans protocole particulier.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Maroussia Sam 22 Oct 2022 - 14:45
J'ai l'impression d'écrire les paroles des chansons de bigflo..
avatar
Invité
Invité

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Invité Sam 22 Oct 2022 - 15:07
Il s’agit simplement d’une proposition, et je trouve ca déjà chouette que l’on en débatte. Cela n’a d’ailleurs rien de nouveau, ca existe dans les écoles primaires, dans le privé, dans l’industrie, chez les artisans,… j’ai connu un directeur d’entrepot logistique que l’on voyait régulièrement sur un chariot élévateur en train de charger un camion ou au volant d’un poids lourd pour faire une tournée. Je peux vous assurer que cette entreprise là fonctionne super bien, mais c’est juste un exemple.

C’est vrai que je n’ai aucune idée de ce que fais un recteur, mais je constate un fossé grandissant entre ce que nous savons l’un de l’autre, de nos métiers, et c’est bien cela le problème.

Il n’est pas impossible d’imaginer de faire évoluer l’organisation pour éviter que la mission de chef ne nécessite 12 heures par jour. D’ailleurs puisque l’on en parle, ca ne me parait pas normal que cela nécessite 12 heures par jour car cela ferme la porte de cette mission à de nombreuses personnes qui ne peuvent pas travailler 12 heures par jour … on pourrai imaginer de déléguer certaine choses, ou créer des structures plus petites,… On pourrai aussi moduler le 50%, le seul vrai problème est selon moi le 0%.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par epekeina.tes.ousias Sam 22 Oct 2022 - 15:10
Le rapport entre la présente discussion et le sujet de ce fil m'échappe quelque peu…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Invité
Invité

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Invité Sam 22 Oct 2022 - 15:14
epekeina.tes.ousias a écrit:Le rapport entre la présente discussion et le sujet de ce fil m'échappe quelque peu…

Il me semble que l'on discutait de propositions pouvant réduire les conflits.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par LadyOlenna Sam 22 Oct 2022 - 15:17
C'est parti du postulat qu'il y aurait moins de conflits entre enseignants et perdirs si ces-derniers continuaient à enseigner.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par epekeina.tes.ousias Sam 22 Oct 2022 - 15:21
youpeka a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Le rapport entre la présente discussion et le sujet de ce fil m'échappe quelque peu…

Il me semble que l'on discutait de propositions pouvant réduire les conflits.

Il me semble surtout que l'article parlait de questions plus larges — et que postuler que “on le fait dans tel pays” ou “on le fait dans telle entreprise, donc” tient de la simplification abusive.

LadyOlenna a écrit:C'est parti du postulat qu'il y aurait moins de conflits entre enseignants et perdirs si ces-derniers continuaient à enseigner.

Exactement. Mais, c'est à mon avis extrêmement critiquable, si l'on considère la lourdeur des journées imposées aux PerDir: à part ne plus dormir, on voit mal comment ils parviendraient à assumer de l'enseignement en plus du reste. Car ne rêvons pas: j'imagine déjà les membres de la DGESCO se frotter les mains en se disant que ça serait toujours ça de pris!
Beaucoup paraissent ignorer la réalité qu'impose l'institution EN et à quel point cela pèse non pas seulement sur les profs, mais sur tout le monde.
Et ce, sans compter les autres passages de l'article du monde qui indiquent que le problème est bien plus général.
Bref, ça sent tout de même pas un petit quelque chose comme: “ça leur ferait les pieds”.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par LadyOlenna Sam 22 Oct 2022 - 15:32
Il faudrait imaginer des journées à thème "vis ma vie" (de professeur, de perdir, d'AED, d'agent d'entretien...)
Mardi j'ai joué à vivre la vie d'un AED toute la journée, le soir je leur ai envoyé des messages d'amour veneration
avatar
Invité
Invité

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Invité Sam 22 Oct 2022 - 15:35
LadyOlenna a écrit:C'est parti du postulat qu'il y aurait moins de conflits entre enseignants et perdirs si ces-derniers continuaient à enseigner.

Tout à fait, mais sinon, comment pourrait-ont faire autrement ? Dans cette étude, on mesure le problème,… quelles sont les causes ? Qu’elles solutions ?

Vis ma vie de «…» c’est une belle idée aussi, et ca rentre tout à fait dans le concept que j’évoquais pour un chef: un jour aed, un peu enseignant, un peu agent à la cantine,… et inversement.

Moi je suis partant.


Dernière édition par youpeka le Sam 22 Oct 2022 - 15:37, édité 1 fois
dandelion
dandelion
Vénérable

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par dandelion Sam 22 Oct 2022 - 15:37
‘Vis ma vie’ ça a ses limites, parce que c’est quand même pas la même chose quand tu sais que tu vas reprendre ta vie d’avant le lendemain. Ce n’est pas chez Disney qu’ils faisaient ça d’ailleurs?
Il y a de nombreux conflits entre les enseignants eux-mêmes, et ce d’autant plus que leur situation se précarise il me semble. Entre les dogmes et les réflexes de survie, dans une situation instable, il est inévitable que des conflits surviennent. Je pense que cela tient surtout à la personnalité et sans doute aussi beaucoup à la formation des responsables: on peut former à la résolution des conflits ou pas, on peut inciter à travailler avec ou contre. Et puis, si la hiérarchie exerce de fortes pressions et est elle même toxique, cela se répercute aux niveaux inférieurs. C’est quand même ce qui s’est produit à France Télécom. Un plan social, ça se passe déjà difficilement bien. Si on y ajoute un mépris des personnels sous sa responsabilité au plus haut niveau, avec les instructions voire les formations qui vont avec, ça ne peut que mal se passer. France Télécom ça a aussi été rendu possible par un mépris de la société pour les personnes qui y exerçaient.
Pour moi la solution vient d’en haut en premier lieu.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par epekeina.tes.ousias Sam 22 Oct 2022 - 15:40
youpeka a écrit:
LadyOlenna a écrit:C'est parti du postulat qu'il y aurait moins de conflits entre enseignants et perdirs si ces-derniers continuaient à enseigner.

Tout à fait, mais sinon, comment pourrait-ont faire autrement ? Dans cette étude, on mesure le problème,… quelles sont les causes ? Qu’elles solutions ?

Vis ma vie de «…» c’est une belle idée aussi, et ca rentre tout à fait dans le concept que j’évoquais pour un chef: un jour aed, un peu enseignant, un peu agent à la cantine,…

Cela ne changerait strictement rien à la pesée administrative verticale exercée par le ministère de l'EN, ni au reste. Imaginer ce genre de “solutions” revient à accepter sans le dire et sans le discuter que tous les problèmes viennent des individus qui sont dans l'institution, et non de l'institution elle-même : ça tombe bien, celle-ci a justement l'habitude de leur imputer toutes les difficultés.
L'article du Monde parlait également des effets délétères de la “réforme du bac” : la solution serait-elle que chaque prof et chaque perdir “repasse le bac” pour voir l'effet que ça fait ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Invité
Invité

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Invité Sam 22 Oct 2022 - 15:49
epekeina.tes.ousias a écrit:
youpeka a écrit:
LadyOlenna a écrit:C'est parti du postulat qu'il y aurait moins de conflits entre enseignants et perdirs si ces-derniers continuaient à enseigner.

Tout à fait, mais sinon, comment pourrait-ont faire autrement ? Dans cette étude, on mesure le problème,… quelles sont les causes ? Qu’elles solutions ?

Vis ma vie de «…» c’est une belle idée aussi, et ca rentre tout à fait dans le concept que j’évoquais pour un chef: un jour aed, un peu enseignant, un peu agent à la cantine,…

Cela ne changerait strictement rien à la pesée administrative verticale exercée par le ministère de l'EN, ni au reste. Imaginer ce genre de “solutions” revient à accepter sans le dire et sans le discuter que tous les problèmes viennent des individus qui sont dans l'institution, et non de l'institution elle-même : ça tombe bien, celle-ci a justement l'habitude de leur imputer toutes les difficultés.
L'article du Monde parlait également des effets délétères de la “réforme du bac” : la solution serait-elle que chaque prof et chaque perdir “repasse le bac” pour voir l'effet que ça fait ?

Je pense que au contraire, l’institution se régulerai justement, mais c’est une opinion difficile à démontrer autrement que en pratique. Mais j’ai un exemple tout de même dans une organisation de cette forme: il m’a été raconté que le plan d’économie qui avait été décidé par la direction générale de x% des effectifs avait amené à devoir supprimer un demi poste dans chaque agence. Après des discussions, tout le monde à convenu que c’était impossible et cet objectif a été supprimé. Nous on continu de nous dire des dizaines et des centaines de choses impossibles à faire au quotidien.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par LadyOlenna Sam 22 Oct 2022 - 15:50
Je plaisantais Wink
Mais c'est vrai que par exemple si la professeure qui m'écrit "ce matin à 8h devant la porte de ma salle je trouve un élève qui a changé de classe sans que j'en sois avertie, je trouve cela IRRESPECTUEUX", venait passer ne serait-ce qu'une demi-journée dans mon bureau, elle comprendrait mieux comment j'ai pu oublier de l'avertir.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par epekeina.tes.ousias Sam 22 Oct 2022 - 15:54
youpeka a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
youpeka a écrit:
LadyOlenna a écrit:C'est parti du postulat qu'il y aurait moins de conflits entre enseignants et perdirs si ces-derniers continuaient à enseigner.

Tout à fait, mais sinon, comment pourrait-ont faire autrement ? Dans cette étude, on mesure le problème,… quelles sont les causes ? Qu’elles solutions ?

Vis ma vie de «…» c’est une belle idée aussi, et ca rentre tout à fait dans le concept que j’évoquais pour un chef: un jour aed, un peu enseignant, un peu agent à la cantine,…

Cela ne changerait strictement rien à la pesée administrative verticale exercée par le ministère de l'EN, ni au reste. Imaginer ce genre de “solutions” revient à accepter sans le dire et sans le discuter que tous les problèmes viennent des individus qui sont dans l'institution, et non de l'institution elle-même : ça tombe bien, celle-ci a justement l'habitude de leur imputer toutes les difficultés.
L'article du Monde parlait également des effets délétères de la “réforme du bac” : la solution serait-elle que chaque prof et chaque perdir “repasse le bac” pour voir l'effet que ça fait ?

Je pense que au contraire, l’institution se régulerai justement, mais c’est une opinion difficile à démontrer autrement que en pratique. Mais j’ai un exemple tout de même dans une organisation de cette forme: il m’a été raconté que le plan d’économie qui avait été décidé par la direction générale de x% des effectifs avait amené à devoir supprimer un demi poste dans chaque agence. Après des discussions, tout le monde à convenu que c’était impossible et cet objectif a été supprimé. Nous on continu de nous dire des dizaines et des centaines de choses impossibles à faire au quotidien.

Mais bien sûr. Si le ministre de l'EN expliquait mieux à quel point il est impossible de revaloriser les profs et d'améliorer les conditions de travail dans les établissements, tant l'entreprise éducation nationale est dans le rouge et sur le point de faire faillite, il est évident que tout le monde irait beaucoup mieux.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Invité
Invité

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Invité Sam 22 Oct 2022 - 16:04
LadyOlenna a écrit:Je plaisantais Wink
Mais c'est vrai que par exemple si la professeure qui m'écrit "ce matin à 8h devant la porte de ma salle je trouve un élève qui a changé de classe sans que j'en sois avertie, je trouve cela IRRESPECTUEUX", venait passer ne serait-ce qu'une demi-journée dans mon bureau, elle comprendrait mieux comment j'ai pu oublier de l'avertir.

C’est très mal écris, j’en conviens et puisque vous êtes débordée, il va vous être difficile de vous renseigner de pourquoi de cette réaction.

J’ai déjà observé des collègues irrités dans ce style (mais en salle des professeurs, pas par mail), car ils avaient prévu précisément 28 tirages (pour ne rien gaspiller) au format brochure d’un travail qui devait être individuel, ce qui leur avait pris plusieurs heures entre les photocopieuses en panne et les collègues qui doivent faire des tirages,… et qu’il n’y a pas d’imprimantes dans les salles pour faire vite fais le tirage d’un sujet de secours,… mais c’est peut-être tout autre chose.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par LadyOlenna Sam 22 Oct 2022 - 16:08
En fait le problème c'est ça : on est tous tellement épuisés, à cran, irrités, que le moindre truc nous fait sortir de nos gonds.
avatar
Invité
Invité

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Invité Sam 22 Oct 2022 - 16:10
LadyOlenna a écrit:En fait le problème c'est ça : on est tous tellement épuisés, à cran, irrités, que le moindre truc nous fait sortir de nos gonds.

Je suis vraiment d’accord avec ca.

Et la question qui me taraude depuis un certain temps est «depuis quand avons nous, les uns et les autres, arrêté de tendre la main à quelqu’un qui est en difficulté,…» et je m’inclus assez souvent, malheureusement.
Baldred
Baldred
Expert spécialisé

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Baldred Sam 22 Oct 2022 - 16:18
youpeka a écrit:
LadyOlenna a écrit:En fait le problème c'est ça : on est tous tellement épuisés, à cran, irrités, que le moindre truc nous fait sortir de nos gonds.

Je suis vraiment d’accord avec ca.

Et la question qui me taraude depuis un certain temps est «depuis quand avons nous, les uns et les autres, arrêté de tendre la main à quelqu’un qui est en difficulté,…» et je m’inclus assez souvent, malheureusement.

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 2 4161987430  
Perso, depuis hier, fin des cours vu que c'est un peu mon boulot depuis plus de 30 ans.
N'ayant pas la fibre christique,  je ne vais pas en plus me couvrir la tête de cendres.
Sinon j'ai pas la ref de tes guillemets : épître aux Corinthiens ? JJ Goldman ?


Dernière édition par Baldred le Sam 22 Oct 2022 - 18:41, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum