Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

Des AESH privées ? Empty Des AESH privées ?

par Jenny Jeu 27 Oct 2022 - 15:32
Quelqu'un a plus d'infos sur ça ?



A première vue, ça me semble très inégalitaire et un pas de plus vers une privatisation de l'enseignement publique.

Edit : Ce n'est visiblement pas donné pour les familles.

LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Des AESH privées ? Empty Re: Des AESH privées ?

par LadyOlenna Jeu 27 Oct 2022 - 16:25
Pas entendu parler mais en effet on ouvre une voie dangereuse avec ce système privé.
Ceci dit je ne vois pas pour le moment comment ces AESH privées pourront accompagner des élèves en classe sans convention ou partenariat.
henriette
henriette
Médiateur

Des AESH privées ? Empty Re: Des AESH privées ?

par henriette Jeu 27 Oct 2022 - 16:51
Cela existe déjà mais très à la marge. Nous "scolarisons" une journée par semaine un élève très très très lourdement handicapé, Il a besoin d'un aidant H24. Ce sont ses parents qui le financent - il s'occupe de lui aussi le reste du temps.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Des AESH privées ? Empty Re: Des AESH privées ?

par Jenny Jeu 27 Oct 2022 - 16:56
D'après Mediapart, certaines associations ont une convention.
Concrètement, ces familles entrent alors en contact avec une accompagnante, par le biais d’associations bénéficiant d’un conventionnement spécifique auprès de l’Éducation nationale, pour que cette personne puisse suivre leur enfant en classe.
Le ministère dit ne pas disposer de « données chiffrées » sur le phénomène et insiste : « Il n’y a pas là de développement potentiel », les cas où les familles mobilisent des accompagnants privés seraient « marginaux ».
Paul Vanier en doute fortement. Le député insoumis, sollicité régulièrement par des familles, juge qu’il manque une petite centaine d’AESH dans sa circonscription du Val-d’Oise, au point que certains chefs d’établissement se retrouvent à recommander, en désespoir de cause, de passer par un recrutement privé. « Quand je pose la question du recours au privé, que je juge totalement inacceptable, tout le monde est sidéré ou mal à l’aise », rapporte l’Insoumis, qui a interpellé directement le ministre Pap Ndiaye à l’Assemblée nationale sur le sujet, interpellation restée sans réponse.
Les associations ont moins de pudeur. « L’Éducation nationale n’a en effet pas le droit de faire venir quelqu’un sans convention, les académies se mettent donc à l’abri en passant par des associations agréées, et il faut encore ensuite que le directeur ou le principal de l’établissement accepte, explique Danièle Langloys. Vu la diversité des réponses, nous avons demandé un agrément pour tout le réseau Autisme France, à contrecœur, tellement cela semble lamentable de devoir jouer sur le fait que les familles prennent cela à leur charge, mais nous n’avons pas le choix. »
La ville de Paris, confrontée comme les autres à la pénurie de personnel, semble emprunter une voie médiane ces dernières années, pour 1 300 enfants avec TSA (troubles du spectre autistique). Des AESH peuvent ainsi être prérecrutées dans la capitale par des associations agréées, elles passent ensuite un entretien avec les services du rectorat, « comme pour un recrutement ordinaire », expliquent les services académiques, qui payent intégralement les heures d’accompagnement scolaire.
https://www.mediapart.fr/journal/france/221022/handicap-l-ecole-face-un-systeme-defaillant-des-familles-aisees-payent-des-accompagnantes-privees
Eloah
Eloah
Expert

Des AESH privées ? Empty Re: Des AESH privées ?

par Eloah Jeu 27 Oct 2022 - 19:15
Vu le salaire et les conditions de travail des AESH, je comprends cette volonté de se débrouiller pour exercer leur métier autrement ... même si c'est regrettable d'en arriver là.
Jenny
Jenny
Médiateur

Des AESH privées ? Empty Re: Des AESH privées ?

par Jenny Jeu 27 Oct 2022 - 19:42
On casse la fonction publique pour ensuite dire que le privé fait mieux au lieu d'assurer des conditions de travail normales aux AVS.
nauje
nauje
Niveau 9

Des AESH privées ? Empty Re: Des AESH privées ?

par nauje Jeu 27 Oct 2022 - 19:56
Bonjour,
je ne suis pas certaine n'être au bon endroit pour poster ce message...mais si certains ont la réponse je prends !

Je viens d'apprendre qu'un élève de ma classe demande 2 heures d'APADHE pour ma matière. Mais je ne comprends pas bien car il n'est pas en hospitalisation.
En attendant les éclaircissements du Prof principal à la rentrée....savez- vous ce que c'est et comment cela se met en place? Vais-je devoir échanger avec un prof à domicile ??
merci de votre aide
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum