Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chrysippe
Chrysippe
Niveau 1

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Avec les grèves à venir, une simple question

par Chrysippe Dim 15 Jan 2023 - 14:03
Bonjour à tous, et désolé si ma question paraît idiote, mais je n'arrive pas à trouver la réponse.

Comme vous le savez, un mouvement de grève massif risque de s'enclencher dans les semaines qui viennent à partir du 19 janvier : je ferai grève le 19, mais je me pose la question pour l'organisation des semaines suivantes.

Je suis TZR, et je suis affecté à 2h de chez moi en IDF, impossible de m'y rendre sans le concours de la SNCF et de la RATP.

Que se passe-t-il si un prof est dans l'impossibilité matérielle d'atteindre son lycée, est-il déclaré en grève automatiquement ? Dans ce cas, il faut que je me prépare à perdre de nombreuses journées.

Merci !
Jenny
Jenny
Médiateur

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Jenny Dim 15 Jan 2023 - 14:06
Non, tu préviens ta direction que tu as des difficultés à rejoindre l’établissement et tu arrives quand tu peux.
mimi
mimi
Niveau 9

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par mimi Dim 15 Jan 2023 - 14:07
Et en province où  les transports en commun foisonnent, on fait comment si on n'a plus d'essence ?i Moi-même et la plupart de mes collègues habitons à 15, 20 minutes en voiture de notre établissement. 
Sans voiture, no way.
Ce fut un peu frisou à  l'automne, mais là,  si nous partons sur de vrais blocages...
Chrysippe
Chrysippe
Niveau 1

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Ok oui je vois... pour autant, ça va être compliqué.

par Chrysippe Dim 15 Jan 2023 - 14:10
Merci de vos réponses !

Le problème que j'ai, c'est qu'étant TZR, je suis soumis à la loterie des affectations ; si je mets deux heures en transports en commun... C'est qu'à pieds c'est invraisemblable, et je n'ai pas de voiture. Reste l'option blablacar, mais arriver à 8h pour donner cours est impossible !

Ma question subsiste : si je préviens le chef d'établissement, il n'en reste pas moins que je ne pourrai pas y arriver (où alors coup de pot - blablacar, vers 11h pour le reste de la journée...)
avatar
Enaeco
Vénérable

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Enaeco Dim 15 Jan 2023 - 14:10
Il faut bien prévenir car souvent les jours de grève, les absents qui ne se manifestent pas sont comptés grévistes par défaut.

Il faudra voir avec eux qu'elles sont les possibilités de rattrapage. Quand c'est trop compliqué, parfois ils laissent tomber.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Mélusine2 Dim 15 Jan 2023 - 14:12
Tu ne peux pas, à ma connaissance, être "déclaré en grève" : si tu n'es pas gréviste, il faudra que tu trouves des solutions de covoiturage, par exemple, pour arriver sur ton poste, même en retard.
Mais l'hypothèse que tu envisages, c'est le scénario de 95 (époque bénie) : ce n'est pas encore gagné. Je ne peux pas te dire comment ont été à l'époque traitées les absences et retards sur une si longue période, j'étais en grève Smile
Chrysippe
Chrysippe
Niveau 1

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Même le SNALC

par Chrysippe Dim 15 Jan 2023 - 14:15
Même le SNALC vient de déposer un préavis de grève jusqu'à la fin de l'année.

C'est dire si le gouvernement n'est pas sorti des ronces...

Co-voiturage en étant TZR en affectation de courte-durée (trois semaines), il va falloir que j'apprenne à connaître mes collègues vite, inspirer la confiance pour avoir une place dans leur voiture...

Je verrai demain avec le chef d'établissement et vous tiens au courant !
avatar
Enaeco
Vénérable

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Enaeco Dim 15 Jan 2023 - 14:16
Chrysippe a écrit:Ma question subsiste : si je préviens le chef d'établissement, il n'en reste pas moins que je ne pourrai pas y arriver (où alors coup de pot - blablacar, vers 11h pour le reste de la journée...)


Service non fait donc plusieurs possibilités :
- rien ne se passe, tu as manqué quelques heures et on laisse filer, ça arrive.
-récupérer les heures non-effectuées
- retenue sur salaire
mimi
mimi
Niveau 9

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par mimi Dim 15 Jan 2023 - 14:18
Encore faut-il qu'il reste de l'essence..
J'ai fait de fort joyeuses queues il y a 2 mois.
avatar
Enaeco
Vénérable

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Enaeco Dim 15 Jan 2023 - 14:23
C'est un peu tôt pour parler de pénurie d'essence qui laisse la voiture au garage.
Jenny
Jenny
Médiateur

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Jenny Dim 15 Jan 2023 - 14:26
Chrysippe a écrit:Merci de vos réponses !

Le problème que j'ai, c'est qu'étant TZR, je suis soumis à la loterie des affectations ; si je mets deux heures en transports en commun... C'est qu'à pieds c'est invraisemblable, et je n'ai pas de voiture. Reste l'option blablacar, mais arriver à 8h pour donner cours est impossible !

Ma question subsiste : si je préviens le chef d'établissement, il n'en reste pas moins que je ne pourrai pas y arriver (où alors coup de pot - blablacar, vers 11h pour le reste de la journée...)

Je suis TZR sans voiture, je n'ai jamais été pénalisée pour ça.
En revanche, mon PA était au courant et je lui envoyais des messages sur la route pour dire où j'en étais lors des dernières grandes grèves.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Mathador Dim 15 Jan 2023 - 15:42
Chrysippe a écrit:Même le SNALC vient de déposer un préavis de grève jusqu'à la fin de l'année.

C'est dire si le gouvernement n'est pas sorti des ronces...
Le SNALC a déjà fait des préavis longs ces dernières années. La vraie surprise serait de voir la CFDT faire de même.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par PrCosinus Dim 15 Jan 2023 - 16:57
Avez-vous pensé à la solution visioconférence ?
Ca se prépare en avance, et ça nécessite un adulte dans l'établissement pour surveiller les élèves et allumer la video ... pas top mais pourquoi pas ?

_________________
"Plus j'aime mon métier et moins je supporte ma profession." (J-L Godard).
issoire
issoire
Niveau 9

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par issoire Dim 15 Jan 2023 - 17:28
Notre proviseure nous a interdit la visio en cas de grève car cela « casse «  la grève.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Choup90 Dim 15 Jan 2023 - 17:39
issoire a écrit:Notre proviseure nous a interdit la visio en cas de grève car cela « casse «  la grève.
aai
henriette
henriette
Médiateur

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par henriette Dim 15 Jan 2023 - 20:25
Bravo à ta CDE, @issoire !
Mon ancien chef refusait tout réaménagement des EDT pour cette même raison.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Tangleding Dim 15 Jan 2023 - 20:29
C'est bien rare que des cde revendiquent et mettent en œuvre une telle doctrine, malheureusement.

_________________
"Never complain, just fight." Avec les grèves à venir, une simple question 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
issoire
issoire
Niveau 9

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par issoire Lun 16 Jan 2023 - 7:09
En plus c’était la semaine ou la RATP était en grève a Paris, beaucoup d’entre nous demandaient la visio, nous avons eu un mail disant que c’était contraire au droit de grève et que cela valait pour toute grève ( y compris enseignante) , j’étais épatée..
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Euphémia Lun 16 Jan 2023 - 8:53
issoire a écrit:En plus c’était la semaine ou la RATP était en grève a Paris, beaucoup d’entre nous demandaient  la visio, nous avons eu un mail disant que c’était contraire au droit de grève et que cela valait pour toute grève ( y compris enseignante) , j’étais épatée..  
Je ne vois pas en quoi la visio serait contraire au droit de grève : si je ne peux pas me rendre sur mon lieu de travail à cause d'une grève des transports en commun, assurer mes heures de cours par visio n'empêche pas les grévistes de faire grève. Si ?

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Isis39 Lun 16 Jan 2023 - 8:56
Euphémia a écrit:
issoire a écrit:En plus c’était la semaine ou la RATP était en grève a Paris, beaucoup d’entre nous demandaient  la visio, nous avons eu un mail disant que c’était contraire au droit de grève et que cela valait pour toute grève ( y compris enseignante) , j’étais épatée..  
Je ne vois pas en quoi la visio serait contraire au droit de grève : si je ne peux pas me rendre sur mon lieu de travail à cause d'une grève des transports en commun, assurer mes heures de cours par visio n'empêche pas les grévistes de faire grève. Si ?

Le principe de la grève c'est de bloquer, d'empêcher un fonctionnement normal. En faisant cours en visio tu casses la grève des personnels des transports.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Prezbo Lun 16 Jan 2023 - 9:03
Isis39 a écrit:
Euphémia a écrit:
issoire a écrit:En plus c’était la semaine ou la RATP était en grève a Paris, beaucoup d’entre nous demandaient  la visio, nous avons eu un mail disant que c’était contraire au droit de grève et que cela valait pour toute grève ( y compris enseignante) , j’étais épatée..  
Je ne vois pas en quoi la visio serait contraire au droit de grève : si je ne peux pas me rendre sur mon lieu de travail à cause d'une grève des transports en commun, assurer mes heures de cours par visio n'empêche pas les grévistes de faire grève. Si ?

Le principe de la grève c'est de bloquer, d'empêcher un fonctionnement normal. En faisant cours en visio tu casses la grève des personnels des transports.


+1.

Et le pire et que cela n'empêche pas d'être considéré comme absent, puisque, sauf autorisation, nous sommes censé être présents à notre poste.

Soit on peut être présent, soit on ne peut pas et on essaye de faire comprendre à la hiérarchie que c'est une absence légitime, mais l'objectif ne doit pas de faire cours à tout prix en trouvant des solutions de contournement.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Euphémia Lun 16 Jan 2023 - 9:09
Prezbo a écrit:
Isis39 a écrit:
Euphémia a écrit:
issoire a écrit:En plus c’était la semaine ou la RATP était en grève a Paris, beaucoup d’entre nous demandaient  la visio, nous avons eu un mail disant que c’était contraire au droit de grève et que cela valait pour toute grève ( y compris enseignante) , j’étais épatée..  
Je ne vois pas en quoi la visio serait contraire au droit de grève : si je ne peux pas me rendre sur mon lieu de travail à cause d'une grève des transports en commun, assurer mes heures de cours par visio n'empêche pas les grévistes de faire grève. Si ?

Le principe de la grève c'est de bloquer, d'empêcher un fonctionnement normal. En faisant cours en visio tu casses la grève des personnels des transports.


+1.

Et le pire et que cela n'empêche pas d'être considéré comme absent, puisque, sauf autorisation, nous sommes censé être présents à notre poste.

Soit on peut être présent, soit on ne peut pas et on essaye de faire comprendre à la hiérarchie que c'est une absence légitime, mais l'objectif ne doit pas de faire cours à tout prix en trouvant des solutions de contournement.
Et pourquoi pas, si on est contre la grève ? Vous êtes en train de transformer le droit de grève en obligation de grève pour tous.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Prezbo Lun 16 Jan 2023 - 9:11
Euphémia a écrit:
Prezbo a écrit:
Isis39 a écrit:
Euphémia a écrit:
Je ne vois pas en quoi la visio serait contraire au droit de grève : si je ne peux pas me rendre sur mon lieu de travail à cause d'une grève des transports en commun, assurer mes heures de cours par visio n'empêche pas les grévistes de faire grève. Si ?

Le principe de la grève c'est de bloquer, d'empêcher un fonctionnement normal. En faisant cours en visio tu casses la grève des personnels des transports.


+1.

Et le pire et que cela n'empêche pas d'être considéré comme absent, puisque, sauf autorisation, nous sommes censé être présents à notre poste.

Soit on peut être présent, soit on ne peut pas et on essaye de faire comprendre à la hiérarchie que c'est une absence légitime, mais l'objectif ne doit pas de faire cours à tout prix en trouvant des solutions de contournement.
Et pourquoi pas, si on est contre la grève ? Vous êtes en train de transformer le droit de grève en obligation de grève pour tous.


Si on est contre la grève, on ne la fait pas, et il y a une différence entre être contre et tenter de la saboter, sauf à faire de l'excès de zèle.
freche
freche
Sage

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par freche Lun 16 Jan 2023 - 9:14
À ce compte-là, si tu prends ta voiture au lieu de venir en train quand il y a une grêve des trains, tu casses aussi la grève, non ?
Hélips
Hélips
Prophète

Avec les grèves à venir, une simple question Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Hélips Lun 16 Jan 2023 - 9:14
Oui enfin même hors considération cassage de grève ou pas, la visio, ça veut dire au choix monopoliser un adulte pour au minimum ouvrir une salle et installer le matériel, voire surveiller la classe, ou obliger tous les non grévistes à rester chez soi et à faire cours de chez soi, et à empêcher les parents de se rendre sur leur lieu de travail pour les plus jeunes élèves.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum