Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

la controverse de Valladolid de JC Carrière: une colle d'élève... Empty la controverse de Valladolid de JC Carrière: une colle d'élève...

par Philippus magister Ven 27 Jan 2023 - 16:53
Bonjour à tous,
J'ai un petite colle d'une élève (exigeante et curieuse)concernant la controverse de Valladolid, et je sèche! L'envoyé du pape (joué par Jean Carmet dans l'excellent téléfilm de Verhague) se retire pour prier Dieu de lui inspirer la bonne décision après les débats (p. 243 de l'édition pocket) on lui apporte une lettre du roi (Charles Quint je suppose) mais il ne la décachette pas et dit: "je sais déjà ce que le roi veut me dire, d'autres me l'ont dit" (la réplique est la même dans le film)
ma question: de quoi s'agit-il? Que veut lui dire le roi et qui sont ces autres?
Bravo et merci à ceux qui m'éclaireront!
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

la controverse de Valladolid de JC Carrière: une colle d'élève... Empty Re: la controverse de Valladolid de JC Carrière: une colle d'élève...

par stanleymilgram Ven 27 Jan 2023 - 17:41
Que l'abolition va coûter bien cher à la couronne.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

la controverse de Valladolid de JC Carrière: une colle d'élève... Empty Re: la controverse de Valladolid de JC Carrière: une colle d'élève...

par Philippus magister Ven 27 Jan 2023 - 20:18
merci beaucoup de m'avoir mis sur la voie. Je vais creuser.
cordialement
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

la controverse de Valladolid de JC Carrière: une colle d'élève... Empty Re: la controverse de Valladolid de JC Carrière: une colle d'élève...

par stanleymilgram Ven 27 Jan 2023 - 21:39
Les autres sont certainement les deux colons qui témoignent. Grosse pression sur notre prélat. Attention car cet excellent téléfilm joue avec la réalité. La controverse aurait eu lieu par confrontations de textes et le verdict est romancé.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

la controverse de Valladolid de JC Carrière: une colle d'élève... Empty Re: la controverse de Valladolid de JC Carrière: une colle d'élève...

par liliepingouin Sam 28 Jan 2023 - 9:41
Cela coûtera à la Couronne mais à l'Eglise aussi, qui bénéficiait des retombées financières des colonies.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

la controverse de Valladolid de JC Carrière: une colle d'élève... Empty Re: la controverse de Valladolid de JC Carrière: une colle d'élève...

par Philippus magister Dim 29 Jan 2023 - 14:24
merci beaucoup!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum