Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camille B
Camille B
Niveau 9

Heures postes et HSA Empty Heures postes et HSA

par Camille B Mer 8 Fév - 15:09
Bonjour, j'ai du mal à trouver une info claire dans les différents docs du ministère ou des syndicats sur la DGH donc je pose la question ici . Dans l'enveloppe de la DGH il y a donc un certain nombre d'heures postes et des HSA. Cette enveloppe est-elle reçue globalement par l'établissement, qui choisi comment les répartir entre les différentes disciplines ou cette enveloppe indique-t-elle (ordonne-t-elle) de donner X heures postes et Y HSA à chaque discipline ?

Pour faire court dans ma discipline les chefs d'établissement affirment qu'il y a pour toute l'équipe X heures postes et Y HSA à prendre obligatoirement (2 HSA non refusables par profs) ce qui diminue mon service de 2 classes et peut faire éventuellement sauter mon poste. Je précise que mes collègues ne veulent pas d'HSA et que si les classes étaient réparties avec des temps pleins sans HSA mon poste serait protégé.  Mais les chefs refusent nos répartitions sans les HSA. Les années précédentes cela n'avait pas posé problème et aucune HSA ne nous avaient été imposée. J'étais même à temps plein en arrivant sur ce poste.


Dernière édition par Camille B le Mer 8 Fév - 22:55, édité 2 fois
gluche
gluche
Niveau 10

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par gluche Mer 8 Fév - 15:18
Camille B a écrit:Bonjour, j'ai du mal à trouver une info claire dans les différents docs du ministère ou des syndicats sur la DGH donc je pose la question ici . Dans l'enveloppe de la DGH il y a donc un certain nombre d'heures postes et des HSA. Cette enveloppe est-elle reçue globalement par l'établissement, qui choisi comment les répartir entre les différentes disciplines ou cette enveloppe indique-t-elle (ordonne-t-elle) de donner X heures postes et Y HSA à chaque discipline ?

Pour faire court dans ma discipline les chefs d'établissement affirment qu'il y a pour toute l'équipe X heures postes et Y HSA à prendre obligatoirement (2 HSA non refusables par profs) ce qui diminue mon service de 2 classes et peut faire éventuellement sauter mon poste. Je précise que mes collègues ne veulent pas d'HSA et que si les classes étaient réparties avec des temps pleins sans HSA mon poste serait protégé.  Mes les chefs refusent nos répartitions sans les HSA. Les années précédentes cela n'avait pas posé problème et aucune HSA ne nous avaient été imposées. J'étais même à temps plein en arrivant sur ce poste.
C'est le chef d'établissement qui répartit heures-postes et HSA par matière. La tendance est aux dotations (DHG) en baisse avec cependant augmentation des HSA. C'est tout un "art" de les répartir entre matières. Si on met des heures postes sur ta matière et pas ou peu d'HSA, il faudra mettre moins d'heures postes et plus d'HSA à une autre matière. Il faut voir si la structure générale a bougé et ce que ça change par matière, comparer les besoins des élèves tels que les évalue le rectorat et les heures que ton équipe disciplinaire peut assurer. Si les besoins sont moindres, il faut "rendre " des heures au rectorat, pour le dire pudiquement, c'est-à-dire supprimer un poste ou trouver un complément de service à faire ailleurs.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par Camille B Mer 8 Fév - 15:35
Les besoins sont les mêmes et je suis déjà en complément de service
gluche
gluche
Niveau 10

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par gluche Mer 8 Fév - 15:42
Camille B a écrit:Les besoins sont les mêmes et je suis déjà en complément de service
Donc rien ne bouge. Il faudrait une DHG en hausse pour ça.
sookie
sookie
Sage

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par sookie Mer 8 Fév - 15:46
gluche a écrit:
Camille B a écrit:Bonjour, j'ai du mal à trouver une info claire dans les différents docs du ministère ou des syndicats sur la DGH donc je pose la question ici . Dans l'enveloppe de la DGH il y a donc un certain nombre d'heures postes et des HSA. Cette enveloppe est-elle reçue globalement par l'établissement, qui choisi comment les répartir entre les différentes disciplines ou cette enveloppe indique-t-elle (ordonne-t-elle) de donner X heures postes et Y HSA à chaque discipline ?

Pour faire court dans ma discipline les chefs d'établissement affirment qu'il y a pour toute l'équipe X heures postes et Y HSA à prendre obligatoirement (2 HSA non refusables par profs) ce qui diminue mon service de 2 classes et peut faire éventuellement sauter mon poste. Je précise que mes collègues ne veulent pas d'HSA et que si les classes étaient réparties avec des temps pleins sans HSA mon poste serait protégé.  Mes les chefs refusent nos répartitions sans les HSA. Les années précédentes cela n'avait pas posé problème et aucune HSA ne nous avaient été imposées. J'étais même à temps plein en arrivant sur ce poste.
C'est le chef d'établissement qui répartit heures-postes et HSA par matière. La tendance est aux dotations (DHG) en baisse avec cependant augmentation des HSA. C'est tout un "art" de les répartir entre matières. Si on met des heures postes sur ta matière et pas ou peu d'HSA, il faudra mettre moins d'heures postes et plus d'HSA à une autre matière. Il faut voir si la structure générale a bougé et ce que ça change par matière, comparer les besoins des élèves tels que les évalue le rectorat et les heures que ton équipe disciplinaire peut assurer. Si les besoins sont moindres, il faut "rendre " des heures au rectorat, pour le dire pudiquement, c'est-à-dire supprimer un poste ou trouver un complément de service à faire ailleurs.

J'ajoute que c'est le rectorat qui donne le nombre d'Heures poste et le nombre d'HSA
et comme le dit Gluche c'est le CDE qui les répartit dans le TRM (tableau de répartition des moyens)
et en effet tous les ans la proportion d'HSA augmente par rapport à celles des HP

Dans le TRM très provisoire (on ne le vote qu'en juin, il ne l'a même pas présenté au CA seulement au conseil pédago), .
En ce qui concerne ma matière, le chef a retiré des HSA à des collègues pour qu'il reste un service complet pour le BMP
mais au final, dans son TRM, il a mis beaucoup moins d'HSA que ce qui est prévu dans la DGH.
Notre cheffe d'avant savaient "négocier" et arrivait à imposer ses choix, là je ne suis pas sûre que ça passe.

Mais je trouve ce sytème complètement absurde, une année j'ai été "obligée" de faire 2 HSA alors que je n'en voulais pas et le collègue qui avait le BMP faisait des heures ailleurs.
Si j'avais refusé (c'était quand on ne pouvait nous en imposer qu'une), il y aurait eu des heures retirées à une autre matières et un poste qui fermait. C'était du vrai chantage. Après 2 ans comme ça, je suis passée à 16 h.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Camille B
Camille B
Niveau 9

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par Camille B Mer 8 Fév - 15:51
gluche a écrit:
Camille B a écrit:Les besoins sont les mêmes et je suis déjà en complément de service
Donc rien ne bouge. Il faudrait une DHG en hausse pour ça.

Si ça bouge, car cette année aucun membre de l'équipe n'a de HSA et j'ai 4 classes, mais avec ces HSA imposées je n'en aurais plus que deux.
sookie
sookie
Sage

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par sookie Mer 8 Fév - 15:55
Camille B a écrit:
gluche a écrit:
Camille B a écrit:Les besoins sont les mêmes et je suis déjà en complément de service
Donc rien ne bouge. Il faudrait une DHG en hausse pour ça.

Si ça bouge, car cette année aucun membre de l'équipe n'a de HSA et j'ai 4 classes, mais avec ces HSA imposées je n'en aurais plus que deux.

Est ce que vous votez le TRM au CA de février ou en fin d'année ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
henriette
henriette
Médiateur

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par henriette Mer 8 Fév - 15:55
Hélas, c'est un système de gestion des personnels absolument dégueulasse, qui a totalement dévoyé le principe des HSA.

L'enveloppe est donnée globalement à ton chef, à lui de la répartir comme il veut peut. Certains font en sorte de sauver le plus possible les postes, d'autres non...

Concernant les différences cette année, il peut y avoir de nombreuses explications.
Déjà il est possible qu'à moyens constants il y ait une plus grosse enveloppe d'HSA à écluser.
Il est possible aussi qu'il y ait eu des changements (nouveaux collègues, demandes de temps partiel) dans les équipes d'autres matières qui jusque-là acceptaient beaucoup d'HSA.
Il est possible enfin que certains des collègues de ton équipe aient demandé à avoir des HSA, pour x ou y raison, et que ça arrange ton chef.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Camille B
Camille B
Niveau 9

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par Camille B Mer 8 Fév - 16:11
sookie a écrit:
Camille B a écrit:
gluche a écrit:
Camille B a écrit:Les besoins sont les mêmes et je suis déjà en complément de service
Donc rien ne bouge. Il faudrait une DHG en hausse pour ça.

Si ça bouge, car cette année aucun membre de l'équipe n'a de HSA et j'ai 4 classes, mais avec ces HSA imposées je n'en aurais plus que deux.

Est ce que vous votez le TRM au CA de février ou en fin d'année ?

Au CA de février
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par LadyOlenna Mer 8 Fév - 16:20
Le taux d'HSA augmente en effet chaque année, de ce fait les choix de répartition ne sont plus pédagogiques, mais dictés par le souci de limiter la casse en termes de postes partagés/supprimés.
Pour le vote du TRM en revanche je n'ai toujours pas compris : j'ai bossé avec 3 chefs et j'ai vu 3 méthodes, sans comprendre ce qu'il convient de faire. Apparemment la faire voter en février ne sert à rien car elle est amenée à bouger jusqu'en juin.
sookie
sookie
Sage

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par sookie Mer 8 Fév - 16:32
LadyOlenna a écrit:Le taux d'HSA augmente en effet chaque année, de ce fait les choix de répartition ne sont plus pédagogiques, mais dictés par le souci de limiter la casse en termes de postes partagés/supprimés.
Pour le vote du TRM en revanche je n'ai toujours pas compris : j'ai bossé avec 3 chefs et j'ai vu 3 méthodes, sans comprendre ce qu'il convient de faire. Apparemment la faire voter en février ne sert à rien car elle est amenée à bouger jusqu'en juin.

J'entends toujours dire qu'une HSA coute moins chère qu'une heure poste. Est ce que c'est vrai ? et est ce que c'est pour cela qu'il y en a toujours plus ?

Dans mon collège, je crois que la cheffe d'avant a commencé à nous faire voter en juin depuis la réforme du collège (je ne sais plus si cela avait un rapport ou si elle avait toujours fait comme ça dans ses établissements d'avant), le chef de maintenant a continué.
J'ai déjà au CA avant, mais je ne me rappelle plus comment on faisait quand on votait en février, il devait y avoir un nouveau vote en juin pour des ajustements. A cette époque j'avais beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement HP/HSA. A force de faire des CA et avec des CDE plus pédagogues, je comprends mieux mais c'est parfois très compliqué et très injuste.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par moi c'est moi Mer 8 Fév - 16:37
LadyOlenna a écrit:Le taux d'HSA augmente en effet chaque année, de ce fait les choix de répartition ne sont plus pédagogiques, mais dictés par le souci de limiter la casse en termes de postes partagés/supprimés.
Pour le vote du TRM en revanche je n'ai toujours pas compris : j'ai bossé avec 3 chefs et j'ai vu 3 méthodes, sans comprendre ce qu'il convient de faire. Apparemment la faire voter en février ne sert à rien car elle est amenée à bouger jusqu'en juin.

d'autant que si le TRM était réellement voté au CA de février, chaque modification nécessiterait de convoquer à nouveau le CA pour voter les nouvelles modifications.

Je pense que seules les créations et fermetures de postes sont votées au CA de février, il faut cependant présenter un TRM (qui n'est cependant pas soumis au vote) pour rapidement déclencher la recherche de BMP ou les CDS à effectuer.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par LadyOlenna Mer 8 Fév - 16:45
C'est ce que j'avais cru comprendre aussi, qu'il fallait faire voter les créations et suppressions de poste. Mais plusieurs collègues (pas Bob hein, des collègues fiables et rigoureux) m'ont dit que ça n'avait pas à être voté, seulement présenté, et que seul le Dasen pouvait décider de la suppression ou de la création des postes. Bref, à ma grande honte, j'avoue être perdue en matière de DGH, et je sais que je dois combler rapidement ces lacunes.
avatar
angelxxx
Érudit

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par angelxxx Mer 8 Fév - 16:46
C'est exactement ça. Chez nous on s'est vu imposer une création de poste alors que personne n'a rien demandé.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par *Fifi* Mer 8 Fév - 17:29
LadyOlenna a écrit:C'est ce que j'avais cru comprendre aussi, qu'il fallait faire voter les créations et suppressions de poste. Mais plusieurs collègues (pas Bob hein, des collègues fiables et rigoureux) m'ont dit que ça n'avait pas à être voté, seulement présenté, et que seul le Dasen pouvait décider de la suppression ou de la création des postes. Bref, à ma grande honte, j'avoue être perdue en matière de DGH, et je sais que je dois combler rapidement ces lacunes.
Il faut en effet l’accord du rectorat pour supprimer ou créer un poste. Ici des CDE voulaient supprimer un poste, avec accord de l’enseignant, et ça a été refusé par le rectorat (qui ne veut pas qu’il y ait trop de mcs en gros).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par Mathador Mer 8 Fév - 17:34
sookie a écrit:
LadyOlenna a écrit:Le taux d'HSA augmente en effet chaque année, de ce fait les choix de répartition ne sont plus pédagogiques, mais dictés par le souci de limiter la casse en termes de postes partagés/supprimés.
Pour le vote du TRM en revanche je n'ai toujours pas compris : j'ai bossé avec 3 chefs et j'ai vu 3 méthodes, sans comprendre ce qu'il convient de faire. Apparemment la faire voter en février ne sert à rien car elle est amenée à bouger jusqu'en juin.

J'entends toujours dire qu'une HSA coute moins chère qu'une heure poste. Est ce que c'est vrai ? et est ce que c'est pour cela qu'il y en a toujours plus ?

Oui: https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596
Sachant que je sous-estime l'écart pour deux raisons:
1) je n'ai pas pris en compte les primes Grenelle et informatique, qui n'existaient pas en 2019 et qui ne sont pas prise en compte dans le calcul des HS;
2) j'ai calculé en brut: en coût budgétaire employeur c'est pire car l'administration verse 75% du traitement (contribution au CAS pensions) pour la retraite contre 5% des HSA (cotisation patronale RAFP).

Il y a une deuxième raison à la conversion de postes en HS, plus directe: depuis la LOLF (la même qui a créé le CAS pensions) les budgets sont votés non seulement en euros mais aussi en emplois, et le plafond d'emplois du secondaire (à répartir ensuite entre les académies, etc. jusqu'aux EPLE) a une fâcheuse tendance à diminuer (plus que pour le primaire).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Enaeco
Vénérable

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par Enaeco Mer 8 Fév - 17:43
sookie a écrit:
J'entends toujours dire qu'une HSA coute moins chère qu'une heure poste. Est ce que c'est vrai ? et est ce que c'est pour cela qu'il y en a toujours plus ?


Pour les raisons, il y en a plusieurs qui convergent vers cette solution :
- ça coute moins cher
- ça permet de faire appel à moins de profs dans une période où on en manque
- c'est une variable d'ajustement pratique, à court terme comme à long terme pour encaisser une baisse démographique à venir par exemple (c'est ce que préconisait la Cour des Comptes à ce sujet)
gluche
gluche
Niveau 10

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par gluche Mer 8 Fév - 18:41
Camille B a écrit:
gluche a écrit:
Camille B a écrit:Les besoins sont les mêmes et je suis déjà en complément de service
Donc rien ne bouge. Il faudrait une DHG en hausse pour ça.

Si ça bouge, car cette année aucun membre de l'équipe n'a de HSA et j'ai 4 classes, mais avec ces HSA imposées je n'en aurais plus que deux.
Cela veut donc dire que ton complément de service augmente à l'extérieur? dans le même établissement que cette année?

En fait, ce qu'il faut voir, c'est qu'il n'y a pas de gestion matière par matière. S'il y a des HSA dans ta matière, il y a des heures-poste ailleurs qui évitent peut-être une suppression de postes. Il ne suffit pas forcément à tes collègues de refuser les HSA pour maintenir voire améliorer ta situation. Ce serait logique, mais l'organisation est vraiment devenue perverse et, comme l'ont dit les collègues, les CDE gèrent la pénurie, d'une manière ou d'une autre.

Ce que tu peux et même dois faire, c'est déjà demander à tes représentants de t'expliquer les choix opérés pour voir s'il y a une marge de manœuvre en ta faveur. Ce ne sont jamais des situations faciles, mails il est vrai qu'il vaut mieux s'informer pour éviter ce qui peut l'être. Bon courage en tout cas!
Camille B
Camille B
Niveau 9

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par Camille B Mer 8 Fév - 19:09
Je sais tout cela oui, depuis qu'on a répondu à ma question, pas la peine d'être condescendante. Cependant pour l'instant nous n'avons toujours pas les chiffres à l'échelle de l'établissement, ni le tableau de répartition (c'est pas faute de l'avoir réclamé). En gros on nous demande de faire une répartition en nous disant il faut Y HSA dedans débrouillez vous, sans nous donner les infos pour comprendre pourquoi ça a changé et pour éventuellement faire une contre proposition constructive derrière.

Mon poste est un poste à profil, mais à quoi cela rime-t-il si je me retrouve avec seulement deux classes et très peu d'heures dans mon établissement de rattachement ? À rien à mon avis. Autant supprimer le poste du coup et peut être cela me permettrait-il d'avoir un temps plein ailleurs pour pleinement m'investir dans l'établissement et dans des projets.

Et de là à savoir si je pourrais rester dans le même établissement en BMP... Au début c'était le projet mais avec deux fois plus d'heures à y faire ça m'étonnerait que ce soit possible.... Je peux demander certes mais de toute façon c'est le rectorat qui décide non ?
gluche
gluche
Niveau 10

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par gluche Mer 8 Fév - 19:35
Camille B a écrit:Je sais tout cela oui, depuis qu'on a répondu à ma question, pas la peine d'être condescendante. Cependant pour l'instant nous n'avons toujours pas les chiffres à l'échelle de l'établissement, ni le tableau de répartition (c'est pas faute de l'avoir réclamé). En gros on nous demande de faire une répartition en nous disant il faut Y HSA dedans débrouillez vous, sans nous donner les infos pour comprendre pourquoi ça a changé et pour éventuellement faire une contre proposition constructive derrière.

Mon poste est un poste à profil, mais à quoi cela rime-t-il si je me retrouve avec seulement deux classes et très peu d'heures dans mon établissement de rattachement ? À rien à mon avis. Autant supprimer le poste du coup et peut être cela me permettrait-il d'avoir un temps plein ailleurs pour pleinement m'investir dans l'établissement et dans des projets.

Et de là à savoir si je pourrais rester dans le même établissement en BMP... Au début c'était le projet mais avec deux fois plus d'heures à y faire ça m'étonnerait que ce soit possible.... Je peux demander certes mais de toute façon c'est le rectorat qui décide non ?

Je n'ai pas voulu être condescendante! Au delà de la réponse factuelle, c'est difficile de vous donner des éléments d'aide précis sans avoir le détail de la situation.
Javier70
Javier70
Niveau 4

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par Javier70 Mer 8 Fév - 19:57
Bonjour,
Camille B a écrit:Cependant pour l'instant nous n'avons toujours pas les chiffres à l'échelle de l'établissement, ni le tableau de répartition (c'est pas faute de l'avoir réclamé). En gros on nous demande de faire une répartition en nous disant il faut Y HSA dedans débrouillez vous,
La DGH de janvier ne sera pas forcément celle de juin, ni de septembre : les effectifs peuvent évoluer, dans un sens comme dans l'autre.
Donc je ne comprends pas trop comment actuellement tu peux proposer une répartition, si tu es bien en métropole.
Ensuite, j'ai l'impression que de plus en plus, les rectorats essaient de gratter des heures à la DGH proposée en janvier afin de voir comment ça réagit dans les établissements. Là, c'est aux collègues qui font partie du conseil pédagogique et/ou du CA de réagir et d'en informer tous les personnels.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par Camille B Mer 8 Fév - 20:33
On nous demande une répartition (à rendre pour le 7 février absolument), je trouve ça ubuesque effectivement. C'était aussi comme ça l'an dernier, on nous a demandé une répartition en janvier, j'imagine que c'est pour préparer le tableau de répartition présenté ensuite au CA de février, et à chaque fois ça bouge évidemment.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par Malavita Mer 8 Fév - 20:39
Les CDE qui demandent une répartition si tôt, sont, d'après mon expérience, des CDE qui ne maîtrisent pas la DHG et qui se servent des répartitions pour tenter de monter leur TRMD...
G'z
G'z
Niveau 6

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par G'z Jeu 9 Fév - 6:22
Il me semble que les HSA ne peuvent être imposables pour raison de santé, avec un justificatif médical. C'est le cas de plusieurs collègues dans mon établissement.
Javier70
Javier70
Niveau 4

Heures postes et HSA Empty Re: Heures postes et HSA

par Javier70 Jeu 9 Fév - 19:41
Bonjour,
Ton chef d’établissement procède de façon étrange quand même. Il doit bien savoir de combien d'heures il dispose au niveau prof et de combien il devrait en assurer, non ?
Il y a des textes qui donnent le quota d’heures par niveau, section ,etc. Donc un simple tableur, s'il sait l’utiliser, lui donnera ça facilement, sinon il s'inscrira pour faire une formation et éventuellement avoir sa certification PIX abi Ou sinon, qu'il demande à ses adjoints.
Tu es en collège ou en lycée ?
Là, vous perdez votre temps à faire cette répartition.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum