Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Louisedelabatie
Niveau 1

 À supprimer Empty À supprimer

par Louisedelabatie Dim 17 Jan 2016 - 22:11
À supprimer


Dernière édition par Louisedelabatie le Mer 3 Fév 2016 - 10:38, édité 3 fois
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Hervé Hervé Dim 17 Jan 2016 - 22:21
Pas de panique, si l'envie de travailler (plus) te prend, assieds-toi et attends que ça passe.

Plus sérieusement, c'est peut-être la fin du stress de l'année de stage qui te donne cette impression.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
Louisedelabatie
Niveau 1

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Louisedelabatie Dim 17 Jan 2016 - 22:24
Hervé, j'ai toujours été très studieuse et investie. Ca me gêne cette situation, tu penses que je passe à coté d'une tâche ? alors bien sur je n'ai pas lu tous les livres du CDI mais je ne suis pas certaine que ca compte si ?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Mona Lisa Klaxon Dim 17 Jan 2016 - 22:30
Si, si, LIRE fait aussi (énormément) partie de ton boulot, alors quand tu as le temps, lis, lis, lis. Wink
avatar
Louisedelabatie
Niveau 1

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Louisedelabatie Dim 17 Jan 2016 - 22:30
Hervé Hervé a écrit:Pas de panique, si l'envie de travailler (plus) te prend, assieds-toi et attends que ça passe.

Plus sérieusement, c'est peut-être la fin du stress de l'année de stage qui te donne cette impression.

Je dois être honnête : ce n'est pas une "impression", y'a des journées (le plus souvent) lors desquelles je n'ai rien à faire. Envoyez-moi en collège svp, même si c'est pour montrer les livres sur les voitures et les dauphins toute la journée!
avatar
Louisedelabatie
Niveau 1

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Louisedelabatie Dim 17 Jan 2016 - 22:31
Mona Lisa Klaxon a écrit:Si, si, LIRE fait aussi (énormément) partie de ton boulot, alors quand tu as le temps, lis, lis, lis. Wink

Vous bouquinez derrière le bureau ? pour moi c'est tellement du domaine du plaisir que je m'en sens coupable...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Mona Lisa Klaxon Dim 17 Jan 2016 - 22:38
J'en rêverais! Mais je ne suis ni en lycée, ni prof doc. Very Happy En tout cas, pour moi, lire est le premier boulot d'une prof doc qui doit connaître parfaitement le fonds documentaire dont elle dispose.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par JPhMM Dim 17 Jan 2016 - 22:40
Louisedelabatie a écrit:
Hervé Hervé a écrit:Pas de panique, si l'envie de travailler (plus) te prend, assieds-toi et attends que ça passe.

Plus sérieusement, c'est peut-être la fin du stress de l'année de stage qui te donne cette impression.

Je dois être honnête : ce n'est pas une "impression", y'a des journées (le plus souvent) lors desquelles je n'ai rien à faire. Envoyez-moi en collège svp, même si c'est pour montrer les livres sur les voitures et les dauphins toute la journée!
Dans une autre vie, j'ai hanté pendant un an le Centre de Ressources d'un CFA, j'ai connu exactement la même situation.
Le PC m'a sauvé. Les maths aussi. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Louisedelabatie
Niveau 1

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Louisedelabatie Dim 17 Jan 2016 - 22:45
Mona Lisa Klaxon a écrit:J'en rêverais! Mais je ne suis ni en lycée, ni prof doc. Very Happy  En tout cas, pour moi, lire est le premier boulot d'une prof doc qui doit connaître parfaitement le fonds documentaire dont elle dispose.

Je suis parfaitement d'accord, mais en formation on ne nous a jamais parlé du fait de passer notre temps à bouquiner au travail. Je pensais que cela devait se faire hors temps de travail. De toutes façons c'est déjà ce que je fais, je lis la littérature jeunesse et au moins je ne m'ennuie plus. Donc si ca semble normal pour tout le monde, je ne culpabilise plus et j'assume d'avoir un métier de rêve?!
avatar
Saska
Niveau 8

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Saska Dim 17 Jan 2016 - 23:09
Quelques idées en vrac : proposer de l'éducation aux écrans, aller voir en salle des profs comment s'investir dans des projets, aller voir le CPE pour voir comment faire avec lui/elle de l'éducation à la citoyenneté, voir avec l'infirmière ce que traficote le CESC...

Ici, en LP, on a une prof doc qui fait plein de choses de ses journées, mais bien peu sont dans les missions principales d'une prof doc : accompagnement des 3PPro en renfort de leur PP, éducation aux écrans, prévention du décrochage, participe à des projets pédagogiques pour 2 filières. Il a bien fallu qu'elle trouve d'autres idées, nos élèves ne sont pas du style à hanter le CDI à leurs heures perdues...

Salammb0
Salammb0
Expert

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Salammb0 Dim 17 Jan 2016 - 23:16
Franchement, je pense déjà à une reconversion, là, tout de suite Razz

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
wanax
wanax
Fidèle du forum

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par wanax Dim 17 Jan 2016 - 23:27
Le truc, c'est de ne pas dormir le matin, sinon tu sauras pas quoi faire dans l'après-midi.
( Bon, ça sent quand même le gros troll... )
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Pseudo Dim 17 Jan 2016 - 23:28
Moi aussi je me fais chier, et ça date pas d'hier. La seule différence, c'est que je m'emmerde même quand je fais des choses. Et je suis en collège.
Je te propose de lire. En lycée le fonds est normalement plus passionnant qu'en collège et cela te permettra d'être plus pertinente dans tes propositions aux élèves.
Si j'osais, je te proposerais d'en profiter pour préparer ta reconversion, parce qu'il y a peu de chance que ton job t'apporte suffisamment pour ne plus t'ennuyer. Tu débutes, tu vas acquérir des automatismes, faire le tour de ce que tu fais.
Un article sur le bore out : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Pseudo le Dim 17 Jan 2016 - 23:31, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Pseudo Dim 17 Jan 2016 - 23:30
Louisedelabatie a écrit:
Mona Lisa Klaxon a écrit:Si, si, LIRE fait aussi (énormément) partie de ton boulot, alors quand tu as le temps, lis, lis, lis. Wink

Vous bouquinez derrière le bureau ? pour moi c'est tellement du domaine du plaisir que je m'en sens coupable...

Ca fait partie du job.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Lucrezia Dim 17 Jan 2016 - 23:31
wanax a écrit:
( Bon, ça sent quand même le gros troll... )

Pas sûr. J'ai connu des gens très ingénus dans ma promo, qui auraient été tout à fait capables de se créer ce genre de problème.

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Pseudo Dim 17 Jan 2016 - 23:38
Lucrezia a écrit:
wanax a écrit:
( Bon, ça sent quand même le gros troll... )

Pas sûr. J'ai connu des gens très ingénus dans ma promo, qui auraient été tout à fait capables de se créer ce genre de problème.

ah ça, c'est plutôt mal vu de dire qu'on s'ennui au taf. Et pourtant... C'est loin d'être rare ! Et ce n'est à proprement parler une chance.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par VicomteDeValmont Dim 17 Jan 2016 - 23:40
Ca sent quand même le troll.
Désherbe ton fonds, monte des projets et des clubs, investis-toi dans les TPE et dans l'orientation, fais une veille documentaire, anime ton portail documentaire, etc.


Par ailleurs, tu es nouvelle sur le forum: passe par la case présentation!
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Lucrezia Lun 18 Jan 2016 - 0:00
Pseudo a écrit:
Lucrezia a écrit:
wanax a écrit:
( Bon, ça sent quand même le gros troll... )

Pas sûr. J'ai connu des gens très ingénus dans ma promo, qui auraient été tout à fait capables de se créer ce genre de problème.

ah ça, c'est plutôt mal vu de dire qu'on s'ennui au taf. Et pourtant... C'est loin d'être rare ! Et ce n'est à proprement parler une chance.

Je ne vois pas d'un mauvais œil les gens qui disent s'ennuyer au travail.

Peut-être que l'heure tardive influe sur mon humeur, ou peut-être suis-je juste une c*n*sse, mais le ton du message initial m'exaspère, bâti avec des phrases du type "je ne comprends pas comment c'est possible de s'ennuyer au travail", "je suis très consciencieuse et du coup avoir du temps libre me fait honte, qu'est-ce que vous feriez à ma place?", "voilà ce que je fais dans une journée: ...", "Est-ce que je fais les choses correctement? Où est-ce que je fais erreur?" "Dites comment est-ce que je peux occuper mon temps libre?"

Je suis désolée si je me fourvoie, mais franchement, ça fait très petite fille de 8 ans qui s'excuse, a peur de se faire gronder, et demande aux adultes ce qu'elle doit faire.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par JPhMM Lun 18 Jan 2016 - 0:03
Pseudo a écrit:
Lucrezia a écrit:
wanax a écrit:
( Bon, ça sent quand même le gros troll... )

Pas sûr. J'ai connu des gens très ingénus dans ma promo, qui auraient été tout à fait capables de se créer ce genre de problème.

ah ça, c'est plutôt mal vu de dire qu'on s'ennui au taf. Et pourtant... C'est loin d'être rare ! Et ce n'est à proprement parler une chance.
un fléau.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Pseudo Lun 18 Jan 2016 - 1:14
Lucrezia a écrit:
Pseudo a écrit:
Lucrezia a écrit:
wanax a écrit:
( Bon, ça sent quand même le gros troll... )

Pas sûr. J'ai connu des gens très ingénus dans ma promo, qui auraient été tout à fait capables de se créer ce genre de problème.

ah ça, c'est plutôt mal vu de dire qu'on s'ennui au taf. Et pourtant... C'est loin d'être rare ! Et ce n'est à proprement parler une chance.

Je ne vois pas d'un mauvais œil les gens qui disent s'ennuyer au travail.

Peut-être que l'heure tardive influe sur mon humeur, ou peut-être suis-je juste une c*n*sse, mais le ton du message initial m'exaspère, bâti avec des phrases du type "je ne comprends pas comment c'est possible de s'ennuyer au travail", "je suis très consciencieuse et du coup avoir du temps libre me fait honte, qu'est-ce que vous feriez à ma place?", "voilà ce que je fais dans une journée: ...", "Est-ce que je fais les choses correctement? Où est-ce que je fais erreur?" "Dites comment est-ce que je peux occuper mon temps libre?"

Je suis désolée si je me fourvoie, mais franchement, ça fait très petite fille de 8 ans qui s'excuse, a peur de se faire gronder, et demande aux adultes ce qu'elle doit faire.

Je te rejoins sur le ton quelque peu enfantin du message.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par AustenLand Lun 18 Jan 2016 - 10:09
Moi aussi je m'ennuie quelques fois au boulot, et je suis en collège (tout petit collège). Alors quand ça arrive, je prends un livre. Ou est le problème ? Tout le monde pense qu'on ne fait que ça de nos journées, alors tout le monde s'en fout si on nous trouve au CDI un livre ouvert devant nos yeux.
Mais pour t'occuper voilà des idées : monter une expo (ça prend du temps pour en faire une sympa !), travailler la signalétique, désherber le fonds, ranger la réserve, faire le point sur les séries de livres (souvent planquées quelque part dans le bahut, souvent pas enregistrées dans la base), faire de la veille, préparer des sélections de livres pour les profs, organiser des ateliers les midis pour les élèves (oui, je suis en collège et je fais faire des origamis à mes élèves...là encore, je ne vois pas le problème). Tu peux aussi faire des bilans stat sur l'usage du CDI par tes élèves et tes collègues, monter un projet CDI(même si tu as ta mutation, au moins le doc qui arrivera sera content de savoir où aller).
En fait, tu es nouvelle dans le métier et je pense que tu vas découvrir pas mal de choses à faire.
L'ennui au travail c'est un fléau... il faut lutter contre en trouvant des solutions. Parce que les journées sont vraiment longues sinon...
Caspar
Caspar
Prophète

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Caspar Lun 18 Jan 2016 - 10:22
Mettre des accents et des cédilles dans ses messages, ça permet de passer le temps aussi. Twisted Evil
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par manchotte50 Lun 18 Jan 2016 - 11:09
l'année de stage demande un investissement énorme et dans les formations on nous présente des établissements avec des tas de projets, etc. La première année en tant que titulaire pose des questions car sans la pression de l'année précédente, il faut le temps de prendre un rythme de travail limitant les gros coups de pression et de gros vides. Ma première année je me suis trouvée avec plein d'idées, de bonne volonté, etc dans un LP en ZEp avec des taux d'absentéisme record. Pas facile avec un tout petit fonds documentaire et pas de budget de se sentir occupée "comme il faudrait". J'ai fait des projets avec des collègues, et surtout j'ai poursuivi ma formation par moi-même ! Notre métier demande des remises en question permanentes. Cette année je suis en lycée mais en très gros lycée. Je travaille beaucoup mais regrette de ne pas pouvoir créer de progression. SI tu envisages de changer d'établissement : anticipes ! Prépare des séances, des idées de projet...
Je culpabilise aussi énormément de lire au travail mais cela fait partie de notre travail ! Si tu as du temps fais-le et à la limite créer un blog, organise ton portail documentaire ou autre pour proposer tes critiques aux élèves !
Continue à te former, on ne l'a jamais fini !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par Pseudo Lun 18 Jan 2016 - 11:14
Le problème de se former à des outils, alimenter le portail e-sidoc, ou préparer des séances fictives qui n'auront jamais lieu (quand on change d'établissement, on fait avec les moyens du bord, et ça correspond rarement à ce qu'on a pu imaginer. J'ai des stock d'idées et séquences jamais utilisées. Enfin, je ne les ai plus, j'ai perdu tout ça, mais ça a existé), c'est qu'en fait on fini par travailler juste pour ne pas s'emmerder.
Le portail e-sidoc, qui l'utilise ? Les outils qu'on découvre, qui saura jamais qu'on sait les utiliser ? Les belles séquences qu'on médite, qui s'en souci ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

 À supprimer Empty Re: À supprimer

par manchotte50 Lun 18 Jan 2016 - 11:20
Je ne parlais pas de faire entièrement les séquences mais au moins envisager les progressions dans les notions à apprendre et picorer des idées (j'ai un petit carnet dans lequel je fais régulièrement un petit tour pour innover un peu). Après, les outils on peut commencer à en chercher pour soi ! Le portail e-sidoc en lycée me paraît tout de même utile ou un autre support numérique si on ne veut pas celui-ci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum