Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ? Empty Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ?

par Serge Mar 01 Nov 2022, 09:52
Bonjour,

il existe de nombreux topics sur la façon de prendre en charge des élèves ne parlant pas français, mais aucun encore sur ceux ne parlant pas français et ne connaissant pas non plus notre alphabet, ce qui complique considérablement les choses et rend certaines ressources et certains conseils inadaptés à ce cas de figure.
J'ouvre ce topic spécifique pour permettre, si possible, de mutualiser des idées et des ressources.

Seule ressource vraiment pertinente pour le moment, c'est  qu'il existe des applications permettant une traduction instantanée de l'oral et de l'écrit (Say Hi par exemple) qui peuvent faciliter un premier accueil.


Je viens d'apprendre qu'une famille de réfugiés syriens, ayant passé 13 ans dans un camp au Liban, peut-être sans même une vraie scolarisation dans leur langue (à confirmer), va arriver en France, en zone rurale très isolée, à près d'une heure de route de toute vraie ville.
La fratrie est composée de 6 enfants, dont deux de 12 et 13 ans qui seront mis dans ma classe de 6ème. Un bénévole d'une association devrait leur donner 1h de leçon le lundi après-midi et notre CDE va essayer de trouver des moyens pour quelques heures de travail accompagné. Mais que faire durant ces heures si on les obtient ? Et plus délicat encore, que faire pour les aider dans le cadre de la classe, car je ne pourrais passer l'heure à côté d'elles, sans même savoir comment communiquer, ni à l'écrit ni à l'oral, à moins de parler sans arrêt au travers de l'application, ce qui risque de déconcentrer toute la classe et de m'empêcher de faire cours. Autant dire que j'appréhende la rentrée, et que je suis en mode panique après avoir écumé différents conseils dont beaucoup me semblent difficiles à adapter à leur cas, comme les imagiés (puisque la façon écrite de nommer ce qui est illustré ne leur est pas accessible) à moins qu'il existe des variantes accessibles à leur cas, expliquant peut-être en écriture arabe la façon phonétique de prononcer ces mots en français ? Mais je n'ai rien trouvé encore..

Existe-t-il une ressource papier spécifique qui a fait ses preuves, des livrets d'exercices adaptés à conseiller ? Y a-t-il des sites à leur faire utiliser en autonomie en classe (sur tablette par exemple) qui tient compte de ce cas de figure de l'alphabet arabe exclusif, puisqu'elles ne connaissent apparemment pas l'anglais ? Faut-il commencer par leur apprendre l'alphabet ? Mais là encore, non seulement je ne sais pas quelles sont les meilleures méthodes pour cela, mais avec la barrière de la langue et de l'alphabet, les explications risquent d'être longues et presque impossibles à faire comprendre, même avec une appli de traduction, surtout si je dois en même temps faire un cours à la classe sur autre chose. Alors, certes, il faudra surtout compter sur le bain linguistique, mais la question urgente est surtout : que faire avec elles dans le cadre de la classe, et qui puisse les aider au mieux ?

_________________
Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ? Empty Re: Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ?

par LouisBarthas Mar 01 Nov 2022, 10:20
J'ai trouvé ça : J'apprends

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Mika25
Mika25
Niveau 2

Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ? Empty Re: Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ?

par Mika25 Mar 01 Nov 2022, 15:38
Tu peux me contacter en mp si tu veux. Je pense pouvoir t’aider.
Stered
Stered
Doyen

Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ? Empty Re: Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ?

par Stered Mar 01 Nov 2022, 19:56
Je n'ai pas d'aide concrète à te proposer, hélas, me trouvant trop souvent dans des situations similaires... Je dirais en portant plainte contre l'Etat qui est infoutu, par mauvaise volonté et souci d'économie, de proposer des UP2A en nombre suffisant, avec des professeurs vraiment formés et durant le temps nécessaire à un réel apprentissage...
Et avec l'aide psy nécessaire quand les enfants ne VEULENT PAS apprendre parce qu'ils ne veulent pas être en France...
Je suis découragée par moment devant l'ampleur de la tâche et mon efficacité toute relative pour aider vraiment ces élèves...

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Mika25
Mika25
Niveau 2

Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ? Empty Re: Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ?

par Mika25 Mar 01 Nov 2022, 20:20
Si tes élèves n'ont aucune notion de l'alphabet, tu peux utiliser le site clicmaclasse rubrique études des sons. Ces élèves n'entendent souvent pas les sons de notre langue (exemple confusion b/p) et ce site est une ressource intéressante pour ce type de problématique. Il y a des fiches d'activité. Je te conseille du coup la méthode Borel Maisonny; associer un geste à un son. J'aime beaucoup ce blog :
https://leblogdechatnoir.fr/les-gestes-borel-maisonny-pilotis-2019/
Tu peux te servir du tableau pour mémoriser la gestuelle. Je n'apprends rien au PE. Pour des élèves allophones c'est plutôt efficace surtout quand un son n'existe pas dans la langue de l'élève.
Ensuite, tu peux les faire travailler en autonomie s'il y a des tablettes ou un ordinateur dans ta classe sur le site "Alphalire".

Bon courage à toi, ce n'est pas évident pour ces élèves non plus. Ne pas hésiter à contacter le casnav de ton académie pour voir si une solution pourra leur être proposé.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ? Empty Re: Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ?

par Amaliah Ven 04 Nov 2022, 11:37
Je ne pourrai pas beaucoup t'aider mais en te lisant, j'ai pensé au site "Dans ma valise" (http://dansmavalise-fls.eklablog.com/) qui propose énormément de ressources qui pourraient peut-être t'être utiles : imagiers sonores, travail sur l'alphabet et les sons.
Serge
Serge
Médiateur

Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ? Empty Re: Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ?

par Serge Ven 04 Nov 2022, 12:02
Merci, l'imagié sonore peut être une piste en adaptant (la voix pose des questions en français, ce qui est un peu prématuré dans leur cas), mais un imagié sonore qui dirait juste comment se dit un mot illustré en français, ce serait l'idéal pour apprendre le vocabulaire de base. Un grand merci pour cette piste.

_________________
Comment aider un élève allophone ne connaissant pas notre alphabet ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum