Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lavida
lavida
Niveau 3

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par lavida Sam 29 Oct - 7:05
Bonjour à tous,

Jeune prof stagiaire de langue, j'ai jusqu'aux vacances d'octobre travaillé de manière plutôt "traditionnelle" avec une de mes classes notamment qui est très difficile à gérer, extrêmement bruyante et, pour deux ou trois
élèves, souvent, si ce n'est toujours, à la limite de l'insolence.
Bref, j'aimerais les faire travailler en binôme (pour leur faire faire un dialogue), voire par trois, mais je crains les débordements.
Je crains en effet qu'on ne s'entende plus et qu'ils en profitent pour parler d'autre chose.
Avez-vous des conseils pour qu'un travail de groupe se passe au mieux dans une telle classe ? (Classe difficile, niveau bas, élèves en majorité réfractaires au travail)
J'ai pensé mettre 1 ou 2 point pour le "sérieux pendant le travail de préparation", mais connaissant mes loustics, je ne suis pas sûre que ça les freine beaucoup.
Conseillez-vous d'imposer les binômes ? J'y ai pensé mais je me dis qu'en les laissant se mettre avec leurs amis, je leur montre que je leur fais confiance, et aussi ils n'ont pas l'excuse de "mais on ne se connaît pas on n'a pas pu travailler ensemble, j'ai pas son numéro", etc.

Voilà, si vous avez des conseils, des retours d'expérience...je suis preneuse !

Merci de m'avoir lue !
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par Naoo Sam 29 Oct - 8:08
Quel est le niveau de classe? Collège ou lycée?
lavida
lavida
Niveau 3

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par lavida Sam 29 Oct - 8:11
Ce sont des 4eme LV2 Smile
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par liliepingouin Sam 29 Oct - 8:25
Je ne vais pas t'aider beaucoup mais un travail de groupe dans une classe que tu peines à gérer ne me semble pas une bonne idée, tu risques en effet de t'exposer à des débordements. 
Si tu le tentes quand même mieux vaut à mon avis imposer les binômes et minuter le déroulement de l'activité. 
Je ne pense pas du tout que des collégiens difficiles soient réceptifs au discours sur la confiance. Ils verront surtout l'opportunité de s'amuser avec leurs amis.
Ensuite si j'ai bien compris tu souhaites qu'ils poursuivent le travail en binôme chez eux et pas seulement en classe? Il y a alors le risque que le plus sérieux du binôme se coltine tout le travail pendant que l'autre ne fait rien.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
lavida
lavida
Niveau 3

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par lavida Sam 29 Oct - 9:28
En fait, j'ai dans l'idée de les faire remanier un dialogue qu'ils devront jouer devant la classe. C'est pour cela que je me suis dit qu'il vaut sans doute mieux qu'ils s'entendent bien entre eux. En plus j'ai toujours des groupes avec une moitié de telle classe et une moitié de telle autre classe, donc certains se voient seulement en cours de langue.
Ou bien, pour cette classe, je demande à ce que le dialogue soit appris tel quel, sans qu'ils n'y apportent aucune modification (mon idée initiale était de leur faire changer changer certains éléments du dialogue), et j'impose le binôme : toi tu apprends tel personnage, toi l'autre.
Mais ça laisse peu de place à la réflexion finalement.
Tu as raison sur le côté confiance, cette classe n'en aura que faire.

Je me demande si je suis "condamnée", avec cette classe, à ne faire que des cours en plénière, sans aucune tentative d'innovation, pour les tenir un minimum.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par mafalda16 Sam 29 Oct - 12:05
Si tu as envie de tenter il faut tenter. Ne te censure pas. L'année de stage (et toutes les suivantes) sert aussi à ça. On teste, ça marche on gagne une nouvelle ficelle à son arc, ça foire, on cherche à comprendre pourquoi, on retente ou pas... C'est le principe même du boulot.

Est-ce que tu peux tenter cette séance en co-animation avec ta tutrice ou ton tuteur ? Ou un autre collègue ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
lavida
lavida
Niveau 3

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par lavida Sam 29 Oct - 13:17
C'est ce que je me dis ! Je suis là pour faire des erreurs cette année, haha.
Je pense essayer avec ma classe toute gentille et mignonne d'abord, et seulement après avec mes monstres.
C'est difficile car mon tuteur a cours quand j'ai cours, donc il ne pourra pas venir co-animer.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par mafalda16 Sam 29 Oct - 14:43
Oui, c’est bien de tester sur la classe sympa de cobayes.
C’est pour quel niveau ?
Tu veux faire quoi concrètement ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
lavida
lavida
Niveau 3

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par lavida Sam 29 Oct - 14:56
On va écouter un dialogue et travailler dessus. Donc on commencerait par une CO, puis j'aimerais qu'ils jouent le dialogue par deux en ayant au préalable changé quelques éléments et en faisant apparaître dans le dialogue des expressions vues en classe, un verbe vu en classe également. Pour les plus faibles j'ai pensé à leur faire faire jouer le dialogue sans forcément y changer quoi que ce soit, et peut-être même avec le cahier ? (Je pense à mes élèves qui ont un PAP ou qui sont dys).
Je n'ai pas encore évalué d'expression orale en interaction donc je ne sais pas du tout si mes idees sont bonnes ou si c'est naze. Ce sont des 4eme LV2 (2eme année).
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par EnglishTidsear Sam 29 Oct - 17:17
Je pense qu'il faut imposer une durée pour que l'activité ne s'éternise pas en bavardages. J'utilise classroom screen pour leur montrer le temps restant. Je m'en sers aussi pour interroger des élèves au hasard. Les élèves n'auront pas le temps de tous passer à l'oral. Tu peux décider d'interroger quelques élèves au hasard ou quelques volontaires pour ce début d'année et tu peux aussi leur proposer de s'enregistrer chez eux et de t'envoyer l'enregistrement audio.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par ernya Sam 29 Oct - 18:07
Ca peut aussi justement être l'occasion de créer une autre dynamique si la classe est compliquée de façon "traditionnelle". Parfois, c'est justement en amenant quelque chose de différent qu'on arrive à les rattraper/ les intéresser.
Je pense que tu devrais essayer. Eventuellement en co-animation ou alors en ne prenant qu'un demi-groupe si tu peux envoyer l'autre demi-groupe au CDI effectuer un travail de recherches, si vraiment tu as peur de devoir gérer au début un groupe classe.
Par contre, balise bien ton activité au niveau des attendus, du temps, et de la notation finale. Je te conseille de faire plutôt des binômes si tu n'as pas encore testé le travail de groupes. D'autant plus que pour un dialogue, il y a moins de risques qu'un seul du binôme travaille car souvent ils se répartissent les personnages dès la recherche d'idées.
lavida
lavida
Niveau 3

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par lavida Sam 29 Oct - 18:30
ernya a écrit:Ca peut aussi justement être l'occasion de créer une autre dynamique si la classe est compliquée de façon "traditionnelle". Parfois, c'est justement en amenant quelque chose de différent qu'on arrive à les rattraper/ les intéresser.
Je pense que tu devrais essayer. Eventuellement en co-animation ou alors en ne prenant qu'un demi-groupe si tu peux envoyer l'autre demi-groupe au CDI effectuer un travail de recherches, si vraiment tu as peur de devoir gérer au début un groupe classe.
Par contre, balise bien ton activité au niveau des attendus, du temps, et de la notation finale. Je te conseille de faire plutôt des binômes si tu n'as pas encore testé le travail de groupes. D'autant plus que pour un dialogue, il y a moins de risques qu'un seul du binôme travaille car souvent ils se répartissent les personnages dès la recherche d'idées.

Oui c'est justement pour cela que j'ai pensé à un dialogue: au moins ils auront tous à travailler. Je vais essayer de bien ficeler tout cela de manière à ce qu'il n'y ait pas de temps mort.
Merci pour ta réponse !
lavida
lavida
Niveau 3

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par lavida Sam 29 Oct - 18:33
EnglishTidsear a écrit:Je pense qu'il faut imposer une durée pour que l'activité ne s'éternise pas en bavardages. J'utilise classroom screen pour leur montrer le temps restant. Je m'en sers aussi pour interroger des élèves au hasard. Les élèves n'auront pas le temps de tous passer à l'oral. Tu peux décider d'interroger quelques élèves au hasard ou quelques volontaires pour ce début d'année et tu peux aussi leur proposer de s'enregistrer chez eux et de t'envoyer l'enregistrement audio.

Oui, je pense faire un cours en plénière pendant 20 minutes et leur laisser la fin de l'heure pour écrire leur dialogue et s'entraîner. C'est peut-être un peu juste. Est-ce qu'ils doivent s'entraîner plus en classe, ou ça va de leur dire après ces 30 minutes en autonomie "vous le jouez la semaine pro?".
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par EnglishTidsear Dim 30 Oct - 7:47
Il vaut mieux en effet faire un cours classique au début puis une activité plus bruyante ensuite. Si tu leur dis dès le début de l'activité qu'ils peuvent la finir chez eux, certains ne travailleront du tout en classe. Je leur dirais de travailler en binôme pendant 30 minutes maximum et que tu interrogeras deux ou trois groupes à la fin de l'heure. Et avant la sonnerie, tu diras que ceux qui ne sont pas passés pourront s'enregistrer ou passer la fois suivante.
lavida
lavida
Niveau 3

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par lavida Dim 30 Oct - 7:51
Oui mais ils n'auront pas le temps de l'apprendre par cœur, non ? En une demi-heure de préparation.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par EnglishTidsear Dim 30 Oct - 8:08
Je n'avais pas compris que tu voulais que les élèves apprennent le dialogue par cœur. Qu'est-ce que tu veux évaluer exactement ? Si c'est leur prononciation et intonation ils peuvent le lire.
Edit : si tu veux leur faire apprendre quelque chose par cœur, il vaut mieux s'assurer qu'il n'y ait pas de bêtises dans ce qu'ils apprennent, sinon ils risque de fixer des erreurs.
lavida
lavida
Niveau 3

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par lavida Dim 30 Oct - 8:47
D'accord ! Je pensais que ce serait plus intéressant de le leur faire apprendre pour que ce soit plus vivant.
lavida
lavida
Niveau 3

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par lavida Sam 12 Nov - 15:24
Quelques nouvelles : j'ai fait bosser mes élèves en binôme dans ma bonne classe. Ils sont passés à l'oral en entraînement cette semaine et je les évalue la semaine prochaine.
Le sujet leur a plu j'ai l'impression. Je ferai un sondage au sein de la classe pour voir ce qui est à améliorer.

Sinon, j'aimerais faire la même chose avec une classe moins motivée. Mais ce qui m'embête c'est que dans cette classe, 2 élèves sont harcelés. L'équipe est au courant et l'assistante sociale est intervenue dans la classe.
Que faites-vous si un élève se moque ouvertement (ou même de manière plus vicieuse, plus latente) d'un autre élève qui passe à l'oral ?
C'est ce que je crains dans cette classe. Je compte leur dire qu'il y aura 1 point sur le respect du passage des autres, mais 1 point c'est peu. Puis-je en enlever plus ? Ou sévir autrement ?

Dans cette classe, c'est un harcèlement assez subtil, je ne sais pas toujours comment réagir. Par exemple je demande à Bernard de se déplacer et de se mettre à côté de Jean-Luc (la classe se moque souvent de Jean-Luc), et un autre élève, appelons-le Xavier, dit "ah bah t'as de la chance hein Bernard! T'es content non?"
Je n'ai pas su comment réagir, j'ai repris Xavier en disant "Xavier, tu te tais", qqch comme ça.
Évidemment, j'ai changé les prénoms 😅

Une autre fois, j'ai demandé à une élève d'aller s'asseoir à côté de Jean-Luc et elle a refusé et s'est assise derrière lui. Je n'ai pas voulu monter au clash, de peur qu'elle se mette à dire devant tout le monde "non je ne veux pas m'asseoir à côté de Jean-Luc", au risque de mette ce-dernier mal à l'aise.

Désolée, le sujet a un peu dévié...mais je suis curieuse de vos réponses
piesco
piesco
Modérateur

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par piesco Sam 12 Nov - 15:26
lavida a écrit:Quelques nouvelles : j'ai fait bosser mes élèves en binôme dans ma bonne classe. Ils sont passés à l'oral en entraînement cette semaine et je les évalue la semaine prochaine.
Le sujet leur a plu j'ai l'impression. Je ferai un sondage au sein de la classe pour voir ce qui est à améliorer.

Sinon, j'aimerais faire la même chose avec une classe moins motivée. Mais ce qui m'embête c'est que dans cette classe, 2 élèves sont harcelés. L'équipe est au courant et l'assistante sociale est intervenue dans la classe.
Que faites-vous si un élève se moque ouvertement (ou même de manière plus vicieuse, plus latente) d'un autre élève qui passe à l'oral ?
C'est ce que je crains dans cette classe. Je compte leur dire qu'il y aura 1 point sur le respect du passage des autres, mais 1 point c'est peu. Puis-je en enlever plus ? Ou sévir autrement ?

Dans cette classe, c'est un harcèlement assez subtil,  je ne sais pas toujours comment réagir. Par exemple je demande à Bernard de se déplacer et de se mettre à côté de Jean-Luc (la classe se moque souvent de Jean-Luc), et un autre élève, appelons-le Xavier, dit "ah bah t'as de la chance hein Bernard! T'es content non?"
Je n'ai pas su comment réagir, j'ai repris Xavier en disant "Xavier, tu te tais", qqch comme ça.
Évidemment, j'ai changé les prénoms 😅

Une autre fois, j'ai demandé à une élève d'aller s'asseoir à côté de Jean-Luc et elle a refusé et s'est assise derrière lui. Je n'ai pas voulu monter au clash, de peur qu'elle se mette à dire devant tout le monde "non je ne veux pas m'asseoir à côté de Jean-Luc", au risque de mette ce-dernier mal à l'aise.

Désolée, le sujet a un peu dévié...mais je suis curieuse de vos réponses
Je l'interroge dans la foulée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par Jenny Sam 12 Nov - 15:30
Moi aussi. Et je fais régulièrement des rappels pour dire que je ne veux pas de remarques de ce type dans mon cours et qu'on est là pour progresser. Et que pour ça, il faut parfois se tromper et pouvoir poser sereinement des questions en classe.
Je n'hésite pas à faire des rapports/appeler les parents/mettre en retenue en cas de récidive, d'autant plus s'il y a un climat de harcèlement. Il ne faut rien laisser passer.
scot69
scot69
Modérateur

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par scot69 Sam 12 Nov - 15:35
Je préviens avant les passages: si j'entends une moquerie, un commentaire... c'est des points en moins / une heure de colle / une observation...
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par Mitcindy Sam 12 Nov - 19:10
Un élève qui refuse de se déplacer là où je lui somme d'aller a une heure de colle.
Un élève qui se moque d'un autre a 2 points de moins et passe illico lui-même au tableau.
Il sait aussi que je serai peu indulgente dans mes questions (qu'il aura plus difficiles).
Je préviens à l'avance.

Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty .

par Reyzund Dim 13 Nov - 15:12
Bonjour,

Pour te rassurer : je suis T3 et j'ai des problèmes de gestion de classe aussi. Moins qu'au tout début mais c'est toujours présent.

Comme le disait Mafalda on tente des trucs si ça marche tant mieux sinon tant pis.

Cette année classe de 3e dont j'avais les élèves en 5e horribles.

Évidemment en cours frontal y en a quelques uns qui se cherchent, qui bavardent, seulement deux élèves sur 23 qui contribuent au cours.

J'ai remarqué que le travail en groupes avec restitution a la classe après fonctionnait bien.

J'ai décidé d'imposer les groupes après une séance qui ne m'avait pas trop satisfait.

Et alors là... C'est comme si la classe s'etait métamorphosée. Le travail a été plus sérieux (sauf pour un groupe mais passons, et le volume sonore beaucoup plus faible ! C'était très agréable. Ah et bien sûr j'ai minuté (10 minutes).

Le seul bémol c'est qu'il faut réorganiser les groupes/binômes soit même et ça peut prendre du temps surtout qu'on peut oublier des élèves.

" moosssieeeurrrr je suis avec qui ? " Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  1665347707

Une collègue m'avait conseillé de faire les groupes une fois sur deux.

C'est a dire tu les laisses choisir leurs camarades pour le groupe une première fois. Ensuite tu le fais toi même.

Bon courage en tout cas !
avatar
Invité
Invité

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par Invité Mar 15 Nov - 17:55
<< seulement deux élèves sur 23 qui contribuent au cours. >> ? si tu les interroges nominalement, avec des questions ni trop fermées (où est la fille ?) ni trop ouvertes (que penser de ce texte ?), ils doivent répondre, et leur réponse vaut pour une partie de notre orale. On n'est pas là pour les supplier de bien vouloir répondre à nos questions !
Pour leur reformulation du dialogue : tu leur donnes du vocabulaire avant ? tu le prononces avec eux ? Sinon comment vont-ils faire ?
lavida
lavida
Niveau 3

Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue  Empty Re: Faire travailler les élèves en groupe en cours de langue

par lavida Mar 15 Nov - 18:33
Bernd a écrit:<< seulement deux élèves sur 23 qui contribuent au cours. >> ? si tu les interroges nominalement, avec des questions ni trop fermées  (où est la fille ?) ni trop ouvertes (que penser de ce texte ?), ils doivent répondre, et leur réponse vaut pour une partie de notre orale. On n'est pas là pour les supplier de bien vouloir répondre à nos questions !
Pour leur reformulation du dialogue : tu leur donnes du vocabulaire avant ? tu le prononces avec eux ? Sinon comment vont-ils faire ?

Oui, on a fait de la prononciation, et je leur donne des aides + ils peuvent me demander des expressions que je note au tableau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum