Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Denis123456
Denis123456
Je viens de m'inscrire !

À supprimer  Empty À supprimer

par Denis123456 Jeu 22 Déc 2022 - 21:57
À supprimer.


Dernière édition par Denis123456 le Lun 26 Déc 2022 - 15:41, édité 2 fois
avatar
tintin4444
Niveau 7

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par tintin4444 Jeu 22 Déc 2022 - 22:04
Perso, je ne vois plus d'intérêts à enseigner dans des BTS dont les exigences en termes de niveau ont été revues à la baisse afin de faire "réussir" les bacheliers pro.
Caspar
Caspar
Prophète

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par Caspar Jeu 22 Déc 2022 - 22:08
tintin4444 a écrit:Perso, je ne vois plus d'intérêts à enseigner dans des BTS dont les exigences en termes de niveau ont été revues à la baisse afin de faire "réussir" les bacheliers pro.

Il y a quand même l'intérêt des pondérations par exemple.  

Dans mon lycée c'est la foire d'empoigne pour avoir des heures en BTS, donc les collègues doivent y trouver un intérêt, même si le public a changé ces dernières années.

Pour répondre à la question de départ, le plus simple est quand même de demander un poste dans un lycée ayant des BTS plutôt que de changer de matière.

ps: Si je peux me permettre, "enseigner les bts" n'est pas une tournure correcte à mon avis.
roxanne
roxanne
Oracle

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par roxanne Jeu 22 Déc 2022 - 22:15
Peut-être qu’en maths, dans certains BTS, c’est différent. C’est vrai que les pondérations et les périodes de stage sont des avantages non négligeables. Mais, ça peut être un public difficile. Moi, j’aime bien une ou deux classes mais ils sont sympas.
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par Crapaud Jeu 22 Déc 2022 - 22:22
Caspar a écrit:
tintin4444 a écrit:Perso, je ne vois plus d'intérêts à enseigner dans des BTS dont les exigences en termes de niveau ont été revues à la baisse afin de faire "réussir" les bacheliers pro.

Il y a quand même l'intérêt des pondérations par exemple.  

Dans mon lycée c'est la foire d'empoigne pour avoir des heures en BTS, donc les collègues doivent y trouver un intérêt, même si le public a changé ces dernières années.

Pour répondre à la question de départ, le plus simple est quand même de demander un poste dans un lycée ayant des BTS plutôt que de changer de matière.

ps: Si je peux me permettre, "enseigner les bts" n'est pas une tournure correcte à mon avis.

Dans mon ancien établissement, c'était le sujet sensible dans l'équipe de physique chimie. Il y a eu un très gros froid à la repartition lorsqu'il a fallu récupérer les heures de physique appliquée après la réforme.

En dehors de cela, le public est effectivement particulier.
Caspar
Caspar
Prophète

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par Caspar Jeu 22 Déc 2022 - 22:26
Chez nous on va dire que ça a été un "très gros chaud". À supprimer  682370931
MagicL
MagicL
Niveau 2

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par MagicL Jeu 22 Déc 2022 - 22:42
Enseignant en BTS (pas en math néanmoins) je peux témoigner de la baisse du niveau des étudiants (sur le plan du niveau scolaire mais aussi du niveau comportemental..). Il est sûrement plus intéressant d'enseigner les mathématiques dans une option de terminale...

L'intérêt réside quand même dans certains étudiants plus matures, dans la pondération et parfois les décharges de cours pendant les périodes de stage..
Denis123456
Denis123456
Je viens de m'inscrire !

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par Denis123456 Jeu 22 Déc 2022 - 22:47
Je vise un capet en mécanique.....
Caspar
Caspar
Prophète

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par Caspar Jeu 22 Déc 2022 - 22:55
Même avec un Capet je ne suis pas certain que tu aurais forcément tout ton service en BTS mais je peux me tromper.
MagicL
MagicL
Niveau 2

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par MagicL Jeu 22 Déc 2022 - 23:13
Pour le capet "mecanique" je pense qu'il vaut mieux oublier... les bts techniques coutent très cher en fonctionnement et on ferme dès qu'on peut ou on les remplace par des formations en apprentissages....

Pour les postes qui peuvent se libérer on opte également pour des recrutements ciblés, postes à profil, etc....

Prezbo
Prezbo
Vénérable

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par Prezbo Jeu 22 Déc 2022 - 23:17
Caspar a écrit:Même avec un Capet je ne suis pas certain que tu aurais forcément tout ton service en BTS mais je peux me tromper.

Non, un CAPET SII peut me semble-t-il aussi enseigner la techno en collège, la SI en filière générale ou l'I2D en STI2D, mais les collègues concernés ont peut-être des réponses plus précises.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par Prezbo Jeu 22 Déc 2022 - 23:18
L’essentiel des réponses t'a déjà été fait.

1) Il ne faut pas idéaliser les BTS, le public a beaucoup changé en termes de niveau autant qu'en termes de motivation. Les pondérations et l'absence de cours les semaines de stage restent intéressantes, mais ce ne sont pas forcément des classes gratifiantes.
2) Je ne suis pas sûr que le changement de discipline soit la voie la plus simple, à moins de viser une discipline n'existant qu'en BTS ou un poste à profil. En maths, la démarche la plus évidente me semblerait de viser un lycée avec des BTS et d'essayer d'y effectuer une partie de son service.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par Wanaka Ven 23 Déc 2022 - 8:45
Salut, Je pense que tu arrives trop tard. La réforme de l'enseignement professionnel est dans les tuyaux et le bts n'y coupera pas après la destruction des LEP.
Le vivier des sti2d est en chute libre, et ils sont destinés a entrer dans les iut. Évidemment ils entrent... mais 30 a 50% échouent pour le moment (et tout le monde s'en fout visiblement), mais le ministère fera pression pour que les iut "fassent reussir" ce public, dixit les inspecteurs (!). (En attendant, on nous refuse la possibilité de récupérer "les échoués" en 2ieme année en bts ou même en cours de 1iere année)
Voilà pourquoi la très grande majorité des bts indus sont quasiment à demie section plus ou moins officielle. C'est a dire que les sections sont parfois encore en première année dédoublées, mais ça ne durera pas. Et en seconde année c'est la catastrophe générale.
Les bac pros ne voulant pas non plus poursuivre absolument des études complémentaires, les quotas ne sont pas non plus remplis.
Tout ca pour dire que seuls les bts qui accepteront de faire de la formation par alternance verront leur disparition ....reportée, car vu ce que dit la cour des comptes concernant le pognon de dingue englouti (8000€ par alternant), il est fort probable que les entreprises vont, dans un futur proche, se désengager car cette main d'œuvre est presque gratis pour le moment. Pas certain que les étudiants reviennent pour autant dans les filières classiques et les formations privées feront probablement leur beurre.
Pour la pondération, ne te trompe pas de bts, si tu as un bts avec projet client, tu ne verras pas de différence avec tes journées du privé. Apres, cela reste passionnant mais chronophage. Ne t'attend pas non plus à avoir un preparateur de TP ou un dépanneur, tu fais tout et tout seul.
PS :en meca ils sont déjà trop nombreux, et je te conseille de préparer une agrégation justement pour viser un poste a l'iut.
Caspar
Caspar
Prophète

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par Caspar Ven 23 Déc 2022 - 8:59
Oui, j'imagine qu'en maths et avec un cursus  d'ingénieur dans un CV il y a pas mal de possibilités, et financièrement passer l'agrégation est évidemment beaucoup plus intéressant qu'un Capet.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par TrucOuBidule Ven 23 Déc 2022 - 10:16
Prezbo a écrit:
Caspar a écrit:Même avec un Capet je ne suis pas certain que tu aurais forcément tout ton service en BTS mais je peux me tromper.

Non, un CAPET SII peut me semble-t-il aussi enseigner la techno en collège, la SI en filière générale ou l'I2D en STI2D, mais les collègues concernés ont peut-être des réponses plus précises.

Oui, c'est déjà précis, c'est exactement ça.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par TrucOuBidule Ven 23 Déc 2022 - 10:22
Wanaka a écrit:Salut, Je pense que tu arrives trop tard. La réforme de l'enseignement professionnel est dans les tuyaux et le bts n'y coupera pas après la destruction des LEP.
Le vivier des sti2d est en chute libre, et ils sont destinés a entrer dans les iut. Évidemment ils entrent... mais 30 a 50% échouent pour le moment (et tout le monde s'en fout visiblement), mais le ministère fera pression pour que les iut "fassent reussir" ce public, dixit les inspecteurs (!). (En attendant, on nous refuse la possibilité de récupérer "les échoués" en 2ieme année en bts ou même en cours de 1iere année)
Voilà pourquoi la très grande majorité des bts indus  sont quasiment à demie section  plus ou moins officielle. C'est a dire que les sections sont parfois encore en première année dédoublées, mais ça ne durera pas. Et en seconde année c'est la catastrophe générale.
Les bac pros ne voulant pas non plus poursuivre absolument des études complémentaires,  les quotas ne sont pas non plus remplis.
Tout ca pour dire que seuls les bts qui accepteront de faire de la formation par alternance  verront leur disparition ....reportée,  car vu ce que dit la cour des comptes concernant le pognon de dingue englouti (8000€ par alternant), il est fort probable que les entreprises vont, dans un futur proche, se désengager  car cette main d'œuvre est presque gratis pour le moment.  Pas certain  que les étudiants  reviennent pour autant dans les filières classiques et les formations privées feront probablement leur beurre.
Pour la pondération,  ne te trompe pas de bts, si tu as un bts avec projet client,  tu ne verras pas de différence avec tes journées du privé. Apres, cela reste passionnant mais chronophage. Ne t'attend pas non plus à avoir un preparateur de TP ou un dépanneur, tu fais tout et tout seul.
PS :en meca ils sont déjà trop nombreux, et je te conseille de préparer une agrégation  justement pour viser un poste a l'iut.
Je suis également d'accord avec ça (et les Bts, ça devient à discrétion des IPR, quelque soit ta discipline de départ. On peut parler des collègues de Physique-chimie qui feront de la physique appliquée ou inversement. Capet ou Capes, c'est pas le problème. Je conseillerais une agreg aussi).
Sinon, je crois que si on parle en terme d'offre et de demande, ce sont bien de profs de maths en collège dont on manque....ennui ou pas du prof en poste.
mimile
mimile
Doyen

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par mimile Ven 23 Déc 2022 - 23:18
Pour changer de public, passer l'agreg est une bonne piste pour ensuite tenter un poste de PRAG.
Surveiller aussi les postes sur Galaxie il me semble avec les postes dans le supérieur : parfois, on recherche des profils avec des compétences précises.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par Kilmeny Sam 24 Déc 2022 - 8:17
Comme je le disais sur un autre post, les BTS se comportent comme des collégiens paresseux de nos jours. Ils seront plus grands, mais ce sera le même public qu'en collège.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par Clecle78 Sam 24 Déc 2022 - 8:25
Chez nous les BTS sont les classes repoussoir. Personne n'en veut en français, . J'y ai fait 2 ans et c'était pire que la pire des STMG.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par Cleroli Sam 24 Déc 2022 - 8:28
Clecle78 a écrit:Chez nous les BTS sont les classes repoussoir. Personne n'en veut en français, . J'y ai fait 2 ans et c'était pire que la pire des STMG.
Même situation dans mon établissement (2 BTS tertiaires).
nc33
nc33
Niveau 10

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par nc33 Sam 24 Déc 2022 - 8:35
J'ai des BTS indus, ils doivent être très différents des BTS tertiaires, j'aime à la fois le programme et le public.
Spoiler:
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par Panta Rhei Sam 24 Déc 2022 - 11:25
Personne pour éditer le titre? D’ailleurs l’auteur du fil n’est même pas revenu depuis jeudi.

_________________
Signature:
Caspar
Caspar
Prophète

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par Caspar Sam 24 Déc 2022 - 11:48
Panta Rhei a écrit:Personne pour éditer le titre? D’ailleurs l’auteur du fil n’est même pas revenu depuis jeudi.

Oui, j'ai les yeux qui saignent à chaque fois que je me connecte. À supprimer  437980826
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par frimoussette77 Sam 24 Déc 2022 - 11:55
Caspar a écrit:Oui, j'imagine qu'en maths et avec un cursus  d'ingénieur dans un CV il y a pas mal de possibilités, et financièrement passer l'agrégation est évidemment beaucoup plus intéressant qu'un Capet.
Mais pour l'agrégation, on fait peut-être plus attention à l'orthographe ou la syntaxe qu'en école d'ingénieur généraliste. Rolling Eyes
roxanne
roxanne
Oracle

À supprimer  Empty Re: À supprimer

par roxanne Dim 25 Déc 2022 - 19:51
nc33 a écrit:J'ai des BTS indus, ils doivent être très différents des BTS tertiaires, j'aime à la fois le programme et le public.
Spoiler:
Moi, ils m'ont changé ma roue de voiture.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum