Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

Problèmes de méthodologie en hypokhâgne Empty Problèmes de méthodologie en hypokhâgne

par Cinnamon Dim 15 Jan 2023 - 15:42
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà mes fille est dans une "petite" hypokhâgne ; ne voyez rien de péjoratif dans ce qualificatif. Suite au conseil de classe du 1er semestre, les enseignants de lettres, de philosophie, de géographie, de latin et d'histoire soulignent un problème de méthodologie dans leur discipline. Ses résultats ne sont pas très bons, mais son travail et son sérieux sont relevés. Comment pourrait-elle travailler ces différentes méthodologies ?
J'ai trouvé ce livre "La dissertation en histoire" de P.SALY, J.P SCOT, F.HINCKER ... éditions A.COLIN (4ème Édition) 2019 ; certains d'entre vous connaissent-ils cet ouvrage ? Auriez-vous d'autres ouvrages à me proposer dans les autres disciplines concernant la méthodologie ?
Enfin la méthodologie est un problème récurrent chez elle. Elle n'a jamais accepté mon aide, je me souviens qu'à l'école primaire je lui demandais de souligner en rouge le verbe , en bleu le sujet en vert les compléments ... mais comme la maîtresse ne demandait pas de faire comme ça, elle refusait de le faire. Je me demande si ce n'est pas un cas désespéré ? Problèmes de méthodologie en hypokhâgne 1665347707
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions. Problèmes de méthodologie en hypokhâgne 1482308650
menerve
menerve
Oracle

Problèmes de méthodologie en hypokhâgne Empty Re: Problèmes de méthodologie en hypokhâgne

par menerve Dim 15 Jan 2023 - 16:25
Bonjour, 
En Lettres je conseille Le guide des idées littéraires de Benac, qui peut aider à bâtir un plan.

Il faut voir ce qui ne va pas... Est-ce l'analyse du sujet ? Est-ce la problématique ? Est-ce la construction du plan ? Les exemples pas suffisamment développés ?
avatar
Mina
Niveau 10

Problèmes de méthodologie en hypokhâgne Empty Re: Problèmes de méthodologie en hypokhâgne

par Mina Dim 15 Jan 2023 - 16:39
Mon expérience date (plus de 25 ans), mais j'ai appris la méthodologie avec les vieux ouvrages de Chassang et Senninger, notamment celui sur la dissertation littéraire générale, chez Hachette. Recommandés par notre professeur de lettres, ils m'ont suivi jusqu'au CAPES.
Sinon, d'accord avec Menerve, il faudrait voir ce qui ne va pas, parce que "problème de méthodologie" c'est un peu vaste.
Reprendre ses copies avec elle et les comparer avec les corrigés ?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Problèmes de méthodologie en hypokhâgne Empty Re: Problèmes de méthodologie en hypokhâgne

par liliepingouin Dim 15 Jan 2023 - 16:50
L'année étant dense et les lectures ne manquant pas en classe préparatoire, je conseillerais avant tout en effet de bien travailler les corrigés, de relire ses copies pour voir ce qui ne va pas et d'essayer de lire des bonnes copies d'élèves ayant bien réussi les devoirs.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
menerve
menerve
Oracle

Problèmes de méthodologie en hypokhâgne Empty Re: Problèmes de méthodologie en hypokhâgne

par menerve Dim 15 Jan 2023 - 17:21
+1 pour Sachan et Senninger.

Même si mon expérience de la prépa remonte à plus de 30 ans.
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

Problèmes de méthodologie en hypokhâgne Empty Re: Problèmes de méthodologie en hypokhâgne

par Cinnamon Dim 15 Jan 2023 - 17:30
Merci pour vos réponses. Vous avez entièrement raison, méthodologie cela ne veut pas dire grand chose ! Je vais reprendre ses copies et voir quels points posent problèmes. Je pense de toute façon qu'il y a déjà une fragilité dans la syntaxe et le développement des idées avec des connecteurs logiques. Ensuite vient le travail sur le plan( qui n'est pas assez détaillé) et l'organisation des idées afin de construire un raisonnement,une démonstration pour répondre à la problématique ( on lui dit que c'est souvent confus). Le questionnement du sujet, l'élaboration de la problématique ... Voilà ce que j'avais déjà repéré.
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

Problèmes de méthodologie en hypokhâgne Empty Re: Problèmes de méthodologie en hypokhâgne

par Cinnamon Dim 15 Jan 2023 - 17:37
Je lui ai dit en effet de lire les commentaires sur les copies,ils sont pour certains très fournis mais parfois avec une écriture peu lisible, quel dommage ! . Par contre la correction elle ne m'en parle pas. Il y a une correction évidemment mais j'ai l'impression que ma fille est passive face à cette correction et parfois les étudiants n'ont pas leur copie.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Problèmes de méthodologie en hypokhâgne Empty Re: Problèmes de méthodologie en hypokhâgne

par Iphigénie Dim 15 Jan 2023 - 18:01
menerve a écrit:+1 pour Sachan et Senninger.

Même si mon expérience de la prépa remonte à plus de 30 ans.
Oh purée!
Tu peux remonter à 70 ans pour le sachan et senninger;) c’était déjà « ancien » de mon temps ( ça doit dater comme les Lagarde et Mich des années 50-60!
Smile
Y a rien eu depuis?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Problèmes de méthodologie en hypokhâgne Empty Re: Problèmes de méthodologie en hypokhâgne

par Aurevilly Dim 15 Jan 2023 - 19:15
Et ses enseignants de prépa. ne peuvent-ils pas proposer aussi des pistes de travail, des ouvrages ? C'est un peu leur job, non ? Surtout s'ils voient que ta fille est travailleuse et de bonne volonté. Comment font les élèves qui n'ont pas des parents enseignants ? C'est simple de penser que si les élèves sont en prépa., ils doivent avoir déjà ces acquis.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Problèmes de méthodologie en hypokhâgne Empty Re: Problèmes de méthodologie en hypokhâgne

par Ruthven Dim 15 Jan 2023 - 19:18
Pour la philo., je trouve que le livre de T. Hoquet, La philosophie aux examens et aux concours, chez Ellipses est bien fait car il propose des exercices avec corrigés :

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/5483-la-philosophie-aux-examens-et-concours-explication-de-texte-et-dissertation-9782340023598.html
dandelion
dandelion
Vénérable

Problèmes de méthodologie en hypokhâgne Empty Re: Problèmes de méthodologie en hypokhâgne

par dandelion Dim 15 Jan 2023 - 20:35
Pour mon aînée, qui n’est pas en prépa littéraire mais avait suivi un cursus avancé aux Etats-Unis et devait écrire des ‘essays’ assez tôt, j’avais réalisé qu’elle n’avait jamais appris à bien rédiger un paragraphe. Après lui avoir expliqué les bases, elle avait pu progresser toute seule.
Le plus important est certainement de lire des dissertations, idéalement les bonnes copies de ses camarades s’ils veuillent bien les lui prêter.
Les corrigés fournis par les enseignants sont rarement des dissertations rédigées (je ne me souviens pas qu’on m’ait jamais fourni un seul commentaire ou dissertation complet en prépa, et très rarement en fac), or c’est ce qui aide le plus à mon sens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum