Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fratille
Fratille
Je viens de m'inscrire !

Supprimer Empty Supprimer

par Fratille Mar 10 Jan 2023 - 13:13
Message supprimé


Dernière édition par Fratille le Lun 23 Jan 2023 - 21:00, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Provence Mar 10 Jan 2023 - 13:18
Tu es en arrêt. Tu ne dois surtout pas travailler. Les problèmes de l’Education nationale, du rectorat, l’absence de remplaçants, tout ça n’est pas ton problème. Ne consulte plus ta messagerie professionnelle et n’envoie plus rien. Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables : ne pense qu’à ta santé.
Danska
Danska
Prophète

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Danska Mar 10 Jan 2023 - 13:19
Fratille a écrit:Bonjour tout le monde,


Je suis PES en primaire
Pour faire simple : je suis en arrêt maladie depuis la rentrée.  Seulement cette semaine je ne suis pas remplacée , mes élèves pour ceux (quelques uns) qui viennent à l'école, sont donc répartis dans les autres classes.

Seulement, une chose me dérange : on me demande d'envoyer du travail pour eux.  Or  ce week-end cela m'a pris un temps énorme à rassembler quelques malheureuses fiches de travail qui finalement ont à peine couvert une journée... Pourquoi? Parce que normalement, le traitement que je prends chez moi mtn, se prends à l'hôpital. Il est fatiguant, et mes douleurs qet les effets secondaires des médicaments me font souffrir, me fatiguent encore, le temps que le traitement agisse. Travailler me stresse quand je suis dans cette état de ma maladie, ça rajoute du temps sur ma guérison.

J'ai lu que normalement, je ne dois pas travailler pendant un arrêt de travail et on n'a pas à me demander de le faire. Pour moi, l'arrêt de travail perd alors tout son sens, c'est logique.

Je sais qu'on est en manque de remplaçants, et je l'ai fait pour dépanner mes collègues et pour que mes élèves aient aussi quelque chose à faire s'il viennent à l'école.

Avez-vous déjà été dans cette situation ? Avez-vous accepté ou refusé? Pourquoi et comment ? Je vous demande comment vous avez refusé si c'était votre cas, car je ne sais pas comment le faire, sans passer pour la collègue "je m'enfoutiste, qui met une " barrière"


Je vous remercie pour vos réponses


Bonne journée à vous



En arrêt tu n'as pas à consulter tes mails ni à accepter une communication professionnelle ; tu n'as donc même pas besoin de refuser, puisque tu n'as jamais vu ces demandes. Si tu étais dans le coma on te demanderait aussi d'envoyer des cours ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Delia Mar 10 Jan 2023 - 13:20
Tu es arrêtée car ta pathologie ne te permet pas de travailler. Point.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Lilypims Mar 10 Jan 2023 - 13:21
Non, ça ne m'est jamais arrivé. Je trouve cette demande inacceptable. Ce sont tes collègues qui abusent ; pas toi. Si ça recommence, ne réponds pas ou dis-leur bien que tu dois te soigner.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Oudemia Mar 10 Jan 2023 - 13:51
Danska a écrit:
En arrêt tu n'as pas à consulter tes mails ni à accepter une communication professionnelle ; tu n'as donc même pas besoin de refuser, puisque tu n'as jamais vu ces demandes. Si tu étais dans le coma on te demanderait aussi d'envoyer des cours ?
Mais elle l'a fait...

Il faut donc maintenant rectifier le tir, en prévenant ces collègues que désormais ton état ne te permet pas le moindre effort, et que plus vite tu seras rétablie, plus vite tu reprendras ton poste.

J'espère qu'il n'y a pas les mêmes demandes de la part de l'INSPE (là, ce serait le comble).
avatar
ddd95
Niveau 5

Supprimer Empty Re: Supprimer

par ddd95 Mar 10 Jan 2023 - 14:51
J'ai fait la même erreur. Il n'y a pas de remplaçant envoyé par le rectorat. J'ai préparé un peu de travail à donner à mes élèves par des collègues qui font des remplacements sur mes heures. Oui je sais...je n'aurais pas dû répondre à cette demande Sad
Je ne le referai pas, c'est donner l'impression qu'au final on peut travailler alors que non, si on a un arrêt, ce n'est pas pour rien !
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Supprimer Empty Re: Supprimer

par LemmyK Mar 10 Jan 2023 - 15:45
Lors d'un arrêt de travail, on arrête de travailler, tout simplement! professeur
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Fires of Pompeii Mar 10 Jan 2023 - 16:56
J'ajoute qu'il est interdit légalement de travailler pendant un arrêt maladie. Ce n'est pas seulement une question de principe, c'est la loi.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Eloah
Eloah
Expert

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Eloah Mar 10 Jan 2023 - 19:46
Je suis pleinement d'accord avec les réponses précédentes ... mais parfois c'est compliqué. Je suis en arrêt depuis le 15/09 et demain je vais participer à une réunion en visio, qui plus est destinée en théorie aux CDE. Mais voilà, ma CDE ne maîtrise pas du tout la nouvelle plateforme Adage et de toutes façons c'est moi qui vais faire le boulot alors je préfère encore travailler de chez moi malgré mon arrêt. C'est très compliqué de tout refuser en bloc lorsqu'on sait qu'on sera soi-même impacté à notre retour.

Dans ton cas je trouve que c'est un peu différent : c'est aux parents et à tes collègues de faire du forcing auprès de ton inspection pour qu'un (vrai) remplaçant soit nommé ! Tu n'es pas responsable de la situation.

Fais attention à ta santé.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Fires of Pompeii Mar 10 Jan 2023 - 19:53
Le jour où notre employeur considèrera normal de faire des visios pendant un arrêt, et qu'on perdra de fait le droit à un vrai arrêt de travail, on se mordra les doigts, collectivement, de n'avoir pas su respecter ce qu'était un vrai arrêt (quelle qu'en soit la raison : que ce soit parce qu'on subit des pressions ou parce qu'on s'en met tout(e) seul(e)...). C'est toujours comme ça que ça se passe, en fait.

Regardons ce qui se passe depuis le covid avec, dans certaines boîtes, le télétravail qui remplace les arrêts...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Supprimer Empty Re: Supprimer

par DesolationRow Mar 10 Jan 2023 - 20:08
Et FOP rigole pas avec ça ; elle m’a engueulé y a quelques semaines précisément pour ce motif.
Et elle avait bien raison.
Eloah
Eloah
Expert

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Eloah Mar 10 Jan 2023 - 20:20
A nouveau, vous avez parfaitement raison et j'aurais pu tenir vos propos. Une fois dans la situation on est bien obligé de faire des compromis. Je ne vais pas raconter ma vie mais j'ai eu un pb cardiaque grave, il ne me faut pas de stress, or ma cheffe me stresse avec ces trucs qu'elle ne maîtrise pas et me refile le bébé. C'est mon boulot puisque je suis rémunérée pour cette mission. Evidemment, étant en arrêt de travail je ne devrais pas le faire en ce moment mais n'étant pas remplacée depuis 3 mois et devant éviter le stress, eh bien la meilleure solution reste pour moi de collecter les infos à la source en assistant à cette réunion. Que faire d'autre ??
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Fires of Pompeii Mar 10 Jan 2023 - 20:24
DesolationRow a écrit:Et FOP rigole pas avec ça ; elle m’a engueulé y a quelques semaines précisément pour ce motif.
Et elle avait bien raison.

Embarassed
Oui je plaide coupable ! Mais si c'était à refaire je t'engueulerais pareil :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Supprimer Empty Re: Supprimer

par epekeina.tes.ousias Mar 10 Jan 2023 - 20:26
Eloah a écrit:A nouveau, vous avez parfaitement raison et j'aurais pu tenir vos propos. Une fois dans la situation on est bien obligé de faire des compromis. Je ne vais pas raconter ma vie mais j'ai eu un pb cardiaque grave, il ne me faut pas de stress, or ma cheffe me stresse avec ces trucs qu'elle ne maîtrise pas et me refile le bébé. C'est mon boulot puisque je suis rémunérée pour cette mission. Evidemment, étant en arrêt de travail je ne devrais pas le faire en ce moment mais n'étant pas remplacée depuis 3 mois et devant éviter le stress, eh bien la meilleure solution reste pour moi de collecter les infos à la source en assistant à cette réunion. Que faire d'autre ??

Je t'assure que tu peux dire non — et la première chose à faire, ce serait d'en parler à ton toubib, y compris en lui montrant les mails ou des copies d'écran. En réalité, les pressions que tu subis sont de l'ordre de la maltraitance, voire de l'agression.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Prezbo Mar 10 Jan 2023 - 20:33
Eloah a écrit:A nouveau, vous avez parfaitement raison et j'aurais pu tenir vos propos. Une fois dans la situation on est bien obligé de faire des compromis. Je ne vais pas raconter ma vie mais j'ai eu un pb cardiaque grave, il ne me faut pas de stress, or ma cheffe me stresse avec ces trucs qu'elle ne maîtrise pas et me refile le bébé. C'est mon boulot puisque je suis rémunérée pour cette mission. Evidemment, étant en arrêt de travail je ne devrais pas le faire en ce moment mais n'étant pas remplacée depuis 3 mois et devant éviter le stress, eh bien la meilleure solution reste pour moi de collecter les infos à la source en assistant à cette réunion. Que faire d'autre ??


Eloah, rien ne va dans ce que tu dis.

On n'est pas "obligé" de faire un compromis. Tu es en arrêt, ta cheffe n'a pas à négocier.


Ta cheffe te stresse en te faisant comprendre qu'elle n'y arrive pas alors que tu dois justement éviter le stress ? Raison de plus pour ne surtout pas t'en mêler. Quand elle sera forcée de la faire, elle en deviendra peut-être capable, ou elle s'adressera à quelqu'un d'autre.


Tu es payée pour cette mission ? Oui, quand tu n'es pas en arrêt, comme pour tes autres missions. D'ailleurs, tu es payée pour être prof, mais tu ne vas revenir donner des cours.

Que faire d'autre ? Se reposer.


Dernière édition par Prezbo le Mar 10 Jan 2023 - 21:56, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Fires of Pompeii Mar 10 Jan 2023 - 20:35
Si tu n'ouvres pas tes mails et ne réponds pas au téléphone, ta cheffe ne pourra pas "te stresser avec ces trucs". Tu prends soin de toi, de ton coeur, et tu fais autre chose que penser au boulot.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Eloah
Eloah
Expert

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Eloah Mar 10 Jan 2023 - 20:45
Fires of Pompeii a écrit:Si tu n'ouvres pas tes mails et ne réponds pas au téléphone, ta cheffe ne pourra pas "te stresser avec ces trucs". Tu prends soin de toi, de ton coeur, et tu fais autre chose que penser au boulot.

A nouveau, oui, j'en ai conscience sauf que je suis prof doc, donc seule sur mon poste, je gère habituellement tous les projets en lien avec la culture. Mes collègues se débrouillent très bien sans moi mais voilà je reçois régulièrement des sms pour un truc ou un autre, je ne peux pas les ignorer (d'autant que les mêmes personnes, que j'apprécie vraiment, m'envoient davantage de sms pour me demander comment je vais et s'excusent platement de parfois ne pas savoir faire sans me demander). Bref, ce n'est pas si simple. Et vraiment les jours où je me sens moins bien, eh bien je ne réponds pas. Là je commence à reprendre des forces, je reprends le travail bientôt.

Le vrai problème c'est le non remplacement ! J'ai une copine prof de Lettres en lycée qui est en arrêt et subit des pressions ... Certes ses élèves passent le bac, elle est loin de l'oublier, le vrai problème est qu'aucun prof ne la remplace.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Fires of Pompeii Mar 10 Jan 2023 - 20:49
Sauf qu'on tourne en rond parce que même si tu es d'accord avec ce que je dis, et même si je suis d'accord avec le fait que le problème est le non-remplacement, on en tire des conclusions différentes : je t'explique que justement ce n'est pas ton problème (je suis prof de LC et quand je serai en congé mat, il est fort probable que mes latinistes n'aient pas de professeur : pour autant je n'enverrai pas de cours), et toi tu reviens sur le fait que même si le souci c'est l'absence de remplaçant, c'est à toi de pallier le souci. Or c'est ce que j'essaie de te dire : ce n'est pas à toi de pallier le souci.
Et puis je ne vois pas bien pourquoi ta chef ou le rectorat lutteraient pour te remplacer puisque tu fais le taf quand même. Ils ne sont pas fous...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Dhattura Mar 10 Jan 2023 - 20:53
Fires of Pompeii résume très bien la chose.
Pour moi si on est en arrêt, on arrête tout. Pas de mail, pas de tel. Du repos. Prendre soin. de soi.
Tout le reste attendra le retour.
Et c'est là qu'on se rend compte que ça fonctionne aussi bien (voire mieux!).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Cléopatra2 Mar 10 Jan 2023 - 20:53
Tu es fonctionnaire, donc par nature, remplaçable.
Murthe
Murthe
Niveau 5

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Murthe Mar 10 Jan 2023 - 20:59
"Arrêt de travail".
→ Relire ces trois mots.
Médée
Médée
Érudit

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Médée Mar 10 Jan 2023 - 21:06
Entièrement d'accord avec FoP qui présente bien le problème. Nous pouvons parfois être nos pires ennemis ! Les cimetières sont remplis de personnes irremplaçables. Ce n'est qu'un métier.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Supprimer 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Supprimer Empty Re: Supprimer

par epekeina.tes.ousias Mar 10 Jan 2023 - 21:15
Ce n'est pas seulement que c'est seulement un métier.

C'est surtout que, quand on est en arrêt, c'est qu'on n'est pas apte à travailler (et pour “reprendre plus tôt”, il faut un certificat médical annulant l'arrêt). Donc c'est une entorse que de le faire quand même. Qui plus est lorsque quelqu'un le demande à un collègue, c'est une faute — et plus grave encore quand c'est un supérieur hiérarchique. Ça n'a rien à voir avec “rendre service”: c'est contraire au service.

Tout le reste, les “oui, mais on ne peut pas faire sans vous”, c'est au mieux du bavardage et en réalité ce sont des pressions qui transgressent les textes en profitant de la situation de faiblesse dans laquelle la personne qui est malade se trouve.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Supprimer Empty Re: Supprimer

par Ergo Mar 10 Jan 2023 - 21:23
epekeina.tes.ousias a écrit:Ce n'est pas seulement que c'est seulement un métier.

C'est surtout que, quand on est en arrêt, c'est qu'on n'est pas apte à travailler (et pour “reprendre plus tôt”, il faut un certificat médical annulant l'arrêt). Donc c'est une entorse que de le faire quand même. Qui plus est lorsque quelqu'un le demande à un collègue, c'est une faute — et plus grave encore quand c'est un supérieur hiérarchique. Ça n'a rien à voir avec “rendre service”: c'est contraire au service.

Tout le reste, les “oui, mais on ne peut pas faire sans vous”, c'est au mieux du bavardage et en réalité ce sont des pressions qui transgressent les textes en profitant de la situation de faiblesse dans laquelle la personne qui est malade se trouve.
veneration

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum