Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bill_Shakespeare
Bill_Shakespeare
Je viens de m'inscrire !

passage du collège au lycée Empty passage du collège au lycée

par Bill_Shakespeare Sam 7 Jan 2023 - 15:32
Bonjour à tous,

Je viens vous demander des conseils face à un gros dilemme. J'ai toujours enseigné en collège (depuis mon concours il y a 10 ans), et je me tâte fortement à demander une mut en lycée.
A savoir, je suis dans un collège que je trouve chouette et où j'ai plein d'avantages (élèves et collègues plutôt sympas, direction assez cool, emplois du temps corrects, ma propre salle, établissement pas très loin de chez moi ...). Néanmoins j'ai toujours eu dans l'optique de partir en lycée, essentiellement pour pouvoir travailler un niveau d'anglais plus poussé qu'au collège, mais aussi parce que je sens un meilleur feeling avec les 15-18 ans.
Au collège plus les années passent plus les programmes de 6e, de 5e et parfois même de 4e me sortent par les yeux. J'ai eu récemment des classes de 6e/5e adorables et avec un plutôt bon niveau, mais je me suis pourtant surprise à traîner davantage les pieds encore qu'avec des classes de 3e remuantes ou endormies.

Ceci dit, je n'ai jamais enseigné en lycée et j'aimerais beaucoup avoir des infos sur le quotidien post-réforme pour l'anglais en lycée. Au niveau pratique j'imagine des edt pénibles avec plein de changement de salles et beaucoup plus de correction de copies qu'au collège mais sinon ça reste très flou pour moi.

Merci à ceux.celles qui prendraient le temps de me donner une idée plus précise!

Mathador
Mathador
Guide spirituel

passage du collège au lycée Empty Re: passage du collège au lycée

par Mathador Sam 7 Jan 2023 - 15:52
Ce n'était pas ma matière, mais n'oublie pas non plus le plus grand nombre d'élèves, dû à la fois aux horaires indigents et aux effectifs importants des classes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

passage du collège au lycée Empty Re: passage du collège au lycée

par EnglishTidsear Sam 7 Jan 2023 - 16:16
J'ai toujours enseigné au lycée par choix. La charge de travail est en effet importante.
Il n'est pas rare d'avoir au moins six niveaux différents : seconde, Première générale, première technologue, terminale générale terminale technologique, BTS, enseignement de spécialité, classes euros...
Les copies sont beaucoup plus longues qu'au collège et les préparations plus fournies.
J'apprécie la liberté de choix que nous laissent les axes ou thématiques du programme. Mais cela implique également de se concerter entre collègues pour ne pas refaire des séquences similaires en seconde, première ou terminale.
Il est très facile d'utiliser internet ou Youtube pour trouver des documents et construire ses propres séquences, le problème est plus de se limiter dans le choix des document pour faire des séquences courtes, car on est facilement tenté d'en ajouter, tous semblant intéressants. C'est ce qui me plaît le plus, la variété des séquences possibles. Si je me lasse d'une séquence, hop j'en crée une autre l'année prochaine.
Il y a évidemment encore de la discipline à faire au lycée, surtout avec nos STMG, mais je pense que cela peut changer du tout au tout d'un établissement à l'autre. Je suis par exemple dans un établissement sympa où je n'ai jamais à élever la voix,  il n'y a que des bavardages et du manque de travail dans mes classes mais jamais d'insolence ni de violence.
Le côté négatif du lycée, à mon avis, c'est le nombre d'élèves, le nombre de copies qui en découlent et les conseils de classe en conséquence. Je ne vois certaines classes que 2 heures par semaine.
Les classes étant alignées en spécialité et en langue, les emplois du temps sont souvent à trous.
Mais je m'en accommode, jamais je ne voudrais aller au collège.
Bonne réflexion !
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

passage du collège au lycée Empty Re: passage du collège au lycée

par joebar69 Sam 7 Jan 2023 - 16:23
Bill_Shakespeare a écrit:
A savoir, je suis dans un collège que je trouve chouette et où j'ai plein d'avantages (élèves et collègues plutôt sympas, direction assez cool, emplois du temps corrects, ma propre salle, établissement pas très loin de chez moi ...).

Rien que pour ce passage, l'envie de partir pour "l'aventure" du lycée est à prendre sérieusement en compte.
Les programmes ne font pas tout.
Si tu as un étab. d'ens. sup. à proximité, tu peux peut-être trouver des vacations à effectuer qui te stimuleront, un peu plus, intellectuellement.
Avec l'avantage de ne pas quitter un poste plutôt sympa et de gouter à autre chose.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

passage du collège au lycée Empty Re: passage du collège au lycée

par Lord Steven Sam 7 Jan 2023 - 16:57
Comme il y a collège et collège, il y a lycée et lycée... Vous risquez de vous retrouver confronté à une charge de travail importante avec des classes à plus de 30 (il me faut au bas mot 3 heures pour corriger un paquet d'EE de terminale) tout en étant confronté à des problèmes de discipline certains en fonction de vos classes.
C'est clairement le gros point noir du lycée. Mais si vous aimez construire vos séquences de A à Z, oui cela peut être intellectuellement très stimulant.
Toutefois, il n'y a pas nécessairement de concertation avec les collègues en ce qui concerne le choix des thèmes, cela dépend de l'équipe pédagogique, chez moi chacun fait ce qui lui plaît. Idem pour les EDT qui sont du domaine du proviseur adjoint. Un travail bien fait peut déboucher sur un EDT des plus corrects, tout comme la jouissance de "votre" classe.
Bref c'est la loterie!!!


Dernière édition par Lord Steven le Sam 7 Jan 2023 - 23:26, édité 1 fois

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch passage du collège au lycée 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

passage du collège au lycée Empty Re: passage du collège au lycée

par Caspar Sam 7 Jan 2023 - 17:04
Il y a déjà pas mal de fils sur le même sujet.

J'ai obtenu ma mutation au lycée il y a quelques années après de nombreuses années en collège et je ne le regrette pas du tout (contenu des cours, relations avec les élèves...).

Certains collègues sont toujours dans la même salle (ce n'est oas mon cas cette année) et j'au un emploi du temps très correct, malgré la réforme.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

passage du collège au lycée Empty Re: passage du collège au lycée

par chmarmottine Sam 7 Jan 2023 - 18:29
Autre question à se poser : la solidité du poste obtenu.
Mon expérience personnelle me fait dire qu'une fois qu'on perd un poste, tout est plus compliqué. Je pense qu'avec la baisse démographique qui s'annonce, ce n'est pas le moment de demander une mutation si on a un poste correct.
J'ai perdu mon poste à cause de la réforme du lycée et quand je regarde ce qui se passe autour de moi, je me dis que je ne suis pas prête de retrouver un poste dans ma ville. Mon poste actuel obtenu en collège après la suppression de mon poste en lycée est déjà en perte d'heures ... et la baisse démographique atteindra les lycées d'ici quelques années ...

cit6
cit6
Niveau 6

passage du collège au lycée Empty Re: passage du collège au lycée

par cit6 Sam 7 Jan 2023 - 19:10
Bonsoir Bill_Shakespeare.

Comme cela a été dit plus haut, les conditions peuvent être très variable selon les lycées, y compris sur les effectifs (certains lycées arrivent encore à avoir des effectifs réduits en langue). Et encore plus sur la concertation ou non entre collègue sur les séquences, axes et thèmes choisis et la répartition des classes. Pour les problèmes de quitter un "bon" poste pour un "mauvais", l'avantage d'avoir un poste fixe c'est que tu peux justement choisir le lycée où tu demande ta mutation: il faut donc bien te renseigner avant sur les conditions. L'idéal est de demander à des collègues en poste dans les lycées que tu vises, pour connaître les conditions précises, vérifier qu'il n'y a pas de suppression de postes prévues à court terme. Tu peux également préparer ta mutation pour dans un ou deux ans: essaie de te renseigner s'il y a des lycées dans ton coin où un ou plusieurs professeurs de ta matière sont sur le point de partir à la retraite par exemple ou d'avoir une mutation inter.

Bref, essaie justement d'éviter que ce soit la loterie, pour pouvoir te faire plaisir en enseignant en lycée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum