Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie33
Thalie33
Niveau 1

Polyphème inspection Empty Polyphème inspection

par Thalie33 Dim 23 Oct 2022 - 8:56
Bonjour,

J'ai une toute jeune collègue qui se fait inspecter au retour des vacances sur une séance qu'elle consacrera à Ulysse et Polyphème dans le cadre d'une séquence sur l'oeuvre intégrale, l'Odyssée d'Homère.
Les élèves auront lu l'épisode avant l'inspection dans la collection "Classiques abrégés"
Elle est très inquiète car elle se lance sur une séance de lecture analytique et elle ne sait pas comment l'organiser (c'est sa première inspection).

Je n'ai pas eu de sixièmes depuis fort longtemps et j'aimerais l'aider au mieux. J'aurais donc besoin de vos conseils d'expertes et d'experts sur cette séance. Avez-vous des modèles de cours qui fonctionnent bien. Je pense que cela pourrait la rassurer et l'aider à construire sa séance d'inspection.

Merci pour vos retours, je lui transmettrai tous vos conseils,

A bientôt vous lire.
gregforever
gregforever
Grand sage

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par gregforever Dim 23 Oct 2022 - 9:40
Vraie question (même si un peu HS et ça ne va pas aider ta collègue): vous faites toujours de la lecture analytique au collège? (ce qui expliquerait en partie pourquoi mes secondes sont si décontenancés par l'explication linéaire).
Provence
Provence
Bon génie

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par Provence Dim 23 Oct 2022 - 9:46
Le plus simple est que tu postes ici ce que ta collègue avait prévu de faire.
avatar
Césarion
Niveau 6

Polyphème inspection Empty Polyphème inspection

par Césarion Dim 23 Oct 2022 - 10:03
Bonjour.

Tout se trouve ici :

https://www.lumni.fr/video/ulysse-et-le-cyclope-23-mars
Thalie
Thalie
Grand sage

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par Thalie Dim 23 Oct 2022 - 12:40
Oui bien évidemment que nous faisons en collège des lectures analytiques. La lecture linéaire a été réintroduite en 2018 seulement et les programmes de collège date de 2016.
gregforever
gregforever
Grand sage

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par gregforever Dim 23 Oct 2022 - 12:57
Merci pour ta réponse.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par trompettemarine Lun 24 Oct 2022 - 9:54
J'arrive du lycée et je fais des lectures linéaires au collège (toutes proportions gardées). Nous comprenons, expliquons et dialoguons au fil du texte.
L'épreuve du brevet est bien linéaire aussi.
Lectures méthodiques et lectures analytiques n'ont aucun sens pour moi. Je n'ai jamais compris le sens de ces étiquettes.  On mène avec les élèves une explication adaptée selon l'âge de l'élève en les menant peu à peu à l'abstraction.
Thalie
Thalie
Grand sage

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par Thalie Lun 24 Oct 2022 - 18:17
Oui Trompettemarine, on peut le voir aussi comme cela. Suivre la progression du texte pour en dire le sens est évident. J'entends tout de même par lecture linéaire une lecture assez micro et un intérêt tout particulier pour la stylistique que je ne pratique pas à ce point en collège m'attachant en priorité au sens.
Toutefois, petite précision : Dans les textes originels, la lecture analytique n'a jamais été une lecture par axe. C'est ce qu'elle est devenue au fil du temps. Ce n'est pas celle que je pratique en collège.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par Oudemia Lun 24 Oct 2022 - 18:35
trompettemarine a écrit:J'arrive du lycée et je fais des lectures linéaires au collège (toutes proportions gardées). Nous comprenons, expliquons et dialoguons au fil du texte.
L'épreuve du brevet est bien linéaire aussi.
Lectures méthodiques et lectures analytiques n'ont aucun sens pour moi. Je n'ai jamais compris le sens de ces étiquettes.  On mène avec les élèves une explication adaptée selon l'âge de l'élève en les menant peu à peu à l'abstraction.

Polyphème inspection 2252222100
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par trompettemarine Lun 24 Oct 2022 - 18:37
@Thalie. Oui. Bien sûr, l'explication linéaire est plus limitée au collège. On peut la commencer un peu en quatrième (sans exhaustivité) et un peu en troisième. Il n'est pas question d'aller aussi loin qu'au lycée. Mais, comme tu l'expliques, plus question d'axes imposés (dans les années 90 on demandait de chercher des champs lexicaux avant même de comprendre le texte).
Ce serait bien en fait que ces termes d'analytique et de méthodique disparaissent.
En sixième, je suis le texte. Quand j'ai débuté, je ne comprenais pas ce qu'était une lecture méthodique. 

Nous adaptons nos explications aux textes et à nos élèves.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par Oudemia Lun 24 Oct 2022 - 18:49
trompettemarine a écrit:@Thalie. Oui. Bien sûr, l'explication linéaire est plus limitée au collège. On peut la commencer un peu en quatrième (sans exhaustivité) et un peu en troisième. Il n'est pas question d'aller aussi loin qu'au lycée. Mais, comme tu l'expliques, plus question d'axes imposés (dans les années 90 on demandait de chercher des champs lexicaux avant même de comprendre le texte).
Ce serait bien en fait que ces termes d'analytique et de méthodique disparaissent.
En sixième, je suis le texte. Quand j'ai débuté, je ne comprenais pas ce qu'était une lecture méthodique. 

Nous adaptons nos explications aux textes et à nos élèves.

Parce que grâce à eux, et, par ex., au relevé des pronoms personnels, le sens du texte était soudain révélé professeur Polyphème inspection 2164541516
Thalie
Thalie
Grand sage

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par Thalie Lun 24 Oct 2022 - 19:14
Oui, je suis d'accord trompettemarine ces appellations disparates et mal définies ont créé beaucoup de confusion.
Thalie33
Thalie33
Niveau 1

Polyphème inspection Empty Séquence proposée à l'inspection avis

par Thalie33 Ven 4 Nov 2022 - 8:36
Bonjour,

Mille mercis pour vos conseils qui ont bien guidé ma collègue. Je vous transmets son travail afin d'avoir un avis collégial. Vous avez des sixièmes depuis longtemps et votre expérience est précieuse.

Voici son message :

"Je dois avouer que je m'interroge sur la forme à donner au tableau pour l'activité 3 (diapositives 16 et 17): au départ, je pensais le diviser entre adjectifs, noms communs et comparaisons, puis en réfléchissant, je suis revenue plutôt au classement en deux colonnes qui figure dans le diaporama, pour simplifier les choses. Je ne sais pas si c'est la meilleure option, malgré tout...
Je m'interroge également sur la trace écrite: il me semble que l'étymologie du nom "Polyphème" pourrait vraiment les intéresser, donc j'avais pensé faire la trace écrite en deux temps, en leur distribuant d'abord le schéma retraçant la composition du nom et en leur demandant de le coller. Ensuite, on résumerait de façon manuscrite les principaux points évoqués durant la séance. Croyez-vous que ce serait pertinent ? "

Merci pour vos retours.
Très belle journée,
Nathalie
Fichiers joints
Polyphème inspection Attachment
Séquence II, séance 4 Diaporama.pptx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(253 Ko) Téléchargé 55 fois
Polyphème inspection Attachment
Séance 4 Texte distribué morceaux choisis.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(107 Ko) Téléchargé 32 fois
Thalie33
Thalie33
Niveau 1

Polyphème inspection Empty Suite....le déroulé de la séance en pièce jointe !

par Thalie33 Ven 4 Nov 2022 - 8:38
Suite des documents joints.... !
Merci pour vos conseils.
Fichiers joints
Polyphème inspection Attachment
Séance 4 LECTURE Déroulé de la séance.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(27 Ko) Téléchargé 54 fois
Hocam
Hocam
Sage

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par Hocam Ven 4 Nov 2022 - 10:23
(Je ne suis pas dans cette matière et je n'ai rien d'intelligent à proposer pour aider notre collègue, mais je voulais juste dire qu'à chaque fois que je vois le titre de ce fil, j'imagine un cyclope en train d'inspecter un enseignant depuis le fond de la salle, c'est fou Polyphème inspection 1599759099 )

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Thalie
Thalie
Grand sage

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par Thalie Ven 4 Nov 2022 - 10:35
C'est un travail riche et intéressant. Pour autant, je trouve un peu dommage de passer autant de temps sur le remplissage d'un tableau alors que les élèves auront déjà fait l'activité à l'oral en surlignant les éléments. Finalement, la même activité est proposée trois fois : on surligne, on complète tableau, on corrige. Nous avons si peu de temps en une heure de cours pour les faire vibrer avec ce très beau texte. Je préfère garder du temps pour les faire écrire soit un écrit d'invention à partir du texte, soit la trace écrite à composer tous ensemble.
Quant à l'étymologie de Polyphème si c'est très intéressant pour nous, je ne suis pas sûre que cela soit essentiel pour des 6e qui ont tant de mal à rédiger. Je développerai plutôt les représentations symboliques des deux personnages. Bon courage pour l'inspection.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par Amaliah Ven 4 Nov 2022 - 11:21
Je ne savais pas que "poly" pouvait signifier "grand". Polyphème inspection 3795679266

Je rejoins l'avis de Thalie, c'est un beau travail intéressant mais qui me semble trop dense et trop long pour 1h de cours en 6e. Le tableau n'a pas d'intérêt et prendra trop de temps.
J'abandonnerais également l'étymologie de Polyphème. Le jeu de mots sur Personne suffit pour moi.
Je ne suis pas non plus convaincue par la consigne ("expressions qui caractérisent moralement et physiquement" les personnages) qui s'applique à tout le texte : ce travail de repérage va prendre un temps fou. Je me limiterais donc au repérage des caractéristiques du Cyclope en rajoutant au début du texte les quelques lignes qui le décrivent comme un "monstre gigantesque" et un "géant hors-la-loi" afin de faire émerger ses caractéristiques physiques et morales.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par Aurevilly Ven 4 Nov 2022 - 11:28
Bonjour, moi aussi j'apprécie vraiment cette séance à la fois accessible et riche. Je fais seulement deux petites remarques sur deux diapositives. La diapo 3 comporte une erreur dans la formulation de la question. Dans la diapo 23, je remplacerais "amener" par "apporter".
Je rejoins ce qu'a dit Thalie sur le travail d'écriture.
moon
moon
Grand sage

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par moon Ven 4 Nov 2022 - 12:07
Quelques remarques vite fait, mais je ne veux pas embrouiller ta collègue en la faisant partir dans d'autres directions. Je ne sais pas comment sont vos inspecteurs mais chez nous ils aiment bien qu'on s'appuient sur les premiers ressentis de la classe. Donc le tableau sera sûrement vu comme anti naturel ( tu sais déjà ce que tu veux qu'ils ressentent), redondant avec le surlignage et chronophage.
Ce que je vais en général sur cette séance / séquence : j'ace sur la question " que révèle le monstre ? " ( avec pour définition finale du monstre : se distingue par ses caractéristiques physiques morales qui ne sont pas humaines et n'est pas organisé en société civilisée. Polypheme remplit ces trois critères, le physique évidemment, absence de moralité, cruauté et les cyclopes ne sont pas organisés en société, ils ne cuisent pas leur viande et sont anthrophages). Je m'appuie beaucoup sur l'étymologie du mot : le monstre est là pour montrer, ici en l'occurrence le courage d'ulysse, ses qualités de guide mais aussi son fameux orgueil qui le perdra quand il révèle son nom après sa victoire.

Si j'étais ta collègue je garderai l'analyse de la représentation sur l'amphore pour après. En général je rentre directement dans le texte sans donner le support et je lis. J'attends les réactions des élèves ( bwark c'est degueu il est horrible etc ). Je leur demande pourquoi et on note en vrac au tableau avec éventuellement les expressions qu'ils ont déjà repérées.

Ensuite je donne le texte et on cherche ce qui a provoqué ces réactions. Ça les amène naturellement à surligner tout ce qui concerne le cyclope, particulièrement les comparaisons.

En deuxième étape seulement je leur demande ce que l'attitude du monstre révèle par opposition chez ulysse ( sachant que l'attitude d'ulysse est opposée à celle de ses compagnons aussi). On surligne. Parfois je repartis les tâches entre les colonnes d'élèves de la classe et on met en commun.

Ensuite trace écrite : cruauté du monstre qui n'est pas humain, mise en valeur par les comparaisons. Courage d'ulysse par opposition à ses compagnons, mise en valeur par les adjectifs, le champ lexical de la peur.

En ouverture je mettrais le travail sur l'œuvre d'art ou donner une feuille avec plusieurs autres monstres et les décrire de manière à provoquer la peur en utilisant les mêmes procédés que homere ( comparaisons voca de la peur, le sanglant aussi ) sans forcément passer par une explication précise du fonctionnement de la comparaison qui peut être repris après à partir des travaux d'élèves pour ameliorer

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par Aurevilly Ven 4 Nov 2022 - 13:17
moon a écrit: Je ne sais pas comment sont vos inspecteurs mais chez nous ils aiment bien qu'on s'appuient sur les premiers ressentis de la classe.
Et vous, vous, réellement, vous trouvez utile de "s'appuyer sur les premiers ressentis de la classe" ? Leur faire dire que la scène est violente, qu'Ulysse est héroïque ? C'est tellement évident que souvent ils n'osent même pas le formuler. C'est là qu'il y a perte de temps.

moon a écrit: Donc le tableau sera sûrement vu comme anti naturel ( tu sais déjà ce que tu veux qu'ils ressentent), redondant avec le surlignage et chronophage.
Notre travail consiste, justement, à les faire aller au-delà du constat, "naturel", en apprenant à analyser, à repérer les méthodes et ce tableau est très formateur.
moon
moon
Grand sage

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par moon Ven 4 Nov 2022 - 13:33
Aurevilly : je n'ai jamais dit que toutes les méthodes de l'inspection me convenaient, loin de là. Et si je me permets de le dire c'est aussi que l'on sait très bien tous ce qu'est une inspection : un exercice de façade, qui se termine potentiellement par un etrillage en règle avec délivrance de là bonne parole. Personnellement je m'en moque, je ne passerai jamais la hors classe et je suis capable de tenir mes positions en entretien. Là on parle d'une première inspection. Et pour répondre à votre question en l'état actuel des choses, oui là où je travaille c'est utile. A savoir que quand on a des élèves qui dès qu'on leur présente un texte se découragent parce que de toute façon c'est écrit avec des mots et ils ne savent pas lire, n'ont aucun vocabulaire pour nommer le monde qui les entoure, ne savent pas ce que signifient les mots qualités et défauts ou encore qu'on ne dit pas un chèvre mais une chèvre et peuvent très vite se muer en huîtres tant ils sont découragés à l'avance face à l'objet littéraire, oui commencer par les ressentis et prendre un peu de plaisir, oser s'exprimer et trouver les mots pour ça peut être une méthode. Et quand ça ne fonctionne pas on fait autrement. En ce qui concerne le tableau je le ferai en deuxième séance justement pour ne pas les noyer et travailler davantage la grammaire.
Et je ne sais comment l'expliquer mais la fin de votre message a un aspect condescendant assez désagréable. Je sais en quoi consiste mon travail en théorie, ce que l'on voudrait m'en faire faire aussi en ce moment et ce que j'essaie de faire en pratique, je n'ai pas besoin qu'on vienne me faire la leçon à ce sujet. Ou alors vous venez m'en faire la démonstration en réel avec les élèves que je fréquente actuellement

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par Aurevilly Ven 4 Nov 2022 - 14:20
Pardon de vous avoir blessée, Moon, ce n'était pas du tout mon objectif et je vous prie d'accepter mes excuses pour la maladresse de mes propos. Simplement, je ne peux plus supporter, mais vous non plus, les grilles d'analyse stéréotypées de certains de nos inspecteurs. D'autres part, je ne crois pas (plus) à l'intérêt de la prise de parole "spontanée" comme méthode pédagogique dans notre matière. Enfin, je ne voudrais pas que notre jeune collègue soit déstabilisé(e), à quelques jours de sa prestation, par nos "querelles" pédagogiques. Cordialement.
moon
moon
Grand sage

Polyphème inspection Empty Re: Polyphème inspection

par moon Ven 4 Nov 2022 - 14:41
Pas de souci, c'est le problème de l'écrit, je suis montée sur mes grands chevaux aussi. On poursuit éventuellement en mp je ne veux pas faire devier le fil de la jeune collègue.

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
avatar
Césarion
Niveau 6

Polyphème inspection Empty Polyphème inspection

par Césarion Ven 4 Nov 2022 - 15:20
J'aime beaucoup ce passage aussi. Pendant que les élèves entrent en classe, je déclame le texte tel un aède... Je trouve excellente l'idée de situer l'épisode sur la carte du périple odysséen surtout après 15 jours de vacances.
Je me contenterais, pour ma part, de faire un repérage de mots et de les classer en champs lexicaux. Si la collègue est tentée par un tableau, qu'elle n'hésite pas à le distribuer pour que les élèves le complètent ensuite et pour gagner du temps.
En ce qui concerne l'étymologie, il me paraît plus judicieux de se recentrer sur les racines cycl- et op- (encyclopédie = faire le tour des connaissances) - opticien par exemple, le Y qui vient du upsilon grec (effet garanti).
La collègue peut faire passer dans la classe le bel album d'Yvan Pommaux mais seulement à la fin de l'heure, pour ne pas perturber la bonne marche du cours.
Je montrerais pour terminer le texte en grec car c'est toujours impressionnant pour les élèves surtout si le professeur sait le grec, et la traduction de Jaccottet : laquelle est selon vous la plus proche d'Homère ?
Au cours de l'heure, j'insisterais sur les thèmes suivants :
- ce texte appartient bien au registre de l'épopée : qu'est-ce qui le montre ? comparaisons, hyperboles, épithètes homériques (s'appuyer sur ce que connaissent déjà les élèves en principe).
- le héros
-la ruse
-l'hospitalité si importante en Grèce car la méconnaître, c'est bafouer Zeus.
J'opposerais mot pour mot le comportement du cyclope à l'accueil chaleureux des Phéaciens. L'explication de texte prendrait alors une autre dimension, à mon humble avis, car les deux courts extraits s'éclaireraient mutuellement. Une mention particulière pour la civilisation très raffinée auxquels ces derniers appartiennent et la sauvagerie du peuple des cyclopes (se nourrir de chair crue). Difficile de ne pas penser à l'analyse de J-P Vernant sur le feu..."qui permettait aux hommes de cuire, autrefois. Parce que ce feu, les hommes en disposaient sans doute, parce que sur la cime de frênes la foudre créait du feu que les hommes pouvaient prendre. Voilà donc, les hommes qui n’ont plus de feu pour cuire cette viande que dorénavant Prométhée a mise à leur disposition. Qu’est-ce que cela veut dire cacher le feu ? Cela veut dire qu’en effet, ce qui définit les hommes, qui sont des animaux, comme les animaux il faut qu’ils mangent, les bêtes aussi doivent manger. Mais les bêtes ne mangent pas le pain, elles se mangent les uns les autres et elles se mangent crues. Tandis que les hommes civilisés, ils ont besoin du feu pour manger cette viande du bœuf qui est maintenant à leur disposition."

Plutôt que le vase grec du British museum, très connu, je montrerais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cyclope_(Odilon_Redon) pour faire réagir les élèves et créer la surprise en rapprochant les Phéaciens... et le Cyclope.
Bon courage. Surtout, faites comme vous le sentez, c'est la meilleure façon de réussir !
Thalie33
Thalie33
Niveau 1

Polyphème inspection Empty Dernières modifications

par Thalie33 Dim 6 Nov 2022 - 9:45
Merci encore pour vos réponses très pertinentes. Je les ai envoyées à ma collègue qui a simplifié son travail que je vous joins.
Très bonne journée à toutes et tous !
Fichiers joints
Polyphème inspection Attachment
Séquence II, séance 4 (3).pptx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(211 Ko) Téléchargé 36 fois
Polyphème inspection Attachment
séance 4 tableau à compléter.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(18 Ko) Téléchargé 30 fois
Polyphème inspection Attachment
Séance 4 Sauwens (4).docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 27 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum