Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Enaeco Lun 16 Jan 2023 - 22:22
Mélusine2 a écrit:
Euphémia a écrit:
issoire a écrit:Je vous retranscrit le mail envoyé par le proviseur «  nous sommes sollicités par plusieurs enseignants sur la possibilité d’enseigner à distance demain ( greve ratp) .Nous avons fait le choix de ne pas valider cette modalité d’enseignement : elle est contraire au droit de grève d’une part; d’autre part, elle n’a  été validée que pour des périodes de crise sanitaire.
Cela a occasionne de légère tensions et je dois dire qu’en conseil pédagogique on s’est écrasés..


Il a à mon avis bien raison de refuser, mais pas de prétendre que c'est contraire au droit de grève.

L'idée est sans doute que cela revient à casser non pas la grève des profs, mais celle des agents de la RATP : rappelez-vous Sarkozy, "quand il y a une grève personne ne s'en aperçoit !" En effet, si par exemple des enseignants non grévistes (ce qui est évidemment leur droit) travaillent à distance sans la moindre gêne et même dans un confort inégalé, la grève des transports est cassée.

Donc ce chef préfère que ses enseignants ne fassent pas leur service (avec retenue sur salaire ?) au nom de la grève ratp et/ou subissent une journée galère plutôt que de trouver une solution pour travailler (indépendamment du fait que la solution proposée n'est pas à la hauteur).

Quelle belle solidarité interpro !
Si seulement il y avait la même bienveillance en interne...


ernya a écrit:Mais de toute façon, comment ça pourrait fonctionner ? Il est possible que d'autres collègues décident de faire cours et n'aient pas de problème pour venir. Comment les élèves pourraient-ils suivre un enseignement en présentiel et un enseignement en distanciel ?

Inutile de trop développer étant donné que ça ne se fera pas.
Sinon, pendant le covid, des collègues sont restés en distanciel quand d'autres étaient en présentiel. On peut mettre les élèves dans une salle de l'établissement et lancer la visio vidéoprojetée. Ca demande généralement quelqu'un pour gérer la mise en route et la surveillance mais ça peut se faire.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par LadyOlenna Lun 16 Jan 2023 - 22:36
Mais concrètement, qui pour le faire ?
Dans mon établissement jeudi, aucun AED, ni CPE. Qui va se taper l'ouverture du portail, la surveillance de la cour et des études des professeurs en grève (légitimement bien sûr, ce n'est pas la question), l'accueil et la permanence téléphonique, le pointage des autorisations de sortie à midi pour cause de cantine fermée, le filtrage des élèves à chaque heure de cours au portail ? Donc concrètement qui va pouvoir dans ces conditions lancer des visios ? Pas moi, je vous le dis.


Dernière édition par LadyOlenna le Lun 16 Jan 2023 - 22:38, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Enaeco Lun 16 Jan 2023 - 22:38
Ça n'est pas faisable dans le cadre d'une grève. Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Clecle78 Mar 17 Jan 2023 - 8:08
En plus il faudrait une personne par classe concernée, ça ne réglerait absolument pas le problème. Ou que les élèves restent chez eux....
freche
freche
Sage

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par freche Mar 17 Jan 2023 - 8:15
Je me répète, le problème n'est pas d'organiser les visios (ça ne se fera pas), mais la qualification de briseur de grève.
lene75
lene75
Prophète

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par lene75 Mar 17 Jan 2023 - 8:46
Je répète également que continuer à recourir au télétravail illégal comme ça a été fait pendant la crise sanitaire serait désastreux pour notre profession. Très peu d'entre nous remplissent les conditions exigées dans la fonction publique pour télétravailler. Quand un agent demande à télétravailler pour son confort personnel, ça lui est refusé s'il ne remplit pas ces conditions très strictes. Je ne vois pas pourquoi on mettrait en place un télétravail dérogatoire pour assurer la continuité du service public en cas de grève, ce qui revient en effet à casser la grève. Dans notre cas, qui plus est, ça se fait au détriment des élèves les plus fragiles, car ce n'est qu'un simulacre de cours dont tous les élèves ne peuvent pas bénéficier dans des conditions satisfaisantes. Si un agent est matériellement empêché par une grève d'assurer son service, il ne l'assure pas, voilà tout. Si les conditions de sécurité de sont pas réunies pour ouvrir l'établissement, il n'ouvre pas. Point. Il n'y a pas à compenser par du télétravail pour les non grévistes empêchés de faire leur travail par la grève. Ma fille n'aura pas école jeudi. Les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour accueillir les élèves des nombreuses maîtresses grévistes. Donc pas de service minimum. Fin de l'histoire.

Ce sont les mêmes qui réclament de télétravailler aujourd'hui qui viendront pleurer quand le télétravail sera rendu obligatoire pendant les arrêts maladie, en cas d’inaccessibilité des locaux (problème de chauffage, par exemple...), etc. Il y a eu suffisamment d'abus et de situations difficiles pendant la crise sanitaire pour ne pas en faire la nouvelle norme, ni pour nous, ni pour les élèves.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
cdf
cdf
Je viens de m'inscrire !

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty grève de transports et lycéens

par cdf Mar 7 Mar 2023 - 0:15
En tant qu'enseignante qui tient au droit à la grève, mais aussi en tant que mère d'ados en région parisienne qui ne peuvent pas se rendre dans leur lycée car impossible d'y aller à pied au centre de Paris, je me pose des questions...
Car les profs non grévistes qui peuvent se rendre au lycée font cours aux élèves qui ont la chance de ne pas dépendre du RER et métro, ce qui crée une distinction injuste, surtout si la grève devrait être longue comme en 2019/2020.
En 2021, pendant la période "semi présentiel" de la pandémie (des cours en présentiel pour la moitié de la classe, une semaine sur deux), certains profs ont maintenu le lien avec ceux qui étaient à la maison par les moyens les plus divers et créatifs, faisant même cours avec leur téléphone, via whatsapp video...! Certes ce n'est pas super performant mais c'est mieux que rien.
Je pense que ceux qui décident de continuer à travailler pourrait faire l'effort de donner les mêmes conditions à tous leurs élèves...
Danska
Danska
Prophète

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Danska Mar 7 Mar 2023 - 0:42
cdf a écrit:En tant qu'enseignante qui tient au droit à la grève, mais aussi en tant que mère d'ados en région parisienne qui ne peuvent pas se rendre dans leur lycée car impossible d'y aller à pied au centre de Paris, je me pose des questions...
Car les profs non grévistes qui peuvent se rendre au lycée font cours aux élèves qui ont la chance de ne pas dépendre du RER et métro, ce qui crée une distinction injuste, surtout si la grève devrait être longue comme en 2019/2020.
En 2021, pendant la période "semi présentiel" de la pandémie (des cours en présentiel pour la moitié de la classe, une semaine sur deux), certains profs ont maintenu le lien avec ceux qui étaient à la maison par les moyens les plus divers et créatifs, faisant même cours avec leur téléphone, via whatsapp video...! Certes ce n'est pas super performant mais c'est mieux que rien.
Je pense que ceux qui décident de continuer à travailler pourrait faire l'effort de donner les mêmes conditions à tous leurs élèves...

Des missions supplémentaires, donc.

Avec le salaire supplémentaire qui va avec, je suppose ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Lisak40 Mar 7 Mar 2023 - 6:45
@cdf Et donc en utilisant leur propre téléphone portable pendant que l'on fait cours, càd en se filmant, en filmant le cours et possiblement les élèves présents, sans avoir obtenu une quelcoque autorisation de le faire, en répondant aux questions des élèves sur place et à ceux chez eux en même temps, en corrigeant les exercices envoyés par les élèves chez eux en dehors du temps de cours, etc., tout cela en utilisant whatsapp qui n'est pas RGPD ? Mais oui bien sûr... Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 1665347707
En tant qu'enseignante. vous tenez au droit à la grève, c'est tout à votre honneur, mais en tant que mère d'ados, vous trouvez certainement que les profs de vos enfants sont tout le temps en grève, n'en font pas assez, sont trop méchants avec vos enfants, ne font pas de bons cours, donnent trop de devoirs ou trop peu, etc.
olive27400
olive27400
Niveau 7

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par olive27400 Mar 7 Mar 2023 - 6:54
cdf a écrit:En tant qu'enseignante qui tient au droit à la grève, mais aussi en tant que mère d'ados en région parisienne qui ne peuvent pas se rendre dans leur lycée car impossible d'y aller à pied au centre de Paris, je me pose des questions...
Car les profs non grévistes qui peuvent se rendre au lycée font cours aux élèves qui ont la chance de ne pas dépendre du RER et métro, ce qui crée une distinction injuste, surtout si la grève devrait être longue comme en 2019/2020.
En 2021, pendant la période "semi présentiel" de la pandémie (des cours en présentiel pour la moitié de la classe, une semaine sur deux), certains profs ont maintenu le lien avec ceux qui étaient à la maison par les moyens les plus divers et créatifs, faisant même cours avec leur téléphone, via whatsapp video...! Certes ce n'est pas super performant mais c'est mieux que rien.
Je pense que ceux qui décident de continuer à travailler pourrait faire l'effort de donner les mêmes conditions à tous leurs élèves...

Il ne faut pas retourner la situation. Le prof qui fait cours ne fait que son travail. Si, malheureusement, des élèves ne peuvent pas venir y assister ce n'est pas de sa faute. C'est à l'Etat de faire son travail en assurant les transports. Pour bloquer, il faut être deux : les gréviste dont c'est le droit et l'Etat qui ne négocie pas ou n'écoute pas.
Ce n'est pas au prof de corriger les inégalités en s'ajoutant du travail mais à l'EN.
Jenny
Jenny
Médiateur

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Jenny Mar 7 Mar 2023 - 7:10
Hors de question de se rajouter bénévolement du travail. Les ados peuvent récupérer les documents, demander une photo de cahier à un camarade. On dirait que certains ont perdu toute autonomie.
(Et utiliser Whatapp avec les élèves, c'est leur donner son numéro de portable perso. Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 1665347707 )
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Clecle78 Mar 7 Mar 2023 - 7:11
CDF vient de s'inscrire. Un peu de provocation peut-être ? C'est vrai quoi, les enseignants sont si bien payés et considérés qu'ils peuvent bien faire un effort ... D'ailleurs un super pacte leur tend les bras.
henriette
henriette
Médiateur

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par henriette Mar 7 Mar 2023 - 7:17
cdf a écrit:
Je pense que ceux qui décident de continuer à travailler pourrait faire l'effort de donner les mêmes conditions à tous leurs élèves...
C'est tellement énorme que ce doit être du second degré, de l'humour pour railler les bons petits soldats, non ?
Sinon, une telle formulation relève du pur trollage.

@cdf : merci de nous éclairer sur ton intention en postant cela. Par ailleurs, merci de te présenter dans la section ad hoc du forum "Vie du forum > Votre présentation".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lene75
lene75
Prophète

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par lene75 Mar 7 Mar 2023 - 8:18
Ce message est énorme.
Le télé-enseignement pour résoudre les inégalités quand on sait à quel point c'est inégalitaire. Parce que MOI, MES ENFANTS, ils sont dans des conditions privilégiées pour assister à des cours à distance, donc les profs pourraient un peu penser à MOI.

Bon sinon, quand on habite en région parisienne, on n'est pas sectorisé à Paris, et quand on est à Paris intra muros, on peut y aller à pieds (si, si, quand j'étais en prépa, j'ai traversé tout Paris à pieds avec les copains pour aller en cours : c'est une question de motivation). La question se pose plus pour les banlieusards qui vont au lycée en banlieue à 20km de chez eux, mais ils ne sont pas seuls dans leur bus, donc pas seuls concernés et maman prof en grève peut les conduire et covoiturer les copains tant qu'il y a encore de l'essence. Après on verra, c'est au gouvernement de prendre ses responsabilités si la grève est massive.

De toute façon, si ça dure, ça va être un beau bordel pour les épreuves de spécialité. La réforme du lycée est maudite !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Iphigénie Mar 7 Mar 2023 - 8:51
Je pense que le message « veut » dire que ceux qui ne font pas grève quand il y a de telles grèves ne devraient pas faire réellement cours mais des révisions en sorte de ne pas pénaliser les élèves qui n’ont pas pu accéder au lycée: comme ça tout le monde sera content. Ou alors que tous devraient faire grève ne serait-ce que par esprit d’égalité . Je ne vois pas d’autre possibilité Wink
cdf
cdf
Je viens de m'inscrire !

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty grèves longues (de transports surtout) et lycéens qui ne peuvent pas aller en cours

par cdf Mar 7 Mar 2023 - 14:03
Bonjour,

Merci, Iphigénie, pour votre bienveillance, votre politesse et pour votre esprit d'ouverture au dialogue !

Votre message va assez dans le sens de ma pensée :
"ceux qui ne font pas grève quand il y a de telles grèves ne devraient pas faire réellement cours mais des révisions en sorte de ne pas pénaliser les élèves qui n’ont pas pu accéder au lycée comme ça tout le monde sera content. Ou alors que tous devraient faire grève ne serait-ce que par esprit d’égalité . Je ne vois pas d’autre possibilité".

Toutefois obliger tout le monde à faire grève ne me semble pas réaliste. Et un jour de grève de temps en temps ça se rattrape très facilement, mais et si cela devrait durer comme lors de la grève des transports en 2019/2020, quand les cours ont continué comme si rien n'était, avec contrôles et tout et tout?

Si cela se reproduit maintenant, on laisse de nouveau nos ados sans cours chez nous pendant plusieurs semaines, au prix de leur apprentissage et surtout de leur santé mentale (et je sais de quoi je parle)? On demande aux profs de faire des révisions pendant 4 semaines pour les seuls présents?

Ce problème de déplacement ne concerne évidemment pas les habitants de villes petites et moyennes, et peut-être qu'il n'y a pas d'habitant de banlieue de grande métropole parmi ceux qui ont été agacés par mon message.

Je suis d'accord que j'ai donné un mauvais exemple, celui de l'usage de whatsapp (utilisé par un prof mais aussi par des élèves dans plusieurs cours, avec l'autorisation des profs) mais il y a PLUSIEURS autres manières de faire SIMPLE pour minimiser les inégalités d'accès à la connaissance dans ces périodes, surtout depuis la pandémie où tout le monde (ou presque!) a dû s'y mettre, et dans ce contexte où il y a tant de jeunes en souffrance psychique.

Désolée, je ne suis pas une habituée et n'ai pas vu l'endroit où il fallait se présenter avant de poster un message.

Je ne suis pas un "troll", je suis enseignante d'histoire en région parisienne, gréviste, engagée et "bénévole" dans plein de fronts.

J'étais tombée sur ce site sans y être inscrite il y a quelque temps et y avais trouvé quelques discussions constructives et intéressantes, j'avais voulu échanger sur cette question qui me semble importante à débattre, mais apparemment ce n'est pas l'avis général.

Bonne journée à toutes et à tous et surtout bonne manif tout de suite


Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Clecle78 Mar 7 Mar 2023 - 14:15
Désolée pour vos ados mais la grève n'est pas destinée à faciliter la vie ou à faire plaisir. On défend nos droits avec nos moyens, qui sont limités. Ce n'est pas à nous de pallier l'incurie de l'institution. Vos ados peuvent récupérer les cours sur leurs camarades comme pour toute autre absence.
lene75
lene75
Prophète

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par lene75 Mar 7 Mar 2023 - 14:19
cdf a écrit:mais il y a PLUSIEURS autres manières de faire SIMPLE pour minimiser les inégalités d'accès à la connaissance  dans ces périodes, surtout depuis la pandémie où tout le monde (ou presque!) a dû s'y mettre

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 1665347707

Ça c'est sûr que la pandémie a fait du mal, on ne peut pas dire le contraire...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hélips
Hélips
Prophète

Avec les grèves à venir, une simple question - Page 3 Empty Re: Avec les grèves à venir, une simple question

par Hélips Mar 7 Mar 2023 - 14:21
cdf a écrit:[...] il y a PLUSIEURS autres manières de faire SIMPLE pour minimiser les inégalités d'accès à la connaissance  dans ces périodes, [...]
Par pure curiosité, je veux bien une liste.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum