Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
plocploc
plocploc
Je viens de m'inscrire !

Contractuel à Mi-temps : comment garder l'esprit libre ? Empty Contractuel à Mi-temps : comment garder l'esprit libre ?

par plocploc 16/02/23, 12:40 pm
Bonjour à toutes/tous,


J'ai un âge déjà mûr, j'ai enseigné à divers occasions mais je fais mes débuts à l'EducNat pour un remplacement à mi-temps dans un collège (en Français)

Face aux élèves, c'est sport, agaçant par moment, touchant par d'autres, il faut dépenser beaucoup d'énergie. Mais au fond, ça va, j'aime assez.

En revanche, j'hésite déjà à continuer après les vacances car ce mi-temps a été décidé pour me permettre d'avancer autre chose par ailleurs... Mais, je pense que tout le monde le sait, l'enseignement, les élèves, le travail s'invite 24h/24 à l'esprit. Et c'est ça que je trouve usant. Dans mes autres boulots d'enseignant (avec moins d'effectif et des étudiant-e-s plus âgé-e-s) je n'y pensais pas vraiment en dehors des heures de cours.

D'où ma question aux enseignant-e-s expérimenté-e-s : comment faites vous pour ne plus y penser ? Comment s'organiser suffisamment pour que le mi-temps ne devienne pas un plein temps mental ? Quelles stratégies rapides puis-je mettre en place pour qu'une fois sorti de la salle de cours, un fois mon travail maison terminé, je ne pense ni aux élèves, ni à ce que je dois leur dire, ni à la manière de faire...
Comment prendre de la distance ?

Merci d'avance
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum