Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
EdithW
Sage

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par EdithW Dim 15 Nov - 20:48
Bonjour,

Je poste ce nouveau sujet, mais merci de le fusionner si il existe déjà Wink

J'aurais besoin de conseils pour choisir en connaissance de cause une prépa littéraire pour ma fille

Ma fille, en terminale, spés LLCE (AMC) et HLP, LV3 allemand, maths complémentaires + japonais par le CNED veut faire une prépa littéraire, dans le but d'intégrer une école de langues type ESIT pour faire de d'interprétariat. Elle aimerait travailler dans un milieu polyglotte et multiculturel. Elle a 17 de moyenne générale (lycée de province de niveau moyen mais avec des enseignants de valeur qui savent la stimuler), est très douée en langues vivantes, intéressée par tout ou presque (sauf les sciences expérimentales, elle n'a "que" 13 en enseignement scientifique). Elle est neuro-atypique mais avec des symptômes légers car ayant beaucoup travaillé sur la relation à l'autre en groupe de parole, un QI (si tant est que ça veuille dire quelque chose) de 139.En fait, elle est pénible (pour rester polie) à la maison, avec moi et adorable et charmante partout ailleurs (ce qui est rassurant car c'est un fonctionnement normal d'une ado de 15 ans). Elle a des nerfs d'acier, une grosse capacité de travail (il faudra juste qu'elle apprenne à anticiper davantage parce que faire une dissert à minuit pour le lendemain, c'est moyen quand on en a 3 pour le même jour Wink ), une vraie curiosité intellectuelle, à mon avis, elle a exactement le profil pour la prépa.

On commence à chercher une prépa qui puisse convenir, il faut qu'il y ait un internat (elle a un an d'avance et aura 16 ans et demi à la rentrée prochaine, donc je ne la vois pas seule en cité U, ce qui de toute façon n'est pas idéal en prépa), une khâgne anglais (probablement sa majeure, mais elle changera peut-être d'idée), de l'allemand en LV2, peut-être une option théâtre (mais je pense qu'elle se fait des illusions sur ce qu'est l'option théâtre en prépa). Elle fait du théâtre d'impro depuis deux ans et se débrouille plutôt bien, elle est très à l'aise à l'oral, est élue au CA, au CVL, prend la parole devant une assemblée de façon étonnante.

On a repéré quelques lycées qui seraient possibles (avec de la famille ou des amis pas trop loin notamment, en cas de souci de santé ou autre, ou pour s'aérer un peu le week end, ce qui est important aussi, surtout à 16 ans et demi) : Nantes (Guist'hau), Orléans (Pothier), Montluçon (Madame de Staël), Avignon (Mistral), Sceaux (Lakanal), la Légion d'Honneur (elle peut y prétendre), Nîmes (Daudet) sont celles qui cochent les cases.

Avez-vous des conseils, des infos, des choses à savoir (y compris par MP si besoin) sur ces lycées en particulier, sur la prépa en général (j'en ai fait une mais ça fait déjà trente ans...), sur les options (en quoi consiste l'option théâtre par exemple?), sur la BEL... Merci d'avance!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par Ruthven Dim 15 Nov - 20:57
Plutôt une khâgne Ulm ou une khâgne Lyon ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par epekeina.tes.ousias Dim 15 Nov - 21:06
Éventuellement, s'ils ont une prépa avec les options qui l'intéressent et si c'est faisable, regarde aussi le Parc à Lyon: ils ont un internat et je pense qu'ils accueillent des mineurs (ils le faisaient il y a dix ans, la dernière fois que j'en ai entendu parler) — ce qui n'est pas le cas partout (et peut poser problème). C'est une question à poser car, pour les gros bosseurs, la possibilité d'un internat, si ça lui convient, c'est un plus pour la tranquillité et la possibilité de travailler sans souci. Lakanal, la dernière fois que j'en ai entendu parler (il y a cinq ans pour le fils d'une amie qui a intégré ce qu'il voulait depuis), m'avait eu l'air très complet et la deuxième année AL comprend une option théâtre (je crois que l'hypo est commune, ce qui laisse du temps pour choisir, et je penche plutôt pour AL que pour BL, mais je ne connais pas l'ESIT).
Sinon, pour ma part, sur ce genre de profil, mon conseil, ça serait évidemment de la laisser choisir exactement ce qu'elle veut. Mieux vaut fuir les conflits (en ménageant leurs arrières sans rien dire) et attendre que ça passe (si, si, ça finit par passer!), sachant qu'ils ont besoin de déployer beaucoup d'énergie et de travail, et que ça les occupe, en bien!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
nauje
nauje
Niveau 9

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par nauje Dim 15 Nov - 21:17
Une prépa A/L serait l'idéal pour la suite de ses études.
Je te joins le lien de l'option théâtre de la prépa du lycée Edouard Herriot à LYON, cela donne une idée de ce qu'ils proposent:

https://lycee-eherriot.etab.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article193

En revanche, je ne pense pas qu'ils aient un internat.
EdithW
EdithW
Sage

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par EdithW Dim 15 Nov - 21:37
epekeina.tes.ousias a écrit:Éventuellement, s'ils ont une prépa avec les options qui l'intéressent et si c'est faisable, regarde aussi le Parc à Lyon: ils ont un internat et je pense qu'ils accueillent des mineurs (ils le faisaient il y a dix ans, la dernière fois que j'en ai entendu parler) — ce qui n'est pas le cas partout (et peut poser problème). C'est une question à poser car, pour les gros bosseurs, la possibilité d'un internat, si ça lui convient, c'est un plus pour la tranquillité et la possibilité de travailler sans souci. Lakanal, la dernière fois que j'en ai entendu parler (il y a cinq ans pour le fils d'une amie qui a intégré ce qu'il voulait depuis), m'avait eu l'air très complet et la deuxième année AL comprend une option théâtre (je crois que l'hypo est commune, ce qui laisse du temps pour choisir, et je penche plutôt pour AL que pour BL, mais je ne connais pas l'ESIT).
Sinon, pour ma part, sur ce genre de profil, mon conseil, ça serait évidemment de la laisser choisir exactement ce qu'elle veut. Mieux vaut fuir les conflits (en ménageant leurs arrières sans rien dire) et attendre que ça passe (si, si, ça finit par passer!), sachant qu'ils ont besoin de déployer beaucoup d'énergie et de travail, et que ça les occupe, en bien!

Merci, c'est un bon lycée et ils prennent les mineurs en priorité et ont un internat le week end, mais le souci c'est  1-le niveau (c'est assez fort et je ne voudrais pas qu'elle se mette en difficulté), et surtout, c'est un peu loin, +4h pour y aller en voiture, personne qu'on connaît dans le coin, blablacar incertain pour les mineurs et pas de train pour rentrer à la maison... Donc très isolée.

Ce serait plutôt A/L, elle aime les maths comme "challenge intellectuel" mais ne veut pas se diriger vers les études de commerce et il y a moins de langues en B/L.

Elle ne fait pas de latin, mais elle en a fait jusqu'en seconde et pourrait s'y remettre probablement, mais plutôt Lyon à priori. A voir... je ne pense pas qu'elle soit décidée, ça dépendra de la prépa.

L'ESIT est une des deux écoles d'interprétariat-traduction, avec l'ISIT. L'ISIT dépend de la Catho de Paris, et est assez chère (hors de mes moyens), l'ESIT dépend de Paris III (ou Dauphine?), je crois, est publique, donc pas chère. Les deux sont excellentes et accessibles par la BEL.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par epekeina.tes.ousias Dim 15 Nov - 21:44
Mmm… tu sais, le niveau, on ne le connaît jamais tant qu'on n'a pas essayé — que ce soit Lyon (si matériellement c'est trop loin, c'est un argument très fort: s'expatrier à cet âge, ça demande un caractère spécial) ou ailleurs… Sur le niveau, j'aurais tendance à te dire de demander l'avis de ses profs — et de déposer un dossier dans la/les meilleures prépa qui soient: c'est toujours plus facile de finir par choisir de ne pas y aller, que de regretter de ne pas l'avoir fait.
Pour être passé par là, quand nos enfants sont très jeunes, une prépa, c'est à mon avis toujours à regarder de près, sur le côté matériel, éloignement, accueil, etc. De ce point de vue, meilleure est la prépa, meilleurs y sont les élèves — et meilleur y est l'accueil: l'âge se met à ne plus vraiment compter beaucoup.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
EdithW
EdithW
Sage

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par EdithW Dim 15 Nov - 21:45
nauje a écrit:Une prépa A/L serait l'idéal pour la suite de ses études.
Je te joins le lien de l'option théâtre de la prépa du lycée Edouard Herriot à LYON, cela donne une idée de ce qu'ils proposent:

https://lycee-eherriot.etab.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article193

En revanche, je ne pense pas qu'ils aient un internat.

Merci pour le lien, c'est très clair... Transmis!

Même réponse qu'à Epeikeina, ça fait loin (sans proches à distance raisonnable...). Bon, je suppose qu'il ne faut pas imaginer le pire, mais une mineure qui tombe malade et n'a pas son autonomie ni la possibilité de "signer" pour elle-même, ça arrive, de même qu'une grève, un confinement abi et c'est compliqué à distance. Et je ne me vois pas faire 4h de route (plus 4h retour) de façon trop fréquente.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par Ruthven Dim 15 Nov - 21:51
J'ai une élève qui a eu l'ESIT et le CELSA après une khâgne Lyon spé anglais à Joffre mais ils n'ont pas d'option théâtre.
EdithW
EdithW
Sage

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par EdithW Dim 15 Nov - 21:51
epekeina.tes.ousias a écrit:Mmm… tu sais, le niveau, on ne le connaît jamais tant qu'on n'a pas essayé — que ce soit Lyon (si matériellement c'est trop loin, c'est un argument très fort: s'expatrier à cet âge, ça demande un caractère spécial) ou ailleurs… Sur le niveau, j'aurais tendance à te dire de demander l'avis de ses profs — et de déposer un dossier dans la/les meilleures prépa qui soient: c'est toujours plus facile de finir par choisir de ne pas y aller, que de regretter de ne pas l'avoir fait.
Pour être passé par là, quand nos enfants sont très jeunes, une prépa, c'est à mon avis toujours à regarder de près, sur le côté matériel, éloignement, accueil, etc. De ce point de vue, meilleure est la prépa, meilleurs y sont les élèves — et meilleur y est l'accueil: l'âge se met à ne plus vraiment compter beaucoup.

Je pense qu'elle serait ravie d'être loin de nous, c'est pas une sentimentale accro à sa famille (chouette, plus de mère qui me demande des choses, plus de petites soeurs débiles...) mais elle est encore jeune et immature par certains côtés (du style à oublier ses papiers dans le train, à perdre son téléphone régulièrement - elle n'en a plus en ce moment), et donc, en tant que parent d'une mineure, cela me retombe dessus. Quand elle aura 18 ans, elle sera responsable d'elle-même, d'ici là (dans deux ans!), je dois baliser un minimum pour éviter les problèmes. Mais on posera autant de dossier qu'il y aura de cases sur Parcours Sup Wink !
Son PP m'a parlé de Nîmes, c'est pas trop loin (2h30 quand même, mais il y a des trains), mais je ne pense pas qu'il connaisse vraiment (il vient d'arriver dans la région), c'est surtout qu'on leur demande de favoriser les lycées de l'académie!
EdithW
EdithW
Sage

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par EdithW Dim 15 Nov - 21:54
Ruthven a écrit:J'ai une élève qui a eu l'ESIT et le CELSA après une khâgne Lyon spé anglais à Joffre mais ils n'ont pas d'option théâtre.

Merci! Leur internat ne fonctionne pas le week end, c'est un souci... mais on l'a quand même mis sur notre liste, on a une connaissance qui a un appart à Montpellier, pas idéal (prof de fac, pas du tout habituée aux ados et souvent en vadrouille), mais c'est une option possible et ma fille connaît le lycée pour y avoir fait une formation CVL l'an dernier (ils ont une cantine extraordinaire paraît-il Wink )
Triskel
Triskel
Niveau 7

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par Triskel Lun 16 Nov - 1:22
Je sais que les prépas lyonnaises sont un peu loin pour ta fille et toi, mais si jamais vous souhaitiez des informations complémentaires, n'hésite pas à me les transmettre par MP : j'ai des amis qui enseignent en khâgne au Parc et à Herriot. Pour le premier des deux établissements, je peux te garantir que l'internat fonctionne bien, et qu'ils ont l'habitude d'avoir des élèves mineurs qui viennent de loin.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par Clecle78 Lun 16 Nov - 5:59
Avignon est une petite ville sympa et j'ai un ancien collègue qui enseigne en prepa  là bas.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par AsarteLilith Mar 17 Nov - 19:52
Et Fermat, à Toulouse ? Ils ont un internat et offrent une HKL A/L.

https://fermat.mon-ent-occitanie.fr/classes-preparatoires-grandes-ecoles/filiere-litteraire/hypokhagne-khagne/

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
dandelion
dandelion
Vénérable

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par dandelion Jeu 18 Fév - 23:56
Ma fille aînée prépare le baccalauréat international (j'ai des réserves quant à certains aspects, mais comme nous vivons aux Etats-Unis, pas le choix). Elle est en première, et je m'inquiète concernant sa poursuite d'études. Nous devrons rentrer en Europe, ou être envoyés ailleurs, sans doute dans les deux ans, mais il n'y a aucune certitude. Nous n'avons pas les moyens de lui payer des études aux Etats-Unis, et je n'ai pas très envie qu'elle se retrouve seule dans un pays où elle n'a pas de famille. Elle fait maths, histoire et anglais en high level, et chimie, espagnol, et musique en standard level. L'année prochaine elle devrait aussi faire physique en Advanced Placement. Elle aimait beaucoup les maths mais après une année difficile de statistiques en advanced placement l'année dernière, c'est un peu en dents de scie cette année (pour sa défense, gros programme, très peu d'heures). Pour le reste, cela va à peu près bien, même si elle est submergée de travail (elle a l'équivalent de ce que mon mari et moi avons connu en prépa).
Jusqu'à l'année dernière, je pensais qu'elle aimait beaucoup les maths et ferait une prépa ou l'EPFL (nous avons vécu en Suisse). Mais là elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire. J'ai peur qu'elle ne s'adapte pas au système français, d'autant qu'elle a vécu plus longtemps à l'étranger qu'en France. Elle aime beaucoup la musique et l'astrophysique et si j'avais deux cent mille dollars, je l'encouragerais à faire un dual degree type musique et ingénierie aux Etats-Unis. Mais, entre le fait que je n'ai pas 200 000 dollars et que l'astrophysique et la musique ça ne nourrit pas fréquemment son homme, cela ne semble pas un choix possible.
Je ne sais pas non plus comment son dossier serait traité si elle voulait s'inscrire en France, d'autant que je ne suis pas capable de comparer les programmes en maths et en sciences. Elle n'aura pas fait de français ou de philo non plus. Son français était très bon quand nous sommes partis mais elle était en cinquième. Son anglais, bien qu'américain (ce qu'on lui reprochera), est par contre excellent. Cerise sur le gâteau, il nous sera sans doute impossible de quitter le territoire américain jusqu'à l'été 2022, Covid oblige.
Bref, j'accepte volontiers vos conseils ou vos retours d'expérience.

avatar
Rosanette
Esprit éclairé

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par Rosanette Ven 19 Fév - 0:01
dandelion a écrit:
Je ne sais pas non plus comment son dossier serait traité si elle voulait s'inscrire en France, d'autant que je ne suis pas capable de comparer les programmes en maths et en sciences. Elle n'aura pas fait de français ou de philo non plus. Son français était très bon quand nous sommes partis mais elle était en cinquième. Son anglais, bien qu'américain (ce qu'on lui reprochera), est par contre excellent. Cerise sur le gâteau, il nous sera sans doute impossible de quitter le territoire américain jusqu'à l'été 2022, Covid oblige.
Bref, j'accepte volontiers vos conseils ou vos retours d'expérience.


Pas de conseil à donner, mais le segment en gras m'interpelle vraiment, je ne vois pas ce qui le justifie.
Les maths semblent être le gros point d'interrogation, mais les programmes de terminale sont en ligne pour avoir un point de comparaison.
dandelion
dandelion
Vénérable

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par dandelion Ven 19 Fév - 0:28
Je doute que 'different than' ou l'emploi systématique du prétérit avec des marqueurs comme 'just' ou 'recently' passe toujours bien, mais il est possible que je dramatise vu mon niveau d'anxiété. En maths et en chimie, elle devrait être en théorie plus avancée d'après les souvenirs de mon mari, mais ce n'est pas facile de comparer avec les seuls programmes. Je sais que l'EPFL accepte le baccalauréat international sous réserve de bons résultats.
EdithW
EdithW
Sage

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par EdithW Ven 19 Fév - 6:53
En ce qui concerne l’anglais américain ou britannique, j’ai fait mes études (prépa puis fac) d’anglais sans avoir mis les pieds en Grande-Bretagne mais avec plusieurs séjours aux États-Unis et je n’ai pas eu le moindre problème, même en traduction, avec une très vieille prof formée en GB, mes américanismes passaient sans souci, et je vous parle de la Sorbonne il y a presque trente ans! Ce n’est plus un problème depuis très longtemps.

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par Cléopatra2 Ven 19 Fév - 7:22
N'y a-t-il aucune possibilité pour elle d'obtenir l'équivalent d'une  bourse dans une université américaine? Ou peut-être dans une université autre que française en Europe? Parce que rien ne la "destine" réellement à revenir en France, en fait. Il faut peut-être regarder par là.
Pour les prépas, l'internat le week-end est un luxe inouï, qui devrait exister dans toutes les prépas. Il faut faire attention pour les internats, ils prennent avant tout sur critères sociaux et l'âge est secondaire. J'étais mineure en prépa et n'ai pas obtenu de place en internat. J'étais pourtant la plus jeune de ma classe. Il vaut mieux appeler et demander quels sont les critères.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par Pointàlaligne Ven 19 Fév - 8:23
Un cursus dans un pays anglophone semble tout de même indiqué...
Pas d'ami, de famille éloignée en Europe qui pourrait lui servir de point de chute pour les lessives, les démarches et les week-ends ?
EdithW
EdithW
Sage

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par EdithW Ven 19 Fév - 10:06
Ma fille se demande finalement si B/L ne serait pas mieux, elle aime les maths et a apprécié le peu de SES en seconde. On va demander quelques B/L pas trop loin (Nîmes, Béziers, Clermont), à Nîmes, il y a les deux, donc possibilité (peut-être) de se réorienter au bout de quelques semaines si les maths sont trop difficiles. Et aussi des A/L.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par Theriakos96 Ven 19 Fév - 10:08
Dans le fil je voyais qu'on citait Lakanal, je ne peux que conseiller ce lycée – je n'y ai pas été mais de nombreuses connaissances si : ce n'est pas un lycée à 'grande pressions' mais le cadre et la qualité de l'enseignement y sont excellents!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
EdithW
EdithW
Sage

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par EdithW Ven 19 Fév - 10:11
C'est dans la liste, mais en A/L. En B/L ils ne prennent que les élèves ayant fait la spé maths.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par Rosanette Ven 19 Fév - 10:56
Il me semblait que beaucoup de B/L prenaient avec la spé maths (ou, "dans le temps", ne regardaient que les dossiers de S, même pas de ES).

Tu posais la question de l'option théâtre, quand j'étais en prépa, elle impliquait d'assister à plusieurs représentations, ce qui demande de s'organiser dans son travail car c'est autant de soirées de moins pour bosser. L'enseignement y est théorique avant tout, et la 'pratique' consiste surtout à faire de la dramaturgie de plateau.
EdithW
EdithW
Sage

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par EdithW Ven 19 Fév - 11:06
Pour les B/L le souci est qu'avec le nouveau bac et le fonctionnement de Parcours Sup, il leur est impossible d'écrire noir sur blanc que telle ou telle prépa ne prend "que" les spé maths. Ils écrivent absolument tous que les maths complémentaires, avec bon niveau en première, sont acceptés, avec heures de soutien. Sauf que c'est vrai dans peu d'endroits, et que, sans connaître quelqu'un à l'intérieur on ne peut pas savoir ce qu'il en est vraiment. Et on comprend d'ailleurs, qu'ils aient intérêt à prendre des élèves type S et à utiliser les heures de soutien pour du renforcement, il y a un concours à la fin, ce n'est pas une promenade de santé pour matheux moyens, les résultats de classement final ont un impact direct sur la réputation et donc le recrutement de la prépa. Mais ce n'est pas la seule formation où ce problème de non transparence des critères et prérequis se pose...

L'EN a quand même vendu la maths complémentaire comme suffisante pour pas mal de formations supérieures... et dans les faits, les collègues qui l'enseignent se retrouvent à surnoter car c'est une option, qui ne rapporte rien au bac, et ça devient donc impossible d'évaluer vraiment le niveau d'un élève qui l'a suivi. Dans la classe de ma fille, les maths complémentaires ont tous entre 14 et 19, même ceux qui galéraient totalement en spé en première.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout" Empty Re: quelle hypokhâgne choisir ? élève qui "aime tout"

par Rosanette Ven 19 Fév - 11:14
Ca a toujours été comme ça ; une élève de ES dont j'étais PP il y a quelques années avait changé sa spé pour spé maths car on lui avait dit à des JPO ne prendre que les spé maths en ES pour une prépa ES - ce qui était une absurdité vu le contenu de ladite spé, dixit mes collègues de maths.

Les B/L n'indiquaient pas toutes qu'elles ne prenaient que des profils S, elles se contentaient parfois (souvent ?) de dire qu'un excellent niveau en maths était exigé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum