Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Je suis prof de lettres et pour moi, la reconversion...

43 - 23%
104 - 55%
42 - 22%
 
Total des votes: 189
 
Carabas
Vénérable

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Carabas Lun 12 Oct 2009, 23:22
leyade a écrit:Mais je trouve très sain que celles et ceux qui ne s'y sentent pas bien pensent à la reconversion. Il faut arrêter de les culpabiliser en leur parlant des vacances, et autres. Quand tu souffres dans un métier, quel qu'en soient ses avantages, c'est une souffrance qu'il faut reconnaître et à laquelle il faut essayer de remédier.
C'est une souffrance aussi de ne pas réussir à se reconvertir...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Chocolat Lun 12 Oct 2009, 23:34
Carabas a écrit:
leyade a écrit:Mais je trouve très sain que celles et ceux qui ne s'y sentent pas bien pensent à la reconversion. Il faut arrêter de les culpabiliser en leur parlant des vacances, et autres. Quand tu souffres dans un métier, quel qu'en soient ses avantages, c'est une souffrance qu'il faut reconnaître et à laquelle il faut essayer de remédier.
C'est une souffrance aussi de ne pas réussir à se reconvertir...

Je veux bien le croire, d'autant plus que si j'ai bien compris, tu aimes enseigner... reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 46471

_________________
reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Art1111
Carabas
Carabas
Vénérable

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Carabas Mar 13 Oct 2009, 00:14
Chocolat a écrit:Je veux bien le croire, d'autant plus que si j'ai bien compris, tu aimes enseigner... reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 46471
A un seul élève ou alors à un petit groupe de 4 ou 5, oui. Mais je n'arrive pas à gérer le groupe classe. Ca dégénère tout de suite en bordel. Et dans ces cas-là, tu n'imagines pas à quel point je détestais enseigner. En même temps, c'était tellement le bordel que je n''y arrivais pas, à enseigner, justement.
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Cathy Mar 13 Oct 2009, 00:19
J'ai voté 2. Je suis très heureuse de mon métier en ce moment parce que je travaille dans de bonnes conditions...Après, si cela change et avec l'âge, les enfants, je pense que je réfléchirai à autre chose...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Daphné Mar 13 Oct 2009, 18:59
Je me verrais bien ministre de l'EN, je ferais de super réformes !! Promis !
Syl80
Syl80
Niveau 9

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Syl80 Mar 13 Oct 2009, 19:10
On vote pour toi Daphné! reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 26713
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Chocolat Mar 13 Oct 2009, 19:20
Carabas a écrit:
Chocolat a écrit:Je veux bien le croire, d'autant plus que si j'ai bien compris, tu aimes enseigner... reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 46471
A un seul élève ou alors à un petit groupe de 4 ou 5, oui. Mais je n'arrive pas à gérer le groupe classe. Ca dégénère tout de suite en bordel. Et dans ces cas-là, tu n'imagines pas à quel point je détestais enseigner. En même temps, c'était tellement le bordel que je n''y arrivais pas, à enseigner, justement.

Je ne vais pas insister avec des questions pour essayer de te proposer un coup de main, un peu après la bataille...
Je te souhaite de pouvoir inscrire dans le long terme la manière de travailler qui te correspond le mieux reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Icon_smile

_________________
reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Art1111
Leclochard
Leclochard
Empereur

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Leclochard Mer 14 Oct 2009, 23:01
Un article du journal 20 minutes sur le sujet : http://www.20minutes.fr/article/354167/France-Ces-profs-qui-revent-de-changer-de-voie.php
Carabas
Carabas
Vénérable

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Carabas Mer 14 Oct 2009, 23:16
Leclochard a écrit:Un article du journal 20 minutes sur le sujet : http://www.20minutes.fr/article/354167/France-Ces-profs-qui-revent-de-changer-de-voie.php
Un témoignage qui me fait halluciner :
« Je gagnais 3 000 euros par mois en étant prof, avec les cours particuliers. Aujourd'hui, j'en gagne 1 000 de moins.
Il faisait payer 50 € de l'heure pour atteindre ce salaire au bout de 8 ans de carrière? L'article ne dit pas s'il était certifié ou agrégé, mais je crois qu'il n'y a pas d'agreg de techno, donc...

Chocolat a écrit:Je ne vais pas insister avec des questions pour essayer de te proposer un coup de main, un peu après la bataille...
Je te souhaite de pouvoir inscrire dans le long terme la manière de travailler qui te correspond le mieux reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Icon_smile
Merci.


Dernière édition par Carabas le Jeu 15 Oct 2009, 00:24, édité 1 fois
John
John
Médiateur

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par John Mer 14 Oct 2009, 23:41
Je gagnais 3 000 euros par mois en étant prof, avec les cours particuliers. Aujourd'hui, j'en gagne 1 000 de moins.

Les cours de maths à Paris, c'est bien côté.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Pierre_au_carré Jeu 15 Oct 2009, 08:07
Carabas a écrit:
« Je gagnais 3 000 euros par mois en étant prof, avec les cours particuliers. Aujourd'hui, j'en gagne 1 000 de moins.
Il faisait payer 50 € de l'heure pour atteindre ce salaire au bout de 8 ans de carrière? L'article ne dit pas s'il était certifié ou agrégé, mais je crois qu'il n'y a pas d'agreg de techno, donc...

Attention aussi, dans le privé, on parle du brut pas du net.
Et donc souvent les journalistes donnent des salaires bruts pour tout le monde.

Et si c'est ça, tu enlèves 20 %.
Leclochard
Leclochard
Empereur

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Leclochard Ven 16 Oct 2009, 16:07
Oui, c'est 3000 euros bruts.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Pierre_au_carré Ven 16 Oct 2009, 16:23
Soit 2 400 € nets, donc on va dire 400 € de cours particuliers.

Refais tes calculs, Carabas. reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Icon_wink
deroute
deroute
Érudit

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par deroute Mar 29 Juin 2010, 18:30
Mais c'est un vrai métier ça prof de cours particuliers? Parce que c'est vraiment ce que je veux faire mais tout le monde me dit "oui mais ce n'est pas stable c'est un boulot d'appoint..." alors je ne sais plus quoi penser...
Carabas
Carabas
Vénérable

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Carabas Mar 29 Juin 2010, 19:48
deroute a écrit:Mais c'est un vrai métier ça prof de cours particuliers? Parce que c'est vraiment ce que je veux faire mais tout le monde me dit "oui mais ce n'est pas stable c'est un boulot d'appoint..." alors je ne sais plus quoi penser...
Dans la boîte où je bosse, beaucoup ont d'autres sources de revenus (propriétaires d'un appart qu'ils louent, salaire du conjoint...).
Ils vivent majoritairement de ça + autre chose.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Pierre_au_carré Mar 29 Juin 2010, 20:26
Carabas a écrit:
deroute a écrit:Mais c'est un vrai métier ça prof de cours particuliers? Parce que c'est vraiment ce que je veux faire mais tout le monde me dit "oui mais ce n'est pas stable c'est un boulot d'appoint..." alors je ne sais plus quoi penser...
Dans la boîte où je bosse, beaucoup ont d'autres sources de revenus (propriétaires d'un appart qu'ils louent, salaire du conjoint...).
Ils vivent majoritairement de ça + autre chose.

A Paris... tu m'étonnes.
Pour m'être intéressé au sujet de près, j'ai vu plusieurs profs (recalés au CAPES ou autre sans doute) devenir prof indépendant.
C'est comme avec les CESU, sauf que tu n'es pas salarié mais "en entreprise" et que tu adresses des factures aux parents (qui bénéficient de 50 % de réduc d'impôts comme pour le CESU si tu as un "agrément" donné par la direction régionale du travail).

Tout dépend de l'endroit où tu es et de la matière, mais apparemment beaucoup de personnes en vivent et normalement.
deroute
deroute
Érudit

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par deroute Mar 29 Juin 2010, 20:34
quand tu dis "normalement" ça fait quoi en revenu à peu prés (je sais que tu n'es pas forcément dans l'intimité de ces gens mais tu as peut-être une idée?)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par Pierre_au_carré Mar 29 Juin 2010, 20:44
deroute a écrit:quand tu dis "normalement" ça fait quoi en revenu à peu prés (je sais que tu n'es pas forcément dans l'intimité de ces gens mais tu as peut-être une idée?)

Je ne sais pas, mais avec les trous dans l'emploi du temps (par rapport à "35 h/semaine", vacances scolaires, etc.), ça ne fait pas un salaire de prof, je pense...

Si tu donnes 25 h de cours par semaine en moyenne à 20 € net/h sur 36 semaines (tu peux donner des cours pour pendant les vacances pour préparer aux examens, avant la rentrée, mais tu perds du temps de travail à la rentrée...), ça donne :

25 x 20 x 36 = 18 000 € annuel et donc 1 500 €/mois.
Mais, par exemple, il faut tenir ces 25 h de moyenne sur l'année donc ce ne sont que des estimations grossières...

Edit : je dis "normalement" car certains donnent des cours depuis plus de 10 ans.
varia
varia
Habitué du forum

reconversion - Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion - Page 2 Empty Re: Pour faire le point : les profs de lettres et la reconversion

par varia Mar 29 Juin 2010, 21:07
Une petite question, même si elle va peut-être vous paraître stupide: avec ce système, est-ce qu'on a tout ce qu'a un "vrai" salarié a (SECU, cotisation pour la retraite - enfin ce dernier point, je m'en fiche, vu l'âge auquel on y sera... mais ça intéresse mes proches, par ex.) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum