Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maju
Maju
Habitué du forum

Recherche activités enfant de 3 ans Empty Recherche activités enfant de 3 ans

par Maju Dim 30 Oct 2022, 14:38
Une enfant de mon entourage, 3 ans,  a de lourds problèmes de santé qui vont la tenir éloignée de toute vie collective pendant de longs mois (au moins jusqu'à l'été). Elle ne pourra donc plus aller dans la crèche/jardin d'enfant/école maternelle (elle vit à l'étranger) qui lui plaisait beaucoup. Certes, elle va souvent être fatiguée dans les temps qui viennent, mais c'est une petite fille vive et qui aime faire et apprendre.
Je me demandais si vous connaissiez des cahiers ou livres d'activité qui pourraient lui plaire? Je ne pense pas nécessairement à poursuivre les apprentissages, ce n'est pas le sujet pour les mois qui viennent, mais plutôt à essayer de maintenir le plaisir qu'elle a à s'appliquer et réussir des choses.
Ma question s'adresse aux collègues PE qui enseignent en maternelle, c'est pourquoi je la poste dans cette section, mais tout conseil sera le bienvenu.
avatar
Griselda
Niveau 3

Recherche activités enfant de 3 ans Empty Re: Recherche activités enfant de 3 ans

par Griselda Dim 30 Oct 2022, 15:08
Bonjour,
Alors je ne suis pas PE et je n'ai pas de titres précis en tête mais en tant que maman d'un enfant de 5 ans, je peux donner quelques idées :
-les livres gommettes
-les coloriages codés (avec formes, chiffres, lettres en fonction de l'enfant)
-des cherche et trouve
- des livres jeux adaptés (les magazines pour cet âge peuvent être sympas avec histoires et petits jeux. Ex : Toupie, wakou si elle aime les animaux...)
-les puzzles
-des petits jeux de sociéte (je pense par exemple aux jeux de cartes chez djeco et auzou ; jeu du memory, jeu du loup chez Nathan, le lynx, la gamme des little chez Djeco... ). Les parties sont souvents rapides.
- si elle aime les histoires, il y a les lampes à histoire chez moulin roty je crois
-les Lego
Voilà pour les grands classiques de mes enfants.
J'espère que cela t'aidera !
Et surtout je souhaite bon courage à cette petite et à ses proches et un prompt rétablissement.
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

Recherche activités enfant de 3 ans Empty Re: Recherche activités enfant de 3 ans

par Rêveuse Dim 30 Oct 2022, 18:26
Bonjour,
Quelques idées en passant :
- Les jeux casse-tête/defis à jouer tout seul de chez smartgames sont utilisés dans les classes pour les ateliers autonomes, c'est super pour les enfants qui veulent cogiter tout seul, ils sont fiers d'être capables de faire eux-mêmes.
- Des périodes à thème, avec une lecture et des jeux/fiches lié à ce thème. J'avais fait avec un enfant une période "Pierre Lapin" avec la lecture des contes de Beatrix Potter, des fiche et coloriage sur ce thème, j'avais fait un bricolages avec des pots à crayons lapins. On avait ensuite fait un petit dossier.
- Des activités de peinture, les enfants sont très apaisés en général quand ils font cela, ça leur change vraiment les idées.
- La réalisation d'un calendrier de l'avent, 24 surprise à préparer et à ouvrir chaque jour.
- Les cherche et trouve, Charlie, la souris de Mini-Loup... tous les jeux de recherche de ce type.
- Les puzzles.
Voici quelques idées pour aiguiller selon les goûts de l'enfant.
avatar
angelxxx
Érudit

Recherche activités enfant de 3 ans Empty Re: Recherche activités enfant de 3 ans

par angelxxx Dim 30 Oct 2022, 19:20
On peut ajouter : faire des algorithmes avec des Legos, apprendrez à coder avec des petits robots pédagogiques. Le mien, un peu plus grand (5ans) vient enfin de se mettre au coloriage parce qu'il vient de découvrir les coloriages mathématiques.
Il adore aussi les cahiers de jeux, labyrinthes, énigmes... Et les cahiers "méthode de Singapour"

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Maju
Maju
Habitué du forum

Recherche activités enfant de 3 ans Empty Re: Recherche activités enfant de 3 ans

par Maju Lun 31 Oct 2022, 06:50
Merci à vous pour ces idées.
.
Soch
Soch
Niveau 6

Recherche activités enfant de 3 ans Empty Re: Recherche activités enfant de 3 ans

par Soch Lun 31 Oct 2022, 10:59
Je ne sais pas ce que cette petite fille est en mesure de faire, mais on pourrait rajouter aussi de la pâte à modeler très souple (la Patplume de chez GIOTTO) est super!
Elle pourrait réaliser des petits boudins, des petites boules, des petites "galettes" et les orner en piquant ou traçant avec les petits outils en plastique ou en bois qui accompagnent ce matériau.
Elle pourrait aussi utiliser les PLAYMAIS, des petites boules souples (différents diamètres possibles) qui se collent sur un support papier ou carton simplement en les humectant avec de l'eau ( ou de la salive, mais bon...). En géneral, des  modèles cartonnés prêts à l'emploi sont fournis dans les boites.
Prendre en photo (si possible) au fur et à mesure les objets qu'elle réalise, (ainsi que les jeux cités précédemment auxquels elle participe), puis les imprimer (et plastifier) permet de constituer une trace sous forme d'un album photo. Elle pourrait ainsi le manipuler quand ça lui chante, cela pourrait être un support langagier très riche pour échanger avec les proches ( et le personnel hospitalier) et puis lui permettre aussi d'aborder la notion de chronologie dans le temps et dans l'espace.
Je souhaite bon courage à cette petite fille et à ses proches.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Recherche activités enfant de 3 ans Empty Re: Recherche activités enfant de 3 ans

par breakingbad Lun 31 Oct 2022, 13:58
Tou ce qui a été proposé est très pertinent,  j'ajouterai un cd de chansons , comptines, jeux de doigts. Faire des recettes de cuisine simples type gâteau au yaourt ou sablés,  préparer des déco de Noël si elle le fête. Des activités de tri ( par couleurs, formes, catégorie d objets), des activités de transvasements ( eau, riz, pois...), de motricité fine avec différents types de pince. Les jeux de constructions également.
lene75
lene75
Prophète

Recherche activités enfant de 3 ans Empty Re: Recherche activités enfant de 3 ans

par lene75 Mar 01 Nov 2022, 08:41
Si elle doit être hospitalisée, chez nous le Uno et les petits chevaux ont eu beaucoup de succès, la lecture aussi, et une Lunii pour quand les parents veulent une pause. Le coloriage et le gommettes sont aussi de grands classiques. Il y a pas mal de choix pour trouver un intérêt pédagogique. Des jeux comme Croque-carotte, Halli Galli, Le petit verger de chez Haba (la version 3D avec l'arbre, le corbeau et les cerises). Ce sont tous des jeux auxquels il est possible de jouer seul, même s'ils ne sont pas initialement prévus pour ça. Un abonnement aux Belles histoires, qui ont l'avantage d'avoir l'histoire audio (ou aux Premières Belles histoires si les Belles histoires sont encore compliquées pour elle).
Velleda78
Velleda78
Niveau 1

Recherche activités enfant de 3 ans Empty Re: Recherche activités enfant de 3 ans

par Velleda78 Mar 01 Nov 2022, 12:46
Pour occuper les petits Loulou , pandacraft propose des activités ludiques avec de belles découvertes. Pas facile des les occuper si jeunes néanmoins. Je miserai sur les puzzles, les jeux de loto, confectionner des perles en patte à modeler pour en faire des colliers
Maju
Maju
Habitué du forum

Recherche activités enfant de 3 ans Empty Re: Recherche activités enfant de 3 ans

par Maju Dim 05 Mar 2023, 13:37
J'ai repensé à ce fil parce qu'elle m'a montré le cahier dans lequel elle consigne ce qu'elle réalise à la maison pour le montrer à l'hôpital, et vice versa, idee trouvée ici. Merci encore pour toutes les pistes données.
Soch
Soch
Niveau 6

Recherche activités enfant de 3 ans Empty Re: Recherche activités enfant de 3 ans

par Soch Dim 05 Mar 2023, 14:45
Je suis contente que cette petite fille puisse exploiter les pistes proposées ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum